BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:16

Image
Image

Black Oak Arkansas est pratiquement un groupe Américain de Southern rock, populaire aux USA, qui a pris le nom de la ville où il a été créé: Black Oak (Craighead County) dans l’Arkansas rural.
Il a été le premier groupe de Rock d'Arkansas à avoir du succès commercial.

Ce groupe a atteint le sommet de sa popularité dans les années 1970 avec dix albums classés dans les meilleures ventes.
Leur style est caractérisé par la présence de multiples guitaristes et par la voix particulière et l’attitude sur scène de son chanteur, Jim "Dandy" Mangrum.

Image

Le groupe, initialement connu sous le nom de The Knowbody Else, est créé en 1965 à Black Oak dans l’Arkansas par James 'Jim Dandy' Mangrum, chanteur, et Rickie Reynolds, guitariste, originaire de Manila (Mississippi County).
Les autres membres du groupe sont Stanley 'Goober' Knight, originaire de Little Rock (Pulaski County), guitariste, Harvey 'Burley' Jett, originaire de Marion (Crittenden County), guitariste, Pat 'Dirty' Daugherty, originaire de Jonesboro (Craighead County), bassiste et Wayne 'Squeezebox' Evans, batteur.

Image

Leur premier système d’amplification a été volé dans un lycée de la ville et les membres du groupe, même s’ils n’étaient pas présents, ont été condamnés pour vol à une peine de 26 ans à la 'Tucker Prison Farm' (la sentence sera annulée un peu plus tard).
Cette affaire amène le groupe à s’exiler dans les collines champêtres du Nord-Est de l’Arkansas où ils ont redéfini leur style musical.
On compte parmi leurs principales influences des groupes comme the Beatles ou the Byrds.

Image

Image

http://www34.zippyshare.com/v/92363885/file.html
muro

Il s'installe tout d'abord à la Nouvelle-Orléans en 1969, avant de déménager à Memphis, dans le Tennessee en 1969, où ils signent un contrat avec Enterprise Records, une filiale de Stax Records.
"The Knowbody Else", leur premier et seul album produit par ce label, fait un énorme bide.
Au même moment, le groupe s’intéresse à la musique psychédélique et à la philosophie orientale qui, combinées à leur éducation du Sud des Etats-Unis, contribuent à l’évolution de leur style.

Malgré l'échec de cet album, le groupe continue de tourner et il est 'découvert' en Californie par Ahmet Ertegun, président de Atlantic Records, qui les signe en 1970, et, après plusieurs séjours à Los Angeles, le groupe change de nom pour 'Black Oak Arkansas'.

Image

http://www2.zippyshare.com/v/78770339/file.html
muro

Leur premier album, "Black Oak Arkansas" sort sur Atco, une filiale d'Atlantic Records, en 1970 alors que le groupe fait énormément de tournées et gagne une bonne réputation de concertistes.
Ce premier opus mélange le Hard Rock, le Dixie Boogie, et la quasi-mystique Country Music.
Outre les harmonies à trois guitares, le son du groupe est caractérisé par la voix graveleuse de Jim 'Dandy' Mangrum.

L'album bénéficie de l'antenne des émissions de radio "underground" comme, par exemple, la fin du programme de nuit "Beaker Street" sur KAAY (de Little Rock), qui introduit le groupe auprès d'un public national en passant des chansons telles que "Lord Have Mercy On My Soul","When Electricity Came to Arkansas","Hot and Nasty", et" Oncle Lijah "à la base de son programme.

Après le succès de "Black Oak Arkansas", le groupe tourne de 1972 à 1977 et il devient connu pour ses shows haute énergie et l'ouverture de la sexualité débridée de Jim Dandy ayant une influence sur ces artistes comme David Lee Roth, ou Jesse James Dupree augmenté dans les années à venir.

Image

http://www14.zippyshare.com/v/95724625/file.html
muro

En 1972, ils sortent l'album "Keep the Faith" qui démontre, si besoin est, que le premier LP est loin d'être un feu de paille.
Ce LP est une amélioration notable car le groupe a perfectionné son matériel son grâce aux nombreux concerts réalisés.

Image

http://www48.zippyshare.com/v/40798307/file.html
muro

Un peu plus tard dans l'année, parait un autre album du même acabit: "If An Angel Came to See You, Would You Make Her Feel At Home?".
Grâce à ces bons disques, ils gagnent encore de plus en plus de popularité.

Au début des années 70, Black Oak Arkansas a ouvert pour Kiss, en 1974, et Bad Co, un peu plus tard pour leur premiçre tournée Américaine.
Un concert au Paladium de Los Angeles afficha même en vedette Black Oak Arkansas avec Chuck Berry et the Rolling Stones comme groupe d'accompagnement.

Image

http://www9.zippyshare.com/v/76055316/file.html
muro

En 1973, Black Oak Arkansas sort son quatrième album: "Raunch ‘N’ Roll Live" et il engage un nouveau batteur: Tommy Aldbridge.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/3179280/file.html
muro

Mais c’est plus tard dans l’année que l'orchestre rencontre véritablement le succès avec "High on the Hog" qui arrive à la 52ème position du classement Billboard ; c’est à cette époque que la chanteuse Ruby Starr participe aux tournées du groupe.
On peut l’entendre sur leur reprise de la chanson de LaVern Baker "Jim Dandy to the Rescue" qui a atteint la 25ème place dans le classement Hot 100 de Billboard.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/43384168/file.html
muro

"Street Party", sorti en 1974, fait perdre de son élan au groupe,

Image

http://www55.zippyshare.com/v/53622758/file.html
muro

cependant, leur autre sortie de l’année, "Early Times", enregistrée plus tôt chez Stax, leur fait rattraper le temps perdu.

Image

http://www10.zippyshare.com/v/62295092/file.html
muro

En 1975, Black Oak Arkansas, où Harvey Jett est remplacé par Jimmy Henderson, sort son dernier album : "Ain’t Life Grand".

Image

http://www55.zippyshare.com/v/21277180/file.html
muro

Black Oak Arkansas, alors, signe avec MCA et sort "X-Rated" (1975),

Image

http://www75.zippyshare.com/v/24302455/file.html
muro

"Live! Mutha" (1976)

Image

http://www32.zippyshare.com/v/53879555/file.html
muro

"Balls of Fire" (1976),

Image

et "10-Year Overnight Success" (1976).

En 1977, Tommy Aldridge les ayant quitté pour jouer avec Pat Travers Band, Mangrum est le seul membre survivant du groupe d'origine, qui a non seulement laissé un héritage de haute énergie dans le rock de l'Arkansas, mais a récolté aussi des centaines de milliers de dollars pour les prestations de l'Etat, notamment l'Arkansas Children's Hospital.

Le groupe devient donc 'Black Oak' en 1977 à l’initiative de Jim "Dandy" Mangrum et Jimmy Henderson.
Les autres membres de ce groupe sont alors Greg Reding, à la guitare et aux claviers, Jack Holder, à la guitare, Bill Godley, puis Andy Tanas à la basse et Joel Williams, à la batterie.

Image

http://www55.zippyshare.com/v/40808106/file.html
muro

Ils sortent deux albums chez Capricorn "Race With The Devil" en 1977, avec une reprise des Guns (qui n'amène d'ailleurs rien de plus par rapport à l'original) sur le titre de l'album

Image

http://www7.zippyshare.com/v/97253421/file.html
muro

et "I’d Rather Be Sailing" en 1978.
Cette même année, Shawn Lane, qui n’a alors que quatorze ans intègre le groupe et part en tournée avec lui pendant quatre ans.
Un single, "Strong Enough to Be Gentle" fait son petit bonhomme de chemin sans atteindre réellement les Charts.

Andy Tanas part jouer dans les années 80 avec KROKUS, groupe de Metal Rock Suisse!

Image

Après avoir récupéré d'une crise cardiaque en 1984, Jim Mangrum retrouve Reynolds pour la sortie de "Ready as Hell" un disque solo sur HM USA.
"Ready as Hell" annonce un son beaucoup plus lourd à base d’harmoniques pincées et de claviers.
Il est aussi l’occasion du retour de Rickie Lee Reynolds à la guitare rythmique.

Image

En 1986, "The Black Attack Is Back" s’inscrit dans la même veine.
Le travail du groupe, cependant, est relativement beaucoup plus terne par rapport à ses débuts chez Atco records.

Image

Un bien plus beau paquet cadeau, "Hot and Nasty", sorti sur Rhino en 1992 a bien marché,

Image

http://www18.zippyshare.com/v/72807429/file.html
muro

et un "King Biscuit Flower Hour", un set en live de 1976 a été publié en 1998.

Malgré une crise cardiaque dans les années 1980 et un mauvais accident de voiture en 1991, James Mangrum a continué à mettre en place diverses incarnations du groupe au cours des années 1990, et aujourd’hui, il continue à faire des tournées avec différentes formations de Black Oak qui n’ont encore pas pu égalé le nombre de ventes de la formation originelle du milieu des années 1970.

A noter que la chanteuse Ruby Starr a succombé à un cancer le 14 Janvier 1995.

Image

http://www2.zippyshare.com/v/71811985/file.html
muro

Il se réunit avec Reynolds et Daugherty et sortent "The Wild Bunch" sur le label Cleopatra en 1999.

Image

En 2003, Rhino publie une rétrospective DVD, "Black Oak Arkansas: The First 30 Years", où l'on voit que ce groupe est véritablement, et avant tout, un groupe scènique.

Image

En 2005, le DVD "Live at the Albert Hall DVD" est en vente

Image

avec quelques nouveaux CD, "Keep the Faith LIVE"

Image

http://www28.zippyshare.com/v/19634709/file.html
muro

et "Live at the Albert Hall".

Le line-up actuel se compose du chanteur d'origine Jim Dandy Mangrum au chant, du guitariste d'origine Rickie Lee Reynolds, de Hughen George (ex-Greyghost) à la basse, de Johnnie Bolin (ex-Tommy Bolin Band) à la batterie, et de Hal McCormack (ex Tora Tora, Deep South, entre autres) à la lead guitare est de retour sur la route dès 2007.

Vétérans du Southern Rock (on pourrait "presque" dire, aujourd'hui, que Black Oak Arkansas a créé le style Southern Rock). ce groupe n'a jamais tout à fait atteint le niveau de succès de leurs contemporains comme Lynyrd Skynyrd et Allman Brothers Band, mais demeure encore à ce jour un groupe culte...

Black Oak Arkansas bénéficie toujours d'un noyau fidèle de fans et James Mangrum continue d'enregistrer et de faire des tournées avec une série de différents line ups de Black Oak, jusqu'à nos jours.

Le guitariste d'origine, Stanley Knight est décédé le 16 Février 2013, quatre jours seulement après son 64e anniversaire, après une brève bataille contre le cancer.

Image

Le groupe a sorti un nouvel album pour Atlantic / Atco le 15 Octobre 2013 intitulé "Back Thar N' Over Yonder".
L'album contient cinq nouvelles chansons enregistrées et dix morceaux inédits de 1970 qui ont été produits par Tom Dowd.
Les nouvelles chansons ont été faites par un line-up composé des membres originaux Jim "Dandy" Mangrum, Rickie Lee "Risky" Reynolds, Pat "Dirty" Daughtery, et Jimmy "Soybean" Henderson, et des membres actuels, le batteur Johnnie Bolin, le bassiste George Hughen, et les guitariste Hal McCormack et Buddy Church.
Le premier single tiré de l'enregistrement "Plugged In And Wired" est paru le 26 Août 2013.
Le groupe est actuellement en tournée pour promouvoir l'album.

Albums

Black Oak Arkansas 1971
Keep The Faith 1972
If An Angel Came To See You Would You Make Her Feel At Home? 1972
Raunch 'N' Roll Live 1973
High On The Hog 1973
Street Party 1974
Early Times 1974
Ain't Life Grand 1975
X-Rated 1975
Live! Mutha 1976
Balls Of Fire 1976
10 Yr Overnight Success 1977
Race With The Devil 1977
I'd Rather Be Sailing 1978
The Black Attack Is Back 1986
Live On The King Biscuit Flower Hour, 1976 1998
The Wild Bunch 1999
Keep The Faith Live 2004
The Complete Raunch' N' Roll Live 2007
back thar n'over yonder 2013

sources: wikipedia, Bryan Rogers, Steve Huey
Dernière édition par alcat01 le 13 Avr 2014, 13:39, édité 27 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar ledgen » 06 Fév 2013, 00:33

Je connais très peu, mais par contre j'ai vu plusieurs "show case" avec leur guitariste Shawn Lane RIP.Et j'ai du mal a l'imaginer dans le registre Southern Rock??C'était beaucoup beaucoup plus Jazz Rock et ça ressemblait à ça ( attention le Mr joue dans la catégorie Di Meola & Co)
[youtube]R0ODb4yhKXY[/youtube]
ledgen
 

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 23 Juin 2013, 09:57

à ajouter à la discographie
- "Ready As Hell" (Heavy Metal, 1984) même si il apparait plutôt sous le nom de Jim Dandy (l’appellation Black Oak Arkansas figure cependant aussi sur la pochette, en plus petit)
- "Rebound" (Goldwax, 1991) qui compile des inédits.
- "The Complete Raunch 'N' Roll Live" (Rhino, 2007) : les 2 concerts complets (si je ne dis pas de bêtise) ayant servi à alimenter le LP de 1973.

On peut citer aussi
- "The Lost Demos 1971-1972, Chapter I" (Vaults Of Karma, 2003) pour mémoire. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment officiel et c'est peu palpitant musicalement.
- Les 3 LP Capitol de Ruby Starr, enregistrés avec des musiciens de BOA : "Ruby Starr And Grey Ghost" (1975), "Scene Stealer" (1976), "Smokey Places" (1977).

Pour ceux qui veulent découvrir Black Oak Arkansas, "Original Album Series", un mini "coffret" (une simple enveloppe cartonnée pour chaque CD) à prix ridicule, regroupe les 5 albums studios sortis chez Atco. Avec ça, il ne vous manquera pas beaucoup des disques qui comptent au final dans leur discographie.

Stanley Goober Knight, leur guitariste (lead et steel) est décédé le 16 février dernier. C'est le 1er des musiciens du groupe original à tirer sa révérence.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar titis » 23 Juin 2013, 12:08

un groupe que je connais peu , j'en possède deux que j'aime bien

Image

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 23 Juin 2013, 12:33

Le "Early Times" fut enregistré pour Stax alors que le groupe s'appelait The Knowbody Else. Le changement de nom en BOA est lié au changement de label, avec l'abandon de Stax et la signature chez Atlantic/Atco.

Cette période demeure floue et mal documentée. On peut lire des choses contradictoires sur le Web.

C'est aussi un de mes albums préférés du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar alcat01 » 24 Juin 2013, 19:49

Pour moi, le meilleur est, de loin, le "Black Oak Arkansas" de 1971!
un véritable MUST!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 24 Juin 2013, 20:59

Du même avis que toi.
Après, je choisirais le "Keep The Faith", moins accrocheur pour les compos mais le plus généreux en superbes parties de guitares ("Don't Confuse What You Don't Know" en particulier et "Fever In My Mind").
Et j'ai un faible aussi pour le "Early Times".

Il seraient actuellement en studio.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar alcat01 » 24 Juin 2013, 21:24

"Street Party" est très bon et le "Live! Mutha" envoie un max!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 25 Juil 2013, 22:17

Le groupe, initialement connu sous le nom de The Knowbody Else, est créé en 1965 à Black Oak dans l’Arkansas par James 'Jim Dandy' Mangrum, chanteur, et Rickie Reynolds, guitariste, originaire de Manila (Mississippi County). Les autres membres du groupe sont Stanley 'Goober' Knight, originaire de Little Rock (Pulaski County), guitariste, Harvey 'Burley' Jett, originaire de Marion (Crittenden County), guitariste, Pat 'Dirty' Daugherty, originaire de Jonesboro (Craighead County),bassiste et Wayne 'Squeezebox' Evans, batteur


Les débuts du groupe sont mal documentés sur Internet et contradictoires.

Un CD de Knowody Else est paru l'an passé : "Soldiers Of Fortune". Une session "oubliée" de 1967 aux studios Ardent de Memphis, produit par Jim Dickinson.

Le livret donne une nouvelle version des débuts. Knowbody Else se serait formé au début de 1966 à Monette (Arkansas) de la fusion de deux groupes, The Surf et the Epsilons. Son line-up initial :Jim Mangrum (chant), Rickie Lee Reynolds (gtr 12 cordes), Artis J.R. Brewer Jr. (gtr 6 cordes), Keith McCann (batterie), Danny Reynolds (basse) et Ronnie Smith (orgue et tambourin). Les deux derniers furent vite remplacés par Pat Daugherty et Harvey Jett.

Petit détail : si sur leur LP Hip de 1969, le nom était The Knowbody Else, au tout début c'était simplement Knowbody Else (et même Know Body Else selon les affiches reproduites).

Curieusement, il ne sont que quatre pour la session de Memphis : Jim Mangrum, Rickie Lee Reynolds (en plus de la gtr 12 cordes, il est crédité à l'orgue et à la basse), Artis J.R. Brewer Jr. et Keith McCann.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 17 Nov 2013, 17:49

Pour ceux qui s'intéressent à Black Oak Arkansas, Jim Dandy et Rickie Lee Reynolds sont interviewés dans le prochain Bands Of Dixie, qui sera publié dans quelques jours.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar alcat01 » 13 Avr 2014, 13:40

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACK OAK ARKANSAS (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 02 Jan 2016, 12:19

Les Interviews de 2013 de Jim Dandy et Rickie Lee Reynolds pour Bands Of Dixie (en français) sont maintenant sur Internet.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron