FARM (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

FARM (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Mai 2017, 17:40

Image

Image

Farm a été un groupe formé en 1969 à Mt. Vernon dans le sud de l'Illinois, dont le style Country Rock bluesy était assez semblable, dans son approche, à celui de The Allman Brothers, du Quicksilver Messenger Service de Cipollina ou encore de Canned Heat, mais tout ceci avec une certaine patte personnelle.

ImageJim Elwyn

ImageGary Gordon

Le groupe était composé du bassiste Jim Elwyn, du percussionniste Steve Evanchik, du chanteur / guitariste Gary Gordon, du guitariste Roger Greenwalt, du guitariste Del Herbert et du batteur Mike Young.

Image

Image

https://mega.nz/#!p1UEUaqI!_ju1AVk6eot_ ... Ps4YsCy3JU

Dans les faits, Farm a enregistré quelques chansons dont une excellente version dans la lignée de celle de The Allman Brothers, du "Statesboro Blues" de Blind Willie McTell que l'on peut entendre sur son unique album.
Enregistré aux Golden Voice Recording Studios à South Pekin, dans l'Illinois, et sorti sur un petit label de Flora, Illinois, Farm a publié cet album rare et très obscur de heavy garage psyché avec des guitares fuzz, des congas, de l'harmonica, de l'orgue, du bottleneck et des timbales.
Doté d'un matériel assez original malgré tout, l'ensemble est cohérent.

Le disque, bien qu'un peu court, contient cinq titres:
L'instrumental "Jungle Song" est un morceau fort propulsé par la guitare qui rappelle quasiment Quicksilver Messenger Service.
Suit le morceau "Sunshine In My Window" où la guitare sonne comme Cipollina de Quicksilver Messenger Service.
"Cottonfield Woman" est un bon morceau de Blues Rock qui fait penser à The Allman Brothers, alors que "Let the Boy Boogie" et la reprise de "Statesboro Blues", joué à la Canned Heat, sont des bonnes tranches de bon petit boogie.
A noter que sur la pochette, ils remercient un certain George Leeman d'être leur ami et guide spirituel.

Le groupe a fait quelques tournées, ouvrant pour un certain nombre de groupes connus à l'échelle nationale, notamment Canned Heat.
Farm avait tellement impressionné le manager de Canned Heat à l'époque qu'il avait proposé de les représenter, mais le groupe l'avait refusé.

Malheureusement, Farm n'a jamais pu prendre une véritable pause et le groupe s'est séparé en 1973, environ un an après la sortie de cet album pressé à 500 exemplaires.

Image

Un certain nombre de membres du groupe sont réapparus en apportant leur soutien à l'album "Out of the Clouds" de Gene Hood.

Image

Tous les membres originaux du groupe ont réenregistré ces mêmes chansons dans un style de 90 il y a quelques années mais ils ne l'ont jamais publié.
Le groupe a fait un ultime concert de réunion en 2007.

Sources: Michael Limnios
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: FARM (Bio)

Messagepar Algernon » 08 Mai 2017, 18:26

Funny, parce que je viens de découvrir le groupe voilà quelques jours. Grâce à Ioutioube, je le confesse, ce qui manque de classe.
Justement en lisant ses similitudes de style avec ABB et QMS, ce qui n'a pas manqué de m'allécher.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 08 Mai 2017, 21:44

Quand j'ai aperçu cette bio, j'étais persuadé d'avoir déjà écouté cet album, et finalement... non. Merci Alain !
Il n'est pas mal du tout cet opus, vraiment bien même. Du coup j'en profite pour dire que mon coup de cœur revient au dernier titre qui est également le plus long morceau : Let That Boy Boogie.
:lovemauve:
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Mai 2017, 15:56

Je suis content qu'il te plaise!
alcat01
♪♪♪♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies