WARHORSE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

WARHORSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:05

Image

Image

Warhorse fut un groupe de Rock Britannique formé par l'ancien bassiste de Deep Purple, Nick Simper.
Celui-ci avait été évincé de Deep Purple en 1969.
En effet, Le 7 Juin, Ian Gillan avait enregistré avec Deep Purple le single "Hallelujah" (à l'insu de Nick Simper et Rod Evans) et Roger Glover avait été convoqué comme musicien de studio.
Une semaine après, Gillan et Glover avaient intègré Deep Purple et exit Simper et Evans.
Ce double renvoi permettra la création de deux nouveaux groupes à fort potentiel: Captain Beyond emmené par Rod Evans et Warhorse dirigé par Nick Simper.

viewtopic.php?f=18&t=289

Image

Après cet épisode, Simper rejoint le groupe d'accompagnement de la chanteuse Marsha Hunt.
En plus de tout cela, Nick trouve même encore le temps de travailler à l'extérieur, jouant les sessions de la BBC avec The James Royal Set, et aussi montant son propre groupe parascolaire.

Après seulement quelques concerts avec Marsha, Nick s'est rendu compte que le reste de son groupe n'était pas vraiment à la hauteur et il se retrouve avec la tâche de trouver des remplaçants convenables.

Image

Il engage Ged Peck à la guitare avec qui il avait fait une tournée avec The Flowerpot Men et Billie Davis, et son vieux compère de Johnny Kidd and the Pirates, Roger Pinner (alias Roger Truth) à la batterie.
Pinner est rapidement remplacé par Mac Poole.
Le chanteur Ashley Holt, qui avait auditionné pour Deep Purple en 1968 suit peu après.
Le claviériste de The James Royal Set, Rick Wakeman prend part aux répétitions au début, mais il s'avére peu fiable, et quand la première demo du groupe est enregistré en Avril 1970, il est remplacé par Frank Wilson.

Très vite après cela, le groupe devient opérationnel à temps plein lorsque Marsha Hunt se sépare de son groupe en raison du fait qu'elle est enceinte de Mick Jagger.
Le groupe cesse alors de tourner, et Simper et Peck réorganisent le groupe sous le nom de Warhorse.
Le groupe est managé par Ron Hire qui, à l'origine faisait partie de HEC Enterprises, les premiers investisseurs dans Deep Purple.

Un contrat d'enregistrement arrive rapidement avec le nouveau label Vertigo, un disque est enregistré, et le groupe fait son premier show live en ouvrant pour Mott The Hoople à Hemel Hempstead.

Image

http://www39.zippyshare.com/v/20587842/file.html
muro

L'album "Warhorse" est publié en Novembre 1970 et il sonne un peu comme une version plus lourde du Deep Purple Mark1, et cela illustre parfaitement combien Nick Simper avait contribué aux deux formations.
Cependant, la promotion de Vertigo se concentre plus sur le label que l'album, et cela l'empêche de rentrer dans les Charts, de même que le sortie tardive du single "St Louis" (une chanson des Easybeats qui avait fait partie du repetoire live de Deep Purple jusqu'en Août 1969).
Vers la même époque, en 1971, Ged Peck se retire pour jouer de la guitare classique, apparemment après une difficulté croissante à traiter avec la prééminence de Simper dans le groupe. Son remplaçant Pete Parks venait de Black August, un groupe qui avait partagé la salle de répétition de Warhorse.

Warhorse s'est construit un bon show en live pendant leur première année, et cela continue lorsque Pete Parks arrive à la guitare, mais les bonnes fortunes du groupe avait déjà atteint leur apogée.

Image

http://www54.zippyshare.com/v/10273956/file.html
muro

Ils furent forcés de précipiter l'enregistrement de leur second album "Red Sea", qui reçoit néanmoins des avis favorables des revues de presse.
Ce disque met en avant le pouvoir Heavy du groupe avec encore plus de guitares que sur son prédécesseur.
Toutefois, il reçoit très peu de promotion du label, et peu après sa sortie en Juin 1972, Warhorse fut même retiré du catalogue du label.

Vers la même époque, Mac Poole décide de lier son sort à celui de Gong, après avoir joué les suppléants pour quelques spectacles. Le groupe continue et remplace Poole par Barney James. Warhorse se relève encore une fois, cette fois en incorporant pour la première fois des éléments de Soul Music dans leur musique.
Après un temps, Rick Wakeman semble de retour sur scène. Il produit une série de demos pour le groupe et il invite Holt et James à jouer sur son album solo "Journey to the Centre of the Earth" qui atteindra le numéro 1 dans les Charts Britanniques

Malgré le fait qu'un nouveau contrat d'enregistrement pour Warhorse était en vue, les deux hommes décident d'accompagner de façon permanente Wakeman, et en Juin 1974, Nick Simper décide de mettre fin à l'existence du groupe. Le tout dernier concert de Warhorse a lieu au Polhill College, à Bedford.

Nick Simper forme alors Dynamite qui ne sortira qu'un single, et Fandango, qui fera deux albums en 1979/80. Plus tard, il formera plusieurs autres groupes, dont Quatermass II, et The Good Old Boys.

Les musiciens de Warhorse ont depuis joué ensemble à maintes reprises, entre 1985 et 2005, la dernière pour le soixantième anniversaire du batteur Mac Poole.

Discographie:

Warhorse (1970)
Red Sea (1972)

Sources: wikipedia, deep-purple.net
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: WARHORSE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Mar 2014, 18:41

bio mise à jour!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 06 Mar 2014, 19:06

Leur version de St. Louis fait mal. Je n'avais jamais eu la curiosité d'écouter la version Easybeats : putain de bon morceau !

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 07 Mar 2014, 13:08

Les deux albums en 320, ceux de Muro sont en 128, ce qui ne fait pas honneur à une si belle musique.

http://music60-70.ucoz.ru/publ/uk/hard_ ... 25-1-0-185

http://music60-70.ucoz.ru/publ/uk/hard_ ... 25-1-0-694
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 07 Mar 2014, 18:40

On est d'accord, mais c'est juste pour donner une idée aux auditeurs potentiels...
Et c'est mieux que rien!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 07 Mar 2014, 18:55

Certes. Je suis particulièrement sensible à ce groupe désormais, suite à un échange avec un pélerin. Et pas un faux con (enfi... j' veux dire...) Un groupe qui est devenu, en quelque sorte, un "cheval de bataille". :))
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 13 Juil 2014, 16:16

XIT & Warhorse ont le même lien !!
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 13 Juil 2014, 18:53

bratislava1 a écrit:XIT & Warhorse ont le même lien !!

c'est rectifié! :coucouz:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 04 Oct 2014, 17:12

Algernon a écrit:Certes. Je suis particulièrement sensible à ce groupe désormais, suite à un échange avec un pélerin. Et pas un faux con (enfi... j' veux dire...) Un groupe qui est devenu, en quelque sorte, un "cheval de bataille". :))

Damned ce topic m 'avait échappé!
Je vois que je suis aimablement mentionné ci dessus,mon obstination à défendre ce groupe n 'aura donc pas été vaine :))
La version de St Louis me fait toujours autant d 'effet,vraiment imparable.Et j 'adore le jeu de Wilson qui rappelle beaucoup celui de Jon Lord (ils partageaient d 'ailleurs la même moustache)
Simper et Parks tournent toujours ensemble au sein des Good old boys.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 04 Oct 2014, 17:37

Ceux des BB ?
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Martinjune » 18 Déc 2014, 18:13

Je me permet aussi d ajouter que le morceaux "she was my friend" est un de mes morceaux préféré et une petite merveille alors que ce n est qu une demo qui n etait pas sortis avant la version CD. Tout est parfait!!!!!
( j ai decouvert le vynil de warhorse dans un grenier et la pochette ma intrigué...)
Martinjune

Messagepar pilgrim » 24 Jan 2015, 18:53

Martinjune a écrit:Je me permet aussi d ajouter que le morceaux "she was my friend" est un de mes morceaux préféré et une petite merveille alors que ce n est qu une demo qui n etait pas sortis avant la version CD. Tout est parfait!!!!!
( j ai decouvert le vynil de warhorse dans un grenier et la pochette ma intrigué...)

Avec un net petit coté "Let it be"
Un tube en puissance-il aurait été parfait pour Joe Cocker
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 24 Jan 2015, 20:01

Il n'est pas mentionné, mais j'ai un CDR de Warhorse, avec juste écrit "Final Songs (unreleased 3rd album)" 1974.

12 morceaux. Le son va du bon à excellent. Je n'ai aucun autre renseignement.

Si ça intéresse, je peux vous le proposer :)
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 24 Jan 2015, 20:52

Bon sang les mecs, quand est-ce que vous apprendrez à écrire "vinyle" !?
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 25 Jan 2015, 11:57

Jo Bolais a écrit:Il n'est pas mentionné, mais j'ai un CDR de Warhorse, avec juste écrit "Final Songs (unreleased 3rd album)" 1974.

12 morceaux. Le son va du bon à excellent. Je n'ai aucun autre renseignement.

Si ça intéresse, je peux vous le proposer :)

Intéressant!mais il est fort possible que ces titres soient déjà dispo en bonus dans les reéditions en cd.Si tu nous donnes les titres des morceaux ,je pourrai te dire s'il s'agit vraiment d'inédits.Connais tu l 'origine de ton cdr?
pilgrim
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies