STEAMHAMMER (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

STEAMHAMMER (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 22:07

Image

Image

L'extraordinaire groupe de Blues Rock Steamhammer a été formé à la fin de 1968 à Worthing.
Le guitariste Martin Quittenton et le chanteur guitariste et harmoniciste Kieran White sont originaires du circuit British Folk. Quittenton a travaillé en collaboration avec la scène de Liverpool et, à l'instar des autres membres que sont le guitariste Martin Pugh, le bassiste Steve Davy et le batteur Michael Rushton, il a joué avec de nombreux groupes de R & B.

C'est un groupe fortement recommandé à toutes les personnes intéressées par le British Blues Rock de la fin des années soixante, avec Savoy Brown, Bakerloo ou John Mayall's Bluesbreakers.

Le 'héros du Blues' Freddie King a demandé à Steamhammer de lui servir de groupe d'accompagnement pour une tournée à travers la Grande-Bretagne.
Au Printemps de 1969, ils ont signé un contrat avec CBS.

Image

Image

Image

http://www38.zippyshare.com/v/88701805/file.html
muro

Le premier album, "Steamhammer" (parfois intitulé "Reflection"), sorti en 1969, est un mélange de Blues classique de B.B. King ("You'll Never Know"), de Eddie Boyd ("Twenty Four Hours") et de Blues moderne écrit par White et Quittenton avec l'aide de Pugh. Les musiciens de session Harold McNair à la flûte et Pete Sears au piano ont également joué sur l'album.

À la fin du British Blues Boom, seuls quelques fans ont continué à apprécier les meilleurs groupes lyriques de Blues Rock de l'époque.

Ne vendant pas autant de disques qu'ils avaient espéré, Steamhammer est néanmoins devenu un groupe de premier plan en Europe, principalement en raison de leurs brillantes performances en live (en particulier en Allemagne de l'Ouest).
Pendant plus de deux heures chaque nuit, ils se lancent dans des improvisations instrumentales, incarnées par les impressionnants riffs de guitare de Martin Pugh et la sensibilité de l'harmonica de Kieran White.

Au cours de l'Eté 1969, Martin Quittenton quitte le groupe, suivi par le batteur Michael Rushton.
Ils sont aussitôt remplacés par le saxophoniste flutiste Steve Jollife et le batteur Mick Bradley.
Jollife joue même du clavecin.

Image
Image

http://www57.zippyshare.com/v/63137271/file.html
muro

Jollife a l'idée de modalités précises et ses influences Jazz ont notamment inspiré l'enregistrement du second album de Steamhammer "MK II" publié en 1969.
Il se compose entièrement de chansons originales, et le style musical a plus d'influences Jazz et Rock Progressif que le LP précèdent. Outrepassant les limites traditionnelles du Blues, ils déclenchent leur propre créativité musicale et leur imagination sans recourir à une ruse technique quelconque.
Ces grands professionnels et musiciens créatifs interprètent de nombreux spectacles pendant divers festivals en Scandinavie, en Allemagne de l'Ouest et aux Pays-Bas.
Sur le continent Européen, il s'est avéré qu'ils sont plus populaire qu'en Angleterre.

Steve Jolliffe quitte le groupe en 1970.

Image

http://www29.zippyshare.com/v/53540410/file.html
muro

Au cours de l'Eté 1970, Steamhammer enregistre son 'album définitif' (Rock session), appelé "Mountains!", qui est un retour au Blues Rock du premier album, en tant que quatuor.
White, Pugh, Davy et Bradley ont vraiment travaillé en équipe et offrent du Blues blanc urbain électrifié de très haute qualité.
Le morceau enregistré en live, "Riding On The L & N", (reprise de Lionel Hampton) est l'un des points forts de l'album "Mountains!" qui contient sept autres chansons originales de Blues avec une bonne dose de Rock'n'Roll.

C'est seulement avec la sortie de cet album que Steamhammer commence réellement à être remarqué par le monde du Rock.
Après les fiascos d'Altamont et de Fehmarn, l'ère des événements en plein air de cette envergure s'est terminée au moins pendant un bon moment.

Pendant la fin de l'Eté de cette même année, Steamhammer tourne pour la dernière fois en Allemagne et au Benelux.

Après le départ de Kieran White, le chanteur Bruce Payne rejoint le groupe pour une tournée de l'Allemagne, où le groupe fut finalement beaucoup plus connu que dans leur Angleterre natale.

Image

http://www10.zippyshare.com/v/15671123/file.html
muro

L'Automne suivant, le line-up change à nouveau.
Seuls Pugh et Bradley restent ensemble et ils engagent Louis Cennamo (ancien membre de Renaissance, ancien Colosseum) à la basse pour l'enregistrement d'un nouvel album.
"Speech" est enregistré au cours de l'Hiver 1971, avec en guest star le chanteur Garth Watt-Roy (ancien membre de Fuzzy Duck, ancien Greatest Show On Earth), et il est publié au début de l'année 1972.
Il se compose principalement de trois longs morceaux instrumentaux.

À ce moment-là, Steamhammer a déjà cessé d'exister.
"Speech" est plutôt décevant, car en partie chaotique, et les effets négatifs de son manque de vente conduit à la fin de la popularité du groupe.
A noter? néanmoins, que ce disque est devenu un chef-d'œuvre du Rock Progressif, en montrant l'évolution du groupe en quelques années.

Steamhammer avait pourtant joué pour le douzième National Jazz, Blues and Rock Festival à Reading en 1972.

En Février 1972, alors que le groupe se trouvait à mixer l'album, Mick Bradley était rentré chez lui à Rugby pour le week-end.
Le lundi suivant, son frère Mick a téléphoné pour prévenir qu'il avait été malade, qu'il avait été envoyé à l'hôpital, et enfin, qu'il était décédé: Diagnostic: leucémie.

Le groupe a survécu pendant un certain temps, en remplaçant Mick par John Lingwood.
Il a même changer son nom en Axis, mais c'est peine perdue, le coeur n'y était plus.

Image

Une rétrospective "Best of" CD a été compilé avec amour par Repertoire Records, appelé "Junior's Wailing", du nom du single qui est probablement beaucoup moins connu que la reprise qu'en a fait Status Quo.

Kieran White a publié un LP solo, "Open Door", en 1975.
Il a déménagé aux États-Unis en 1989 et a quitté la musique, travaillant comme chauffeur de camion.

Martin Pugh et Louis Cennamo sont parti pour la Californie rejoindre le groupe culte de Keith Relf, Armageddon, qui n'a publié qu'un seul album. Le batteur Américain Bobby Caldwell (ancien membre de Captain Beyond) complète la formation.

Louis Cennamo rejoint ensuite Illusion.
Il apparait aussi avec Jody Grind en 1969 sur l'album "One Step On", sur une reprise de "Paint It Black" des Rolling Stones.

Steve Jolliffe rejoint Tangerine Dream en 1978 et il a joué sur l'album "Cyclone", et il a depuis enregistré deux albums solo.

White est décédé en 1995 à la suite d'une longue lutte contre le cancer.

Quittenton a joué de la guitare et co-écrit des chansons, en particulier "Maggie May" et "You Wear It Well" avec Rod Stewart (ce qui le met à l'abris du besoin jusqu'à la fin de ses jours avec les royalties).

Martin Pugh et Louis Cennamo sont toujours des musiciens actifs, et Pugh joue encore avec The Instigators, et travaille même souvent avec Stan Ruffo.

Discographie:

Steamhammer (1969)
Mk II (1969)
Mountains (1970)
Speech (1972)

sources: wikipedia, Christian Graf
Dernière édition par alcat01 le 03 Avr 2014, 19:22, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: STEAMHAMMER (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 26 Juin 2013, 18:53

L'album dont La pochette est sous le "MKII" (où est inscrit "Pickup"), c'est aussi le "MKII" ? Je me suis toujours demandé à quoi correspondait ce LP.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: STEAMHAMMER (Bio)

Messagepar alcat01 » 26 Juin 2013, 19:17

C'est le même album:

Image
CBS

Image
série Pickup du label Bellaphon
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: STEAMHAMMER (Bio)

Messagepar alcat01 » 03 Avr 2014, 19:15

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron