GOLDEN EARRING (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

GOLDEN EARRING (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:10

Image

Image

Golden Earring est un groupe de Pop Rock Néerlandais fondé en 1961 à La Haye par un adolescent de 13 ans, George Kooymans et son 'vieil ami' de 15 ans, son voisin, Rinus Gerritsen.

Le groupe a obtenu plusieurs succès internationaux, dont les plus connus sont "Eight Miles High", en 1969, "Radar Love", en 1973, et "Twilight Zone" en 1982.
Dans leur pays d'origine, ils ont décroché plus de 40 hits et quelques 30 disques d'or et de platine.
Golden Earring fut l'un des premiers groupes de Rock Européens à effectuer une tournée aux États-Unis, en 1969, et, depuis 1984, ils ont effectué plus de 15 tournées dans plus de 40 Etats, incluant Hawaii.

Au début des années 60, George Jan Kooymans et Rinus Gerritsen forment un groupe nommé 'the Tornados' qui tourne à l'époque dans les écoles et les petits clubs de La Hague. Il ne s'agit alors que de 'Pop instrumentale'.
Le groupe est alors constitué de George Kooymans a la guitare, de Rinus Gerritsen à la basse, de Fred Van Der Hilst à la batterie et de Hans Van Der Herwerden à la guitare rhytmique.

Devenant de plus en plus populaire, le groupe apprend alors qu'un groupe Anglais porte déjà le nom de 'Tornados', et, ils décident rapidement d'en changer et ils baptisent donc leur groupe du nom de "The Golden Earrings" du nom de la chanson de Marlène Dietrich qui ouvreait leur show de l'époque.
La chanson était, à l'origine, chanté par Murvyn Vye en 1947 et ce fut un succès pour Peggy Lee en 1948.

Image

Peter De Ronde remplace ensuite Van Herwerden à la guitare rhytmique.
En 1964, un chanteur, Frans Krassenburg rejoint le groupe et Jaap Eggermont remplace Van Der Hilst à la batterie. En 1965, Freddy Haayen, leur manager signe un premier contrat avec Polydor Records.

Au tout départ, groupe Pop Rock avec Frans Krassenburg comme chanteur, Golden Earrings a un premier Hit avec son premier single "Please Go", enregistré en 1965. Il atteint le numéro 9 dans les Charts des Pays-Bas.

Ils enregistrent ensuite le titre "Please Go" en Août 1965. Ce titre entre très vite dans les charts Hollandais et y reste plusieurs semaines.

Insatisfait des studios d'enregistrement Néerlandais, le manager du groupe et co-découvreur Fred Haayen prend des dispositions pour que le prochain single soit enregistré au Pye Records studios à Londres.
Le disque enregistré chez Pye, "That Day", atteint le numéro 2 dans les Charts Néerlandais, seulement empêchés d'atteindre un certain numéro (le 1) détenu par le "Michelle" des Beatles.

Image

http://www64.zippyshare.com/v/3119211/file.html
MURO

Fin 65, le groupe enregistre son premier album "Just Ear-rings" qui se vend bien aux Pays-bas. 1966 est l'année de leur première tournée européenne et du renvoi de Peter de Ronde jugé trop limité.

Image

http://www42.zippyshare.com/v/87706035/file.html
muro

Un second album "Winter Harvest" sort en 1967.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/37856556/file.html
muro

Le chanteur Frans Krassenburg, peu taillé pour la scène, quitte le groupe et est remplacé par Barry Andrew Hay, qui maîtrisant l'anglais à la perfection, et jouant de plusieurs instruments influence radicalement le style du groupe.
Le nouvel album "Miracle mirror" en est le témoin.

1969 est l'année de la première tournée Américaine, et le batteur, fatigué par le rythme des tournées céde sa place à Sieb Warner.

Image

http://www44.zippyshare.com/v/43452447/file.html
muro

Leur musique devient de moins en moins "pop" et de plus en plus "rock" avec même des relents de heavy metal et d'acid rock. C'est à cette époque également que le nom du groupe changea en "The Golden Earring".
Le premier album sous ce nouveau nom "On the Double", est publié en 1969

Image

http://www31.zippyshare.com/v/15251181/file.html
muro

Il est suivi par un bon album psychédélique "Eight Miles High", qui présente une version de dix-huit minutes de la chanson-titre, elle-même une reprise du hit dees Byrds.
La version live, qui pourrait durer 45 minutes, est considérée par certains comme une mise en évidence dans leurs première et deuxième tournées américaines, au milieu de l'ére des hippies et flower power la même année où Woodstock a été organisé: c'est-à-dire 1969.

La deuxième tournée aux States démarre en 1970, avec notamment une première partie de Eric Clapton.
L'intégration du nouveau batteur ne s'étant toujours pas faite, au retour aux Pays Bas Sieb Warner quitte le groupe au profit de Cornelis Johannes 'Cesar' Zuiderwijk.
Au même moment le nom du groupe change pour devenir définitivement "Golden Earring".

Image

http://www36.zippyshare.com/v/26255974/file.html
muro

L'album qui suit s'intitule donc, tout simplement, "Golden Earring". Le groupe devient alors le groupe Rock le plus populaire aux pays-bas.

Début 1971, Golden Earring tourne en Europe avec the Who. Roger Daltrey reconnaît alors à cette occasion que Golden Earring est un trop bon groupe pour se contenter des premières parties.

Image

http://www1.zippyshare.com/v/27728728/file.html
muro

Sortie de l'album "Seven Tears" en 1971

Image

http://www25.zippyshare.com/v/50018277/file.html
muro

et de "Together" en 1972

Image

http://www5.zippyshare.com/v/72176540/file.html
muro

Cela conduit à la signature d'un contrat avec la maison MCA pour la production du nouvel album "Moontan" en 1973.
C'est de cet album qu'est tiré le single "Radar love" qui propulse Golden Earring dans les hit-parade mondiaux (ce titre est toujours considéré comme un standard du rock). Le groupe bénéficie, grâce à cela d'un bref statut de superstar internationale.

Golden Earring entame sa première tournée Américaine entre 1969 et 1970, et a été parmi les premiers groupes Européens à le faire.
En raison des influences Américaines, leur musique évolue vers le hard rock, et ils vont même jusqu' à jouer avec Led Zeppelin, Eric Clapton et Jimi Hendrix.

Entre 1969 et 1984, Golden Earring effectuera treize tournées en Amérique.
Au cours de cette période, ils font la première partie de Santana, de The Doobie Brothers, de Rush et de 38 Special. Quand "Radar Love" fut un hit, c'est Aerosmith qui ouvrit pour eux.

En 1975 , Robert Jan Stipps rejoint le groupe aux claviers.
Le groupe change alors de look, apparaissant avec les cheveux coupés, des vêtements clean et un son plus progressif.

Image

http://www3.zippyshare.com/v/46354984/file.html
muro

L'album "Switch" est très diffèrent de ses prédécesseurs avec entre autres l'adjonction d'une section de cuivre.

Image

http://www33.zippyshare.com/v/81257150/file.html
muro

En 1976 sort l'album "To the Hilt"

Image

http://www33.zippyshare.com/v/80543248/file.html
muro

et l'album "Contraband"

Très vite fatigué par la vie trépidante du groupe, Jan Stipps le quitte en 1976. Eelco Gelling rejoint le groupe comme guitariste et spécialiste de la slide guitar. L'association Kooymans/Gelling donne son maximum, surtout en concert.

Image

http://www22.zippyshare.com/v/4986465/file.html
muro

Réalisé en 1977, le double album "Golden Earring live" prépare le terrain pour la cinquième tournée du groupe aux states.
Durant cette tournée le groupe fait notamment les premières parties de Led Zeppelin, Kiss et Aerosmith.

Image

http://www26.zippyshare.com/v/19899591/file.html
muro

Le groupe fait appel à un producteur Américain nommé Jimmy Lovene, pour la réalisation du nouvel album "Grab it for a second".
Malheureusement cet album n'a pas le succès escompté, surtout à cause du nouveau son de guitare jugé trop "heavy" par les fans.
Malgré ce demi-échec le groupe continue à tourner aux Etats unis en 1978. Eelco Gelling quitte le groupe avant la fin de la tournée.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/26765719/file.html
muro

En 1979 sort "No promises, No debts" conjointement en Europe et aux Etats-Unis.
Lors d'un concert de promotion de cet album, un accident spectaculaire envoie Kooymans à l'hôpital.
Des bombes miniatures, fixées aux guitares étaient censées produire des effets spéciaux. Celle attachée à la guitare de Kooymans pulvérise l'instrument et un fragment de métal vient alors se planter dans le cou de Kooymans qui est emmené à l'hopital se vidant de son sang.

Image

http://www13.zippyshare.com/v/20648225/file.html
muro

En 1980 sort l'album "Prisoner of the Night"

Image

http://www23.zippyshare.com/v/23263260/file.html
muro

En 1982 Golden earring signe avec le nouveau label "21 records" et enregistre le nouvel album "Cut".
C'est de cet album que sera extrait un des grand hit du groupe "Twilight zone" avec un clip qui fera un malheur aux U.S. après son passage sur M.T.V.

Ce vidéoclip de la chanson, réalisé par Dick Maas, est l'une des premières vidéos rock joué sur MTV, récemment lancé aux États-Unis, et il aide grandement à la chanson à devenir un hit dans le Top Ten.

Image

http://www13.zippyshare.com/v/57988159/file.html
muro

"When the Lady Smiles", tiré de l'album "N.E.W.S." devient un succès international en 1984, atteignant le numéro 3 au Canada, et elle devient le cinquième numéro 1 dans leur pays d'origine, mais cette chanson reçoit une réaction décevante aux États Unis.
La raison de ce manque de succès est que la vidéo de la chanson a été interdite sur MTV, en raison de la nudité et d'une scène représentant le viol d'une religieuse.
Une version de la vidéo a bien été montré, mais sans transmettre ses intentions initiales.

En tournant aux États-Unis en 1984, le groupe joue dans la Grand Arena de Six Flags Great Adventure le 11 Mai, et il se trouve au milieu de son concert lorsqu'un incendie à the Haunted Castle commence sur le côté opposé du parc, tuant huit adolescents.

Après cela, Golden Earring tourne son attention vers l'Europe où le groupe continuent à attirer de grandes foules.

Le batteur César Zuidewijk doit goûter aux 'joies de la prison' en 1987 suite à une arrestation pour port d'arme lors de la précédente tournée aux states.

La période entre 1985 et 1989 est peu productive, les membres du groupe s'essayant à des expériences 'solo'.

Image

http://www47.zippyshare.com/v/24279180/file.html
muro

Sortie de "The Hole" en 1986

Image

http://www37.zippyshare.com/v/60802181/file.html
muro

En 1989, l'album "Keeper of the Flame" est publié

En 1990 le groupe signe chez Columbia.
Cela fait dix ans que le groupe n'a pas enregistré dans une compagnie majeure.

Image

http://www60.zippyshare.com/v/11912947/file.html
muro

L'album "Bloody Buccaneers" fait un malheur dés sa sortie aux pays bas malheureusement la maison de disque ne le distribue pas aux States.

1991 est l'année d'un événement médiatique aux Pays-Bas. César Zuiderwijk réalise un vieux rêve, celui de faire jouer ensemble 1000 batteurs positionnés en différents endroits de la ville de Rotterdam.
En 1991 aussi, Golden Earring a un autre hit au Pays-Bas avec "Going To The Run", une rock-ballade à propos d'un Hells Angel qui était un ami et qui est décédé dans un accident.

De 1992 à 2004, le groupe sort trois albums acoustiques live unplugged, qui deviennent des succès instantanés.
Depuis 1992, ils effectuent des spectacles acoustiques 'unplugged', qui continuent même aujourd'hui à se vendre.

Image

http://www16.zippyshare.com/v/40859181/file.html
muro

Ces albums acoustiques comprennent des versions des célèbres hits du groupe, et sont les albums du groupe les plus vendus, tels que "The Naked Truth", qui se vend à plus de 500.000 exemplaires uniquement aux Pays-Bas.

Image

http://www10.zippyshare.com/v/17849739/file.html
muro

En fait, le concept d'un concert acoustique est devenu réalité en 1993. "The Naked Truth Tour" dure de février à mai 93. Le groupe continue néanmoins les prestations électriques.
1994 voit la sortie de "Face It", l'album est distribué aux états unis pour fêter le 30 ème anniversaire du groupe, on propose à Golden Earring la première partie de Deep Purple,mais le groupe refuse.
L' immense succès dans le benelux ne donne pas envie de se contenter de première partie.
L'album "Face It" devient disque de platine aux pays bas.

Image

http://www10.zippyshare.com/v/89547870/file.html
muro

Sortie de "Love Sweat", un album de reprises.

Image

http://www24.zippyshare.com/v/38047305/file.html
muro

En 1997, le groupe réalise ce qui parait être la suite de "the naked truth", "Naked II" l'album live acoustique le plus achevé.

Image

http://www57.zippyshare.com/v/45366353/file.html
muro

Golden Earring ne peut pas mourir. Alors que tout le monde croit le groupe installé dans une routine, la sortie en mars 99 de "Paradise In Distress" relance le groupe en tête des hits parade des Pays-Bas.
Tout est parfait, pas un morceau 'bouche trou'. Du heavy rock "Evil Love Chain" au slow qui tue "Whisper In A Crowd" en passant par des morceaux à l'orchestration hyper soignée "The Fighter" et des bons Blues rapeux comme "bad News To Fall In Love". l'album est superbe et devrait figurer en bonne place dans toutes les discothèques des amateurs de rock music.

Connu pour ses spectacles tout en puissance, Golden Earring effectue encore plus de 200 concerts par an, principalement dans son pays d'origine, et à l'occasion, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Image

http://www63.zippyshare.com/v/84749869/file.html
muro

Image

http://www63.zippyshare.com/v/2231791/file.html
muro

Image

Ces spectacles sont enregistrés sur plusieurs albums live, "Live", enregistré au Rainbow Theatre de Londres en 1977, "2nd Live" en 1981; "Something Heavy Going Down", en 1984 (également disponible en DVD sous le titre "Last Blast of the Century", un enregistrement live de son dernier concert du 20e siècle (disponible en CD et en DVD).
En outre, ces albums incluent aussi "The Naked Truth" de 1992, "Naked II" de 1997 et "Naked III" de 2005.

Image

Leur tout dernier album live, "Live from Ahoy" de 2006, est un DVD avec un CD en bonus.

Golden Earring n'a plus tourné en Amérique du Nord ou sur d'autres continents depuis 1984, et ils n'ont jamais tourné en Asie, en Amérique du Sud, ni en Australie.

Image

http://www30.zippyshare.com/v/61823216/file.html
muro

Actuellement, le groupe travaille sur son dernier studio, leur premier album studio depuis l'album "Millbrook USA" de 2003.
Cet album a été enregistré à Millbrook, dans l'Etat de New York, au studio dun collègue musicien, Frank Carillo.

Image

"Naked III, Live at the Panama" parait en 2005.

A l'heure ou les vieux dinosaures essoufflés tentent de faire du nouveau avec du vieux dans le seul but de faire de l'argent, Golden earring continue sa marche en avant en allant son petit bonhomme de chemin sans se préoccuper du reste.

Ainsi, en Mars 2009, Golden Earring fait encore deux concerts au Royaume-Uni pour la première fois depuis trente ans, avec un concert le 14 Mars 2009 à The Shepherd's Bush Empire de Londres et un spectacle au Ipswich Regent Theatre le 13 Mars 2009.

Golden Earring a célébré son 47e Anniversaire en 2008 et le groupe ne s'est pratiquement jamais arrêté depuis sa création en 1961.

Image

http://www21.zippyshare.com/v/2918463/file.html
muro

En 2012, le groupe sort un nouveau album studio intitulé "Tits 'N Ass".
Mais, grosse déception, mise à part le morceau d'entrée, on ne retrouve vraiment plus le punch d'antan du quatuor Hollandais.
Le groupe semble éreinté et épuisé.
Avec les Rolling Stones, les Beach Boys, et The Lords (groupe Allemand), Golden Earring est le plus ancien groupe de Rock qui soit encore performant aujourd'hui, et Golden Earring est sans aucun doute le plus stable de ces groupes de vétéran.
Peut-être qu'il est temps pour le groupe de tourner la page...

Discographie:

1965 Just Earrings
1967 Winter-Harvest
1968 Miracle Mirror
1969 On the Double
1969 Eight Miles High
1970 Golden Earring
1971 Seven Tears
1972 Together
1973 Moontan
1975 Switch
1976 To the Hilt
1976 Contraband
1977 Live (live, deux 33 tours)
1978 Grab It for a Second
1979 No Promises...No Debts
1980 Prisoner of the Night
1981 2nd Live (live 2lp)
1982 Cut
1984 N.E.W.S.
1984 Something Heavy Going Down (live)
1986 The Hole
1989 Keeper of the Flame
1991 Bloody Buccaneers
1992 The Naked Truth (unplugged)
1994 Face It (partially unplugged)
1995 Love Sweat (covers)
1997 Naked II (unplugged)
1999 Paradise in Distress
2000 Last Blast of the Century (live)
2003 Millbrook U.S.A.
2005 Naked III, Live at the Panama (unplugged live)
2012 Tits 'N Ass

sources: wikipedia, earring.ifrance.com
Dernière édition par alcat01 le 08 Mar 2014, 02:21, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GOLDEN EARRING (Bio)

Messagepar rock and roller » 05 Fév 2013, 23:59

excellentissisme !! je dois les avoir vu en concert une bonne cinquantaine de fois et jamais ils ne m'ont déçus ..
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: GOLDEN EARRING (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Mar 2014, 02:18

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron