TOAD (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

TOAD (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 18:44

Image
Image

Toad fait partie de ces groupes relativement peu connus qui auraient pu faire une toute autre carrière avec un peu de chance, car ses musiciens étaient excellents et sa musique aurait mérité d'être plus remarquée! Le pays d'origine de ce groupe est la Suisse, bien que ses musiciens viennent des quatre coins de l'Europe.
Si ces musiciens avaient été Anglais, je pense qu'ils auraient eu plus de facilités pour percer...

Ce groupe Suisse de Hard Rock, installé à Bâle, est formé en Octobre 1970 par plusieurs anciens membres d'un autre groupe Suisse, de Rock Psychedelic, appelé Brainticket. Manager par Christoph Schwegler et l'Agence Good News.

Le line up est alors un quatuor composé du guitariste Vittorio "Vic" Vergeat (né le 15 Mai 1951 à Domodossola en Italie, ex-Juniors Eyes, ex-Black Birds), du batteur Cosimo Lampis, du bassiste Werner Froehlich (ex-Sauterelles, ex-Brainticket) et du chanteur Benj Jäger.

La plupart de ses chansons les plus connues sont des reprises, telles que "Purple Haze", "Using My Life" et "Stay".

A l'origine, en 1970, le groupe Européen de Rock psychédélique, Brainticket, prépare son tout premier album "Cottonwoodhill". Avant la sortie de ce disque, le bassiste Werner Frolich et le batteur Cosimo Lampis décident de partir pour former leur propre formation, Toad, avec le guitariste Vic Vergeat qui avait travaillé auparavant en Angleterre où il faisait partie de la formation originale de Hawkwind, dont il s'était séparé en raison de divergences musicales avec le leader du groupe, Dave Brock, juste après l'enregistrement de leur premier album, et le chanteur Benj Jäger.

Le trio de base de ces 'incroyables' musiciens (sans Jäger), participent à une jam-session, en Octobre 1970, dans laquelle ils ont l'occasion d'apprécier mutuellement leurs compétences. Seul, Benj Jäger est alors complètement inconnu.

Image

Leur premier concert a lieu en Novembre, lors d'une tournée des théâtres, en Angleterre où il joue avec Quartermass et Audience.

Après avoir décroché un contrat avec Hallelujah, label d'avant garde de RCA, leur premier album est enregistré en Décembre à Londres (la presse parlait d'eux à cette époque comme le nouveau Cream).

En Janvier 1971, Toad se présente au Festival International de Jazz de Montreux et ils sont retenus pour le Festival Pop à Palerme en Août où ils ouvriront pour Colosseum au cours de la deuxième soirée.
En Février, Jäger quitte le groupe parce qu'il trouve que les solos de Vergeat sont sans fin sur scène, et que cela lui semble parfaitement superflue. Après son départ, et en collaboration avec Dany Rühle (ex Shiver), Il fonde le groupe de Art Rock Island.

Image

Toad décide de continuer en trio et Vergeant et Frolich se partagent le chant.
Afin de se présenter au public Italien, Toad joue pour la première fois en Italie en partant de Palerme, et à la Piper à Rome entre 11 et 13 Février.
Les conditions n'étaient vraiment pas idéales: ils sont revenus sur la scène après une pause, et la foule carnavalesque qui avait rempli la salle était plus intéressée à s'amuser et à créer le désordre que de prêter la moindre attention au groupe, et pourtant Toad réussit à maintenir facilement l'intérêt de l'ensemble de l'auditoire, pour l'ensemble de ses performances!
Dans la foulée, le groupe fait une apparition à Domodossola, en Italie.

Puis ils enregistrent un single, "Stay!" /"Animal's World", qui sort en Avril 1971 et qui marche assez bien; il entre même rapidement dans les Charts Suisses, suivi par une série de spectacles.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/96294340/file.html
muro

L'album "Toad" est publié le 8 Mai 1971. Il est très réussi dans le contexte Suisse et sa sortie le 8 Mai 1971 le méne jusqu'à la 4e place du Blick-Hitparade Suisse.
En Mai, Toad se bat également dans les hits Parade contre Uriah Heep, avec qui il donne ensuite quelques concerts.
À l'origine, cet album devait être enregistré à Winterthur, mais le leader du groupe, Vic Vergeat trouve que le studio était inacceptable. Finalement, le disque se fait en Angleterre dans les De Lane studios de Londres, par Martin Birch, l'ingénieur du son de Deep Purple, Fleetwood Mac, Jeff Beck, Donovan, et même Iron Maiden.
Le chanteur Benjamin Jagger n'apparait que sur ce disque studio.

Leur style de musique est alors une sorte de mélange de Heavy, de Blues et même de musique experimentale.

Après une autre tournée en Suisse de Mai à Juin, le LP atteint le numéro 3 en Juin, et le single "Stay!" atteint même le numéro 1.
Dans les charts officiels de la radio Suisse, cependant, il ne s'installe qu' à la 9ème place.

Image

Ensuite, de Juillet à Août, Toad fait une grande tournée à travers l'Italie, où ils jouent en Août au Festival Pop de Palerme comme groupe d'ouverture de Colosseum.

Toad joue un Hard Rock très influencé par Cream et Jimi Hendrix avec des solos de guitare très longs. Le talentueux Vic Vergeat devient parfaitement egocentrique, étant à chaque instant le centre d'attention des spectateurs. Il se conduit, parfois, de façon excentrique et arrogante.
Il apparait ainsi sur scène pendant des heures, froid et distant, et même hostile. Puis de nouveau, il réussit à canaliser l'enthousiasme pour motiver les gens et les tempêtes.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/54711344/file.html
muro

Le trio se dévoue à la création du nouvel album, "Tomorrow Blue", et, pendant l'Hiver 1971, Toad est à Londres pour ce deuxième album toujours enregistré aux De Lane Studios.
Vic Vergeat joue pour la première fois du piano, et pour les chansons ""Blind Chapman's tale" et "Green ham", on a fait appel au violoniste H. W. Lipsky. Les enregistrements sont suivis par un programme dense de concerts.

L'album sort en 1972, dans une direction musicale plus Hard Rock et Heavy que leur premier album et sans aucun véritable chanteur ( Vergeant et Frolich se partagent les vocaux), et leurs influences R&B font réfèrence à Sperrmüll à Hendrix, en passant par Status Quo ou même Deep Purple.

Les deux premières semaines de Février 1972, Toad vient jouer au Piper Club de Rome, avant d'être à nouveau de Février à Mars en tournée à travers la Suisse, cette fois avec Ertlif comme groupe d'ouverture.

"Tomorrow Blue" marche fort: rien qu'en Suisse, il s'en vend plus de 10.000 exemplaires.

Peu de temps après, Werner Froehlich quitte le groupe et est remplacé par un nouveau bassiste appelé Caesar Perrig.

En Mai 1972, Toad est invité au "Festival di avantguardia e noeve tendenze" dans la Villa Pamphili à Rome (Italie).
Quelques mois plus tard, le groupe se sépare et Perrig devient membre de House Of Lilly.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/22099763/file.html
muro

La même année, le groupe sort l'album live "Open Fire: Live in Basel 1972".
Pour ceux qui découvrent Toad, le groupe Suisse le plus célèbre de hard rock, toutes les choses sont claires avec ce disque "Open Fire Live in Basel 1972". Les notes de la pochette révèlent que ce n'est qu'une cassette piratée en concert. Mais à en juger par la qualité du son, parfois moyennement audible, mais étonnamment bon dans l'ensemble, cela fut probablement pris directement sur la table de mixage.
Disque facultatif, sauf pour les fans absolus.

Image

http://www20.zippyshare.com/v/12069987/file.html
muro

1975 voit le groupe avec son trio de base, Vergeat, Froehlich et Lampis, renaître et Toad enregistre un autre LP "Dreams" sur le label Italien Plattenfirma Frog.

Le projet du single "Purple Haze" reste inédit jusqu'en 1999 et apparaît dans le coffret de 3CD.

Ils attendent jusqu'en 1975 pour publier leur troisième et dernier album studio, "Dreams", qui contiendra plus tard le single de la reprise de "Purple Haze", une sorte d'hommage à Jimi Hendrix auquel Vergeat voue un véritable culte.

Après un dernier single, "Baby You",Toad se sépare à nouveau en 1977.

Image

Après cela, leur histoire passe essentiellement inaperçue, sauf pour un album live sorti en 1978 intitulé "Yearnin' Learnin': Live 1978"

Ils passent le reste des années 1970 et 1980, à figurer sur des compilations rares et à sortir des albums live avant de disparaître dans l'obscurité la plus totale.

Le groupe n'a jamais connu un véritable grand succès en dehors de son propre pays, mais il fut pourtant très influent sur le mouvement Heavy Metal Suisse dans les années 1980.

Image

Image

http://www6.zippyshare.com/v/89577708/file.html
muro

En 1992, une compilation de raretés sort sous le nom "Rarities (1970-1975)".
Réédité récemment sous le titre "Behind the Wheels", cet enregistrement comprend 14 titres originaux de divers enregistrements de Toad.

La plupart des chansons sur ce CD n'ont jamais été publiées avant et des titres comme "Tonight" et "Music" sont joués par Vic Vergeat accompagné du bassiste John Giblin, du batteur Mel Gaynor, et du clavièriste Tommy Eyre.
Les autres morceaux font apparaitre Mike Fraser aux claviers, avec bien sûr, les trois membres originaux de Toad: Vic Vergeat, Cosimo Lampis, et Werner Fröhlich.

Image

Image

http://www20.zippyshare.com/v/3890788/file.html
muro

À l'été de 1993, Vic Vergeat produit un CD de Toad intitulé "Hate To Hate" pour qui il a également écrit toutes les chansons. Comme invité, Luana chante sur "Julia's got the blues".
L'album a aussi été rebaptisé "Stop This Crime"...

Ils obtiennent pourtant un net regain d'intérêt depuis le début des années 2000 parmi la scène Hard rock de la Communauté Européenne.

Image

http://www6.zippyshare.com/v/22579778/file.html
muro

Le véritable premier album du groupe, "B.U.F.O." non commercialisé en 1970 est un disque surprise, issu des archives des années 1970!

"B.U.F.O." est synonyme de Blues United Fighting Organization.
Cette incroyablement rare disque de 1970, plein à craquer d'enregistrements inédits du groupe, refait surface chez EMI!

Enregistré par EMI et distribué uniquement chez une petite poignée de producteurs, des acétates pratiquement oubliés lorsque le groupe avait été conseillé de retourner en studio pour ré-enregistrer leur tout premier album officiel.
Virtuose de la guitare, Vic Vergeat y est phénoménal, comme d'habitude, et son talent exceptionnel est vraiment mis en exergue sur ces onze excellents morceaux.

Image

http://www32.zippyshare.com/v/70652114/file.html
muro

Publié en 2006, l'Album "The Real Thing" de "Toad featuring Vic Vergeat" contient l'enregistrement d'un concert de 1973.

Image

Leurs albums officiels ont tous été ré-édités récemment en CD dans un coffret, "Toad Box", emballé comme des vinyles miniatures.

Discographie:

1972 Toad
1972 Tomorrow Blue
1972 Open Fire: Live in Basel (1972)
1975 Dreams
1978 Yearnin' Learnin': Live 1978
1992 Rarities [Behind the Wheels]
1993 Hate to Hate
2003 B.U.F.O. Blues United Fighting Organisation (1970)
2006 The Real Thing

Sources: Wikipedia, orexis of death, Steven Freeman, Alan Freeman, Ugugu
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: TOAD (Bio)

Messagepar alcat01 » 08 Mar 2014, 18:15

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron