ORANG UTAN (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ORANG UTAN (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Aoû 2017, 16:24

Image

Orang Utan est un groupe Britannique originaire de Londres dont le seul album a été publié exclusivement aux États-Unis.
Le groupe qui consistait en un certain amalgame de talents, était déjà connu sous le nom de Hunter mais n'avait jamais publié d'enregistrement sous ce nom.
Il était composé des meilleurs musiciens venant de plusieurs autres groupes dont la dissolution avait été remarquée, qui avaient joué dans le nord de Londres à la fin des années 60: Terry "Nobby" Clark au chant, de Mick Clarke (également dans Killing Floor) et Sid Fairman aux guitares, de Paul Roberts à la basse et de Jeff Seopardie à la batterie.
Terry "Nobby" Clarke avait été précèdemment cofondateur du groupe Jason Crest. Ils avaient enregistré leur album dans un studio 16 pistes à Londres.

Leur jeu est fortement basé sur des riffs accrocheurs typiques du Blues.
Ils ont une grande musicalité au niveau instrumental, l'accent étant mis principalement sur l'excellent duo de guitares.
Leur son Heavy peut également être considéré comme une influence évidente pour le Stoner Rock.
La musique elle-même consiste en un bon Rock bluesy souvent considéré comme Psychedelic, Acid Rock, Heavy Rock, Hard Rock spécialement conçu pour la guitare.
Cependant, il n'est pas vraiment de nature psychédélique, ou Acid Rock, comme certains l'ont prétendu.

Leur histoire est tout aussi intéressante que la musique qu'ils jouaient et c'est surtout un récit de corruption et de vol absolu:
Leur seul album intitulé "Orang Utan" fut publié sur un label Américain, Bell Records, en 1970.
Pendant un moment, le groupe ignora que leur album était sorti et il ne l'ont découvert que par hasard.
Un certain Adrian Miller était la personne qui avait revendiqué le titre de producteur sur la sortie de l'album sur Bell.
Il fut surtout également le principal responsable du vol de ce matériel auprès des musiciens et il le publia sans le consentement ou même la connaissance du groupe.
Adrian avait même réussi à convaincre secrètement le manager sans méfiance du groupe à l'époque, pour suggérer au groupe de changer son nom en Orang Utan car, à l'époque, le groupe existait sous leur nom d'origine, "Hunter", qu'ils avaient tiré d'une chanson d'Albert King.

Ils ont ensuite décidé de se séparer et de poursuivre leur chemin chacun de son côté. Seul le guitariste Mick Clarke et le bassiste Paul Roberts sont encore actifs dans le domaine de la musique à ce jour.

Image

http://www46.zippyshare.com/v/37729689/file.html

Orang Utan avait donc enregistré son album dans ce qui était alors un studio 16 pistes "state of the art" (studio de pointe) à Londres.
Les compositions sont assez bien construites, la musicalité est assez développée et leur Heavy Metal Blues est bien joué.
Le disque sonne un peu comme les groupes Américains et Britanniques tels que Deep Purple, Vanilla Fudge, Cream, Black Sabbath, Jimi Hendrix Experience, Led Zeppelin et Mountain.

Plusieurs des chansons n'ont rien de particuliérement brillant et elles servent surtout à montrer quel talent incroyable ces jeunes musiciens âgés de 19 à 20 ans possédaient.
La plupart de la musique a été écrite et composée par le batteur Jeff Seopardie et la plupart des riffs de guitare et de basse étant développés et joués respectivement par Mick Clarke et Paul Roberts.
Un autre grand avantage supplémentaire pour les efforts impressionnants du groupe sont les vocaux puissants et bien adaptés de Terry Clarke qui s'intègrent parfaitement au style musical.
Et pourtant, "Nobby" Clark (à ne pas confondre avec le chanteur des Rollers Bay City avec le même nom!) dont les fonctions vocales puissantes et bien réalisées peuvent être entendues très clairement sur l'album, ne possédait qu'un seul poumon. Cela ne l'a certainement pas empêché de se distinguer par voix excellente et énergique comme le meilleur des autres chanteurs avec qui il était en relation l'époque.
Musicalement, Orang Utan dispose d'un excellent travail du tandem de guitares et de longues pistes avec des titres comme "Chocolate Piano", c'est un style similaire à Leaf Hound et au Led Zeppelin d'origine avec une sensation américaine des années 60.

Beaucoup d'exemples ici, comme par exemple "Slipping Away", "Chocolate Piano", "If You Leave Me" et "Fly Me High". Le reste des chansons aussi est assez bon. Cet album est composé de huit chansons et il n'y a pas de remplissage.
C'est, en quelque sorte, une collection de morceaux Psyché Hard et bluesy avec de très beaux travaux de guitare.

Malgré la grande capacité musicale enregistrée sur cet unique album, le groupe n'a, à l'heure actuelle, toujours pas reçu de royalties pour l'enregistrement original, ni pour chacune de ses réémissions.

Image

Mick Clarke a dit ceci à propos d'Orang Utan:
"...Mon obsession m'a conduit à une profession, et le premier album que j'ai enregistré, quand le Heavy Metal était un bébé, est devenu un classique culte. Cet album, c'était 'Orang Utan' sorti sur Bell records vers 1971 et réédité plusieurs fois depuis. Aucun d'entre nous dans ce groupe n'a jamais reçu un crédit pour cela, et n'a jamais fait un penny à partir de lui, merci à Adrian Miller...".

Il est donc vraiment très dommageable pour Orang Utan qu'après avoir payé le temps de studio enregistré "State of The Art" qui leur a permis de faire un excellent premier album de Heavy Rock, sans aucun crédit à l'époque ni maintenant après plusieurs réémissions de CD ultérieurement puisque les membres du groupe dont certains sont encore actifs aujourd'hui, n'ont jamais reçu un seul cent pour tout leur premier travail stellaire!

C'est vraiment dommage parce que ce groupe était vraiment prometteur et si le groupe avait été géré avec un degré réel d'intégrité et de professionnalisme, il aurait peut-être pu continué et faire de plus en plus de bonnes choses en tant que groupe.

À l'heure actuelle, il semble que le groupe soit en train de préparer une réédition dont ils bénéficieront réellement et éventuellement une tournée de réunion. Les anciens membres du groupe n'avaient pas été en contact depuis sa séparation en 1970 en raison de questions financières et de gestion.

Si Orang-Utan est inconnu à l'heure actuelle, ils n'étaient pas plus célèbres à l'époque non plus.
Encore une fois, "Orang Utan" est un classique oublié du début des années 70. Mais cet album est composé de musique classieuse que chaque fan de psyché peut vérifier.

Source: waxidermy, rateyourmusic, DrXparaMental
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ORANG UTAN (Bio)

Messagepar Leutte » 03 Aoû 2017, 15:53

Que dire? à part; MERCI!!!!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: ORANG UTAN (Bio)

Messagepar yanamar » 03 Aoû 2017, 16:54

Leutte a écrit:Que dire? à part; MERCI!!!!


:+1: :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ORANG UTAN (Bio)

Messagepar RRRouliane » 03 Aoû 2017, 17:17

Un classique, qui m'avait laissé un bon souvenir. Je réécoute, et je suis frappé dès le premier morceau par une certaine ressemblance avec "Freelance Fiend" de Leaf Hound.

Bravo et merci pour la bio, bien ficelée et complète. Triste histoire que cet énième cas de petits jeunots abusés par un producteur.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: ORANG UTAN (Bio)

Messagepar alcat01 » 03 Aoû 2017, 17:42

A votre service! :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité