

Jeronimo est un groupe de Rock Allemand du début des années 1970.
Ce groupe de Hard Rock Allemand qui se forma en 1969 fait partie de ces formations cultes du début des seventies.
Le groupe a été fondé en 1969 par le guitariste Rainer Marz, le bassiste Gunnar Schäfer et le batteur Manfred 'Ringo' Funk.
Avec ses deux premiers singles, le groupe a atteint un certain succès Européen avec les reprises de "Heya" de J J Light en 1969 et de "Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye" de Steam en 1970.
Ils jouèrent notamment avec Deep Purple dans divers festivals européens.
L'histoire du groupe se confond avec celle de son musicien principal, Manfred 'Ringo' Funk.
Ringo est né le 4 Juillet 1945 à Berlin alors que son père était soldat dans la Wehrmacht.
Ils ont déménagé dans une nouvelle maison à Darmstadt où Ringo est allé à l'école.
En 1949, après sa sortie de prison, et le déménagement de sa famille à Rüsselsheim, son père retrouve un emploi ( il travaillait chez Opel avant la guerre).
Dès l'âge de huit ans, Ringo rejoint la fanfare des pompiers volontaires à Rüsselsheim, où il joue du tambour. Le garçon a reçu un accordéon pour Noël afin qu'il puisse soutenir la cithare et l'harmonica de son père jouant une sorte de 'house music'. Son frère et sa soeur ne se sont pas du tout intéressés par la musique, de sorte que les espoirs ne reposent uniquement que sur lui.
Après la mort prématurée de sa mère, Ringo parcourt les clubs et les salles de sport et, à 16 ans, il saute sur l'occasion de montrer ce qu'il sait faire!
Funk n'arrêtant pas de critiquer son batteur, le leader du groupe the Devils, Hans Hohe le prend au mot: Ringo saute sur le podium et, ensemble avec le groupe, ils jouent le vieux classique de Chuck Berry "Roll Over Beethoven" dans la version de la Beatlemania alors en vigueur.
Le public est très enthousiaste, le groupe (sauf le batteur) et Ringo avaient réussi son examen de passage.
Ensuite, l'engagement dans the Devils lui permet d'acheter sa propre batterie. Il a alors la coupe de cheveux à la Beatles, la veste en cuir, le pantalon noir et la chemise blanche des Devils et il y reste environ un an et demi.
Bien sûr, il a aussi le 'droit de "travailler" en tant que laborantin à la société Merck à Darmstadt. Chaque fois qu'il le peut, il s'éclipse à Francfort pour Weindorf et le K52, où de nombreux groupes se réunissent. Fait intéressant, il est là parce que son groupe bat de l'aile.

Et Ringo rencontre le groupe The Young Ones qui avaient des problèmes avec leur batteur, parce que, comme il était asthmatique, il ne pouvais pas jouer longtemps. En bref, Ringo joue deux, ou trois morceaux avec eux, il obtient un contrat et il quitte the Devils.
Non seulement il passe un mois entier avec les jeunes à K52, mais il a aussi raccroché son poste de Merck au clou par simple annulation de sa part.
Aussi. chez lui, la séparation a été assez spectaculaire. Le père fut très sévère et il n'était pas d'accord avec son fils. Alors, Ringo est passé tout juste avec le bassiste de The Young Ones, a "attrapé" ses affaires et il a disparu à l'hôtel de Weindorf où le groupe est resté et il est depuis lors devenu une formation de "musiciens professionnels". Il avait rapidement calculé qu'il gagnerait quelque 1.400 mark par mois, soit 30 jours tous les soirs pendant l'Eté.
A K52, Ringo rencontre aussi quelques personnes qui le persuadent de participer à un concours de batterie à Wiesbaden. Il le fait en 1964 et il gagne rapidement la première place.
En 1965 Ringo quitte les Young Ones, dont le bassiste est tombé malade et le groupe se sépare ensuite. Son nouveau groupe s'appelle Kentucky, qui cherchait à ce moment un nouveau batteur. Il y reste jusqu'en 1967, puis il rejoind le backing band d'un duo à succès Adam & Eve The Batoffs. Ils auraient même dû aller au Vietnam pour soutenir les troupes des États Unis, mais malheureusement Adam & Eve se sont envolé seuls et The Batoffs se sont dissouts.
Un soir, lors d'une visite au club de la Londonhouse (Frankfurt) se réunissent Ringo, Gunnar, Rainer et Walter des Rollicks.
Rainer jouait de la batterie à ce moment-là mais il était meilleur à la guitare.
Le groupe loue ensuite une maison à Hergershausen et il fut ainsi le premier groupe à avoir une salle de répétition dans le sous-sol.
En 1969, Peter Hauke, le manager de Rainer, Gunnar et Ringo leur recommande d'enregistrer une reprise afin d'être connus.
Hans Schepior, producteur au studio Waldorf avait introduit aux États Unis un single avec le titre "Heya". Il leur a conseillé. "Ecoutez le titre et faites quelque chose: si vous y arrivez, vous avez un Hit!". Le manager leur a aussi suggéré de donner un nouveau nom de groupe.
Ils auront bientôt leur propre albun, alors ils crient; ils crient tellement fort que cela ressemble à des cris d'Indiens. Ringo décide alors d'appeler son groupe Jeronimo!
Peter Hauke avait réservé un rendez-vous aux Bauer Studios de Ludwigsburg. Après trois jours, le titre "Heya" et sa face B "So Nice To Know" sont enregistrées et dix jours plus tard, le single est sur Bellaphon Records à Francfort sur le marché.
Après trois semaines le groupe atteint la première place en Allemagne, en Suisse et en Autriche! Cela s'étend ensuite dans tous les pays de l'ancienne Union Européenne.

En 1970, six mois plus tard, un deuxième Hit, "Na Na Hey Hey" entre dans les Charts en Europe et même en Suisse. Jeronimo obtient alors son plus grand succès.
Fritz Rau s'occupe du groupe et il leur obtient plusieurs tournées.
En 1970, Jeronimo tourne avec le Super groupe Américain, Steppenwolf, pour la première fois en Allemagne. Sold-out à Grugahalle à Essen, Jeronimo apparait comme groupe d'ouverture.
Le groupe commence comme toujours avec 'Heya", et voulait finir comme toujours avec "Na Na Hey Hey", mais les gens sont tellement excités qu'ils prennent d'assaut la scène. Le reste de la salle crie: "Jeronimo, Jeronimo" et le groupe fuit dans les coulisses ..
John Kay, chanteur de Steppenwolf est furieux: "C'est notre tournée, Jeronimo part ou on rentre chez nous!"
Fritz Rau calme les esprits et la tournée se poursuit jusqu'à la fin avec succès. Cependant, les fans ne s'arrête pas pendant les spectacles de Steppenwolf et il y a de plus en plus de "Jeronimo, Jeronimo".
Le concert le plus important en Allemagne pour Jeronimo qui joue le premier 'Burg-Herzberg-Festival' sur la légendaire 'Progressive Pop Festival Köln' en 1970.
En plus de Wishbone Ash, Golden Earring, Arthur Brown, Deep Purple, Colosseum, Kinks, Procol Harum, Soft Machine, T. Rex et d'autres, Jeronimo impressionne tellement qu'eux et Deep Purple, Golden Earring et Krokodil partent en tournée en Suisse.
C'est une véritable percée dans toute l'Europe, un immense succès, la présence de l'UNICEF à Lausanne avec des stars mondiales telles que Charlie Chaplin, Geraldine Chaplin, Josephine Baker, Curt Jürgens, Udo Jürgens, Yehudi Menuhin, Lieselotte Pulver a été diffusé à la télévision à travers le monde.
A cette époque, Radio Luxembourg était une station très importante pour le Rock et la scène Pop et le présentateur Frank Elstner rend souvent visite au groupe.
Dans cette période agitée, Rainer, Gunnar et Ringo composent leur premier LP. Il vient alors à l'idée de Jeronimo, BZ et Bellaphon de sortir un LP commun avec Creedence Clearwater Revival à produire. À cette époque, ils étaient absolument de classe mondiale et BZ avait le groupe sous contrat en Europe. Ces disques sont maintenant très recherchés par les collectionnneurs.




http://www38.zippyshare.com/v/48053884/file.html
muro
En 1970, ce disque est publié dans une version en vinyle rose chez Bellaphon sous le titre "Spirit Orgaszmus of Jeronimo and Creedence Clearwater Revival", qui contient donc une face avec des titres de Jeronimo et la deuxième avec Creedence Clearwater Revival.
L'album est précurseur (un pénis éjaculant les musiciens) dans la conception de la couverture non conventionnelle pour le prototype de publications plus tard, dans le genre progressif.

http://www15.zippyshare.com/v/81496971/file.html
muro
Jeronimo produit son premier LP "Cosmic Blues".
Quand l'album sort sur le marché en 1970, le groupe fait immédiatement une tournée en Norvège, en Suède et au Danemark.
A partir de ce LP, un seul nouveau single a été tiré "Never Going Back" / "The Key".
Les six chansons du "Spirit Orgaszmus" sont présentes sur l'album "Cosmic Blues".
Ce n'est guère du Blues cosmique, mais plutôt un ensemble plus ou moins confus de leurs trois premiers singles et six autres titres qui, vraisemblablement, ont été enregistrés sous forme de singles potentiels en 1969, présentant de la Soul Pop-Beat, du Rock, de la Pop, du Folk Rock et même du Hard Rock.
Le trio composé de Marz, Schafer et Funk est représenté sur la pochette qui contient très peu d'informations.
Une apparition à Lausanne dans le cadre d'un projet de l'UNICEF en 1971 est diffusée dans le monde entier par la télévision.
En 1971, la présentation de son propre film est suivi par les titres du single sur l'exposition de radio (Funkausstellung) à Berlin. Cette même année, Jeronimo joue au Rockfestival dans le Frankfurter Radstadion (maintenant la Commerzbank Arena). Il y avait également entre autres groupes, Wishbone Ash, Black Sabbath, Deep Purple, Chuck Berry.
Peu de temps après Jeronimo fait une tournée aux Pays-Bas avec le groupe Golden Earring, Suzie Quattro et Uriah Heep.
En raison de leur Hits, Jeronimo était également présent sur de nombreuses compilations.
Puis vint la pression du succès, les attentes des fans, la fortune privée, ou malheur?.
Rainer décide de quitter le groupe afin de satisfaire son désir d'avoir son propre projet solo.
Après plusieurs auditions par Ringo et Gunnar, Michael Koch devient le nouveau guitariste.
Il représente une bonne surprise, considérant qu'il devait se produire au jour le jour à la télévision au Hits A Gogo, au Beat Club etc
Il a écrit de bonnes chansons, joué de la guitare et il chante. En bref, un coup de chance pour Jeronimo.
Un peu plus tard, le groupe se remet à enregistrer dans le Dierks-Studio à Stommeln. Dieter ne faisait alors que commencer, mais il a une machine 16-pistes, qui est déjà phénoménal.

http://www16.zippyshare.com/v/47920588/file.html
muro
À la fin de 1971, l'album "Jeronimo" est publié dans le monde entier et il devient un album réellement culte qui a désormais ses collectionneurs.
Le titre "Sunday's Child" est encore régulièrement diffusé à la radio Brésilienne pour les fans.
Cet album dont la pochette représente le célèbre chef Apache est une véritable pépite. Dès le premier morceau "Sunday's child" le trio nous décoche une salve de rythmiques furieuses. La hache de guerre est déterrée. "Shades" est dans la même veine, "Reminiscences" est une complainte.
Les solos de "How I'd love to be home" sont faramineux, "End of our time" aux riffs plombés à l'extrême est un morceau de bravoure, "Understanding" est un titre bluesy de grande qualité, la ligne de basse de "Silence of the night" vous scalpe sur place, quand au tribal "Hugudila" de huit minutes, la révolte gronde…
Les enregistrements suivants ont été réalisés au Dierks-Studio en 1972 pour la Single-Produktion SOS/Kind Of Feelin' statt. réel qui a désormais ses collectionneurs.

http://www7.zippyshare.com/v/17828739/file.html
muro
En 1972, Jeronimo produit l'album "Time Ride" avec des paroles critiques et parfois politiques.
Le groupe bénéficie de Peter Hauke et son label Bacillus.
C'est aussi un bon album, une certaine partie de l'enthousiasme de l'album précédent semble avoir été perdu.
Il s'agit en fait d'une tentative à moitié réussie pour faire du Hard Rock plus 'Progressiste'.
Sur la couverture de nombreuses tribus Indiennes d'Amérique du Nord sont représentées.
La même année, Jeronimo est en tournée avec Sweet à travers l'Allemagne.
Les deux groupes s'entendent bien et sont en harmonie entre eux musicalement.
Ringo aide Sweet durant les derniers jours de leur tournée en tant que batteur, après que Mike Tucker soit tombé malade.
Leur manager a également travaillé pour d'autres groupes, car il n'avait plus assez de temps, comme au début, exclusivement pour s'occuper des trois garçons.
Le groupe, dont les membres ont changé maintenant, se dissout en 1972 après la sortie de trois albums. Gunnar et son épouse ont quitté le groupe.
Après la séparation, le guitariste Rainer Marz rejoint Atlantis.
Michael a commencé à étudier et Ringo a vécu à la fin dans la grande maison toute seule.
Entre temps, Ringo reçoit un appel du groupe Atlantis, qui cherche un nouveau batteur. Il prend le train et se rend à Hambourg pour intégrer ce groupe.
Au début des années 80, Gunnar, Rainer et Ringo se rencontrent fortuitement dans un bar à Francfort et ils décident de mettre en scène de nouveau Jeronimo.
La maison de disques est intéressée par "Heya" et Ils entrent en studio pour enregistrer deux versions de "Heya" pour la production d'un single. Une version standard et une version de Beat Punk.
En 1982, le single se vend bien et le groupe se produit alors à la Photokina à Cologne et à la WDR-TV, dans l'émission culte 'Bananas'.
Désolé, il y a juste cette fois une certain' Nena et ses "99 Luftballons" dans la même maison de disques. Personne dans la société n'avait plus de temps pour Jeronimo. La production du second single est tombé dans l'oubli et il n'y avait pas d'autres options.
La Nouvelle vague allemande a déferlé sur l'Allemagne.
Ringo fonde en 2001 avec sa femme, Regina le label Jeronimo-music.
En 2001, les trois musiciens réintégrent de nouveau le groupe ensemble et depuis lors, ils jouent à nouveau des concerts comme le 16 Mai 2004 au Francfort Waldstadion.
A partir de 2002, Eroc (Grobschnitt) a masterisé numériquement et restauré tous les albums de Jeronimo. La même année, les quatre CD sont sortis de leur propre production avec des titres bonus.
Jeronimo rejoue en live pour la Herzberg-Festival, où le groupe joue le 19 Juillet 2002 pour la première fois depuis de nombreux années. Ce concert a été une réussite.
Le 16 Janvier 2003, Jeronimo se produit à la Fabrik à Hambourg, où Ringo avait enregistré le légendaire "Atlantis Live" avec Atlantis. Pour lui, c'était un moment très émouvant de rejouer, où il avait écrit l'histoire d'Atlantis.
Le groupe continue de jouer depuis lors et il attire toujours autant de fans, même après autant de temps passé!
Discographie:
1970 - Spirit Orgaszmus
1970 - Cosmic Blues
1971 - Jeronimo
1972 - Time Ride
Sources: Fred Gaasendam, Mitzkatis, Regina + Ringo Funk
