PETER GREEN'S FLEETWOOD MAC (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

PETER GREEN'S FLEETWOOD MAC (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 22:51

Image

Peter Green's Fleetwood Mac est un groupe Anglais de Blues, Blues Rock formé en 1967 à Londres.
Malgré le fait que le membre fondateur du groupe, Peter Green, (de son vrai nom Peter Greenbaum, né le 29 octobre 1946 à Londres) ait nommé son groupe en combinant les noms de deux de ses anciens collègues (Fleetwood, McVie) des Bluesbreakers de John Mayall, le bassiste John McVie (John Graham McVie, né le 26 novembre 1945 à Ealing, dans West London) ne joue pas sur leur tout premier single, ni leurs premiers concerts.
La claviériste, Christine McVie (née Christine Anne Perfect, le 12 Juillet 1943, près de Greenodd, dans le Cumbria), à ce jour, est apparue sur tous les albums du groupe, sauf deux, soit en tant que membre, soit comme musicien de session. Elle a également fourni les illustrations pour l'album "Kiln House".

La période du groupe qui nous interesse se passe au cours de la fin du Blues Boom Britannique des années 1960, quand la formation était dirigée par le guitariste Peter Green.

Image

Peter Green's Fleetwood Mac a été formé en 1967 à Londres, quand Peter Green quitta le groupe de Blues Britannique John Mayall & the Bluesbreakers.
Green avait remplacé le guitariste Eric Clapton dans les Bluesbreakers, et avait reçu des critiques élogieuses pour son travail sur leur album "A Hard Road".
Après avoir joué pendant un certain temps avec les Bluesbreakers, Green avait demandé si le batteur Mick Fleetwood (né Michael John Kells "Mick" Fleetwood le 24 juin 1947 à Redruth) pourrait remplacer Aynsley Dunbar.
Green avait fait partie de deux groupes avec Fleetwood, the "Peter B's Looners" et "Shotgun Express", avec un jeune chanteur du nom de Rod Stewart. John Mayall avait accepté et Fleetwood était devenu membre des Bluesbreakers.
Les Bluesbreakers se composaient alors de Green, Fleetwood, John McVie et Mayall.

Mayall donna du temps d'enregistrement gratuit à Green comme un don, dans lequel Fleetwood, McVie et Green enregistrèrent cinq chansons. La cinquième chanson était un instrumental que Green avait nommé d'après la section rythmique, "Fleetwood Mac".

Image

Green contacta alors Fleetwood pour former un nouveau groupe. Le duo voulait désespérément McVie à la basse et même nommé le groupe "Fleetwood Mac" comme un moyen d'attirer McVie.
Toutefois McVie opta pour le chèque de paie régulier des concerts avec Mayall, plutôt que l'inconnu d'un nouveat groupe.
En attendant, Peter Green et Mick Fleetwood font équipe avec le talentueux joueur de slide Jeremy Spencer (né le 4 Juillet 1948 à Hartlepool) et le bassiste Bob Brunning (né le 29 Juin 1943 à Bournemouth, alors dans le Hampshire), qui faisait partie de la formation tout en sachant qu'il la quitterait si et quand McVie accepterait de se joindre à eux.
Le line up composé de Green, Fleetwood, Spencer et Brunning fait ses débuts le 13 Août 1967 au Windsor Jazz and Blues Festival.
Quelques semaines après ce spectacle, John McVie accepte enfin de devenir le bassiste du groupe.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/36368548/file.html
muro

Le premier album de Fleetwood Mac, "Peter Green's Fleetwood Mac", est un album de Blues sans fioritures et il est sorti sur le label Blue Horizon en Février 1968. En fait il n'y avait pas d'autre musicien sur l'album (sauf pour la chanson "Long Grey Mare", qui avait été enregistrée au moment où Bob Brunning était rncore là).
Le LP est constitué de reprises de titres de Blues et de compositions originales des guitaristes Peter Green et Jeremy Spencer, qui se partagent aussi le rôle de chanteur. L'influence d'Elmore James y est importante avec deux reprises "Shake Your Money Maker" et "Got To Move". Une version étendue de cet album a été incluse dans le coffret "The Complete Blue Horizon Sessions".

L'album a été un grand succès au Royaume Uni, atteignant le numéro 4 dans les Charts, même si il n'avait pas de single qui en soit tiré. Le groupe sort bientôt deux singles, "Black Magic Woman" (plus tard l'un des premiers grands succès pour Santana) et "Need Your Love So Bad".

Image

http://www3.zippyshare.com/v/31601846/file.html
muro

Le deuxième album du groupe, "Mr. Wonderful", est sorti en Août 1968. Comme le premier, il s'agit d'un album entièrement Blues, mais cette fois ils ont fait quelques changements.
L'album a été enregistré live en studio avec des amplificateurs à micro et un système de sonorisation, plutôt que branché sur le 'board'.
Cette méthode fournit un environnement idéal pour la production de ce style de musique, et lui donné un son authentiquement vintage.
Ils ont également ajouté des cuivres et le LP comporte une amie du groupe aux claviers, Christine Perfect de Chicken Shack.

Peu de temps après la sortie de leur second album, Fleetwood Mac rajoute le guitariste Danny Kirwan (né Daniel David "Danny" Kirwan le13 Mai 1950 à Brixton, dans South London), alors âgé de seulement dix-huit ans, à leur line-up.
Green avait été frustré de voir que Jeremy Spencer avait peu de désir de contribuer à ses chansons. Un guitariste mature et autodidacte accompli, avec le vibrato comme signature de Kirwan et son style unique ajoute une nouvelle dimension à un groupe déjà complet. Avec Kirwan le groupe sort son premier single, numéro un en Europe, "Albatross".

Image

http://www3.zippyshare.com/v/20109569/file.html
muro

A cette époque, ils sortent leur deuxième album Américain, "English Rose", qui contient la moitié de l'album "Mr. Wonderful", plus de nouvelles chansons de Kirwan.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/43258092/file.html
muro

Et leur troisième album Européen intitulé "The Pious Bird of Good Omen", est plutôt une compilation de singles, Faces B, et une sélection de certains travaux que le groupe avait fait avec Eddie Boyd.

Image

Image

Quand le groupe est allé aux États-Unis en Janvier 1969, ils ont bientôt enregistré de nombreuses chansons au Chess Records Studio, avec des légendes du Blues de Chicago dont Willie Dixon, Buddy Guy et Otis Spann.
Celles-ci prouveraient, cependant, que cela pourrait être les derniers enregistrements entièrement blues de Fleetwood Mac.
Avec son changement de style, le groupe en est également venu à changer de label. Jusqu'à ce moment-là, ils avaient été sur Blue Horizon. Avec Kirwan dans le groupe, toutefois, les possibilités musicales étaient trop grandes pour eux de rester sur un label de Blues uniquement.

Le groupe signe avec le label Immediate Records et sort "Man of the World", un autre single Britannique et Européen. Pour la Face B, Spencer dirige Fleetwood Mac comme "Earl Vince and the Valiants" et enregistre "Someone's Gonna Get Their Head Kicked In Tonite", caractérisant le côté Rock 'N' Roll le plus rauque du groupe.
Immediate étant en mauvais état, le groupe recherche alors un nouveau contrat. Même si les Beatles voulaient le groupe sur le label Apple (Mick Fleetwood et George Harrison étaient beau-frères), le manager du groupe Clifford Davis se décide finalement pour Warner Bros Records (Reprise), le label qu'ils n'ont jamais quitté depuis.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/17432508/file.html
muro

Le groupe est alors à son apogée commerciale et artistique, comme en témoigne l'excellent album "Then Play On". Le Fleetwood Mac met à profit son inédite structure à trois guitaristes pour quitter les chemins balisés du Blues.
Ce premier album pour Reprise sort en Septembre 1969. La version Américaine de cet album contient la chanson "Oh Well", présentée de manière cohérente dans des spectacles de l'époque de sa sortie.
"Then Play On", qui a été le premier album Rock du groupe, ne présentait que les chansons de Kirwan et de Green. Jeremy Spencer, quant à lui, avait enregistré un album solo (épaulé par le reste du groupe), qui était constitué de beaucoup chansons de style Rock and Roll des années 1950.

La tournée Américaine programmée au début de l'année 1970 permet aux spectateurs d'entendre d'extraordinaires improvisations de Blues Rock, dans lesquelles il est difficile de ne pas percevoir l'influence de certaines drogues hallucinogènes auxquelles les membres du groupe ont été initiés par le Grateful Dead, croisé en chemin.

En Juillet 1969, Fleetwood Mac ouvre pour Ten Years After au Schaefer Music Festival au Wollman Rink de New York City. Ils reparurent au festival en 1970.
Fleetwood Mac est un groupe très populaire en Europe à l'époque. Cependant, Peter Green, le leader du groupe, n'est pas en bonne santé. Il avait pris du LSD à Munich, ce qui avait contribué à l'apparition de sa schizophrénie.

L'auteur et réalisateur Allemand Rainer Langhans mentionne dans son autobiographie que lui et Uschi Obermaier avaient rencontré Peter Green à Munich, où ils l'avaient invité à leur "High-Fish-Commune". Ils n'étaient pas réellement intéressés par Peter Green. Ils voulaient juste d'entrer en contact avec Mick Taylor: Langhans et Obermaier avaient souhaité organiser un "Bavarian Woodstock" (Woodstock Bavarois). Ils voulaient Jimi Hendrix et les Rolling Stones pour têtes d'affiche de leur 'Bavarian open air festival'. Ils n'avaient besoin du 'Green God' juste afin d'entrer en contact avec les Rolling Stones via Mick Taylor.

Le dernier Hit de Green avec Fleetwood Mac fut "The Green Manalishi (With the Two-Prong Crown)" (premier enregistrement à la Boston Tea Party en Février 1970 et enregistré plus tard par Judas Priest).

Image

Image

Le "Live in Boston" est le témoin qui nous reste des magnifiques performances en live du groupe, cette année-là, notamment la deuxième des deux versions longues du titre "Rattlesnake shake" rassemblées sur les éditions du "Live in Boston".
Pour le Fleetwood Mac, c'est le chant du cygne. Très fragile psychologiquement, et supportant mal le statut de "guitar-hero" que la presse et le public tentent de lui imposer, Peter Green quitte brutalement le groupe au mois de Mai 1970.
En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finira même, plus tard, par se faire interner dans un hôpital psychiatrique.

La stabilité mentale Green s'étant détériorée, il voulait donner tout l'argent du groupe aux oeuvres de charité. Certains autres membres du groupe n'étaient pas d'accord, et par la suite Green décida de quitter le groupe. Son dernier spectacle avec Fleetwood Mac eut lieu le 20 Mai 1970.
Au cours de ce spectacle, le groupe avait dépassé son temps alloué, et l'alimentation avait été coupée. Mick Fleetwood avait continué à jouer.

Green quitte brutalement le groupe, pour enregistrer un album solo instrumental au titre prémonitoire : "The End of The Game" ("game" : jeu de mot, signifie en même temps le "jeu" et le "gibier"... La pochette montre un félin couché sur une branche d'arbre).

Privé de son leader emblématique, le Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et enregistre l'arrivée de la chanteuse Christine McVie, ancienne claviériste chanteuse du groupe de Bues Chicken Shack, qui n'est autre que l'épouse du bassiste John McVie. Mais le groupe continue de se déliter.
Après Peter Green, les deux autres guitaristes quittent successivement le groupe dans des circonstances troubles. Jeremy Spencer part rejoindre une secte en 1971, tandis que Danny Kirwan, miné par des problèmes d'alcool, s'en va à son tour en 1972.

Peter Green abandonne la musique. Pris dans une spirale mystique, il vend ses biens, puis est un temps interné en hôpital psychiatrique.
Il cumule les petits boulots durant plusieurs années, dont celui de fossoyeur avant de revenir en 1979 avec l'album "In The Skies", très chaleureusement accueilli par la critique.

Mais après quelques autres albums à la qualité inégale, il sombre à nouveau dans une longue dépression et la schizophrénie. Il sort de son silence au milieu des années 1990 où, poussé par Nigel Watson, il fonde le Splinter Group, à la tête duquel il joue un Soft-Blues de qualité.
Green semble alors avoir recouvré la santé, tant psychique que physique.

Nota Bene: Le son bien particulier de la Les Paul de Peter Green, nasal et aérien, vient en partie d'une erreur de manipulation d'un luthier. Le luthier, qui ne connaissait pas bien les Les Paul, avait remonté le micro manche à l'envers: en position médiane, les deux micros étaient hors phase, ce qui produit ce son si particulier.

Discographie:

Fleetwood Mac (1968)
Mr. Wonderful (1968)
English Rose (1969)
The Pious Bird of Good Omen (1969)
Then Play On (1969)
Fleetwood Mac in Chicago / Blues Jam in Chicago, Vols. 1-2 (1969)
Live in Boston (sorti en 1998)

Source: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: PETER GREEN'S FLEETWOOD MAC (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 23:33

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités