FRAGILE (Bio) NL

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

FRAGILE (Bio) NL

Messagepar alcat01 » 16 Juil 2017, 00:44

Image

Fragile a été un obscur et éphémère groupe Hollandais d'origine Moluquoise composé des deux frères Henk et Ferry Limaheluw, aux guitares, d'un troisième frère Chris Limaheluw, à la basse, du batteur Ted Tahapary et du chanteur Hank Oraille, qui jouait un Rock Prog Psyché Heavy avec un excellent tandem de guitares.
Leur musique emmenée, bien évidemment, par les deux guitaristes était assez proche de Cargo ou de Wishbone Ash.

Formé autour de l'année 1972, et baptisé d'après le nom de l'album de Yes, ils ont enregistré leur unique LP en 1974 au Flower Tree Studio, mais celui-ci ne verra la lumière du jour qu'en 1976, pressé en privé dans une édition limitée à 500 exemplaires.
A noter que, cependant, comme le groupe n'a pas de claviériste, il ne faut pas vraiment s'attendre à quelque chose proche de Yes.

Image

http://www25.zippyshare.com/v/mYrPvdzv/file.html

Leur musique est principalement du Hard Rock du milieu des années 70 assez bon, agrémenté de quelques passages semi-progressifs.
Les fans de Rock Progressif et de Heavy Psyché trouveront les morceaux les plus lents plus intéressants, car ceux-ci comportent un peu de travail de duo de guitaristes et des compositions qui peuvent rappellent certaines choses underground du Krautrock.
Quant aux chansons plus rapides, plus Rock, elles sont remplies de riffs de Hard Rock.

Avec les performances des deux guitares, le groupe a donc été comparé à Wishbone Ash, ce qui était vraiment une bonne description, mais on peut remarquer aussi quelques influences bluesy apparaissant dans certaines pistes et qui semblent plutôt provenir directement d'Amérique avec en plus une légère dose de Funk dans quelques morceaux.
A part cela, leur son, surtout en premièr face, est un Hard Rock anguleux et un Prog Psychedelique lent et lyrique, avec un songwriting (en Anglais) peu original et des guitares qui déchirent.
Bien que les deux premières chansons soient assez moyennes, après, le matériel s'améliore grandement.
La deuxième face n'est pas particulièrement différente, elle semble juste un peu plus épique et dramatique en raison des retouches vocales romantiques et mélodiques de Hank Oraille et de la présence des 13 minutes du morceau intitulé ''So Sad'', qui a une certaine saveur progressive, non pas en raison de sa complexité, mais principalement en raison de ses tempos changeants, de ses jams intenses et de ses différents climats, ce qui entraîne un travail instrumental, somme toute, assez étendu.
Le tandem de guitare y tisse une excellente trame musicale.
Cette face est beaucoup plus mélancolique que la première, qui joue généralement sur une ambiance positive.

Le travail des guitares est assez intéressant, les vocaux sont bons, mais tout est assez brut et, malheureusement, largement sous-produit. L'album est, malgré tout, agréable à écouter.

Apparemment, après la sortie du disque, le lieu de répétition du groupe avec tout leur équipement a été brûlé, mais cela ne les a pas empêchés de continuer à jouer et à organiser leurs propres concerts (qui comprenaient également des lightshows), mais finalement ils se sont dissous en raison d'un manque de revenus.

"Fragile" est encore aujourd'hui l'un des albums les plus recherchés de Hollande, et d'une extrême rareté car créé, à l'origine, comme un pressing privé pour les amis, les parents, et autres relations...
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: FRAGILE (Bio) NL

Messagepar titis » 16 Juil 2017, 07:44

Merci pour cette Bio :respect:
J'avais chopé le disque sur le net il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir , il faut que je m'y replonge
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Leutte » 16 Juil 2017, 14:29

Merci pour cette bio.
J'avais pensé le mettre sur le topic hollandais. Mais le style est si semblable à Cargo que ça m'a paru superflu.
Leutte
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 16 Juil 2017, 16:17

Leutte a écrit:Merci pour cette bio.
J'avais pensé le mettre sur le topic hollandais. Mais le style est si semblable à Cargo que ça m'a paru superflu.

L'un n'empêche pas l'autre!

Pour ma part, je prend les deux!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 17 Juil 2017, 22:05

Hélas, les 2 gratteux sont très loin d'avoir le talent de ceux de Wishbone Ash... et c'est moins bien que Cargo également.
Mais c'est à connaitre pour ceux qui aiment ce style.
EL34
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 20 Juil 2017, 12:48

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, ce disque n'a été édité qu'à 500 exemplaires...
Il est donc difficile de le comparer à des groupes professionnels parfaitement établis!
alcat01
♪♪♪♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies