ARMAGGEDON (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ARMAGGEDON (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:43

Image
Frank Diez (lead guitar, vocals)
Manfred Galatik (electric piano, bass, vocals)
Michael Nürnberg (bass, rhythm guitar)
Jürgen Lorenzen (drums)

Armaggedon (attention à l'orthographe), fut un groupe Allemand de Hard Rock qui, comme beaucoup d'autres, n'a pu faire qu'un seul enregistrement sur un certain label microscopique.
Leur album est pourtant un petit chef-d'œuvre de Heavy Progressive avec un excellent travail du guitariste Frank Diez, influencé par Jimi Hendrix.

La formation a une place intéressante dans l'histoire féconde de la musique Allemande de la fin des années soixante et du début des soixante-dix:
En effet, en 1964, à l'origine, Manfred Galatik (né le 18 Juillet 1949 à Berlin) avec ses amis Werner Schmidt, Rainer Wehrmann, et Wolfgang Schödler forment un premier groupe appelé The Page-Boys dans la banlieu de Berlin, à Rudow. Un peu plus tard, un nouveau batteur Klaus Hansen est engagé.
En 1965, Klaus Hänsel et Rainer Wehrmann quittent le groupe.
Puis vient le lead guitariste, Pete Seeger et le batteur, Jürgen Lorenzen (né le 18 Avril 1948 à Berlin). Galatik jouait de la basse depuis le début et un organiste du nom de Hans Ulrich est arrivé.
Leur salle de répétition se trouvait dans la maison de la famille Schmidt. Le père, Willi Schmidt les a beaucoup soutenu et même le premier amplificateur a été financé par lui.
Werner Schmidt ayant quitté le groupe, la formation se trouve une nouvelle salle d'entraînement chez leur batteur, Jürgen Lorenzen.
En Janvier 1969, le groupe, devenu the Red King Soul Group, fait une tournée avec beaucoup de succès dans toute l'Europe, avec une distribution tournante: Pete Seeger, à la guitare et au chant, Jürgen Lorenzen, à la batterie, Manfred Galatik, à la basse et au chant, Michael Nuremberg (né le 6 Octobre 1946) à la guitare rythmique, et Hans Ulrich aux Clavier eu au Chant
La formation enregistre plusieurs demos à ses propres frais au studio d'enregistrement légendaire Tonstudio de Heino Gaze à Berlin à Grunewald, mixées ensuite en 1969 par Peter Wagner.

Image

Le groupe tourne ensuite pratiquement dans toute l'Allemagne.
A Kassel, au Wilhelmshöhe, un soldat Américain se révèle si enthousiaste qu'il a seulement eu un nom pour le groupe, Armaggedon
En Janvier 1970, toujours à Kassel, le groupe se rebaptise officiellement Armaggedon
Il est alors composé des membres suivants: Peter Seeger, Manfred Galatik, Michael Nuremberg et Jürgen Lorenzen.
Les musiciens voulant plus, toute la gestion est entre les mains de (Jowi-Pressedienst) Joachim Williamn et à partir de là, cela se fait au coup par coup. L'éditeur de musique basé à Munich, E. Rahn de ERP-Musikverlag sera à l'attention du groupe et leurs rêves se réalisent avec un contrat avec Kuckuck Records.

En Juin 1970, le guitariste chanteur Peter Seeger tombe gravement malade et il doit quitter le groupe et les enregistrements en prévision sont alors menaçés d'échec.
Dans la foulée, Hans Ulrich quitte le groupe en Juillet.
Armaggedon cherche et finalement trouve l'un des meilleurs guitaristes qui existe en Allemagne à cette époque-là. En Juillet 1970 (une semaine avant le début des enregistrements), le guitariste Frank Diez (né en 1950 à Berlin) arrive dans le groupe.
Diez avait été recruté par téléphone et envoyé par avion de Berlin à Munich pour enregistrer l'album en l'espace de six jours avec un groupe de musiciens qu'il n'avait jamais rencontré auparavant.

Du 25 / 29 Juillet au 4 / 5 août 1970, les enregistrements se sont déroulés au Unionstudio à Münich avec l'ingénieur du son Thomas "Django" Klemt. Après 70 heures de travail en studio, c'est fait et l'album sort début de Septembre.

A cette époque, Armaggedon pouvait se vanter de possèder les deux meilleurs guitaristes d'Allemagne (Michael Weilers et Frank Diez) dans le groupe.

Image

http://www28.zippyshare.com/v/21047105/file.html
muro

Avec seulement six chansons, dont deux sont des reprises ("Rice Pudding", du Jeff Beck Group, et "Better By You, Better Than Me", de Spooky Tooth), l'album donne un aperçu de ce qu'aurait pû être Armaggedon représentant non seulement le Rock Allemand, mais aussi la scène Heavy Rock des années 1970.
C'est tout à fait du Hard Rock typique. La guitare sonne vraiment cool sur des morceaux comme "Round".
Mais leur reprise du "Better By You, Better Than Me" de Spooky Tooth est absolument innovante. L'amélioration se porte sur les trois dernières notes du riff principal d'origine (au lieu de finir avec la même note trois fois, ils jouent un ensemble croissant de notes se terminant par une note basse).
La plus impressionnante est leur version de dix minutes de "Rice Pudding" du Jeff Beck Group. Cette chanson possède quelques-uns des plus grands riffs de guitare Heavy à figurer sur un disque Allemand.
En outre, Frank Diez et Manfred Galatik ont écrit chacun de bonnes chansons, comme en témoigne les morceaux "People Talking" et "Open".
Michael Nurnberg et Jurgen Lorenzen assurent un excellent soutien rythmique.

Musicalement, les points focaux de ces six chansons sont très simples avec un son de guitare parfois sale, parfois croustillant avec de grandes envolées et un arrière-goût de fuzz, et un ensemble inhabituel qui ressemble à un son vraiment pas comme les autres.
Le Blues fusionne avec un peu de Psyché (par exemple dans "Open"), mais l'osmose se trouve surtout avec les rythmes lourds et inventifs.
Le chanteur Frank Diez a une voix qu'il utilise presque avec effusion, mais curieusement il a un petit quelque chose de réservé qui ajoute à sa fraicheur vocale.
Les solos constants et créatifs de Frank Diez sont omniprésents dans ce disque. Le guitariste ne s'arrête pas une seule minute, toutes les cordes en plein essor. Influencé par Jimi Hendrix et même Jeff Beck, il montre une grande technique et un grand sens de la mélodie, et un certain talent de compositeur pour le groupe.
La marque de Heavy Blues Rock que le quatuor joue est assez radical dans sa finition mais ne va jamais aussi loin que l'esprit de fusion du Space Rock psychédélique qu'Amon Düül II.

Image

En fin de compte Armaggedon avait un projet de studio de courte durée qui marqua un moment de transition d'un groupe qui était heureux de reprendre le "Rice Pudding" du Jeff Beck Group" car ils n'avaient pas assez de matériel d'origine pour remplir un album entier.

Avec ces six uniques chansons, "Armaggedon" peut délibérément s'insinuer doucement dans votre esprit.
Ce qui fait aimer Armaggedon, c'est leur excellente musicalité, et des riffs de Hard Rocking Blues se frayant un chemin autour de quelques riffs puissants de la guitare de Diez, la rutilence des claviers de Manfred Galatik et les vibrations groovies.
Tout comme Black Sabbath avait monté en puissance le Blues en Heavy Metal à Birmingham, la même racine et les mêmes influences peuvent être ré-imaginées ici aussi.
Des morceaux comme "Open" et "Oh Man" sont très bien de leur époque, et ils proviennent certainement de la même mentalité (et la consommation de drogues, peut-être) qu'Amon Düül II.

Contrairement à leurs frères de plus long terme, Armaggedon n'a jamais pu influencer qui que ce soit, notamment, ou changé la face de la musique pour toujours, mais leur unique témoignage est une solide pièce de travail bien conçue qui mérite sa place dans l'histoire de la musique, et d'être entendu et apprécié de nouveau.

L'album est sorti en 1970 sans aucune grande réception particulière, sans aucune promotion, le groupe a joué quelques concerts, et peu de temps après il a splité et il a disparu tranquillement dans l'obscurité.
L'album d'Armageddon a grimpé en flèche dans les prix au cours des dernières années, en raison d'un intérêt sans cesse croissant. Cependant, la demande pour le groupe était bien pauvre en 1970, et Armaggedon avait été obligé de se séparer.

Juxtaposez "Armaggedon" avec la sortie l'année suivante du premier album de Faust, ou le disque contemporain "Yeti" d'Amon Dûûl II et il est clair que ce groupe particulier faisait partie d'un mouvement dont les tectoniques réverbérations finiraient par ébranler la face du Rock, mais leur part dans cela fut infime.
Armaggedon avait le potentiel pour être beaucoup plus grand qu'il ne le fut jamais et il s'est dissout en Décembre 1970.
En 1971, tous les membres sont partis à la recherche de nouvelles tâches et de nouveaux défis.

Armageddon n'ayant été que le début de sa longue et impressionnante carrière, Diez n'a plus jamais joué de matériel avec une énergie semblable à nouveau, sa prochaine étape fut de rejoindre Emergency, des jazz-rockers "légèrement supérieure à la moyenne".
Il jouera plus tard avec Randy Pie, Karthago, Ihre Kinder et Atlantis.

Source: gaga-busreisen.de
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ARMAGGEDON (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Fév 2014, 02:20

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités