SKID ROW (Bio) Irlande


Tout d'abord, il ne faut pas confondre ce groupe Irlandais avec son homonyme Américain qui est beaucoup plus récent...
Or donc, ceci posé, Skid Row est un groupe Irlandais de Blues Rock, originaire de Dublin, créé en 1967.
Initialement appelé My Father’s Moustache, il se compose, à l'origine de Brendan "Brush" Shiels; leader du groupe (né en 1952 à Dublin, Irlande) à la basse, de Noel "Nollaig' Bridgeman (plus tard avec Van Morrison), à la batterie, de Bernard "Bernie" Cheevers à le lead guitare et même de Phil Lynott, un métis aux faux airs d'Hendrix au chant et futur créateur de Thin Lizzy pendant une courte période.
A cette époque, Brush possède son propre club, The Ghetto, en tant que point focal pour les événements avec des groupes progressiste comme Tara Telephone and Dr Strangely Strange.
C'est là qu'il rencontre pour la première fois un guitariste dénommé Gary Moore (né le 4 avril 1952 à Belfast).
Cheevers est rapidement remplacé par ce jeune guitariste âgé de 16 ans, Robert William Gary Moore en 1969, et le groupe enregistre un premier single, "Dream délits Felicity"/ "New Places, Old Faces", pour le label Irlandais "Song Records (le seul enregistrement publié de Lynott avec Skid Row).
On y trouve même un beau travail de Moore à la quitare douze cordes.
Skid Row est le tout premier groupe professionnel du jeune prodige qu'est Gary Moore...
Comme beaucoup d'autres, Moore s'était tourné vers le Rock and Roll dès sa première écoute d'Elvis Presley, puis des Beatles. µVoir des semblants de Jimi Hendrix et des John Mayall's Bluesbreakers dans sa ville natale, au milieu des années 60, lui avait ouvert le riche monde du Blues.
Plus tard cette année-là, Shiels renvoie Phil Lynott qui a des problèmes avec sa voix transformant ainsi Skid Row en un Power Trio avec Sheils comme chanteur principal.
En contrepartie, il apprend à Lynott à jouer de la basse, et celui-ci obtient ensuite une renommée internationale en tant que fondateur, bassiste et chanteur de Thin Lizzy.
La musique de Skid Row est un doux mélange avec un amalgame de Rock, de Heavy Blues avec même parfois une guitare de style ragtime.
Décrit par les medias comme le seul concurrent sérieux du Taste de Rory Gallagher, le groupe utilise fortement des riffs Blues Rock sur une solide assise de Rock.
Skid Row enregistre un deuxième single pour le label Song, "Saturday Morning Man"/ "Mervyn Aldridge".
Pour se faire connaitre, le groupe joue en première partie de bien des groupes de Rock des années 1960, à commencer par exemple par Fleetwood Mac à Dublin.
Moore est très influencé par le guitariste de Fleetwood Mac Peter Green, qui est, à son tour, impressionné par le jeu de guitare de Moore et il le présente au manager du Mac Clifford Davis et à la Columbia Record Company.
Davis devient leur manager, et, à la fin des années soixante, Skid Row part s'installer à Londres pour devenir une partie intègrante du British Blues Boom.
Ils commencent avec un premier single Anglais "Dandy's Gone Part I & 2", un morceau de musique de néo-Blues Psychédélique et Hard Rock moderne, et celui-ci montre, si nécessaire, l'immense talent de Gary Moore encore une fois.

http://www33.zippyshare.com/v/46523839/file.html
muro
Skid Row entre en studio et met onze heures pour produire son premier album baptisé "Skid" avec un étrange, mais fascinant mélange de Blues et de Jazz Rock Progressif avec des tonalités quelque peu tribales.
"Skid" est publié en Octobre 1970.
Le groupe reçoit peu de succès commercial en dehors de l'Irlande et du Royaume-Uni, mais "Skid" atteint quand même le numéro 30 dans les UK Albums Charts.
Le groupe entame plusieurs tournées et va deux fois aux Etats-Unis ouvrant pour The Allman Brothers Band, et Mountain, et en Europe ouvrant pour Canned Heat.

http://www66.zippyshare.com/v/86441321/file.html
muro
Entre ces tournées, ils sortent leur deuxième et dernier album, "34 Hours", un véritable petit bijou appelé ainsi car il leur a fallu seulement 34 heures pour l'enregistrer, et qui est publié en 1971.
La musique de ce disque est complètement différente par rapport au premier.
Il y a beaucoup de changements dans le rythme et le style musical.
Une des plus importantes chansons de l'album est un véritable Boogie "Go, I'm Never Gonna Let You Go, Part I", et une autre, intitulée "Lonesome Still" une sorte de mid tempo Country Blues.
Brush Shiels utilise sa basse comme un instrument mélodique, inspiré par les sonorités de Jazz de Dave Brubeck et Oscar Peterson.
D'autre part, Gary Moore présente définitivement des influences Hard Rock avec l'aide des techniques modernes telles que la pédale wah-wah.
Ces deux albums mettent donc parfaitement en valeur le jeune talent de guitariste de Gary Moore.
À ce moment-là, Skid Row semble être sur le chemin vers les sommets, mais au cours de sa préparation pour une troisième tournée aux États-Unis, Gary Moore décide de quitter le groupe en Décembre 1971 et, par la suite, il joue avec son ami Phil Lynott dans Thin Lizzy, forme ensuite le groupe G-Force, et continue finalement en solo.
Le reste du groupe tente pourtant de reformer Skid Row, quelques mois plus tard avec Paul Chapman (ancien membre du groupe Gallois The Universe) à la guitare, mais la chimie et la magie de l'ancienne formation a complètement disparu.
Un troisième album sans titre, ironiquement, le plus accessible (reprenant certains matériels précédemment enregistrés), est pourtant enregistré à l'Automne 1971 juste avant le départ de Moore.

http://www19.zippyshare.com/v/33042899/file.html
muro
Eric Bell est engagé pour répondre à certaines dates de concert pour Noël en Angleterre, avec le guitariste Paul Chapman venant en tant que remplaçant permanent.
Le groupe enregistre de nouveau exactement les mêmes morceaux que la version du troisième album avec Moore mais ni la première version, ni la seconde ne sort à l'époque.
(la version avec Moore sera la version définitive, sortie en CD sur le label Castle Communications en 1990).
Chapman quitte le groupe à son tour en Juillet 1972, pour apparaitre plus tard, dans UFO et Lone Star.

http://www74.zippyshare.com/v/37837797/file.html
muro
En 1984, un album de demos intitulé "Dublin Gas and Cooker Company" enregistrés en 1969 est publié.
En 1987, Gary Moore vend le nom de Skid Row à un groupe Americain de Heavy Metal pour $ 35,000.
Le reste du matériel connu du groupe est enregistré plus tard, entre 1990 et 1991.

Les deux singles, "Dream délits Felicity" / "New Places, Old Faces", et "Saturday Morning Man" / "Mervyn Aldridge", ainsi que trois morceaux enregistrés à la BBC ont été émis sur le label Hux sous le titre "Live and on Song" en Avril 2006.
À la fin de 2006, un certain nombre de demos de Skid Row mettant en vedette des bandes magnétiques avec Phil Lynott ont été découverts.
Ce sont ses premiers enregistrements (de 1968) qui avait été présumés perdus depuis plusieurs décennies.
Discographie:
Skid (1970)
34 Hours (1971)
Dublin Gas and Cooker Company (démos de 1969 publiés 1984)
Skid Row, (enregistré en 1972, publié en 1989)
Live and on Song (2006)
Sources: wikipedia, Christian Graf