TIN HOUSE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

TIN HOUSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:02

Image

Tin House est un obscur Power Trio Américain de Hard Rock créé en 1969 par le guitariste Floyd Radford, le batteur Mike Logan et le bassiste chanteur Jeff Cole. Ce groupe ne serait certainement pas resté aussi obscur si ses musiciens avaient pu continué à jouer ensemble, mais les frères Winter (Johnny et Edgar) en avaient décidé autrement.
Le début de l'histoire du groupe est étroitement lié à son jeune guitariste prodige Floyd Radford.
Le voyage musical de Radford a commencé en 1963, quand il eut 11 ans, et que ses intérêts se détournèrent de la Little League de baseball pour jouer de la guitare.
"Elvis était très grand à l'époque, et il était mon idole parce qu'il jouait de la guitare", dit Radford. "Plusieurs années plus tard j'ai appris que d'autres guitaristes grattaient effectivement leur guitare et qu'il était juste là dans son rôle. Si vous regardez les vieux films, vous pouvez le voir, il n'est pas vraiment en train de jouer, mais vous entendez cette musique de guitare merveilleuse. Cette musique est ce qui m'a lancé".
Un an plus tard, lors d'une visite avec la famille de sa mère au Japon, ses parents lui ont acheté une guitare électrique pour son anniversaire. La famille est retournée chez elle à Hawaï, où Radford et un voisin ont formé un groupe.
"Je jouais dans les clubs lorsque j'avais 12 ans" at-il dit. "Comme ils servaient de l'alcool, les autres étaient assez vieux pour être là mais pas moi, alors ils me mettaient à l'une des tables dans un coin pendant les pauses et me disaient de jouer avec mes jouets jusqu'à ce qu'il soit temps de revenir sur scène".
La famille déménagea à Central Florida en 1965, où le père de Radford était stationné sur la Base de l'Armée de l'Air d'Orlando.
"Mon père était dans les ordinateurs quand ils étaient à leurs débuts", a dit Radford. "Je savais que c'était un domaine passionnant, et j'ai adoré la science et les mathématiques et j'ai pensé que je voudrais faire quelque chose dans le monde scientifique par la suite, mais à l'époque, je voulais juste jouer de la musique. Je suis très heureux que mes parents m'aient soutenu dans tout ce que je voulais faire".
Tout au long de l'école secondaire, Radford a joué avec une grande variété de groupes jusqu'à ce qu'il trouve sa place avec un groupe appelé Tin House qui sera l'un des premiers groupes de Rock à signer sur une major de la zone centrale de la Floride.

Image
Mike Logan

Tin House est formé en 1969 autour de Floyd Radford, guitariste de 16 ans, avec un batteur de 17 ans, Mike Logan et un bassiste chanteur de 16 ans appelé Jeff Cole.
Ils jouent alors dans les centres pour adolescents, les clubs de jeunes et les écoles de danse, dans un style qui rappelle Led Zeppelin ou Jimi Hendrix.
Radford, Logan et Cole se séparent de leur groupe du moment, un sextet du nom de Marshmellow Steamshovel pour former l'un des trios qui sera le plus aimé de la Floride.
Tout s'est passé en 1970 pendant l'un de leurs concerts au "Winter's End Pop Festival" près d'Orlando, en Floride.
Les personnes qui avaient produit Woodstock un an plus tôt ont organisé un festival similaire à ce qui est maintenant SpeedWorld Bithlo.
Entre 50.000 et 100.000 fans en délire ont pu voir Tin House et des groupes comme les Allman Brothers, Joan Baez, Mountain, et Edgar et Johnny Winter.
Tin House était deuxième dans l'ordre de passage pour ouvrir le spectacle et pour réchauffer la foule, et le reste appartient à l'histoire, car ils ont littéralement cassé la baraque en faisant danser plus de 100.000 personnes ce jour-là et ile ont été rappelés sur scène pour trois rappels, et à la fin de leur set, le public a rugi son approbation, de sorte que les promoteurs leur ont demandé d'ouvrir pour Johnny Winter, la nuit suivante.
Dans les coulisses se trouvait Steve Paul (le manager de Johnny Winter): il arrêta le batteur du groupe, Mike Logan, au moment où celui-ci quittait la scène et lui a donné son numéro de téléphone.
Il lui a dit "vous les gars êtes supers et si votre groupe monte jamais jusqu'à New York, s'il vous plaît donnez-moi un coup de fil, je serais ravi d'aider votre groupe", alors Mike a pris le numéro et il est sorti de la scène.
Le lendemain, ils reçurent une deuxième ovation debout et un photographe pris une photo de Radford pour Rolling Stone.
Impressionné par le groupe, le manager de Johnny Winter invita Tin House à ouvrir pour Winter sur sa prochaine tournée et leur offrit l'obtention d'un contrat d'enregistrement avec Epic Records.
Ce festival aura vraiment permis à un groupe garage à devenir l'un des meilleurs groupes dans le Sud du jour au lendemain.

Les réservations étant décrochées, ils ont ouvert pour presque tous les grands groupes qui sont venus à Orlando.
Les garçons sont allés en congé à New York, mais d'abord Floyd et Jeff ont eu à terminer leurs études ou leurs parents ne les auraient pas laisser partir. "J'avais 17 ans. En vue de signer un contrat de disque, mes parents ont dû accepter" se rappelle Radford. "Mon père insista pour que je termine l'école secondaire. Deux mois plus tard, nous sommes passés et Tin House partit à New York. Nous avons enregistré notre album dans le Studio C de CBS cet été-là, au même moment où Paul McCartney était en studio d'enregistrement pour son premier album solo. Notre batteur le rencontra dans l'ascenseur".
Donc, ils ont pu entrés en 1970 aux Bee Jay studios d'Orlando. Floyd et Jeff étaient encore dans leur dernière année de lycée et Mike tout juste diplômé de 'winter park high school' en 1969.
Mike avait un ami proche, Bruce Behrens qui travaillait pendant son temps libre, de sorte qu'il demanda à Bruce de manager le groupe et d'aider à payer les demos et les nouveaux équipements.
Bruce aimait le groupe et il accepta. Après que les demos soient faites, leur ingénieur à Bee Jay en envoya une copie à Clive Davis de CBS records. Les bandes se retrouvèrent dans le bureau de Larry Coen (président de Epic Records) et assis en face de lui se trouvait nul autre que Steve Paul travaillant sur le contrat d'enregistrement d'Edgar Winter.
Larry a demandé: "Est-ce que Johnny joue au Winters End Pop Festival en Floride?". Steve a répondu "oui, pourquoi?" Larry a alors dit: "il y avait un jeune groupe appelé Tin House qui a ouvert le spectacle et a obtenu plus d'ovations que tous les groupes réunis, les avez-vous entendus?" Il a répondu "oui, c'est mon nouveau groupe" Larry a déclaré: "j'ai leur demo ici et c'est génial".
Eh bien, pour faire d'une longue histoire une histoire encore plus longue, Steve Paul a appelé Mike Logan dans la nuit et fait un pas pour manager Tin House et leur obtenir un contrat d'enregistrement avec CBS Epic Records.
Durant l'été 1970 Tin House emménagea donc dans une maison de six chambres juste à côté de Johnny Winter, dans l'État de New York sur l'Hudson River. Les garçons étaient au paradis, ils avaient un contrat d'enregistrement; une grande maison sur la rivière, tous les concerts qu'ils pouvaient jouer et puis tout cela marchait à fond.

Image

http://www.mediafire.com/?wz31ytzjz4g

Leur premier album intitulé "Tin House" est sorti sur Epic Records en 1970. Cet album produit par Rick Derringer a remporté un succès international.
L'album commence par les accords d'ouverture de "I Want Your Body", un rock trépidant et passe à travers plusieurs modes et plusieurs styles. Ce morceau donne une très bonne idée de ce à quoi s'attendre du reste de l'album.
L'impétueuse guitare énergique pourrait rappeler Edgar Winter Group car le guitariste Floyd Radford a quitté Tin House pour rejoindre ce groupe juste après la réqlisation de cet album. Edgar Winter fait lui-même une apparition, jouant un solo d'orgue à un doigt, et son compatriote et ami de longue date, Rick Derringer, produit l'album.
Difficile de trouver des influences car Tin House possède son propre son, composé de Blues et de Hard Rock Progressif avec harmonies vocales pop. Le côté progressif vient au premier plan avec le duo un peu pompeux de "Endamus Finallamus" et "Lady of the Silent Opera," qui sont rachetées par plusieurs passages instrumentaux accrocheurs et inventifs.
Tin House était un groupe chaud bouillant avec quelques bonnes idées, et si les musiciens ont eu un plus grand succès dans d'autres groupes, cet album vaut la peine d'être écouté.
La deuxième chanson, "30 Weight Blues", ressemble à quelque chose comme les Beatles et Creedence Clearwater Revival jammant avec Stevie Ray Vaughn à la lead guitare. Le troisième morceau, "Be Good And Be Kind", fait penser que Tin House avait plus qu'une influence passagère sur l'excellent groupe appelé Bang qui s'est produit en Floride à cette époque-là.
Grande album, super groupe! "Tin House" est devenu un véritable classique.

Après l'enregistrement de l'album, le premier emploi de Tin House a été en première partie d'Alice Cooper à Detroit. "C'était comme un rêve devenu réalité", a déclaré Radford. "Nous avions notre diplôme d'études secondaires et tout à coup nous étions en train de jouer avec 'the heavies' comme ils l'appelaient alors".
Le Deuxième travail de Tin House fut d'ouvrir pour Johnny Winter et Buddy Miles au Filmore East à New York, le summum du succès dans l'industrie musicale en 1970.
Edgar Winter voulait Floyd pour jouer dans son groupe, aussi, Tin House devra tourner avec lui au lieu de Johnny.
Ce fut bien jusqu'à ce que Leslie West du groupe Mountain ait voulu que les garçons partent en tournée avec son groupe. C'était une tournée en Californie d'un bout à l'autre, 28 jours et 20 spectacles.
Steve a dit au groupe "vous ne pouvez pas faire le tournée avec Mountain, vous devez faire les spectacles avec Edgar". Alors Tin House est resté dans le Nord-Est et a terminé les dates avec Edgar.
Radford a donc continué à jouer de la guitare pour le frère de Johnny, Edgar Winter, qui était célèbre pour les chansons "Frankenstein" et "Free Ride" avec son groupe Edgar Winter's White Trash.
Fidèle à ses amis, Radford a continué à jouer avec Tin House dans le même temps, et les deux formations ont parcouru le pays ensemble, jouant les rappels et recevant des standing ovations jusqu'à la fin de 1971.
C'est alors que Mike Logan, le batteur, a quitté le groupe, peu de temps après la tournée et il s'est dirigé vers Winter Park en Floride.

Image
Johnny Winter et Floyd Radford à Oakland 1975

Jouant à l'excès, Radford a besoin d'une pause. Winter forme un nouveau groupe, The Edgar Winter Group, et Floyd retourne en Floride pour récupérer.
Bien qu'il fut jeune pour être un musicien professionnel, tourner à travers le pays (et même le monde) n'avait rien de nouveau pour Radford. Voyageant avec sa famille et l'US Air Force, il avait fréquenté une école différente chaque année pendant 12 ans.
De retour chez lui après son premier rendez-vous avec la gloire, Radford a formé un groupe appelé Heaven. Le groupe a joué un concert au de FTU de Lake Claire, et a également joué lors du tout premier concert qui eut lieu au Tangerine Bowl, maintenant connu sous le nom de Citrus Bowl, le 1er Avril 1972.
Quelques années plus tard, Radford et sa première épouse vivaient à Los Angeles: "Nous étions si pauvres que nous mangions une pomme de terre par jour, en essayant différentes façons de la cuisiner," dit Radford en riant. Un jour, le manager de Johnny Winter était en ville et Radford a essayé de lui vendre certains équipements de musique afin d'améliorer son ordinaire. "J'ai demandé s'il avait besoin de quelques haut-parleurs pour guitare, et il a dit non, mais Johnny a besoin d'un guitariste," a dit Radford.
"Deux semaines plus tard, j'étais sur scène pour le tournage d'une émission de télévision à Londres. Les deux années suivantes,entre 1974 et 76, furent le point culminant de ma carrière musicale".
Radford a donc rejoint Johnny Winter à l'issue de l'album "John Dawson Winter III".
Le travail à la guitare de Radford est parfaitement complémentaire de celui de Johnny Winter et la capacité de Radford à gérer à la fois le rythme et les lignes de lead guitare donne à Johnny plus de liberté pour exercer ses propres extrapolations habiles.
Au cours de cette tournée, Radford a enregistré son plus grand album à ce jour, "Johnny Winter Captured Live", dans l'Oakland Raiders stadium en Californie.
L'album reflète l'incroyable popularité du groupe car ils jouaient concert sur concert. Bien que le style de Rhythm and Blues de Johnny n'était pas assez commercial pour les ventes de disques, il étaient bien adapté aux performances et les foules ont toujours répondu présentes.
La tournée de Johnny Winter a eu le jeune Peter Frampton pour son ouverture: "Peter apportait une unité d'enregistrement mobile pour tous les concerts et enregistrait tous ses spectacles. Je sortais pour l'écouter, et il était tout simplement incroyable, un musicien phénoménal", déclare Radford.
"Il choisissait les meilleures chansons des meilleures performances tout au long de la tournée, les réunissait et il finit par sortir un album, "Frampton Comes Alive" qui a été un énorme succès de plusieurs millions de dollars. Lorsque vous l'écoutez, sachez que je me trouvais sur le côté de la scène, le regardant jouer".
Floyd a accompagné le groupe sur leur tournée d'Automne 1974 en Europe et leur tournée Automne / Hiver 1974-1975 en Amérique. La tournée européenne a été la première pour Johnny Winter en plus de quatre ans et elle a inclus des dates à guichet fermé à Londres, Paris, Munich, Francfort, Copenhague et Stockholm. La tournée Américaine a débuté en Novembre et s'est poursuivie sur trois semaines d'intervalle pour un total de douze semaines, en visitant les grandes villes à travers les États-Unis.
The Edgar Winter Group rejoint la tournée, vers la fin et Radford continue à jouer de la guitare pour Johnny Winter tandis que Rick Derringer joue pour Edgar. Plus tôt, leurs rôles avaient été inversés.
La tournée se termine brutalement, cependant, quand Johnny Winter tombe malade et a annule un engagement avec ZZ Top à Tampa. Johnny en avait vraiment assez, et le groupe se sépare. Edgar demande ensuite à Radford de l'aider à emménager dans une nouvelle maison dans le Connecticut. En plein divorce, Radford accepte et il part vivre avec Edgar. Le deux rencontrent le batteur Richard Hughes et le bassiste Randy Jo Hobbs et ils enregistrent de la musique dans le studio de la maison d'Edgar, mais rien n'aboutit. En 1977, ils décident de reformer Edgar Winter's White Trash avec plusieurs membres du groupe d'origine de 1970.
En 1978, Radford en a de nouveau assez et il se rentre vers la Floride, à la recherche d'un emploi tout à fait stable. A l'approche de ses 30 ans et fatigué de tout cela, Radford veut un poste où il se sentirait en sécurité. Il décide de devenir ingénieur en aérospatiale, mais il perd presque sa détermination quand il échoue à l'examen d'entrée en mathématiques au Valencia Community College.
Il s'accroche alors et il finit par réussir. De là, il s'inscrit à l'UCF, où son père, James, fut directeur adjoint au centre informatique. Etudiant sérieux, Radford garde son passé musical secret. Il étudie le génie électrique et il est impatient d'en apprendre davantage.
En 1986, Floyd est sur le point de réussir sin examen quand il reçoit un appel de Edgar Winter qui lui dit, "souviens-toi, nous avions décidé que nous allions réunir Edgar Winter's White Trash tous les sept ans," à cela Radford répond: " mais Edgar, j'ai un examen final. Je ne peux pas". Il y avait mon dévouement à l'ICU. Que tous les élèves devraient se rendre compte que même un emploi en tant que star du rock n'est pas aussi important que l'éducation" dit-il avec un sourire.
Radford est finalement diplômé quelques semaines plus tard, puis il obtient une maîtrise en génie électrique au Florida Institute of Technology en 1991. Comme étudiant, Radford a commencé à travailler pour Martin Marietta en 1982. Une fois son diplôme obtenu, il a atteint un nouveau niveau. Il est resté avec la société quand son nom a évolué en Lockheed Martin et il travaille aujourd'hui chez Lockheed Martin Simulation, Training and Support à Orlando où il teste des composants électroniques qui se trouvent dans tous les avions militaires, hélicoptères, missiles Patriot, etc...
Il y a quelques années, il a reçu une affectation de deux ans à Nagoya, au Japon, la ville même où les parents de sa mère vivent encore. La réunion fut réconfortante, car il n'avait pas vu sa famille depuis l'année où il avait reçu sa première guitare électrique en 1964. Il travailla chez Mitsubishi Heavy Industries, qui avait remporté le contrat pour produire le chasseur F-16 pour le gouvernement japonais, rebaptisé F-2.
Lorsque Radford prend l'envie de jouer en public, il a une invitation ouverte à partir de plusieurs groupes locaux, tels que Stone Soup et the Don't Quit Your Day Job Band, à se joindre à eux. Il fait aussi du travail de postproduction pour Sound-Orama, enregistrant des pièces pour les films et la télévision. Il atténue son ancien jeu de guitare Hard rock quand il joue pour the Church of the Messiah, une église épiscopale dans sa ville natale de Winter Garden. C'est la même église où il a épousé Stacy, une enseignante à la Hope Charter School, en Juin. Le deux s'étaient rencontrés en 2000 et c'était l'amour au premier regard.
Pendant ses temps libres, Radford combine son expertise en informatique avec son amour de la musique, écrit des chansons avec l'aide d'un ordinateur, une guitare et un clavier. "J'enregistre directement sur les disques durs, une nouvelle technologie, et non plus sur bande. À l'époque où j'enregistrais avec Tin House, vous parliez d'un demi-million de dollars pour mettre en place un studio. J'ai un Macintosh ici qui surpasse chacune de ces machines à bande," a expliqué Radford. "Fondamentalement, je peux enregistrer une partie par partie sur le disque dur, et c'est une bonne façon de m'exprimer en tant que compositeur. J'ai l'habitude de mettre la guitare rythmique d'abord, puis d'enregistrer le reste des instruments, y compris la basse et les lead guitares, et peut-être le piano."
Radford ne joue pas de piano, mais il a une guitare synthétiseur qui lui permet de jouer les notes que le clavier peut comprendre. "C'est comme ça que cela vient", at-il dit. "Je suis un ingénieur - j"écrit un logiciel et travaille avec du matériel numérique et analogique, je joue d'un instrument analogique, je numérise et je travaille avec le logiciel, et la boucle est bouclée. C'est ma façon de faire à la fois la musique et de l'ingénierie, et c'est un sentiment génial d'être en mesure d'avoir du plaisir à la fois."

Image

C'est en 1971 que Logan était parti, mais il a appelé Floyd en Avril 2006 et lui a déclaré: "Floyd, nous sommes arrivés à obtenir que le groupe se retrouve ensemble".
Ainsi, après six mois d'entrainement, Tin House était de retour sur scène à Orlando après avoir été séparé pendant plus de 35 années.
Ce fut "Le Concert De Réunion d'Orlando" le 16 Septembre 2006. Les garçons ont cassé la baraque devant au moins quinze cents fans. Après le concert, Floyd et Mike ont dû remplacer Jeff Cole, qui vit à New York et ne pouvait pas jouer plus de shows.
Alors, arrivée de David Mikeal à la guitare, aux claviers et au lead vicaux et Jim Smith à la basse et Dave chante super bien et il joue avec les meilleurs comme Floyd. Maintenant, avec en plus Robby Crouse à la guitare, l'harmonie en trois partie n'a jamais sonné aussi bien. En quintet désormais le groupe n'est rien de moins qu'impressionnant.

Image

En 2009 Tin House publie même un nouvel album "Winds Of Past" qui prouve rapidement que Tin House est toujours une force motrice dans l'arène musicale!
Floyd est maintenant un ingénieur pour Lockheed Martin à Orlando. Il va très bien et il est très actif dans ses propres projets musicaux, avec un CD en solo en préparation. En Novembre 2004, Pegasus a publié: "Rock and Roll Fantasy - you might be sitting next to a rock star in engineering class", un article qui contient une biographie de Floyd Radford.
La partie intéressante est que certaines de ces chansons ont été retrouvés sur des vieilles bandes qui furent enregistrés à la fin des années 60 ou début des années 70. Les chansons (anciennes et nouvellement écrites et enregistrées) ne semblent absolument pas dépassée et elles remuent encore vigoureusement bien. Les amateurs de heavy rock & roll seront heureux de revenir à ce power trio de rock & roll des années 70, avec des musiciens qui savent comment jouer de leurs instruments. Toutes les chansons sont excellentes.

Depuis, plus rien, mais le groupe continue à tourner de ci, de là et qui sait?...

Discographie:
Tin House 1970
Winds of Past 2009

Sources: Judy Creel, Richard Foss
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TIN HOUSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 13 Fév 2014, 21:58

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron