ANDY FRASER BAND (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ANDY FRASER BAND (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Fév 2013, 23:18

Image

L'un des grands mystères de la musique Rock, est l'ultime disparition de l'ancien bassiste de Free, Andy Fraser, de son sein.
Toutefois, il s'avère évident que jouer avec Kossoff devait s'avérer frustrant pour ne pas dire pénible, car celui-ci ne pouvait pas jouer sans aucune structure musicale. Ce qui fut l'apanage de Andy Fraser qui en jeta les bases.

Tout le monde se souvient de Paul Kossof, à juste titre et la plupart des gens comprennent pourquoi le groupe ne pouvait pas penser réellement continuer, après sa disparition. Peu de gens ont véritablement bien apprécier l'importance du bassiste, Andy Fraser (il ne faut pas oublier que c'est lui qui avait écrit "Alright Now" à l'âge de dix-sept) et le groupe n'a jamais été aussi bon, après son départ.

Après son départ des Sharks en Avril 1973, après la sortie de leur premier album, Andy Fraser passa quelques mois à travailler sur une variété de projets avec Mitch Mitchell, Paul Kossoff, et Frankie Miller.
Cela entraina un peu plus de répétitions dispersées et quelques séances d'enregistrement, mais le recrutement de Nick Judd en Août 1974, et la dissolution de son travail avec Frankie Miller, poussa Fraser vers une nouvelle période d'activité.

Ayant déja eu l'idée de jouer de la basse comme d'un instrument lead dans les sessions avec Frankie Miller, il décida de pousser l'expérimentation à l'extrême en endossant aussi le rôle de chanteur.
Le seul ajout véritable fut un remarquable batteur appelé Kim Turner (frère de Ted Turner, guitariste de Wishbone Ash), sans expérience professionnelle antérieure, mais avec une grande capacité naturelle, qui plus tard ira co-gérer le groupe Police et Sting avec beaucoup de succès, avant de mourir le 12 Mai 2003 après avoir perdu son dernier combat contre le cancer.
Le trio complèté par Nick Judd (ancien membre de Sharks et de Audience), un véritable et talentueux claviériste fut baptisé de "The Andy Fraser Band".
Le groupe fit quelques enregistrements rapides, et après un premier rejet de Island Records, le groupe fut rapidement signé chez CBS.

Les deux albums du groupe "Andy Fraser Band" et "In Your Eyes" enregistrés en 1975, valent la peine pour tout fan de Free.
En fait, pour le véritable fan du groupe, le premier de ces albums est essentiel, aussi bien musicalement que spirituellement.

Image

Andy Fraser Band est donc composé de Kim Turner à la batterie et du Génie du Clavier Nick Judd, un rescapé des Sharks et d'Audience, autres grands groupes Britanniques oubliés du début des années soixante-dix.

viewtopic.php?f=18&t=440

Ce premier album est un des rares où figure une basse électrique en tant qu'instrument principal, et c'est là que réside l'un des principaux points d'intérêt.
La sortie de ce LP fut précèdé par un single intitulé "Don't Hide Your Love Away".

Le matériel du premier album a été enregistré au Ronnie Lane's Studio.
Andy a développé un style de chant expressif dans un style assez proche de Paul Rodgers et il a également tenu à faire de l'expérimentation instrumentale.

Cela se traduit par "The Andy Fraser Band" évitant le ennième disque avec une guitare jouée de façon classique:
Andy met sa basse en avant avec fuzz et wah wah, et, avec Nick Judd en support au piano, il produit un son un peu funky, jouant de la basse comme une vraie guitare.
Le concept basse-batterie-clavier joué de cette façon semblait tout à fait audacieux en 1975. Bien que négligé à l'époque, ce grand album perdu, a depuis, été salué comme un chef-d'œuvre superbe décerné par les fans et les collectionneurs des années 70.

En écoutant certains titres de ce premier opus, on ne peut s'empêcher de penser que l'esprit de Paul Rodgers et de son ancien groupe hante le studio d'enregistrement mobile de Ronnie Lane.
Le plus étonnant, c'est que les voix sont faites par Fraser lui-même et il est aidé en cela par Kim Turner et Nick Judd aux claviers.
ll n'y a, bien sûr, plus la guitare hurlante Kossoff, mais si c'était le cas, ce serait certainement du Free troisième période.
Il ne faut surtout pas oublier que Fraser était responsable de la co-écriture de beaucoup de morceaux de Free.

"Ain't Gonna Worry" est comme un outtake des sessions pour le "Free at last" de 1972.
Fraser utilise sa basse comme un véritable instrument soliste et Judd au piano électrique contribue à l'urgence de la situation.
"Keep On Loving You" est un morceau chargé de groove qui peut aisément être comparé avec les autres chansons de Free, ou même de Back Street Crawler.

Toutefois, malgré ce qui semble un potentiel évident, la carrière de ce groupe a été brutalement interrompue, car, après la publication de ce premier disque, et une tournée qui reçut un accueil assez mitigé, et qui incluait pourtant un des meilleurs shows jamais joués au Rainbow de Londres, Andy scinda le groupe en place.

Image

Le premier Andy Fraser Band avait été de courte durée, et quand Fraser monta dans la foulée un second Andy Fraser Band pour enregistrer "In Your Eyes'" (paru en Novembre 1975), il avait la puissance de musiciens de session de la Muscle Shoals derrière lui, tels que Barry Beckett, Roger Hawkins et Jimmy Johnson.
Personnel: Andy Fraser (vocals, bass); Pete Carr, Jimmy Johnson (guitar); Barry Beckett (keyboards), Roger Hawkins (drums); Paul Anka (background vocals).

Il a été dit à l'époque que Andy ne pouvait pas refuser l'invitation à Muscle Shoals, et il laissa par conséquent son précédent groupe se désintégrer.

Cela semblait plus être une affaire de gros sous plutôt qu'une bonne idée:
Enregistré en deux semaines, les musiciens ne semblent jamais se livrer véritablement à fond dans cette musique.
Ce LP est, par conséquent, en partie bien moyen il faut le dire, seulement relevé par "Good To Be Yourself", qui était une reprise de Frankie Miller avec qui Fraser avait joué après son départ de Free.

"Ain't No Substitute" soulève légèrement la température et "Need Someone To Love'" aurait certainement été mieux adaptée sur le premier album.
Dans l'ensemble, l'album est plus teinté de R & B, avec des cuivres et quelques choeurs.
À certains moments, il rappelle même un groupe comme Kokomo, tout en attestant certains titres funky un peu comme Stone The Crows.

Le style est peut-être moins reconnaissables comme étant du Andy Fraser et alors que le premier album était très intimiste, "In Your Eyes" manque à la fois de familiarité, mais surtout d'originalité.
Il semble juste manquer de maturité et d'une certaine confiance dans sa réalisation et sa conception: Il a été fait en une semaine:
Cinq jours pour fixer les dix morceaux - deux par jour, un jour pour faire dix voix, et un jour pour faire le mixage.
En fait, une fois terminé, il aurait fallu plus de morceaux à enregistrer, et le manque d'expérience se fait cruellement sentir.

L'album, dans l'ensemble, est pourtant relativement bon et cohérent, sans être grand.
Le morceau "Don't Hide You Love Away" est, cependant, un classique ignoré qui rend cet album meilleur qu'il ne le semble à première écoute.
Ce disque possède quelques bonnes chansons, mais, en fin de compte, il manque de couleur et de véritable portée musicale.

Les deux albums sont, malgré tout, tout à fait recommandables pour tout bon fan de Free qui se respecte.

Sources: David Clayton, Andy Fraser Official Web Site, et Wikipedia.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ANDY FRASER BAND (Bio)

Messagepar alcat01 » 05 Mar 2014, 20:36

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron