

Mélange de chants chargés d'âme et de Soul, instrumentation musclée et mélodies pop puissantes: tel est finalement la définition de ce groupe à la destinée hors du commun!
L'histoire de Grand Funk Railroad commence dans les années 1960, dans la classe ouvrière, et plus particulièrement dans l'industrie automobile dans la ville de Flint, au Michigan.

Richard Terrance Knapp (qui plus tard changea son nom en Terry Knight), était un D.J. populaire localement, quand il décida de quitter la radio pour entrer dans la musique et les affaires. Il forma alors un groupe local nommé "the Jazz Masters", qui se composait de Don Brewer (batterie), Al Pippins (guitare), Bob Caldwell (claviers), et Herm Jackson (basse).
Bientôt, il demanda à se joindre à eux en tant que chanteur principal. En raison de ses liaisons avec la radio, le groupe accepta tout de suite.
Afin de sonner plus "Anglais", ils se rebaptisent eux-mêmes "The Pack". Et en environ un an, ils développent une grande cohésion musicale, et se font appeler «Terry Knight and The Pack".
Herman Jackson est évincé, et il est remplacé par un gamin nommé Mark Farner.
Le groupe posséde rapidement un joli petit public local et il atteint le numéro 46 dans les Charts nationaux avec une chanson appelée "I Who Have Nothing", réalisé sur le petit label "Lucky Eleven". Finalement, Terry Knight quitte l'orchestre et The Pack continue sur sans lui.

Avant 1968, Farner et Brewer décident de partir et de former un nouveau groupe.
Pour cela, Ils recrutént le bassiste Mel Schacher de Question Mark and The Mysterians, et se rebaptisent "Grand Funk Railroad", inspiré par la compagnie de chemin de fer du Michigan, le Grand Trunk Railroad.
À ce moment-là, Terry Knight avait projeté un travail avec la maison de disques Capitole Records à New York, mais, finalement, il accepta l'invitation de devenir le manager du trio.
L'orchestre signe donc un contrat d'enregistrement avec Capitol Records et commence immédiatement à se faire un nom en jouant dans plusieurs grands festivals Pop (ils jouent par exemple gratuitement à l'Atlanta Pop Festival, le 4 Juillet 1969).
Le week-end de la Fête du travail la même année, le groupe ouvre pour le Texas Pop Festival.
Leurs premiers singles atteignent les Charts mais Grand Funk prouve bientôt sa force réelle par la vente de ses albums.

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"On Time" atteint ainsi le numéro 27 en 1969, puis le groupe obtient le numéro 11 grâce à "Grand Funk"(The Red Album) en 1970.
À l'Eté de cette année ils étaient même devenus l'attraction principale des concerts et leurs albums atteignaient tous rapidement le Top10.
Ils furent l'un des groupes précurseurs du Heavy Metal et ils furent promus comme "le Rock and Roll band le plus bruyant du monde" dès le début des années 1970.

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Au moment de la sortie de son "Closer To Home", Grand Funk Railroad réussit à décrocher, grâce à son 'infâme' manager Terry Knight, une affiche géante du trio en plein Times Square à New York - visible d'ailleurs dans le dessin animé "Fritz The Cat".
C'était la première fois qu'un groupe de Rock s'affichait ainsi sur la totalité de l'espace disponible (même les Stones n'avaient eu droit, quelques mois auparavant, qu'à une portion).
Cette promo coûta la bagatelle de 100 000 $ et elle devait assurer une visibilité d'un mois au groupe...
Coup de chance : les ouvriers responsables du changement des affiches se mirent en grève et la tronche des trois affreux, surmontée d'un "GRAND FUNK RAILROAD" triomphant s'exhiba gratos pendant trois mois devant des millions de New-Yorkais ...
L'album se classe cinquième au classement US. Cette année-là, Grand Funk vend plus de 10 millions d'albums, et à la fin de celle-ci, ils avaient vendu plus d'albums que n'importe quel autre groupe Américain.
En 1971, Grand Funk Railroad mettra même les choses au point au Shea Stadium, en vendant tous ses billets en seulement 71 heures, brisant le record précédent des Beatles.
D'ailleurs, ce record tient toujours: Un comble pour un groupe soit disant 'mauvais'.

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Leurs enregistrements se vendent donc en grande quantité, bien que beaucoup de stations de radio les aient ignoré.
En 1970, le "Live Album" atteint, lui aussi, le numéro 5.

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Les années suivantes le groupe connaît un succès notoire avec "Survival" et "E Pluribus Funk" où Grand Funk affirme son style particulier axé sur la voix puissante de Mark Farner, qui est un des signes distinctifs de la formation sur la scène Hard Rock alors en pleine expansion.
Au moment d'enregistrer "E Pluribus Funk", le groupe décidé de remplacer Terry Knight.
De nouveaux managers, Andy Cavaliere et plus tard, John Eastman, le père de Linda McCartney, sont embauchés tour à tour pour prendre la place.
Les quelques années suivantes se passent dans la panade en raison du litige sur les droits au nom "Grand Funk Railroad" et des royalties des chansons. La formation arrive finalement à garder son nom, mais le trio dut payer une énorme somme à T. Knight.

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Avec "Phoenix", le style change quelque peu, s'éloignant du Hard pour aller un peu plus vers le Funk, et un claviériste se joint au groupe en la personne de Craig Frost, un ancien membre du fabuleux Pack.
Travaillant dur, le groupe prend au sérieux à la fois les enregistrements et les tournées, arrivant à gagner un public appréciable, bien qu'ils n'aient jamais été les chouchous de la presse alors que tous leurs premiers albums sont devenus des Disques d'Or, sinon de Platine.

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En 72, ils raccourcissent leur nom en 'Grand Funk', et font un tabac avec “We’re An American Band”. Maintenant produit par Todd Rundgren.
Ils réussissent finalement sur le marché du single, atteignant le numéro 1 avec le titre de l'album "We're An American Band", une célébration des moments où le groupe est sur la route.

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'The American Band', de leur surnom, continue avec les succès, avec notamment "Shinin' on", rapprochant encore plus le son du groupe vers le Rock FM.
En 1974, une nouvelle version du "The Loco-Motion" de Little Eva atteint aussi le top des Charts (C'est même la première fois dans l'histoire des Charts Américains que la reprise d'une chanson qui avait précédemment atteint numéro 1 atteint aussi cette position).
Plus tard au cours de cette année-là, ils atteignent le Top 20 avec "Bad Time (To Be In Love)".

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"All the Girls in the World Beware!!!" sort en 1974.

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Et un nouvel album live "Caught in the Act" sort en 1975.

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Jimmy Ienner, ancien membre de Raspberries, Kiss, et Three Dog Night, produit leurs albums à venir, y compris le LP final pour Capitol "Born to Die", qui serait, croyait-on le dernier album du groupe.

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Au moment où la manie du disco tourne à plein régime (1975), le groupe constate que son style "Garage Band Music", a perdu beaucoup de son attrait.
L'année suivante, le groupe reprend son nom original "Grand Funk Railroad" et il signe avec MCA Records pour enregistrer "Good Singin', Good Playin'" produit par Frank Zappa.
Bien qu'il soit considèré comme l'un de leur meilleurs albums par beaucoup, l'album n'atteint pas le Top 50 et Mark Farner, découragé, décide de quitter le groupe.
Il enregistre alors deux albums solo, tandis que Don Brewer, Mel Schacher et Craig Frost (avec un guitariste de remplacement du nom de Billy Elworthy) forme un nouveau groupe qu'ils appellent simplement "Flint".
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Cette nouvelle formation échoue et ne trouve pas le succès commercial avec leur unique album.

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En 1981, Farner et Brewer, avec le bassiste, Dennis Ballinger rejouent ensemble pour enregistrer "Grand Funk Lives" et "What's Funk ?" pour le label "Full Moon".
Nouvel échec, et ils se séparent de nouveau:
Farner retourne à sa carrière solo, enregistrant trois albums, avant de rejoindre un autre groupe appelé "Adrenalin".
Don Brewer et Craig Frost rejoignent pour leur part l'orchestre de Bob Seger "Silver Bullet Band".
Dans les années 1980, Grand Funk cesse d'exister en tant que tel, jusqu'à la fin des années 1990 où le trio d'origine se retrouve et organise une tournée mondiale jusqu'en Europe de l'Est, qui remporte un fort et franc succès, le groupe retrouvant pour cette occasion son style d'origine.
En 1995, Mark est invité à se joindre au Ringo Starr's All Starr Band pour une tournée dans l'année.
En 1996, Mark, Don et Mel décident de se rassembler et de jouer un peu de concerts de 'Réunion' pour voir s'il y a toujours un intérêt en Grand Funk Railroad.
Le spectacle "mini-tour" de 14 dates est un succès et le groupe décide alors de continuer.
Howard Eddy Jr. est engagé alors en tant que sideman aux claviers, guitariste rythmique, et même chanteur.

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S'alliant avec le promoteur de Ringo Starr, David Fishof, le groupe joue à guichets fermés trois concerts au bénéfice de la Bosnie entre 1997 et 1998, sous la direction de Jim Roberts et Bobby Della Croce, et publie un album live enregistré à ce moment intitulé "Bosnia".
Grand Funk Railroad rejoue donc pendant trois ans et tourne de 1996 à 1998.
Leur tournée 1998 figure dans le Top 100 des Spectacles 'Pollstar' et il est également inscrit comme l'un des meilleurs 'tours bruts' de l'année 1998.

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Capitol Records realise une Anthology "Thirty Years of Funk" qui sort le 29 Juin 1999.
Depuis, une reformation avec le chanteur Max Carl (38 Special), le guitariste Bruce Kulick (12 ans avec Kiss) et le claviériste Tim Cashion (Bob Seger et Robert Palmer) tente de perpétuer les 'Thirty Years of Funk', avec des tournées depuis début 2000 aux Etats-Unis.
Le bassiste Mel Schacher et le batteur Don Brewer sont les deux seuls qui restent du groupe original dans la nouvelle formation.
Depuis le guitariste et chanteur Mark Farner, poursuit une carriere solo en faisant des tournées reprenant des anciens succès du groupe.
Ensemble, Brewer et Schacher ont créé un groupe de cinq musiciens, dynamique et multi-douée pour non seulement continuer la tradition des hits du Grand Funk, mais aussi ayant le potentiel pour créer un tout nouveau chapitre dans le legs du Grand Funk Railroad.
DISCOGRAPHIE
On Time (69)
Grand Funk (The Red Album) (69)
Closer to Home (70)
Live Album (70)
Survival (71)
E Pluribus Funk (71)
Phoenix (72)
We're An American Band (73)
Shinin' On (74)
All the Girls in the World Beware!!! (74)
Caught in the Act (75)
Born to Die (76)
Good Singin' Good Playin' (76)
Grand Funk Lives (81)
What's Funk? (83)
Bosnia (97)