VAN HALEN (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

VAN HALEN (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:03

Image

Van Halen est un groupe de Hard Rock Américain fondé à Pasadena, en California en 1972.
Le guitariste du groupe, Edward Lodewijk "Eddie" Van Halen, est rapidement devenu célèbre grâce à ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale. Il a surtout inspiré un nouveau courant de "guitar heroes" grâce à la popularisation d'une technique appelée le "tapping".
David Lee Roth, leur premier chanteur, s'est imposé comme un véritable show man. Le groupe a connu le succès dès la sortie de son tout premier album "Van Halen" en 1978.

De 1978 à 1998 le groupe a sorti pas moins de onze albums, tous rentrés dans le Top 20 du Billboard 200.
Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards.

Image

Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de Hits dans la Billboard Mainstream Rock List.
Selon la Recording Industry Association of America, Van Halen se classe à la vingtième place des meilleures ventes de tous les temps avec plus de 56 millions d'albums vendus aux Etats-Unis et c'est l'un des cinq groupes de Rock qui ont eu deux albums vendus à plus de dix millions d'exemplaires aux États-Unis.

Le 12 Mars 2007, le groupe a fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame, et en 2008, il est devenu même l'un des groupes scèniques les mieux payés au monde.

La famille Van Halen a émigré en 1962 de Nimègue aux Pays-Bas à Pasadena en Californie. Le père de Eddie et Alex, Jan Van Halen était un saxophoniste et clarinettiste accompli. Jan et sa clarinette jouent d'ailleurs dans la chanson "Big Bad Bill (Is Sweet William Now)" de l'album de Van Halen intitulé "Diver Down" paru en 1982.
Jan encouragea très tôt la passion de ses fils pour la musique.
Pour ce faire, Alex et son cadet Eddie reçurent tous les deux une éducation de piano classique pendant leur enfance.

Plus âgés, Alex commença à prendre des leçons de guitare flamenco et Eddie s'intéressa à la batterie.
D'après la légende, Eddie travaillait comme livreur de journaux pour s'acheter sa batterie. Pendant que Eddie travaillait, Alex s'entraînait à la batterie. Le jour où Eddie entendit son frère jouer le solo de batterie de la chanson "Wipe Out", Eddie décida d'abandonner la batterie pour la guitare.
La première influence d'Eddie se trouve être Eric Clapton, alors quitariste de Cream, et Alex, de son côté est influencé par Ginger Baker également de Cream et John Bonham, de Led Zeppelin.
À l'école primaire et au collège, Eddie et Alex formèrent à différents moments plusieurs groupes avec des noms tels que The Trojan Rubber Company, The Broken Combs et The Space Brothers.

Image

Le groupe qui deviendra plus tard Van Halen, est constitué au départ d'un trio connu sous le nom de Mammoth qui faisait des tournées dans de nombreux endroits autour de Los Angeles.
Le groupe comprend alors Eddie à la guitare et au chant, Alex à la batterie et Mark Stone à la basse.

En 1974, Michael Anthony, le bassiste et chanteur du groupe local "Snake" remplaçe Mark Stone à la basse après avoir passé une audition devant le groupe.
Après cela, Eddie Van Halen et Michael Anthony chantent à tour de rôle. Au fil des années, Mike reçoit le surnom de "Cannon Mouth" parce qu'il chante plus fort que les chanteurs.

Image

En 1973, David Lee Roth, entrepreneur local, et chanteur d'un groupe rival de Los Angeles loue son matériel de sonorisation à Mammoth.
Mais Eddie et Alex se fatiguent rapidement de payer la taxe de sonorisation à Diamond Dave (David Lee Roth).

Ils l'engagent donc dans le groupe en 1974 en tant que chanteur. Un peu plus tard, ils découvrent qu'un autre groupe de Los Angeles s'appelle également Mammoth.
Sur une suggestion de Roth, ils changent alors leur nom pour Van Halen (après avoir hésiter avec Rat Salad). Selon David Lee Roth, "le nom Van Halen était comme le nom de Santana, il donnait une impression de puissance".

Image

Van Halen, donc, joue dans les clubs de Pasadena et d'Hollywood attirant de plus en plus le public, augmentant leur popularité grâce à de l'auto promotion: avant chaque concert, où ils passent avec des tracts dans les écoles secondaires locales.

En 1974, le groupe obtient un premier emploi, hors de Pasadena, chez Gazzarri sur le Sunset Strip, un ex night club célèbre, mais en forte baisse de popularité.
Ils avaient déjà été auditionnés par Bill Gazzarri, le propriétaire, mais il avait affirmé qu'ils jouaient "trop fort", et ne les avait pas embaucher.
Toutefois, leurs nouveaux managers, Mark Algorri et Mario Miranda, ayant repris la location de Gazzarri, concluent l'accord.

En 1976, Gene Simmons du groupe de Hard Rock Kiss assiste à un concert de Van Halen et décide de financer leur première demo.
Peu de temps après, avec leurs managers, ils enregistrent cette démo aux Cherokee Ranch Studios, à Northridge, où Steely Dan vient de terminer un album.
Cette cassette circule avec le titre Zero et contient des paroles inachevées ou différentes des premières chansons de Van Halen. Cependant, le manager de Kiss refuse de signer avec le groupe.

Van Halen devient ensuite une attraction de base sur le Hollywood's Sunset Strip, au milieu des années 1970, jouant toujours dans le plus connu des clubs comme le Whisky a Go Go.

En 1977, Simmons finance aussi leur deuxième demo, emmenant le groupe aux Electric Lady Studios à New York pour enregistrer "House of Pain" et "Runnin 'With The Devil".
Eddie déteste pourtant la demo parce qu'il n'a pas utilisé son propre équipement et devait faire un overdubbing pour les parties de guitare.

Simmons veut aussi changer le nom du groupe en "Daddy Shortlegs" et il en conçoit la pochette (un Daddy LongLegs portant un chapeau haut de forme), mais le groupe préfère rester sur Van Halen.

Image

C'est avec Mo Ostin, représentant Warner Bros, que le groupe signe.
Ted Templeman, qui avait été précédemment le producteur de plusieurs hits pour The Doobie Brothers, devient le premier producteur du groupe, après une rencontre dans le célèbre Starwood Club, à Hollywood. Los Angeles un soir de mai 1977.
Bien que le public soit restreint, les deux sont tellement impressionnés par Van Halen que, en une semaine, ils leur offrent un contrat d'enregistrement.
Templeman et Ostin leur proposent d'enregistrer une démo de 25 chansons dans lesquelles ils en piocheront neuf qui figureront sur leur premier album.

Van Halen enregistre alors son premier album au Sunset Sound Recorders studio de la mi-Septembre à début Octobre 1977, enregistrant les parties de guitare en une semaine, puis enregistrant les vocaux en deux semaines supplémentaires.
Tous les morceaux ont été fixés avec peu d'overdubbing ou de double tracking.
De toute façon, Eddie est allergique à cette technique.
Avec Ted Templeman derrière les manettes, le groupe enregistre dans des conditions quasi-live: les erreurs mineures ont été délibérément laissés sur le disque et un simple set-up musical est utilisé pour donner à l'enregistrement une impression de live.

Image

http://www13.zippyshare.com/v/88827072/file.html
muro

En dépit de ses composants simples, "Van Halen" s'avére novateur dans la technique musicale, ainsi que la production, et l'arrangement.

L'enregistrement prend à peine trois semaines mais c'est un résumé parfait de ce qu'est Van Halen musicalement. "Eruption" est inclus sur l'album à l'insistance de Ted Templeman qui a entendu Eddie jouer cette suite de plans vertigineux lors d'une répétition.
On y ajoute deux reprises, "You Really Got Me" de The Kinks, encore plus suggestif que l'original, et "Ice Cream Man" de John Brim, qui semble avoir été écrite pour David Lee Roth.

La fondation rythmique du groupe est assurée par Alex et Michael, et c'est d'ailleurs Michael qui débute l'album par l'intro effrayante de "Runnin' With The Devil". A noter, déjà, l'interaction entre les hurlements de David Lee Roth et ceux de la guitare d'Eddie.
Cela se confirmera lors des dates d'une tournée éclair mais non moins fracassante.

Van Halen continue à jouer dans divers endroits dans le Sud de la Californie, dont certains concerts remarqués au Pasadena Convention Center produit par leur promoteur et imprésario, Steve Tortomasi, lui-même un élément décisif dans la scène rock locale.

L'album "Van Halen" atteint le numéro 19 dans le Billboard Pop Music, établissant l'un des débuts du rock les plus commercialement réussis. C'est un album de Hard Rock doté d'une excellente réputation.
L'album inclut les chansons désormais considérées comme des classiques de Van Halen, comme "Runnin 'with the Devil" et le solo de guitare d'"Eruption" où Eddie présente l'utilisation d'une technique connue sous le nom de 'finger-tapping'.

Le groupe tourne pendant près d'un an, ouvrant pour Black Sabbath et établissant une réputation pour leurs performances électriques.
La chimie du groupe doit beaucoup à la technique de la guitare d'Eddie Van Halen et à la magie flamboyante des bouffonneries de David Lee Roth qui plus tard les transformera en rivaux.

À peine leur premier album est-il certifié platine le 10 Octobre 1978, le jour de l'anniversaire de David, que le groupe rentre en studio exactement deux mois plus tard (début 1979) pour s'atteler à l'enregistrement du second "Van Halen II", en tout point similaire au style de leurs débuts.

Image

http://www17.zippyshare.com/v/47205433/file.html
muro

"Van Halen II" sort le 23 mars 1979 et, mené par leur premier Hit single "Dance The Night Away", ne met que deux mois pour être, lui aussi, certifié platine. Pendant les quatre années qui suivent, Van Halen enchaîne albums et tournées passant par l'Europe et le Japon.

Au cours des années suivantes, le groupe alterne sortie d'album et tournée de plus en plus commerciale et grâce à la critique, il devient l'un des groupes les plus performants et les plus influants du monde.

Image

http://www28.zippyshare.com/v/29006550/file.html
muro

Leur troisième album, "Women and Children First", sort le 26 mars 1980, certifié platine trois mois plus tard.
C'est pendant cette tournée que le groupe développe une attitude barbare, mettant à sac la plupart des hôtels dans lesquels ils descendent.
La clause n° 126 qui stipule qu'une coupe de M&M's dont tous les boubons marrons auraient été ôté est ajoutée à leur contrat.
Suivent encore plus d'actes de destruction lorsque cette clause n'a pas été lue.

Au milieu de tout cela, Eddie remarque tout de même Valerie Bertinelli, actrice de séries télévisées depuis sa plus tendre enfance, passée pour féliciter le groupe après un de leurs concerts. Ils se marieront quelques mois plus tard en 1981.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/58003685/file.html
muro

Mais en 1981, alors que Van Halen commence l'écriture de leur prochain album "Fair Warning", la tension monte de plusieurs degrés entre Eddie et David.
Eddie veut expérimenter, s'orienter vers des chansons plus sérieuses et des structures plus complexes, ce qui est est en contradiction avec les considérations du style Pop et les frasques de David Roth, soutenu par Ted Templeman.
Frustré de ne pouvoir s'exprimer comme il le désire, Eddie pense quitter le groupe et faillit même rejoindre Kiss, dont les membres étaient aussi en conflit avec leur guitariste Ace Frehley.
Finalement, Gene Simmons et Paul Stanley décident de ne pas embaucher Eddie, prétextant que malgré ses grands talents de guitariste, il ne correspond pas au style du groupe.

Eddie décide, ensuite et finalement, de ne pas quitter Van Halen et finit par réenregistrer certaines parties de l'album au petit matin, lorsque seuls Donn Landee et lui sont au studio.
Reflet de ces tensions, "Fair Warning", album résolument plus sombre, sort le 29 avril 1981. Cest une véritable déception commerciale, sans grand succès.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/85436738/file.html
muro

Eddie révèlera plus tard qu'il avait consommé beaucoup d'alcool et de cocaïne au cours de la production de "Fair Warning". Cela aboutit à la sombre tonalité de l'album. L'album suivant, "Diver Down", ne peut faire que mieux.

L'album reflète bien ce conflit entre intérêts différents.
Ce disque comptant pas moins de cinq reprises, est un mélange hétéroclite de chansons assez classiques pour le groupe, "Hang 'em High", "The Full Bug", de plages instrumentales introspectives et sombres, "Cathedral", "Intruder", "Little Guitars" (Intro) et de chansons résolument Pop, "Pretty Woman", "Dancing In The Streets" et le délicieux "Secrets".
Eddie, diplomate dans ses interviews, dit "aimer toutes les chansons sur cet album", mais, bien déterminé à ne plus ressortir ce genre de disque, se fait construire son propre studio sur sa propriété.
Le studio 5150 voit le jour en Mars 1983.

Le mois suivant, Eddie joue deux solos (pour laisser le choix), remballe sa Frankie et s'en va. Il vient d'enregistrer le solo de "Beat It", la chanson de Michael Jackson sera numéro un des charts. Il a fait ça gratuitement.

En Mai, le groupe joue au US Festival, avec Scorpions, Ozzy Osbourne, Quiet Riot et Judas Priest.
L'affluence et les recettes sont énormes, la performance de David est particulièrement imbibée mais le concert est culte.

Le groupe obtient ensuite une place dans le Guinness Book of World Records pour le groupe le plus payé pour une simple apparition avec 1,5 million de dollars pour un concert de 90 minutes au 1983 US Festival.
En dépit de ce retour à la forme, les différents entre Roth et Eddie continuent, et causent des frictions avec les autres membres du groupe.

Selon le bassiste Billy Sheehan, c'est après une tournée avec son groupe Talas terminée avec Van Halen, qu'il avait été approché par Eddie Van Halen pour remplacer Michael Anthony.
Les raisons de cette situation n'ont jamais été claires pour Sheehan, car rien n'est sorti de là.

Image

http://www9.zippyshare.com/v/609771/file.html
muro

L'enregistrement de "1984" se déroule au 5150, Eddie espère reprendre le contrôle qui lui a échappé en étant dans son propre studio. Il se frotte tout de même à l'opposition de presque tout le groupe… il intègre des synthétiseurs, beaucoup de synthétiseurs dans les nouvelles compositions. Deux d'entre elles sont entièrement interprétées au clavier. Peu importe, Eddie est chez lui et c'est lui qui emporte le fin mot de l'histoire.
"Jump" et "I'll Wait", les deux 'keyboards songs' en question, sont des Hits tout comme "Panama" et "Hot For Teacher". Les clips de "Jump", "Hot For Teacher" et "Panama" passent en boucle sur une MTV encore balbutiante et le groupe atteint un pic de popularité encore jamais atteint dans sa carrière.

"1984",publié le 9 Janvier 1984, est salué par la critique et les supporters, devenant ainsi leur sommet commercial, atteignant le numéro 2 dans les Billboard Charts derrière "Thriller" de Michael Jackson.

Cependant, cet album est aussi un point de rupture.
Au milieu de la tournée, les tensions aussi bien personnelles qu'artistique entre les musiciens atteignent leur paroxysme.

Les raisons de la rupture varie en fonction du membre du groupe interrogé, mais elles sont ancrées dans le contrôle du son et de l'image de Van Halen. Roth a été perturbé à propos de la musique qu'Eddie Van Halen jouait en dehors sans aucune cincertation avec le groupe et Eddie était malade du flamboyant comportement de Roth et de son charisme sue scène.

Le principal single, "Jump", présente peut-être un synthétiseur et des paroles anthémiques, mais il devient le premier et le seul numéro 1 pop hit du groupe, leur rapportant une nomination au Grammy. D'autres Hit singles incluent "Panama", numéro 13 aux USA, "I'll Wait", numéro 13 aussi aux USA, et "Hot for Teacher".

David Lee Roth s'intéresse au cinéma et il a même reçu une offre de contrat de film de la part de Warner Brothers (qui a ensuite été retirée).
Alors que le groupe récupère de sa récente tournée, il enregistre un mini-album solo de quatre titres intitulé "Crazy From The Heat", avec un reprise du classique des Beach Boys "California Girls", numéro 3 aux USA et le vieux standard "Just a Gigolo", qui atteint le numéro 12 aux USA.

Eddie étant de plus en plus agacé par l'attitude de Dave et son personnage de dessin animé, ces "écarts de conduite" sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase. David quitte le groupe le 1er Avril 1985. Les fans sont sous le choc, ils prennent parti et le monde de Van Halen est divisé.

Le trio restant ne tarde pas à chercher un remplaçant. Eddie aimerait inviter différents chanteurs comme Joe Cocker, Phil Collins, Mike Rutherford et Pete Townshend, mais Alex lui fait remarquer qu'une telle chose serait très difficile à mettre en place, ne serait-ce que pour leurs emplois du temps, et cela ne pourrait marcher, à la limite, que pour un album.
Eddie invite alors Patty Smyth (ne pas confondre avec Patti Smith), du groupe Scandal pour remplacer Roth, mais elle refuse. Il essuie encore un autre refus de Jimmy Barnes.

Eddie rencontre finalement Sammy Hagar (ex chanteur du groupe des années 1970, Montrose) qui, à cette époque, est un artiste solo qui sort d'une année très fructueuse (son album de 1984 "VOA" a donné le hit single "I Can't Drive 55 '").
C'est Claudio Zampolli, leur garagiste mutuel, qui a suggéré à Sammy d'appeler les Van Halen. On se retrouve pour une jam qui inclut des versions encore en chantier de "Summer Nights" et "Good Enough", Sammy improvise les paroles et vingt minutes plus tard l'affaire est faite. Sammy Hagar est le nouveau chanteur de Van Halen, jouant aussi de la guitare rythmique sur scène ajoutant ainsi quelque chose de plus au son de Van Halen.
La nouvelle est rendue publique lors des MTV Awards en septembre 1985.

Le 11 novembre, Eddie met l'empreinte de ses mains sur le Rock Walk de Hollywood.

Image

http://www16.zippyshare.com/v/84840871/file.html
muro

L'enregistrement du premier album avec Sammy Hagar commence, et on pense tout d'abord l'appeler "Best Of Both Worlds" mais ce titre peut paraître trompeur ou avoir certaines connotations religieuses. Sammy suggère alors "5150".

L'album présente un nouveau son avec des synthétiseurs très présents, Alex a ajouté des pads électroniques dans son kit de batterie, l'album aujourd'hui sonne très années 80 mais il est, malgré tout bourré de Hits: "Why Can't This Be Love?", numéro 3 aux USA, "Dreams", "Best Of Both Worlds" et "Love Walks In" qui atteint le Top 30 US.

Sorti le 24 mars 1986, l'album "5150" est un succès, devenant ainsi le premier album du groupe à atteindre le numéro 1 dans les Billboard Charts; Dorénavant chaque album avec Sammy Hagar connaîtra le même sort.

Pour introduire une nouvelle ère pour le groupe, un nouveau logo de Van Halen a été mis sur la pochette du disque. Le nouveau logo conserve des éléments de l'original, mais maintenant, les lignes allant de chaque côté de "VH" sont enroulées autour et forment une sphère. "5150" est généralement considéré comme l'album le plus fort de "l'ére Hagar".

Suite à la publication de "5150", une tournée est lancé pour le soutenir en Amérique du Nord. Nommé "1986 Tour", le titre est un hommage à l'ancienne "Tournée 1984" à l'appui de l'album "1984". Le groupe prouve en tournant avec Hagar qu'il a autant de succès qu'avec Roth.
Des séquences de cette tournée sont publiées en VHS / DVD sur "Live Without a Net".

Image

Après que l'album soit certifié triple platine le 10 octobre, Van Halen sort donc son premier live officiel, "Live Without A Net", et le concert choisi est celui du 27 août 1986 au Veterans Memorial Coliseum de New Haven, dans le Connecticut, rebaptisé pour l'occasion "New Halen".
Le groupe ayant refusé de tourner le moindre clip afin que le public se fasse une idée de ce nouveau groupe en condition live, ce sont des extraits de ce concert qui seront choisis pour pallier ce manque.

Pendant la tournée, Hagar a voulu minimiser l'utilisation de chansons pré-Hagar de Van Halen dans le show, à part, évidemment les classiques les plus connus.
Au cours du passage de Hagar, le groupe a établi une formule musicale qui s'est avérée un succès commercial aux États-Unis.
Le style de Hagar permet à Van Halen de devenir accessible à un public plus large, avec des paroles plus classiques et raffinées. Les claviers d'Eddie apportent une plus grande variété de textures sonores à l'intérieur de chaque morceau, et la production est modifiée dans une direction plus pop, les chansons devenant plus longues: Au cours de l'ère Roth, les chansons dépassaient rarement au-delà de trois minutes et demie, et certains albums ont réellement du mal à franchir les trente minutes.
Avec Hagar, certaines chansons dépassent allégrement les cinq minutes. Le mélange des sryles pop et hard rock crée un nouveau son pour Van Halen.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/61638914/file.html
muro

En décembre, Jan, le père d'Eddie et Alex décède à 66 ans.
Le jour même, les frères s'enferment dans le 5150 et jouent pendant près de 10 heures d'affilée.
Le prochain album du groupe lui sera dédié. Eddie suggère que l'on appelle le nouvel album "Rock 'n' Roll", Sammy propose "Source Of Infection".
On retient finalement "OU812", acronyme de "Oh you ate one too", réponse au "Eat 'em and Smile", premier album solo de David Lee Roth.
Selon d'autres théories, ce titre fait référence aux farces téléphoniques que le groupe avait pris l'habitude de faire pendant l'enregistrement de l'album; on appelait des restaurants pour se plaindre d'avoir été malade après avoir mangé chez eux. Ces blagues gastriques n'empêchent pas le groupe de sortir "OU812" le 24 mai 1988.

Image

Outre le titre lui-même, l'artwork de l'album est assez cryptique, une étrange statue de singe représentant l'évolution de l'homme par Charles Darwin, et un signe formé de deux mains qui porte à confusion: certains y voient le symbole du sexe féminin, d'autre pensent que c'est un message aux fans leur disant: "we love you". Ce signe a été cependant introduit par Michael Anthony. Deux jours après avoir joué aux Monsters Of Rock, l'album est numéro un des Charts, le 25 Mai.

Les quatre albums studio produits au cours de cette période atteignent le numéro 1 dans les Billboard charts pop et 17 singles rentrent dans le top 12 Charts des grands morceaux de rock. Au cours de cette période, un single, en 1988, "When It's Love", tiré de l'album "OU 812" atteint le Top Cinq, avec une pointe au numéro 5.

Image

L'année 1989 et 1990 voit Van Halen récolter les fruits de leurs années de labeur, "5150" est certifié quadruple platine, "OU812" triple platine, "Van Halen", le premier album, tout comme "1984" six fois platine et "Van Halen II" quatre fois platine.

Le 22 avril 1990, le groupe, selon la suggestion de Sammy ouvre la première 'Cabo Wabo Cantina' à Cabo San Lucas, au Mexique.
Van Halen tourne deux publicités et MTV filme l'événement pour une retransmission en direct.
Le groupe répète devant quelques privilégiés puis est rejoint, lors du concert principal par une foule d'invités: Steve Lukather, Lita Ford, Dweezil Zappa, Brad Delp du groupe Boston, Kip Winger, Robin Zander de Cheap Trick et Robin Crosby de Ratt.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/37291634/file.html
muro

En janvier 1991, le studio 5150 est remodelé, une nouvelle console est installée et sa taille est doublée afin d'y ajouter une cabine entièrement dédiée à la batterie.

Après un break de près d'un an, Eddie déclare n'avoir touché sa guitare qu'en de très rares occasions.
Le groupe décide de trouver un producteur avant toute chose, Andy Johns est choisi pour son travail avec Led Zeppelin.
Arrivé rapidement sur les lieux, il prend le groupe par surprise: ils n'ont virtuellement aucune ébauche d'idée de chanson. Pourtant, bien vite il faut faire le tri au milieu d'un matériel musical pouvant facilement remplir un double album.
Après avoir pensé enregistrer dans un autre studio, le groupe reste finalement dans ce bon vieux 5150 et enregistre méthodiquement, complétant une chanson après l'autre.
"FUCK" est proposé comme titre au grand dam d'Alex, toujours bon conseiller en matière de titres et de pochettes d'album. Ray "Boom Boom" Mancini, un ami boxeur de Sammy, lui apprend que ce mot est en fait un acronyme de "For Unlawful Carnal Knowledge".
Cela sera donc le titre de l'album qui sera pourtant communément appelé FUCK par les fans.

Quatre jours avant la sortie de "For Unlawful Carnal Knowledge", le groupe présente son nouvel album en avant-première sur les radios Américaines.
Le 17 juin 1991, l'album sort et le lendemain, Alex ajoute l'empreinte de ses mains à celles de son frère au Rock Walk.
L'album, au son globalement dur et sombre, est certifié or et platine le 22 Août. En septembre 1992, le groupe remporte trois récompenses aux MTV Video Music Awards pour "Best Editing", "Best Direction" et "Video Of The Year".

Van Halen est également nommé pour deux Grammy Awards, remportant le prix 1991 'Best Hard Rock Performance with Vocal' pour l'album "For Unlawful Carnal Knowledge". Van Halen a continué à bénéficier d'un succès retentissant jusqu'au milieu des années 90.

Image

http://www25.zippyshare.com/v/77108323/file.html
muro

Le 23 janvier le groupe sort son deuxième live, "Live: Right Here, Right Now" sur supports audio et vidéo.
Bien qu'enregistré les 14 et 15 avril 1992 au Selland Arena de Fresno, en Californie, cet album inclut également certaines performances de tournées précédentes.
Alex, Eddie et Jon Ostrin mixent l'album au 5150.
Le groupe saisit l'occasion de cette nouvelle sortie pour monter une tournée européenne plus qu'attendue, c'est d'ailleurs la première fois que Van Halen avec Sammy Hagar jouent au Royaume-Uni.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/6727103/file.html
muro

Le 25 mai 1994, les sessions de l'album suivant "Balance" débutent.
Le son de l'album est énorme, poli et également légèrement plus commercial que son prédécesseur. La pochette montrant des frères siamois représente, d'après Alex, la dualité, le bien et le mal qu'il y a en chaque être et l'équilibre qui doit être trouvé.

C'est un Eddie transformé qui sort de ces sessions, les cheveux courts, une barbe épaisse et finalement débarrassé de ses problèmes avec l'alcool. "Balance" sort le 24 janvier et Van Halen débute sa promo en France.
Quatre jours plus tard, les frères Van Halen renouent avec leur Hollande natale, y tournent le clip de "Amsterdam" où Eddie se fait tatouer le logo de Van Halen orné du nom de son fils, Wolfgang.
Le lendemain, l'album est certifié tour à tour or, platine et double platine ! La vidéo de "Amsterdam" étant refusé par MTV pour cause d'allusion à la drogue, Sammy réécrit les paroles.
Sans plus de succès mais l'Europe est moins prude. Le 6 octobre, c'est tout le groupe qui pose ses mains au Guitar Center situé sur le Rock Walk.

Et en 1995, Van Halen surprend de nombreux fans en accompagnant Bon Jovi sur leur "European Summer Stadium Tour".

Le succès commercial du groupe et les nouveaux sons "Van Hagar" font vraiment peu pour séduire les nombreux fans qui ont toujours eu un fort ressentiment du départ de Roth et ont refusé d'aller de l'avant. Mais Eddie a dit à maintes reprises qu'il est satisfait du chant de Hagar et que Roth n'est pas prêt de revenir.

Image

Lors de l'enregistrement de chansons pour le film "Twister", l'escalade de la tension entre Hagar et les frères Van Halen monte de plusieurs degrés et Hagar les laisse pendant le Father's Day en 1996.
Le groupe enregistre une chanson, "Humans Being", pour laquelle Eddie affirme qu'il a dû réécrire tous le texte car il n'apprécie pas celui de Hagar.
Cela bouleverse Hagar, et quand ils enregistrent une deuxième chanson pour le soundtrack, Hagar est à Hawaï. Il n'était plus désireux de travailler dessus de sorte que ce second volet du groupe est devenu un instrumental Eddie - Alex, intitulé "Respect the Wind".

Le groupe travaille également sur un album de compilation, alors que Hagar estime que ce n'est pas ce que désirent les fans, que ce n'est pas non plus quelque chose de nécessaire au groupe, car ils ont encore probablement encore une longue carrière à venir.
Cela les conduit à des conflits avec Hagar et le nouveau manager du groupe, Ray Danniels (remplaçant d'Ed Leffler et beau-frère d'Alex Van Halen) qui avait suggéré l'idée.
Réticents à travailler sur les chansons de l'album de compilation, avant la sortie d'un nouvel album, les membres du groupe laissent finalement le management conjointement à Eddie et Alex.
Hagar souffre également de la comparaison qui est faite sur un album qui présente son travail et celui de Roth.

Les causes du départ de Hagar sont floues et diverses et peuvent être débattues à l'envie, il n'en reste pas moins que, le 26 juin, le management du groupe publie un communiqué informant du départ de Sammy, il mentionne également que le line up originel est en studio.

La tempête médiatique entourant la sortie spectaculaire de Hagar l'aide immédiatement à relancer sa carrière solo. Toutefois, la publicité n'aide pas Van Halen, mettant en lumière la place vacante du chanteur.

David Lee Roth appelle Eddie pour discuter de quels morceaux seront inclus sur un projet de compilation de Van Halen (dont le travail avait commencé avant le départ de Hagar). Ils s'entendent bien, et Eddie l'invite chez lui dans son studio. Peu de temps après, David Lee Roth entre en studio avec le groupe et le producteur Glen Ballard. Et c'est donc bien avec David Lee Roth que Van Halen enregistre deux nouvelles chansons destinées à être incluses sur le premier Best Of du groupe.
Le 2 Août, "Me Wise Magic" est finalisée, le lendemain "Can't Get This Stuff No More" est dans la boîte. Ces deux chansons furent présentées à David au milieu d'une vingtaine d'autres. On pensa d'abord à un double Best Of, un CD pour chaque chanteur, l'idée fut abandonnée et Alex, en grande majorité, choisit les chansons à inclure.

Avant que l'album ne sorte en Octobre, les quatre membres originaux de Van Halen apparaissent pour la première fois en public ensemble, depuis plus de onze ans, le 4 Septembre au 1996 MTV Video Music Awards afin de remettre l'award du meilleur clip à Beck. Ce qui contribue à faire de la compilation un numéro 1 dans les album charts US.
Le groupe est reçu par les ovations du public mais lors de la conférence de presse en backstage, la tension monte.
Des millions de personnes ont vu le spectacle, et Roth revendique le fait d'être de retour dans le groupe.
Aux reporters, il laisse miroiter l'idée d'une reformation et d'une tournée de réunion, ce qu'Eddie s'empresse de rectifier en affirmant que la seule collaboration entre Van Halen et David se résume au Best Of et aux deux nouvelles chansons.
Début novembre, David publie une lettre ouverte où il dit avoir été le jouet d'une supercherie laissant croire à lui et aux fans, qu'une réunion était en marche.

Image

http://www44.zippyshare.com/v/71009888/file.html
muro

Le lendemain, Eddie, Alex et Michael répondent par une autre lettre ouverte qui répète qu'aucune mention de reformation n'avait été faite, leur apparition avec David était une apparition pour la promotion du best of intitulé "The Best Of Both Worlds", comme le groupe a l'habitude de le faire à chaque sortie d'album.
Cette lettre mentionne également que le groupe travaille depuis deux semaines avec une personne qui pourrait bien faire partie du futur de Van Halen.
Mais les succès passés du groupe fixent forcément la barre très haut, et des fans partout dans le monde attendent fébrilement leur prochain mouvement.

En 1996, Van Halen enregistre une démo de neuf titres avec le chanteur Mitch Malloy, sans grand succès. Après la sortie de Sammy Hagar par Van Halen, le groupe recrute très rapidement un remplaçant nommé Mitch Malloy.
Ils jamment et enregistrent plusieurs demos avec lui. C'est un ami d'Eddie qui connait bien le groupe, et Eddie juge opportun de l'inviter dans sa formation, mais, suite à l'apparition du groupe sur MTV, Malloy décide que le groupe ne peut pas réussir avec un nouveau chanteur, car les gens ne veulent plus que Roth. Il en parle à Anthony, et quitte le groupe.

Image

Le 4 octobre, lors d'une interview radio, Eddie et Alex annoncent que Gary Cherone fait quasiment partie du groupe.
Le lendemain, les deux frères et Michael se voient décerner l'award "Outstanding Contribution to Music" au Foundations Forum, ils reçoivent également une récompense spéciale pour avoir dépassé 10 millions d'unités vendues de leur premier album.
Une plaque commémorant ce chiffre est installée au Whisky A GoGo. Du 17 octobre au 4 novembre, l'album sort dans différents pays.

Image

http://www2.zippyshare.com/v/9533736/file.html
muro

Le 4 janvier 1997, le groupe, frais et dispos après un break, commence l'écriture et l'enregistrement du nouvel album avec Gary Cherone.
Ce dernier est proposé au groupe par Ray Danniels, qui voit une formidable opportunité lorsque Extreme, le groupe originaire de Boston de Gary, splitte.
Alex, Eddie, Michael et Gary jouent pour la première fois ensemble, c'est une révélation, on écrit "Without You" le jour même et à partir de ce moment, les chansons s'écrivent d'elles-mêmes.
Eddie est inspiré par ce nouveau frère musical. Il se sent la liberté d'expérimenter aussi bien dans le domaine de l'écriture que dans celui du son. Il utilise des douzaines de guitares, autant de configurations et des centaines de façons d'enregistrer différentes. Il en ressort un album... expérimental et différent de tout ce qu'a pu faire Van Halen auparavant.

Image

De nombreuses chansons sont plus longues et plus éthérées.
Il y a moins de Rock, et donc plus de chansons qui donnent à réfléchir (par exemple "How Many Say I", avec Eddie au chant).
Tous ces changements aliénent de nombreux fans tout en omettant d'attirer de nouveaux fans.
Les ventes de "Van Halen III" sont mauvaises selon les normes du groupe car le disque n'obtient que la certification or, en dépit du fait que l'album atteint pourtant le numéro 4 dans les Charts US.
L'album produit toutefois un Hit, "Without You", et en plus la chanson "Fire in the Hole" apparait sur le 'soundtrack' du film "Lethal Weapon 4".

Plus tard, il a également été révélé que Anthony n'était seulement autorisé par Eddie à ne jouer de la basse que sur trois titres de l'album et que Eddie a joué le reste. Anthony est pourtant créditer, masquant ainsi cette apparente difficulté dans les coulisses.

C'est Alex, comme à son habitude, qui choisit la pochette qu'il trouve hilarante et l'album est terminé le 30 septembre 1997 sous la houlette de Mike Post et, le 15 octobre, on annonce que le groupe a remis les bandes à Warner Brothers.

Le 19 février 1998, "Without You" est diffusé sur les ondes et l'album sort en avant-première mondiale au Japon, le 10 mars puis une semaine plus tard aux USA. Cependant, les ventes d'album et de billets ne sont pas en corrélation avec les performances d'un groupe à l'harmonie retrouvée. C'est avec un respect mutuel que le groupe et Gary décident de se séparer, officiellement le 5 novembre 1999.

L'album est suivi par une tournée décevante, mais largement diffusée. La "III Tour" montre Van Halen jouant dans de nouveaux pays, incluant la toute première visite en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Peu après, Van Halen retourne en studio. Au début de l'année 1999, ils commencent à travailler sur un nouvel album, qui, selon la rumeur, devrait s'appelé "Love Again".
Travaillant des titres de chansons comprenant "Left for Dead", "Wide River", "Say Uncle", "You Wear It Well", "More Than Yesterday", "I Don't Miss You ... Much", "Love Divine ", et" From Here, Where Do We Go?", le nouvel album du groupe a été laissé en suspens lorsque Cherone décide de quitter Van Halen en Novembre 1999.
Citant des différents musicaux, il est probable que les ventes de "III" et de la critique a eu un grand impact. Tourner avec Cherone s'avèrait très décevant en termes de fréquentation.
Mais, à la différence des deux premiers chanteurs, il n'y a pas de problème et Cherone reste en bon terme avec Van Halen.

Comme lors du départ d'Hagar, la spéculation va bon train sur une réunion avec Roth.

Eddie récupére de son opération à la hanche à la fin de 1999, mais à partir de 2000 jusqu'au début de 2004, aucune déclaration officielle n'a été faite par Van Halen à propos de la sortie d'un nouveau disque.

Image

Suit une période trouble où Eddie émet un communiqué déclarant qu'il se bat contre un cancer de la langue dont il guérira complètement en 2002.
Il se sépare de sa femme en 2001 et n'apparaît que ponctuellement à des tournois de golf, des oeuvres de charité ou pour le NAMM en 2003.

Toutefois, les informations sur les membres passés et présents ne se bousculent pas. Les frères Van Halen continuent à écrire aux 5150 studios, et Gary Cherone enregistre un album et fait une tournée avec un nouveau groupe appelé Tribe of Judah.
Une des chansons que Cherone avait écrit avant la mise au rebut de son deuxième album avec Van Halen, intitulée "Left For Dead", verra ses paroles légèrement modifiées avec un nouvel arrangement musical de Tribe of Judah.

Image

Et, pendant ce temps, Hagar et Roth poursuivent leur carrière solo.

En 2000, le groupe travaille avec David Lee Roth aux 5150 pour l'écriture de nouveaux morceaux avant de laisser tomber de nouveau.

Eddie garde le silence, mais il fait une rare apparition au Los Angeles Police Department charity golf tournament en Mai 2001.
Tous les progrès du groupe sont interrompus le 15 Octobre 2001, quand Eddie et son épouse de 21 ans, l'actrice Valerie Bertinelli, se séparent (le couple ne divorcera le 8 Décembre 2005).

Malgré une tentative avortée de reformation avec David Lee Roth révèlée par Anthony en Novembre 2001, c'est seuls que les frères Van Halen passent des heures en studio à écrire de la musique. Les avocats étant intervenus, curieusement, Anthony a alors nié tout cela.

Image

Le label du groupe (Warner, qui les avait signé pour la première fois en 1978) les abandonne cette année-là.

Plus positivement, Eddie subit son traitement pour le cancer et annonce son rétablissement sur le site Web de Van Halen en Mai 2002.

Les seules spectacles d'Eddie au cours de cette période a été quand il a rejoint Mountain pour jouer "Never in My Life", en Août 2002, et une jam en audience privée à la National Association of Music Merchants (NAMM) en Janvier 2003.
Cela s'est passé au stand Peavey (Peavey produit la signature d'Eddie pour le modèle de guitare "Wolfgang"). La rumeur se propage rapidement à travers le NAMM show que Eddie jouera au stand Peavey, et il se remplit. Eddie se montre à la fin, en état d'ivresse. Quand il apparait, il est complètement incohérent.

Peu de temps après, Peavey perd sa licence pour produire la guitare "officielle" Van Halen et Fender, qui a acheté Charvel-Jackson, obtient la licence, mais la guitare ainsi produite est une copie des précèdentes guitares de style Strat d'Eddie.

Image

Au cours de l'Eté 2002, David Lee Roth et Sammy Hagar font équipe dans la tournée "Song For Song, the Heavyweight Champs of Rock and Roll" (également connu sous le nom de "Sans-Halen" ou encore "Sam & Dave" Tour).
La tournée des têtes d'affiche communes des deux ex-chanteurs de Van Halen attire les médias et fascine le public, car cela semblait encore plus improbable que même un Van Halen avec Roth ou Hagar pourrait l'être.

La tournée attire de grandes foules et ne comporte aucun groupe en ouverture, Roth et Hagar alternant l'ouverture à tour de rôle. Michael Anthony est invité avec le groupe de Hagar, The Waboritas, de nombreuses fois, et parfois même il est le chanteur principal. Au cours de performances, Hagar taquine Anthony en lui demandant:si les frères savent ce qu'il fait!.

Alors que les deux principaux chanteurs font la promotion de la tournée et revendiquent publiquement le respect mutuel, les rumeurs d'amertume, d'acrimonie et de haine mutuelle prennent forme entre les deux chanteurs. Les allégations se révélent plus tard dans la video en coulisse montrant Roth et Hagar maintenant une stricte séparation.

Anthony ne joue jamais avec Roth et Gary Cherone apparait à l'occasion.
Hagar publie un album live "Hallelujah", mettant en vedette les voix de Mike et Gary, et un DVD documentaire, "Long Road to Cabo", à propos de la tournée avec Roth.

Ensuite, Hagar se joint à Joe Satriani et au guitariste de Journey Neal Schon pour former un projet parallèle, Planet Us, avec Michael Anthony et Deen Castronovo (également de Journey) à la batterie.

Le groupe enregistre seulement deux chansons et joue en public quelques fois avant de se dissoudre lorsque Hagar et Anthony rejoignent Van Halen.

Image

C'est donc tout naturellement par l'intermédiaire de Michael Anthony que Sammy renoue les liens avec Alex en 2003. Ces derniers se retrouvent, discutent et parviennent à la conclusion qu'une reformation serait peut-être envisageable.

Au cours du mois de Janvier 2003, le VHND (Van Halen News Desk), site Web, indique que Sammy Hagar travaille avec Van Halen. Aucune confirmation officielle ne vient pendant un long moment.

C'est seulement à la fin du mois de Mars 2004 que Van Halen et Sammy Hagar annoncent que Hagar rejoint le groupe pour la sortie d'un album Best Of (un double album, à la différence du premier), et une tournée de concerts d'été aux États-Unis. Trois nouveaux titres sont écrits pour l'occasion.
Cependant, "It's About Time", "Learning To See" et "Up For Breakfast" connaissent une écriture laborieuse, Eddie et Sammy ont du mal à communiquer comme auparavant.
De plus, Michael est écarté de ses sessions, il déclarera également s'être battu pour participer à cette reformation. Cette compilation sort en Juillet 2004.
Bien qu'il soit le seul nouvel album du groupe depuis le premier Greatest Hits, aucune chanson avec Gary Cherone tirée de "Van Halen III" n'est incluse.
L'album est certifié platine aux Etats-Unis en Août 2004.

Image

La tournée démarre tout de même mais prend fin sur une note amère:
La tournée draine presque 55 millions de dollars, et Pollstar catalogue Van Halen dans le top 10 des tournées les plus importantes de 2004.
La plupart des concerts reçoivent des critiques positives des commentateurs professionnels.
Sur certains spectacles, le fils d'Eddie, Wolfgang vient sur scène et joue de la guitare avec son père au cours de "316", une chanson dédiée à son fils.

Cependant, de graves problèmes refont surface.
Les promoteurs perdent de l'argent, les billets sont souvent considérés comme trop cher, et quelques spectacles se font à guichets fermés.
Les rapports de la première moitié de la tournée sont largement positifs.
Plus tard, cependant, des histoires d'Eddie en état d'ivresse et jouant aussi mal circulent. À la fin du dernier spectacle de la tournée, à Tucson, Eddie brise une de ses guitares pendant le spectacle et quitte rapidement la scène.
Après la tournée, les choses ont empiré.

Hagar déclare qu'il n'a pas encore décidé de ce qu'il allait faire avec le groupe, mais il est 'dans Van Halen'. Toutefois, Hagar et Anthony admettent bientôt qu'Eddie avait de gros problèmes avec l'alcool lors de la tournée, ce qui a profondément touché toutes les parties concernées.

Hagar retourne alors à son groupe solo The Waboritas, et Anthony apparait avec lui en tournée de temps en temps. Le groupe disparait rapidement de vue après que Hagar les laisse de nouveau.

Le 4 Juillet 2004, Roth chante avec the Boston Pops, pour la célébration annuelle du.Pops Goes the Fourth de Boston.

Hagar reste actif, sortant cinq albums et créant sa propre marque de merchandising 'Cabo Wabo", qui donne son nom à sa ligne de tequila, ainsi que la franchise de ses cantines.
Il se réunit avec le groupe Montrose, entre 2003 et 2005, pour quelques concerts et maintient le contact avec Michael Anthony, jouant souvent avec lui.

Avec Van Halen inactif, Anthony travaille sur des projets tels que le merchandising de sa signature 'Yamaha bass' et la mise en place d'un site web.
Il s'implique avec l'annuelle NAMM Show de l'industrie de la musicale.

En Décembre 2005, Michael Anthony révéle même dans un entretien avec 'Mark & Brian' qu'il n'avait pas pu parlé avec les Van Halen et n'était donc pas sûr de leurs plans.

Image

Toujours pendant cette période, des rumeurs surgissent: Anthony a été licencié, bien que son nom soit toujours inclu dans les messages "du groupe" sur leur site web.

Son site officiel nie les rumeurs, mais il révéle plus tard que sur l'album "Van Halen III", Anthony n'a enregistré que trois morceaux, et que, par la suite, sa position est devenue très fragile (elle n'est fondée uniquement que sur la demande de Hagar afin qu'il reste en 2004).
Mais son départ est finalement confirmé en 2006.

Les rumeurs d'une réunion avec David Lee Roth réapparait le 3 Janvier 2006, lorsque Roth explique, lors d'une interview, qu'il a parlé à Alex Van Halen la semaine précédente et qu'une réunion était "inévitable". Toutefois, il affirme également qu'Eddie est "hors de son propre petit monde' actuellement.

Lorsqu'on lui demande si des problèmes avec Sammy Hagar ont eu lieu au cours de la tournée 2004, Eddie Van Halen répond "Sammy est Sammy, et pour la plupart du temps, c'est très bien".

Roth persiste encore et toujours avec ses suggestions d'une réunion. En Mai 2006, il précise à Billboard.com, qu'il y a des contacts entre les deux camps.

Le 3 Juin, Michael Anthony entame une tournée réussie avec Hagar comme "The Other Half" (une référence au fait qu'ils représentent la moitié de Van Halen, l'autre moitié étant Eddie er Alex), avec Anthony au chant parfois.

Pendant ce temps, le 19 Juin, les frères Van Halen montent sur scène avec Kenny Chesney au Home Depot Center jouant "Jump" et "You Really Got Me". Ce show inhabituel est leur première performance sur scène depuis la tournée 2004.
Il est suivi par une autre performance d'Eddie le 19 Juillet 2006, à the House of Petals de Los Angeles, jouant des nouveaux morceaux.

Suit une annonce le 27 Juillet 2006, que certains de ses nouveaux morceaux seront publiés sur le 'soundtrack' du film pornographique "Sacred Sin".

Le 8 Septembre 2006, une interview en direct d'Eddie Van Halen par Howard Stern rompt le long silence du groupe. Eddie révèle qu'il est prêt à réunir le groupe avec Roth et qu'il prépare un album solo.
Le départ de Michael Anthony est confirmé, le fils d'Eddie, Wolfgang, prenant son rôle.
Wolfgang avait joué de la guitare aux côtés de son père sur quelques concerts en 2004. Interrogé à propos de The Other Half tour, Eddie déclare qu'Anthony peut "faire ce qu'il veut" maintenant.
Cela choque et offense de nombreux fans.

En Novembre, le porte-parole d'Eddie, Janie Liszewski, affirme que la famille Van Halen écrit et répéte pour une tournée d'Eté 2007, ce qui est confirmé par le site Web de Billboard magazine.
Toutefois, le site Web de Van Halen est resté dans l'état où il avait été depuis la réunion avec Hagar.

Image

Le 11 Décembre 2006, Eddie Van Halen déclare au magazine "Guitar World" que David Lee Roth est directement invité à rejoindre le groupe. Toutefois, le 28 Décembre, Roth annonce qu'il n'avait pas parlé à Eddie depuis deux ans, et qu'une réunion de Van Halen pourrait résulter en une "lutte du style Jerry Springer".

Des nouvelles du Rock and Roll Hall of Fame arrivent le 8 Janvier 2007, confirmant que Van Halen sera intronisé. Les frères Van Halen, Anthony, Hagar, et Roth sont donc tous intronisés.

Billboard annonce le 24 Janvier 2007, que Van Halen se réunit avec David Lee Roth pour une tournée Américaine. Cela est confirmé peu de temps après sur le site officiel de Van Halen.

Le 'Van Halen News Desk' annonce le 15 Février 2007 la sortie imminente d'un album de Van Halen "Best Of (1978-1984)", une compilation de la période David Lee Roth le 3 Avril.
Le 12 Mars 2007, le groupe est intronisé lors d'une cérémonie tenue au Waldorf-Astoria Hotel à New York. Hagar et Anthony sont les seuls intronisés à être présents (ironiquement, ce sont les deux ex-membres). Le groupe Velvet Revolver joue "Ain't Talkin '' Bout Love", et Anthony, et Hagar effectuent "Why Can't This Be Love" avec Paul Shaffer.
Lors de la conférence de presse post-induction, Hagar dit qu'il aimerait travailler de nouveau avec Van Halen, mais que les Van Halen devaient tout d'abord tourner avec Roth.

Le 21 avril 2007, Eddie Van Halen sert comme un 'Honorary Race Official' pour la Subway Fresh Fit 500 NASCAR NEXTEL Cup Series au Phoenix International Raceway. Il a l'air en forme et bien mieux que ce qu'il avait été pendant la dernière tournée, et le 24 Mai, a posté une note sur le site Web de Van Halen, confirmant qu'il était sorti de réadaptation avec succès.

Après près de dix mois de spéculations et de nombreuses rumeurs, le lundi 13 août 2007, Van Halen (et David Lee Roth séparément, par l'intermédiaire de son propre site web) déclare qu'une tournée mondiale et un nouvel album sont en préparation.

Image

La tournée devait être à l'origine de 25 dates, mais la réunion de doit maintenant d'être beaucoup plus longue, mais on prévoit une prolonguation en 2008
Van Halen commence donc sa nouvelle tournée le 27 Septembre 2007 à Charlotte, en Caroline du Nord. Jouant à guichet fermé, la tournée génére des critiques tout à fait positives.
Au milieu de rumeurs du retour en réhabilitation d'Eddie, plusieurs dates de la tournée sont reportées. La raison officielle en est la nécessité de soins médicaux sur Eddie.

Le 5 Mars 2008, "World Entertainment Weekly" de CBS News indique que la raison de l'arrêt de la tournée est dû au nouveau besoin de réhabilitation d'Eddie Van Halen. Le rapport indique également qu'il s'agit d'une "furieuse engueulade dans les coulisses en Floride avec son fils de 17ans Wolfgang" qui a motivé Eddie pour demander de l'aide une fois de plus.

Image

Finalement, la tournée débute le 17 avril au Reno Events Center à Reno.
Et elle se termine le 2 Juin 2008 au Van Andel Arena à Grand Rapids, dand le Michighan.
Pendant le show, Roth déclare à plusieurs reprises que ce ne sera pas leur dernier spectacle et qu'ils "verraient tout le monde la prochaine fois".
Ce spectacle a également été une occasion spéciale pour que le signe devant le stade soit refait, et on pouvait effectivement lire "Van Halen Arena" au lieu de "Van Andel Arena" qui est son véritable nom.

Selon le 'Van Halen News Desk', la tournée de réunion avec Roth a été la plus grande et la plus lucrative de l'histoire du groupe, ratissant presque 93 millions de dollars.

La chanson de Van Halen "Hot for Teacher" est incluse dans le jeu vidéo "Guitar Hero World Tour".

L'ouverture du Festival d'été de Québec, a été réalisée par Van Halen le 3 Juillet 2008.

Un album devrait suivre, et en plus de cela, un DVD de la tournée a été annoncé lors de leur concert au Izod Center le 13 Mai 2008 qui doit contenir des enregistrements de plusieurs rconcerts de leur tournée actuelle.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/3553217/file.html
muro

Enfin, quatorze ans après "Van Halen III", un nouvel album studio de Van Halen sort le 7 février 2012.
Intitulé "A Different Kind of Truth", on retrouve David Lee Roth au chant.
Ce disque sera suivi d'une tournée en 2012.

Discographie:

Van Halen - Février 1978
Van Halen II - Mars 1979
Women And Children First - Mars 1980
Fair Warning - Avril 1981
Diver Down - Avril 1982
1984 - Janvier 1984
5150 - Mars 1986
Live: Without a Net 1986
OU812 - Mai 1988
For Unlawful Carnal Knowledge - Juin 1991
Live: Right Here, Right Now - Février 1993
Balance - Janvier 1995
Van Halen III - Mars 1998
A Different Kind of Truth - février 2012

source: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Mar 2014, 19:03

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar Phil » 14 Fév 2016, 11:48

Voici donc le verbatim (consacré au 1er album de Van Halen) de la présentation effectuée hier après-midi au Club d'écoute musicale dont les thèmes étaient axés autour des premiers albums et de la "toute première fois" durant laquelle nous avons entendu tel ou tel album :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar Algernon » 14 Fév 2016, 12:09

Il y a un peu de Jean-Pierre Pernaut dans cette bafouille :))
Ted Templeman, le son des Doobies et bien sûr de Montrose, l'autre démarrage du très gros rock nuke sound

Image

Frustré de ne pouvoir s'exprimer comme il le désire, Eddie pense quitter le groupe et faillit même rejoindre Kiss, dont les membres étaient aussi en conflit avec leur guitariste Ace Frehley.

On l'a échappé belle...

Sammy ne jouait pas que de la rythmique sur scène, il prenait aussi des solos. Pas des tonnes, ok.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar Philou » 14 Fév 2016, 12:29

Les 4 premiers albums sont vraiment énormes, après avec Jump ça commence à partir en cacahouètes et je crois bien n'avoir jamais écouté un album entier avec Hagar. Quant au retour de DLR... mouais, le LP studio vaut pas tripette et le live est vraiment très bof.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar Algernon » 14 Fév 2016, 13:06

"5150" est vraiment pas mal, avec quelques bonnes compos tout de même et une belle niaque. Mais dès le second ça n'a déjà plus grand intérêt.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar Piranha » 14 Fév 2016, 13:51

Les 4 premiers effectivement, ceux avec Hagar ont un charme jusqu'à Fuck.
1984 vaut surtout pour Jump, si efficace quoi qu'on en dise.

Les derniers sont quand même bien moyens.
Chickenfoot était un poil meilleur
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: VAN HALEN (Bio)

Messagepar scumflesh » 31 Jan 2017, 21:06

J'écoute un live de 1978 :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
scumflesh
 
Messages: 74
Inscription: 24 Juil 2016, 18:07
Localisation: Nord


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité