

Au fil de toutes ces années passées, le Rock & Roll a eu sa part de tout ces merveilleux artistes n'ayant faits qu'un album dans leurs carrières alors qu'il semblait qu'ils auraient dû pouvoir se bâtir une renommée grâce à un large catalogue.
Axis s'avére être l'un de ces groupes d'un album, ce qui est sirprenant parce qu'à la fin des années 1970 ce Power Trio semblait réellement possèder un potentiel exceptionnel.
Axis est donc un groupe de Rock légendaire, originaire de Shreveport, en Louisiane, composé du Guitar Hero local et chanteur Danny Johnson, du bassiste Jay Davis et du batteur Vinnie Appice, frère de Carmine Appice, qui n'a réalisé qu'un seul et unique album intitulé "It's a Circus World", en 1978.
Le groupe se vantait pourtant de possèder des musiciens de talent, même si son matériel tombait un peu à court d'inspiration pour continuer à ce moment-là.

Danny Johnson est né et a grandi en Louisiane, où il a été découvert à l'âge de 18 ans par un autre géant de la guitare Rock, Rick Derringer. Un jeune Danny Johnson peut être entendu sur quatre des albums de Derringer sur CBS, où les talents de Johnson sont exposés non seulement comme un maître de la guitare en herbe, mais aussi comme un auteur-compositeur et un chanteur.
L'évolution de Johnson de simple fils du Sud à un artiste de renommée mondiale comportait un passage avec son propre trio dénommé Axis.
Le frère cadet de l'influent batteur Carmine Appice, Vincent 'Vinnie' Appice (né le 13 septembre 1959 à Brooklyn, New York) a certainement été très inspiré de suivre le choix de carrière de son frère à un âge précoce, même en prenant des leçons auprès du même professeur à Brooklyn.
Le jeune Appice a fait une première participation significative dans l'industrie musicale à l'âge de 16 ans, quand il a été invité par John Lennon à ajouter des 'handclaps' sur "Gets Through the Night", un morceau qi'il était en train d'enregistrer en collaboration avec Elton John.
Vinnie a ensuite travaillé sur plusieurs autres projets de Lennon avant de s'associer avec le guitariste Rick Derringer en 1976, rejoignant le groupe Derringer dans lequel officie Danny Johnson et contribuant à l'album intitulé "Derringer" la même année.
Un disque enregistré en live à Cleveland (habilement intitulé "Live in Cleveland") présente ensuite une partie de leur matériel en tournée en 1977, suivie de près par un deuxième album studio baptisé "Sweet Evil".
Avant la fin de l'année 1977, Appice décide de créer son propre groupe, Axis, un Power Trio qui sort de l'ordinaire, avec le guitariste Danny Johnson et le bassiste Jay Davis.
Quant à la carrière de Jay Davis, elle avait aussi commencé en Louisiane, où celui-ci avait commencé à jouer localement dès l'âge de onze ans.
Il avait pris la route à dix-sept ans, jouant dans de nombreux bars et avec de nombreux groupes à travers le Sud et le Midwest, et il finit par atterrir finalement à New York en 1976.
A cette époque, une grande partie de la musique qu'il jouait était la sienne, 'juste du vrai rock'n'roll'!...
Jay n'a pas toujours été chanceux. En 1976, par exemple, il avait répété et enregistré avec Mick Jones et Ian MacDonald et il était parti juste avant que Foreigner ne soit signé. Il avait aussi, par la suite, enregistré avec Mick Ronson et cet album n'est jamais sorti.
Lorsque Davis se joint à Axis, un groupe formé du jeune frère de Appice, Vinnie et de son partenaire de longue date, Danny Johnson, ils enregistrent un album, mais le trio se sépare rapidement.
Ces musiciens avaient uni leurs forces et s'étaient soudés à New York avec Rick Derringer dans les années 70 comme groupe d'accompagnement pour ce dernier.

http://www.mediafire.com/?v3mam2zdznw
"It's A World Circus", produit par Andy Johns n'est pas véritablement un bijou tel que l'on pourrait le concevoir, mais c'est une belle collection de Rocks dignes de ce nom.
Cet album est l'un des albums les plus sous-évalués de l'histoire du Rock.
Tout d'abord, ce disque n'est rien d'autre que du bon vieux Rock, et il a hérité du son de Danny Johnson qui apparaît sur les trois albums du groupe de Derringer, "Derringer", "Sweet Evil" et "Live".
Les chansons de Danny, "Sailor", "Drivin Sideways", et "One Eyed Jack" montrent son incroyable talent pour la mélodie.
Danny Johnson a le don de savoir exactement où mettre une note dans un solo dr guitare. Ses solos forment souvent des sous-mélodies, comme dans "Busted Love" et "Ray's Electric Farm".
Ne croyez pas l'emphase des critiques qui affirment que Danny aurait planifié sa musique auprès di label RCA. Cette musique est trop spontanée et la perfection du son de Danny chez Derringer n'est plus à démontrer.
La chanson-titre est 'peut-être' un peu surproduite, mais le défaut est mineur dans un ensemble global très fort de vieilles chansons de rock roll.
Dans "Juggler" Danny utilise sa guitare comme un scalpel sur un rythme précis alors que beaucoup de guitaristes de groupes de Heavy Metal des années 80 n'ont jamais réussi à le faire car ils l'utilisent trop comme un marteau.
"Train" de Jay Davis est un Blues / ballade très puissant dans sa morosité et son crescendo.
"Soldier Of Love" est construit comme une combinaison de pédale wah-wah façon Jimi Hendrix et de funk façon Clinton, et les chœurs de Danny sont sa marque de fabrique.
Sur "Armageddon", les accords sonnent réellement comme des bombardements et des explosions.
Danny a parfois accidentellement anticipé le son punk en jouant dans des registres très bas, que l'on peut entendre sur "One Eyed Jack", et apparaît sur cet album avec des chansons comme "Cats in the Alley" et "Ray's Electric Farm".
Donc, je le répète en conclusion, "It's A World Circus" semble être vraiment l'un des derniers grands albums de bon vieux Rock.
Des hymnes rock sans âge comme "Armageddon" et "Bandits of Rock' préfigurent le projet suivant de Danny avec un groupe dans les années 80 sous le nom de Danny Johnson & The Bandits. Accrocheur, si rien d'autre ne frappait l'auditeur, des titres comme "Ray's Electric Farm" et "Cats in the Alley" avaient donné une raison de croire que Axis pourrait être là pour longtemps.
Les premiers fans pensaient même que si ce LP de 1978 est imparfait, le groupe pourrait facilement se transformer en une force majeure sur la scène Rock pour des albums ultérieurs.
Mais il n'y eut pas d'album suivant pour Axis, dont le premier album fut aussi, malheureusement le dernier.
Après la dissolution d'Axis, Rod Stewart ayant finalement fait la connaissance de Johnson, il lui donne l'occasion d'écrire, d'enregistrer et de tourner avec lui.
Le disque, "Tonight I'm Yours" sur Warner Brothers sorti en 1981, comprend le style lancinant de Johnson.
Il a ensuite joué et enregistré avec Alice Cooper, Alcatrazz, où Danny remplacera Steve Vai et Yngwie Malmsteen, Zachary Richard, Graham Bonnet, Stevie Nicks, Dwight Twilley, et Carmine Appice pour n'en mentionner que quelques-uns.
Au fil des ans, il est très demandé par toute sorte de groupe..
Bien qu'il occupe une place impressionnante dans les annales de l'histoire du Rock, il s'est également distingué en tant que joueur de Honky Tonk, contributeur au genre Country Blues, et compositeur de film dont "Wayne's World", "Gremlins II", et un documentaire sur le héros de baseball Nolan Ryan.
Le résultat de l'engagement de Johnson à tous les niveaux est que c'est un artiste bien installé qui peut honnêtement être considéré comme l'un des contributeurs à la poursuite des racines de la musique Américaine.
Avec le lancement d'un projet solo 1997 sur Who-Doo Records, intitulé "Grih-Grih Thing", Johnson s'est immergé totalement avec son style distinctif dans la conscience de la musique Américaine.
Remarqué par sa présence toute charismatique sur scène, cette future légende parcourt le monde au nom de sa propre musique, ainsi que celle de John Kay and Steppenwolf dont il est membre à part entière, avec Danny et le groupe de J. Kay ouvrant le show sous le nom de The Rebels.
Danny étant actuellement le lead guitariste de John Kay and Steppenwolf, il apparait donc sur le dernier album de Steppenwolf "Feed the Fire".
Il est apparu lors de spectacles de Carmine Appice, de The Kentucky Headhunters, et pour la première fois en quelques 25 ans, une réunion s'est faite avec Rick Derringer sur une superbe version de "House of the Rising Sun"
Danny sera en tournée avec Steppenwolf, avec son groupe TheTribe, qui comprend d'autres membres de Steppenwolf, et the Guitar Slinger's Ball offrant un line up de rotation pour guitaristes, dont Pat Travers, Danny Johnson, Rick Derringer, Andy Timmons, et Greg Koch, l'aidant à son nouvel album sur le label Rainman / Sony Records, "Over Cloud 9".
Danny est donc également en tournée avec le line up original du groupe Derringer, et il est déjà sue un nouveau projet cet Automne avec les autres membres de Steppenwolf.
Le moins que l'on puisse dire est que cet homme est très occupé!

L'association de Jay Davis avec le groupe Silver Condor, emmené par le guitariste Earl Slick, s'est avéré plus que réussie avec leur single "You Could Take My Heart Away Tonight", sorti en 1981, qui a atteint le Top 20 des Charts nationaux.
En 1978, Jay avait déménagé à Los Angeles et en Février 1981, après un travail sur un album solo de Carmine Appice, Jay a définitivement rejoint le groupe de Rod Stewart.
Le bassiste Jay Davis a vu son recrutement pour le groupe de Rod Stewart comme largement une question de chance, étant au bon endroit au bon moment.
Le bon endroit a été le studio d'enregistrement où Carmine Appice enregistrait son album solo, le bon moment a été en 1981, lorsque Rod Stewart eut besoin d'un bassiste pour jouer avec lui pour les American Music Awards.
Carmine Appice recommanda donc son accompagnateur; Rod écouta et aima ce qu'il entendit et l'affaire fut conclue.

Vinnie Appice remplace Bill Ward au sein de Black Sabbath en 1980 pour la tournée Heaven and Hell.
Il participe à l'enregistrement de l'album "Mob Rules" en 1981, et il apparaît sur le "Live Evil", publié en 1982, puis il est plus ou moins limogé en 1983 par Toni Iommi en même temps que le chanteur Ronnie James Dio, avec lequel il part fonder le groupe Dio, dont il restera membre jusqu'en 1989.
Il enregistre avec Dio cinq albums "Holy Diver", en 1983, "The Last in Line" en 1984, "Sacred Heart" en 1985, "Intermission" en 1986, et "Dream Evil" en 1987.
En Décembre 1989, Appice quitte le groupe Dio.
Il rejoint World War III en 1990, et en 1992, Dio et lui réintégrent ensuite Black Sabbath pour l'album "Dehumanizer" et la tournée de promotion de l'album puis ils repartent pour Dio.
Ils enregistrent deux nouveaux disques:"Strange Highways" en 1994 and "Angry Machines" en 1996. Appice restera membre du groupe jusqu'en 1999.
En 2005 Appice apparait sur un enregistrement de rap de Circle of Tyrants, et il collabore également avec Alex Skolnick.
En 2006, Appice, Dio, Tony Iommi et Geezer Butler fondent le groupe Heaven and Hell, incarnation réelle de Black Sabbath centrée sur les enregistrements du groupe au cours des années Dio.
Heaven And Hell boucle plusieurs tournées internationales et enregistre un nouvel album, "The Devil You Know", en 2009.
L'année suivante, le groupe est dissout consécutivement au décès de Dio.
Appice occupe depuis le poste de batteur dans un groupe entièrement nouveau baptisé Kill Devil Hill, aux côtés de Dewey Bragg, Mark Zavon (ancien membre de Ratt et de W.A.S.P.) et Rex Brown (ancuen membre de Pantera).
Appice joue deux concerts à Las Vegas avec les Sinners Sin City en Octobre 2009.
Entre-temps, en 2008, le groupe original de Derringer avec Danny Johnson et Vinnie Appice, s'était réuni pour une tournée dans l'espoir d'une plus grande réussite.
Source: wikipedia