NAZARETH (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

NAZARETH (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:15

Image

Image

Nazareth est un groupe de Hard Rock Ecossais fondé en Décembre 1968 à Dunfermline.
Dan McCafferty, chanteur, Darrell Sweet, batteur et Pete Agnew, bassiste, fondent en 1966 à Dunfermline en Ecosse, un groupe semi-professionnel local dénommé The Shadettes.
Ils font des tournées dans les petits pubs et bars principalement comme un groupe de reprises.
Après deux ans, ils décident de faire leur propre musique, et forment avec leur compatriote Manuel "Manny" Charlton (ex guitariste de Mark V et The Red Hawks), en 1968 le groupe Nazareth.

Image

Nazareth se crée donc sur les cendres de The Shadettes et ils adoptent leur nom de la première phrase de la chanson "The Weight" de The Band ( "I pulled into Nazareth, was feelin' about half past dead" ).
Ses albums les plus connus sont "Razamanaz" sorti en 1973 et "Loud'n'proud" et "Hair Of The Dog" de 1975.
Les membres du groupe ont également été très actifs au niveau carrières solos.
Avec près de 40 millions d'albums vendus dans le monde entier, ils sont avec les Simple Minds, le groupe Ecossais le plus connu internationalement.

En 1970, le groupe s'installe à Londres en Angleterre.
Presque simultanément avec d'autres groupes de la première génération du Hard tels que Led Zeppelin, Deep Purple, Uriah Heep et Black Sabbath, Nazareth contribue, ni plus, ni moins, à la création du Hard Rock, mais aussi le groupe jète les bases pour émerger des années plus tard dans le Heavy Metal.
Nazareth est probablement le plus éclectique des pionniers du Metal.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/82227384/file.html
muro

Nazareth tourne alors à travers l'Europe pendant deux ans.
En 1971, le premier album "Nazareth" sort, un album Rock avec certaines approches assez Pop.
Le morceau d'ouverture "Witchdoctor Woman" est un morceau typique de Hard Rock, comme l'est la demi-ballade "Red Light Lady" à propos de la relation interdite avec une putain.
"Dear John" est un pur rock boogie avec piano.
"Fat Man" est joué avec une guitare a faible volume dans un style proche de Black Sabbath, et elle décrit avec humour la vie tragique de l'excès de poids de nos contemporains, mis à l'écart et sujets de moqueries.
Le titre "Morning Dew", qui sort aussi en single obtient une victoire de prestige.
L'album se finit par une ballade avec synthétiseurs et accompagnement de cordes "The King is dead“. Avec cette chanson, Nazareth entrait dans une zone musicale qu'ils n'ont jamais exploité de nouveau.

Si les débuts du groupe semblent à l'évidence influencés par le triangle Led Zeppelin /Black Sabbath /Deep Purple, Nazareth semble surtout en retenir les aspects les plus aventureux.
Le Folk Britannique façon Led Zeppelin, le Heavy Rock façon Black Sabbath et le Rock orchestral façon Deep Purple se retrouvent ainsi plus ou moins réunis au sein d'un premier album riche et impressionnant.
Ce "Nazareth", premier du nom flirte également avec les sonorités Country d'outre-Atlantique à la Neil Young et avec une Pop mélodique qui ne serait pas sans rappeler les Moody Blues ou les Strawbs.
Chaudement accueilli par la critique, ce premier album ne bénéficie pas pour autant d'un succès commercial considérable auprès du public.

Image

http://www34.zippyshare.com/v/24461010/file.html
muro

Le groupe, sur sa lancée, continue à travailler de façon constante et en 1972 "Exercices" est publié.
Ce second opus semble entrepris dans une démarche presque exclusivement acoustique assez similaire au "Led Zeppelin III" tout en conservant cet éclectisme et ce groove si singuliers.
Cet album montre le groupe, encore plus que sur le premier album, à la recherche de leur identité musicale.
Là encore se côtoient des influences Hard Rock, celtiques, Folk, médiévales, Country sans pour autant que cette prise de risque artistique ne permette pourtant à Nazareth de percer sur un plan commercial.
Des guitares acoustiques ont été beaucoup utilisées ainsi que les cordes, des synthétiseurs et des violons.
Ce second album plus qu'atypique dévoile tout comme le premier une des musiques les plus passionnantes et subtilement conçues du début des années 70.
Le morceau d'ouverture "I Will Not Be Led" est révèlateur. Il montre une ballade Rock avec mélange de cordes et de violons du plus bel effet.

Ce disque est le plus incompris de Nazareth. A sa sortie, les fans de la première heure se sont réellement demandés où voulaient en venir le groupe, et il n'a pas marché comme il aurait dû.
Ce manque de succès commercial permettra pourtant à Nazareth de rectifier le tir avec ses albums suivants.

Image

Leurs premiers pas sur scène en dehors de l'Ecosse a eu lieu dans un programme préliminaire établi en ouverture pour des groupes tels que Atomic Rooster et Rory Gallagher.
En particulier, la tournée de soutien pour Gallagher a été un début bien peu prometteur, comme le bassiste Pete Agnew le révèlera en Juin 2004, en se souvenant du corps à corps entre les partisans de son groupe et ceux de Gallagher.
La majorité du public n'était pas prêt pour Nazareth, et leur label a rapidement perdu confiance en eux.
Pourtant, une dernière opportunité à saisir fut une autre tournée de soutien (efficace, cette fois) pour Deep Purple. Leur bassiste Roger Glover fut grandement impressionné par le spectacle du quatuor Ecossais et quand il décida de quitter son groupe Deep Purple temporairement après la tournée, il commença une nouvelle carrière en tant que producteur, il offrit ses services à McCafferty et co.

L'arrivée du bassiste de Deep Purple en tant que producteur permet enfin au groupe d'obtenir le succès qu'il mérite. Roger Glover parvient à retranscrire en studio l'incroyable énergie live de Nazareth.

Image

http://www9.zippyshare.com/v/31811005/file.html
muro

La percée vient pour Nazareth en 1973 avec l'album "Razamanaz", produit par Glover où le groupe acquiert un style et oublie enfin les soucis de gestion.
Sur cet album, véritable changement de direction, les influences traditionnelles disparaissent complètement pour laisser place à un Hard Rock plus violent et reposant sur un format Blues plus basique et plus rapide.
Grace à cette recette efficace dans laquelle s'impose le chant violent et incisif de Dan McCafferty et les guitares puissantes de Manny Charlton, Nazareth se propulse enfin aux sommets des charts britanniques.
L'album engendre deux Hits dans les Charts Britanniques, "Broken Down Angel" et "Bad Bad Boy".
Nazareth commence à ce moment-là comme un groupe de Hard Rock à plein.
Le Heavy Rock, le Rock and Roll et le Hard Blues fusionnent en une seule unité.
Avec sa voix rauque, Dan McCafferty hurle ses paroles, et, avec ses troupes, il incarne le prototype même de l'Ecossais de la classe ouvrière que les buveurs de pubs, en majorité des prolétaires et des coureur de jupons, invitent. Il faut dire qu'il consomme souvent beaucoup d'alcool au cours des spectacles.
"Bad Boy" est le premier single qui fait connaître Nazareth et "Broken Down Angel" leur premier véritable Hit qui grimpe dans les Charts. A noter, enfin, deux jolies reprises ''Vigilante Man'' de Woody Guthrie et ''Alcatraz'' de Leon Russel.
Roger Glover et Nazareth ont délibérément gardé le LP avec un son âpre et rude, montrant que Nazareth était le descendant très 'impoli' de Deep Purple et autre Led Zeppelin. La comparaison avec le style de Deep Purple est sans équivoque, la production de Glover n'y étant pas pour rien.

Les deux albums suivants, "Loud 'N' Proud" (1974) et "Rampant" (1974) conservent la même formule pour un succès à peine inférieur à celui de Razamanaz. L'approche directe et minimaliste de Roger Glover n'enlève toutefois pas au groupe sa tendance à l'originalité et à la prise de risque.

Image

http://www7.zippyshare.com/v/47223737/file.html
muro

Plus tard cette année-là (fin 1973) sort un nouveau LP, toujours produit par Roger Glover intitulé "Loud 'N' Proud".
Il contient une reprise étonnante de "This Flight Tonight" de Joni Mitchell, qui devient un Hit single international et il atteint le numéro 1 sur la liste des ventes en Allemagne.
Le matériel produit est bien différent de celui de "Razamanaz", mais, musicalement c'est la continuation exacte.
Nazareth impressionne surtout avec le morceau d'ouverture "Go down fighting" avec pour cette fois une très grande vitesse ludique, et "The Ballad of Hollis Brown" qui est une véritable apocalypse d'une durée d'environ 9 minutes.

Image

http://www17.zippyshare.com/v/34072241/file.html
muro

En 1974 parait "Rampant" également toujours produit par Roger Glover. Sur cet album, plus Sudiste et plus Prog, certaines compositions gagnent en profondeur et en complexité tandis que le son, lui, reste toujours brut et sale.
La chanson d'ouverture du disque est un long morceau de Pre-Heavy-Metal épique avec pour titre "Silver Dollar Forger".
Il y a un certain nombre de titres situés entre Heavy Rock et Blues, et deux ballades "Loved and lost" et "Sunshine".
Le morceau Rock "Shanghai'd In Shanghai" en est extrait comme single. Il reste en termes de ventes, loin derrière son prédécesseur "This Flight tonight".
L'album se clôture par une reprise du "Shapes of Things".des Yardbirds.

Le groupe se sépare de Roger Glover après "Rampant" et Manny Charlton le remplace désormais à la production.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/77913178/file.html
muro

En 1975, le guitariste Manny Charlton prend donc la place de producteur et il le restera avec les cinq prochaines LPs. Le premier résultat en est l'album "Hair Of The Dog", l'album le plus réussi du groupe aux États-Unis.

"Hair of the Dog", sorti en 1975, sonne ainsi logiquement comme une véritable libération et s'impose immédiatement comme l'album ultime du groupe. Nazareth y retrouve sa puissance rythmique et sa lourdeur digne de Black Sabbath, son incroyable groove sudiste et son swing à la Aerosmith à travers des compositions jouissives et des riffs monumentaux.
Le titre initialement prévu "Son of a Bitch" était trop sensible pour la maison de disques, c'est pourquoi ce titre et le titre de l'album a été renommé "Hair of the Dog". Le titre réel se trouve ainsi inclus uniquement dans les chœurs. Ce titre est, par ailleurs, largement diffusé par les radios dans les années 1970.
La version Américaine de l'album inclut une chanson initialement enregistrée par The Everly Brothers, et également repris par Roy Orbison, la ballade "Love Hurts", le plus important succès du groupe au Royaume-Uni et aux États-Unis où il entre dans le Top 10.

Le LP deviendra l'un des albums référence pour le Heavy Metal des années plus tard. Ce n'est pas seulement le titre de "Track", qui est repris aujourd'hui par des dizaines de groupes de Metal, mais aussi "Miss Misery", "Changin’ Times'" et "Beggar's Day", qui a été joué par Nils Lofgren.
"Changin’ Times" avec sa structure sonne un peu comme un nouveau "Black Dog", mais dans l'ensemble ce morceau laisse encore une trace plus agressive que le titre de Led Zeppelin.
L'album contient aussi la ballade"Guilty" qui a été remplacée, sur la version Américaine de l'album par une autre ballade "Love Hurts", qui ne sortira en Europe que comme un single.
La nouvelle recette commerciale est donc désormais celle de la power-ballad. La reprise des Everly Brothers "Love Hurts", maintes fois imitée depuis, permet enfin au groupe d'exploser aux Etats-Unis.
Cela entraîne Nazareth pendant des mois dans les Charts et ce titre est devenu le plus gros succès à ce jour pour le groupe.

Image

http://www65.zippyshare.com/v/3875148/file.html
muro

"Close Enough For Rock’N’Roll" est le premier album de 1976.
La première chanson "Telegram" a été un morceau qui a servit d'ouverture de leurs concerts pendant des années.
Nazareth raconte dans ses chansons des histoires de plus en plus sur le côté sombre de la vie.
Même l'image romantique qu'ont de nombreux étrangers de la vie d'une rock star a été désillusionné par exemple, dans "Telegram".
Ils se mettent alors strictement dans le Glam Rock dans une espèce d'attitude de bien-être dans lequel ils furent contraints de s'installer au début de leur propre management.
Black Sabbath se motivait avec ses texte sombre et ses sons de Doom Metal, Uriah Heep se consacrait à des textes de Fantasy, auquels feront appel plus tard quelques groupes de Power Metal et Nazareth met donc le cap sur le Sleaze Rock, dans les traces duquel de nombreux groupes de Metal s'engouffreront dans les années 1980.
Il s'avère, en fait, bien souvent que dans les textes de Nazareth, on retrouve des gangs de rue brutaux, la criminalité et la toxicomanie de toute sorte. Si furieuses et amères que soient les paroles de pas mal de leur chansons, elles sont à l'opposé de l'aspect convivial et authentique de McCafferty et Co dans le public.

Image

http://www14.zippyshare.com/v/88067997/file.html
muro

Initialement publié à la fin de 1976, le huitième album de Nazareth se devait d'être un must. "Play 'N’ The Game" d'où la chanson Bluesy "I Want To Do Everything For You" et des chansons comme "Born to Love", "Waiting for the Man" ou "Somebody to roll" émergent.
Le morceau d'ouverture de l'album "Somebody To Roll" aurait facilement pu devenir un "Hair of the Dog II" alors que la reprise du "I Want to do Everything For You" de Joe Tex montre l'influence des groupes de Blues. Même le R & B est évident dans "Waiting for the Man".
Si vous avez aimé "Hair of the Dog", "Play 'N' The Game" ne peut vous décevoir.

Image

http://www42.zippyshare.com/v/49366222/file.html
muro

Fin de 1977, Nazareth sort l'album "Expect No Mercy". Celui-ci offre pour la plupart des chansons de Heavy Metal, mais il présente également quelques morceaux de AOR, dont la ballade "All the King’s Horses".
Il faut également souligner que le groupe, en particulier avec la chanson titre de l'album, "Expect No Mercy", "Revenge is sweet" ou "Gimme What's mine" a, par la même occasion, redéfini le Hard et même abattu les frontières émergentes du Heavy Metal.
On pourra parler, plus tard, à propos de ces chansons faites à partir d'une impulsion violente, pour les années futures, de Speed Metal, qui pourra alors s'appuyer sur des groupes tels que Slayer, surtout avec "Revenge is sweet" où le batteur Darrell joue peut-être le premier 'Blast Beat' de l'histoire de la musique.
"Kentucky Fried Blues" et "New York Broken Toy" sont des morceaux groovy au tempo moyen qui deviennent agressifs grâce à la voix rauque et menaçante de Dan McCafferty.
Avec ce niveau de dureté musicale de Nazareth dans les années 1970, il n'y a presque pas de concurrence des nouveaux arrivants en dehors de Motörhead.
Les singles principaux de ce disque ne marchent pas vraiment, car le Punk était juste en train de devenir populaire en Angleterre. Cependant, en Amérique du Nord, le groupe est de plus en plus découvert.
La couverture de l'album, signée Frank Frazetta, montre le duel à l'épée de deux monstres.

Image

http://www4.zippyshare.com/v/52096572/file.html
muro

Vers la fin de 1978, Nazareth veut absolument renforcer le son par l'apport d'un second guitariste. Ce sera l'ancien membre du Sensational Alex Harvey Band, Zal Cleminson qui pourvoira à ce poste.
Avec lui, l'album "No Mean City" est publié.
Son titre lyrique porte sur le contenu du roman "No Mean City" de Alexander McArthur et H.Kingsley Long dans les années 1930. C'est à propos de gangs rivaux de Glasgow, et pour Dan et Pete, qui avaient passé autour de ces régions métropolitaines leur enfance et leur jeunesse, cela est tout à fait une affaire personnelle.
La basse cynique et pessimiste, et également beaucoup de chansons de l'album précédent "Expect no Mercy", se superposent de façon inhérente à de nombreuses compositions de cet album.
Bien évidemment cela nous ramène ici à "Just to get into it" "Simple Solution" et "Claim to Fame".

En particulier, "Hair Of The Dog", "Expect No Mercy" et "No Mean City" sont considérés à part entière comme faisant partie de la New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHV), qui s'est développé vers la fin des années 1970 à partir du Hard Rock traditionnel et instrumental, et des groupes comme Judas Priest et Iron Maiden l'ont inventé.
Sur ces disques, la voix forte et râpeuse de Dan McCafferty sur les Rocks est souvent comparée à celle de Brian Johnson de AC / DC, alors dans les moments calmes, les ballades, elle peut plus se comparer à celle de Rod Stewart.
Le dessin du LP "No Mean City" a été très couramment utilisé pour les marchandises. Il parera pendant des années les t-shirts, les patches, les chapeaux, les casquettes, etc...

La qualité musicale de ces albums, Nazareth ne l'a plus jamais atteinte, au delà de 1980, le style du groupe s'orientant de façon significative vers des champs plus Pop Rock et les partisans de leur son rude et agressif des premiers jours seront terriblement déçus.

Le groupe survit difficilement durant les années 80, bénéficiant d'un soutien promotionnel limité de la part maisons de disques pour des albums assez moyens

Image

http://www66.zippyshare.com/v/24263866/file.html
muro

C'est dans ce contexte qu'en 1980, le groupe donne la production à Jeff Baxter, ancien musicien de Steely Dan et des Doobie Brothers. Le résultat en est l'album Pop Rock "Malice In Wonderland".
"Holiday" et la ballade "Heart's Grown Cold" contribuent à la renommée de Nazareth, en particulier, sur le marché Américain. Le titre "Fallen Angel" renoue avec le style entrevu dans le titre d'ouverture "I will not be led" du LP "Exercices", et se répand dans une atmosphère similaire.
Les États-Unis et principalement au Canada, ont d'abord et avant tout, à l'heure actuelle, les meilleurs marchés pour le groupe, alors que pour l'Europe, ils n'ont tourné pendant quelques années que très rarement.
Rien qu'Au Canada, ils ont vendu depuis leur création environ 15 millions de disques vinyles et à chacune de ses publications, il y a Disque d'Or.
Le groupe n'avait plus de Rock à composer à l'esprit à ce moment-là.
C'est pourquoi ils tentent de composer d'autres singles à succès aux Etats-Unis puisque la publication de ballades semble efficace.
Après la tournée 'Malice-in-Wonderland-World-Tour', Zal Cleminson décide de partir, et de créer son propre groupe.

Image

http://www16.zippyshare.com/v/16594220/file.html
muro

Une fois de plus, avec le producteur Jeff Baxter en 1981, sort "The Fool Circle" dans un style très similaire à l'album "Malice In Wonderland".
Toujours en 1981, le groupe contribue avec la chanson "Crazy (A Suitable Case for Treatment)", à la bande originale du film d'animation "Heavy Metal".

Image

http://www46.zippyshare.com/v/98036630/file.html
muro

Pendant la tournée 'Fool Circle-Tour', Billy Rankin, un jeune guitariste de Glasgow a été engagé par Nazareth, suivi rapidement par John Locke, ancient membre de Spirit, aux claviers.
De cette tournée a été tiré l'album live "SNAZ" sorti en 1981.

Image

http://www26.zippyshare.com/v/38952682/file.html
muro

En 1982 sort déjà leur album suivant "2XS" enregistré, celui-là, en studio.
Nazareth revient à un album plus Rock que dans les deux albums précédents, mais pas aussi Heavy que dans les années 1970.

Il existait alors généralement une sorte de division entre les groupes "Heavy Metal", par exemple, Iron Maiden, Manowar, WASP, parmi tant d'autres, et les groupes "Hard Rock" avec AC / DC, Uriah Heep, Kansas, Styx, etc..
Aussi, Nazareth avait arrêté pour les deux ou trois dernières années pour jouer un Rock plus mélodique et plus doux.
Les 'whisky-rockers' du passé ont été transformés, sous la pression du succès de la compagnie de disques, de plus en plus en des popstars rock avec certaines approches plus rock.
"Pour les adeptes du Heavy Metal mélodique, ou pour la Pop à la remorque du rock", c'était le leitmotiv courant dans les médias à propos de Nazareth et de leur indécision musicale qui se posait à cette époque.
Pourtant, sur scène, ils se présentaient encore comme des musiciens de hard rock, alors qu'ils semblaient braucoup plus paisibles sur les disques.
Dans la période entre 1982 et 1983, la publication constante de chansons de rock sentimental à la recherche d'un immense succès dans les Charts continue.
"Dream On" entre dans les charts et devient, enfin pour eux, leur premier grand succès depuis "This Flight Tonight" et "Love Hurts".
Le succès de ce single donne à Nazareth le statut de groupe de rock capable de remplit un stade comme en Amérique, toutefois, ce dernier succès international du groupe à ce jour affaiblit l'intérêt général de la plupart des grands médias.
Cependant, les Ecossais étaient, à l'époque, le premier groupe de musique occidentale à jouer en Pologne devant près de 150.000 spectateurs dans un stade et en Hongrie, ils furent têtes d'affiche d'un festival en face de 120.000 fans.
L'Europe de l'Est devient pour la première fois un nouveau départ pour le groupe. Cela se fera immédiatement après la chute du mur, et cela s'élargira encore davantage.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/60740535/file.html
muro

Cela fut dur pour Nazareth une fois que "Dream On" a quitté les Charts.
John Locke quitte le groupe et ajoute qu'il a eu un différend avec la compagnie de disques A & M. Pendant la nuit, leur manager a ensuite disparu et le groupe se retrouva sans plus aucun contrat.
Enfin, en 1983, un nouveau contrat avec MCA a été signé.
MCA, cependant, ne se donne pas la peine pour aider le groupe à la sortie de son nouvel album "Sound Elixir".
C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles un de leurs meilleurs albums musicaux n'a pas réussi au niveau international.
Des titres comme "Whippin Boy", "Rags to Riches" issu de "Sound Elixir" et "Boys in the Band" ou "Games" sur "2 x s" parlaient beaucoup de l'âme reflétant la résistance contre la création lyrique des jeunes gens des années 1980.
Stylistiquement parlant, "Sound Elixir" est assez comparable à "2 x s", C'est à dire que l'on y trouve quelques bons morceaux de Hard Rock et beaucoup de matériel 'AOR', mais, malheureusement, il y a aussi pas mal de remplissage.
L'album, en lui-même, n'est pas mauvais. La ballade "Where Are You Now" est une sorte de descendant direct de "Dream On", et elle a été conçue comme telle, et elle a été, dans une certaine mesure, satisfaisante, mais elle a rapidement disparu dans l'oubli.
Les tournées incessantes et le manque de soutien de la part de MCA a finalement conduit au départ de Billy Rankin.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/99943517/file.html
muro

Le groupe rentre chez lui afin de prendre une période de repos, puis le line up originale enregistre l'album "The Catch".
La crise musicale que partage Nazareth est à son niveau le plus bas, et cet album est considèré par de nombreux partisans de Nazareth comme le pire.
Il contient seulement le titre "This Month’s Messiah", mis au point dans les concerts et qui devient pratiquement un classique. A noter une reprise du "Ruby Tuesday" des Rolling Stones, mais elle est bien loin de l'original.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/39503262/file.html
muro

En 1986, ils essaient un retour à leurs anciennes vertus et tentent de créer un lien avec leurs vieux succès dans le public Hard Rock.
L'album suivant du groupe "Cinema" est publié, suivi d'une tournée mondiale qui durera deux ans.
Mais le dilemme est clair: Le public a été quelque peu confondu. Les adeptes Heavy d'autrefois donnent au groupe à peine une chance à leurs excursions stylistiques de ces dernières années, alors que les nouveaux 'fans', plus modérés, peuvent commencer à découvrit le rock avec le matériel détourné de "Cinema".

En 1988, Nazareth fait une nouvelle pause.

Image

http://www7.zippyshare.com/v/84965078/file.html
muro

En 1989, un album très politique, intitulé "Snakes 'N' Ladders", avec ce qui semble une nouvelle page de la longue carrière de Nazareth, parait.
La crise musicale pour de ces dernières années est pratiquement passée et effectivement Nazareth se présente de nouveau avec cet album comme un groupe de Hard Rock sain et cohérent, jouant dans de petits clubs, mais plus raffiné musicalement.
Le LP est un disque type des années 1980, produit de façon particulière. Nazareth cadre bien avec les groupes Hair Metal de cette époque.
Politiquement, l'album n'est pas encore parfaitement réussi, alors que Nazareth relève des questions controversées dans les textes, comme les êtres humains ("Trouble") ou de la prostitution à cause de la toxicomanie ("Donna, get off that Crack").

Comme mentionné plus haut, Nazareth est l'un des premiers groupes, qui a tourné dans les pays d'Europe orientale après la chute du mur de Berlin.
Là, ils ont connu quelque chose de réellement grand, comme un second Printemps. Grâce à la prolifération des images en noir et blanc diffusées dans ces pays, un large public a été créé, qui espérait depuis des décennies pouvoir voir et entendre leurs favoris en public.
En conséquence, les spectateurs sont venus aux concerts, et Nazareth a fait salle comble, contrairement à l'Europe occidentale, où ils ne font que des apparitions dans les clubs.
Aussi en 1989, certains producteurs de la série criminelle "Tatort" sur ARD attirent l'attention sur les Ecossais. Le morceau "Winner on the Night" est une ballade comme "Dream On" et termine la scène de l'épisode de Tatort intitulé "Herzversagen“, qui fut diffusé à l'Automne 1989 pour la première fois. Dans le même temps le morceau parait en maxi-single de Nazareth.

Après une tournée en Russie en 1990, la situation à Nazareth, par manque de soutien de leur maison de disques, est de nouveau tendue.
Tout cela, aussi bien que des conflits internes de plus en plus fréquents conduit Manny Charlton à quitter le groupe. Il voulait faire de Nazareth un groupe plus commercial, jouant des ballades et du Soft Rock pour cartonner dans les Charts. Dan McCafferty, Agnew et Sweet avaient, quant à eux, convenu qu'ils resteraient maintenant en permanence dans un Hard Rock sincère et honnête avec une touche de Metal.
Il est alors clair que seul Billy Rankin est en mesure de remplacer Charlton.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/17304939/file.html
muro

Ils se mettent à travailler immédiatement, et à la fin de 1991 sort "No Jive".
Cet album est moins surproduit que son prédécesseur, "Snakes 'N' Ladders", mais il présente un ensemble plus Hard.
Les années 1990 ont entraîné, pour Nazareth, un retour définitif à leurs racines. L'AOR a été jeté aux oubliettes et les ballades sont réduites à un niveau plus sain, environ deux par album.
Les mélodies de Hard Metal dominent sur "No Jive", en particulier les morceaux tels que "Hire And fire", "Right Between The Eyes" et "Cry Wolf".

Image

http://www35.zippyshare.com/v/87382682/file.html
muro

A la fin de l'année 1994 est publié en Europe par Polydor l'album "Move Me" qui rejoint parfaitement le style de "No Jive". Une version soi-disant indépendante sur un autre label n'était pas officielle.
En 1995, Billy Rankin quitte le groupe à nouveau, mais il reste lié jusqu'à ce jour, d'une étroite amitié avec les gars. Il vient les voir en concert de temps en temps et parfois même il monte sur scène.
Il est remplacé par un jeune guitariste Écossais appelé Jimmy Murrison. Pour complèter le groupe, Ron Leahy est engagé aux claviers.
A leur retour, ce qu'ils attendaient depuis si longtemps est devenue réalité et un contrat a été signé pour trois albums avec SPV.

Image

http://www34.zippyshare.com/v/30469886/file.html
muro

1998 voit la sortie de "Boogaloo", dernier album studio avant une longue pause de dix ans. Certainement toujours pas un chef-d'œuvre, mais il est significatif dans le sens qu'il remplit toute une époque de l'histoire du groupe.
C'est aussi le dernier album où apparaitra le batteur Darrell Sweet qui mourra d'une crise cardiaque lors d'une tournée aux Etars Unis le 30 Avril 1999.

Image

http://www22.zippyshare.com/v/69996752/file.html
muro

En 2001, parait l'album live "Homecoming".
Et, malheureusement, le 30 Avril 1999, pendant la tournée américaine, Darrell Sweet est mort à 51 ans d'une crise cardiaque avant un concert. Le groupe a été très choqué. Après un moment, ils ont décidé que le fils du bassiste, Lee Agnew était le mieux placé pour prendre sa place derrière les fûts pour les albums ultérieurs du groupe.
Darrell Sweet, très populaire auprès des fans du groupe a été entre autres immortalisé sur le site internet du groupe.

Image

http://www27.zippyshare.com/v/21274881/file.html
muro

Les enregistrements de l'album Comeback tant attendu sont achevés à l'Automne de 2007, et depuis le 29 Février 2008, ce nouvel album intitulé "The Newz" est publié sur le label Edel Entertainment.
C'est, de plus, un album anniversaire marquant les 40 ans d'existence du groupe produit par Yann Rouiller. Il contient treize nouvelles chansons avec des chansons très mélancoliques comme "Gloria", "Dying Breed" et "Enough Love" et des chansons de pur Hard Rock comme "Liar", "Keep on traveling" et "The Gathering"
Il s'agit encore d'un des albums les plus forts de Nazareth et la plupart des fans sont tous d'accord pour dire que c'est le meilleur disque depuis "No Mean City" et qu'il a des textes intéressants.
La chanson "Liar" est un morceau Heavy écrit contre George W. Bush, relatif à l'échec de sa politique et au renversement de son pays dans la misère.
"The Gathering" est une chanson épique, longue et sombre contre la guerre et le génocide.
L'album sera présenté lors d'une tournée mondiale. Cette tournée commence le 25 Janvier 2008 en Suède.

Tout d'un coup et de façon complètement inattendue, un ancien membre fondateur de Nazareth décide de construire un deuxième groupe de Nazareth et de tourner sous le nom de 'Nazareth with Manny Charlton' à travers le monde.
A la demande de ses anciens collègues, le pouvoir judiciaire est intervenu pour argumenter sur le droit exclusif de disposer du nom de Nazareth. Ce litige n'est toujours pas résolu à ce jour.

Image

http://www27.zippyshare.com/v/68584631/file.html
muro

En 2011 sort un album intitulé "Big Dogz"

Image

Sortie imminente d'un dernier album studio intitulé "Rock and Roll Telephone"...

Image

Depuis la création du groupe, les membres de Nazareth sont restés très amis avec ceux de Deep Purple et de Uriah Heep. En particulier avec Uriah Heep, la connexion est très bonne, les deux groupes faisant des tournées conjointes avec une alternance de tête d'affiche.

Quel est l'impact que le groupe a eu sur le Hard Rock et sur les groupes de Heavy Metal?
alors qu'il est maintenant soutenu par de nombreux réédition, en particulier le titre "Hair of the Dog" qui a été souvent repris. Slash, le guitariste des Guns N 'Roses reconnait l'influence de Nazareth sur son public, ainsi que Michael Monroe de Hanoi Rocks. Les Gunners ont repris de "Hair of the Dog" sur leur album "Spaghetti Incident" et Michael Monroe "Not faking it" pendant sa carrière solo. Des tas d'autres groupes, plus ou moins connus ont repris au moins une chanson de Nazareth.

En 1973, Ritchie Blackmore avait demandé, lors d'une apparition conjointe de Deep Purple et Nazareth de remplacer Ian Gillan par Dan McCafferty, alors Pete Agnew le menaça de simplement lui briser les os, McCafferty, une fois pour toutes, étant l'un des membres de Nazareth, un point, c'est tout.

Une dernière anecdote très peu connue du public: Nazareth aurait dû être à bord, lorsque l'avion de Lynyrd Skynyrd s'est écrasé en 1977. En effet, les deux groupes faisaient, à l'époque, une tournée conjointe aux États Unis, et Lynyrd Skynyrd avait invité les Ecossais à monter dans leur avion. Nazareth avait finalement dû décliner en raison d'une conférence de presse qui devait avoir lieu plus tard...

Discographie:

1971: Nazareth
1972: Exercises
1973: Razamanaz
1973: Loud’n’proud
1974: Rampant
1975: Hair Of The Dog
1976: Close Enough For Rock ’N’ Roll
1976: Play ’N’ The Game
1977: Expect No Mercy
1979: No Mean City
1980: Malice In Wonderland
1981: The Fool Circle
1981: Snaz (live)
1982: 2XS
1983: Sound Elixir
1984: The Catch
1986: Cinema
1990: Snakes & Ladders
1992: No Jive
1995: Move Me
1998: Boogaloo
2001: Homecoming
2008: The Newz
2011: Big Dogz
2014 : Rock and Roll Telephone

source: wikipedia; religionnaire
Dernière édition par alcat01 le 16 Mar 2014, 12:41, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 16 Fév 2014, 17:44

je rajoute l'album moyen Big Dogz sorti en 2011
je possède la version digipack 2cd avec l'album + un live unplugged de 5 titres sur le second , sur leur site officiel malgré le retrait de Dan McCafferty au chant pour raison de santé un nouvel album est annoncé pour 2014
je suis fan du groupe ici tout le monde le sait (on me vanne un peu parfois :) )aussi je te remercie pour cette belle bio très bien documentée comme d'hab :chapeau: :chapeau:


Official Announcement

In light of recent events, the band has decided to take the rest of this year off.

There will be a new Nazareth album released early next year.

The album is currently in the final stages of completion and will definitely feature Dan McCafferty on all lead vocals.

The album is untitled at the moment.

More information on the new album shall be disclosed in the coming months.

The band intends to return to touring next year with a new vocalist.

To avoid speculation, any information regarding the bands chosen vocalist shall be announced here on the bands official site.

The band wishes to thank everybody for continued support and messages of good will towards Dan.

We are truly blessed to have such amazing fans.

See you next year.

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Fév 2014, 19:13

Merci pour ce renseignement!
J'en ai profité pour mettre à jour cette Bio.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 03 Mar 2014, 18:58

un nouvel album est annoncé avec dan au chant , je suppose enregistré avant ses problèmes de santé et qu'il décide de se faire remplacer au chant
le nom serait ‘Rock and Roll Telephone’

http://www.dunfermlinepress.com/news/vi ... -nazareth/

petite photo avec le nouveau (le fils va bientôt ressembler au père avec son crane d'oeuf :) )
Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 16 Mar 2014, 11:52

ça se précise pour juin semble t'il

When we began working on R&R Telephone we had no idea that it might be Dan's last album with the band, so to have this record turn out so fantastically well has been a real delight. The band had not recorded a full album in Scotland for many a year, and to do so in a studio close to our 'spiritual home' of Dunfermline felt really great. There was a wonderful atmosphere in the studio during the sessions, and we think that this shows in the performances. This is an album that will remain in our hearts and minds for a long time. Enjoy!"" - Nazareth, February 2014

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 12:41

Merci, titis! :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar Plôm » 16 Mar 2014, 22:19

we had no idea that it might be Dan's last album with the band


Est-ce que ça veut dire qu'ils vont continuer après le départ de McCafferty ?
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 16 Mar 2014, 22:52

Oui avec l'accord de dan, c'est même un souhait de sa part
je pense que je vais avoir du mal sans lui mais bon faut laisser une chance au nouveau
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar nunu » 16 Mar 2014, 22:54

donc en fait Nazareth pas :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 23:01

Le Naz sans Dan, c'est plus le Naz!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 30 Aoû 2015, 08:48

Le nouveau live up sur scène en 2015 , le groupe n'a pas l'air décidé de passer en France , il préfère l'Europe de l'est et l'Allemagne
sans Dan c'est plus tout à fait les même chose mais Carl Sentance (ex Krokus) s'en sort pas si mal

Vidéo cachée: Afficher
[video]www.youtube.com/watch?v=PBa90U1j77M[/video]


Vidéo cachée: Afficher
[video]www.youtube.com/watch?v=z_KR1fclfLw[/video]


Image

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar titis » 22 Juil 2018, 10:52

Annoncé pour octobre le nouvel album avec Carl Sentance au micro

Vidéo cachée: Afficher



Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: NAZARETH (Bio)

Messagepar Mosto » 23 Déc 2018, 22:28

Hello,
Nouvellement enregistré. Suis tombé sur la bio de Nazareth que je cherchais. J'ai jamais vraiment adhéré en étant restant a razamanaz. J'accrochais à certains titres. A l'époque, je trouvais la prod et le son trop bizarre, loin de mes références, deep purple. Là je suis tombé sur le dernier opus, et j'ai été bluffé par l'énergie, le son, la qualité directe des compositions. Un très bon album. Rien a jeter. Du coup j'ai écouté et apprécié the newz, big dogz. Mieux vaut tard que jamais. J'aurais bien aimé avoir un live de référence.
Mosto
 
Messages: 2
Inscription: 23 Déc 2018, 22:13


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron