URSA MAJOR (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

URSA MAJOR (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:36

Image

Image

Ursa Major est un power trio Américain de Hard Rock originaire du Michigan et composé du guitariste chanteur Richard 'Dick' Wagner, du bassiste chanteur Greg Arama et du batteur percussionniste Ricky Mangone.
Le leader du groupe, Dick Wagner (né le 14 Décembre 1943, à Oelwein, dans l'Iowa), guitariste de rock Américain et compositeur, est poirtant plus connu pour son travail avec Alice Cooper et Lou Reed.
Wagner avait également travaillé avec d'autres groupes avant de se joindre au batteur Ricky Mangon et au bassiste Greg Arama.

Grandissant dans la région de Saginaw, le premier groupe de Wagner, appelé The Bossmen, était bien connu dans la région de Detroit et il eut un petit succès radiophonique avec "Baby Boy", une composition de Wagner.
Son groupe suivant, The Frost, fut formé dans les années 1960 et il s'est construit une solide réputation dans la région du Michigan. Le groupe a sorti trois albums durant leur existance sur Vanguard Records: "Frost Music" et "Rock and Roll Music" en 1969, puis "Through the Eyes of Love" en 1970.

Voir la bio de Frost:
viewtopic.php?f=18&t=438

Wagner, ensuite, décide de former un groupe, qui sera finalement tout à fait éphémère, du nom de "Ursa Major" avec l'ancien bassiste des Amboy Dukes, Greg Arama (né le 17 Aout 1950)
et le groupe sort son album éponyme en 1972.
Arama avait déjà joué dans les Amboy Dukes, le groupe mené par le scandaleux guitariste de Detroit, Ted Nugent. Greg était le cerveau de la formation derrière sa ligne de basse dans la chanson des Dukes "Journey to the Center of the Mind".
Greg Arama, également bassiste original de The Gang, faisait alors la musique qu'il aime, et "Journey" fut un Hit (numéro 16 dans le Billboard Charts) pour The Amboy Dukes en 1968.

Image

Image

http://www66.zippyshare.com/v/7416315/file.html
muro

Le manager de Ursa Major, Dennis Arfa, réussit à attirer l'attention du 'major label' RCA Records qui signe le groupe pour la sortie de leur premier album intitulé sobrement "Ursa Major" en 1972, produit par le légendaire producteur Bob Ezrin (voir Pink Floyd, Kiss).
RCA n'a jamais eu véritablement d''équipe' pour faire la promotion des disques de Rock qu'ils éditent, à moins que les groupes aient déjà obtenu d'énormes succès discographiques avec d'autres albums comme par exemple Elvis Presley, The Guess Who, ou encore David Bowie.

L'album a été enregistré au studio Nimbus 9 Productions appartenant à Jack Richardson et deux singles en ont été tirés et édités: "Liberty and Justice" et "Let the Music Play" en 1972.
Ursa Major produit un son Heavy, mais avec un bon sens mélodique. La voix de Dick Wagner très classieuse est assez orientée Mark Farner de Grand Funk Railroad, mais la principale différence est que les paroles des chansons sont plus intelligentes que celle de Grand Funk.

Image

Dick Wagner est encore plus brillant sur cet album comme un auteur-compositeur chanteur et guitariste qu'il ne l'était avec the Frost. Il prouve qu'il peut jammer aussi bien dans le premier album de Frost que dans celui-ci où il ressort comme un monstre de riff. Greg Arama est le bassiste de Rock par excellence... Tout simplement génial. Et le batteur, Ric Mangone fait des trucs aussi innovants que n'a pu le faire John Bonham.

L'album ne fait pas apparaitre de parties de guitare pyrotechniques mais les riffs et la façon dont joue Wagner font d'un tel disque un bon album de guitare.
C'est un grand disque, bien que certain ne partage pas cette opinion et il est parfaitement produit par Bob Ezrin.

"In my darkest Hour", est peut-être le meilleur morceau sur ce disque avec une jolie partie de violon en plein milieu. Une jeune femme du nom de Toni Marcus est créditée pour les parties de violon sur l'album.
L'album est un parfait équilibre entre le Hard Rock Américain et des morceaux acoustiques. "Liberty and Justice" en est la parfaite application.
"Lay Me Down" et "Darkest Hour" sont les morceaux qui ressortent du lot.
"Silver Spoon" est un morceau enregistré en public avec le groupe face à la foule.
Pour un power trio, Ursa Major a été un grand pas pour beaucoup de leurs contemporains dans la complexité, le style et la qualité de leurs chansons.

Ce genre de musique nous fait regretter de ne pouvoir remonter le temps et revivre le Rock, encore et encore. On peut même se demander ce qui fait qu'un groupe destiné à devenir un nouvel "Aerosmith", ou autre, comme Ursa Major, puisse passer complètement inaperçu.

Alors que Ursa Major allait exister pendant une période relativement courte, le leader du groupe, le chanteur et guitariste Dick Wagner trouvera plus tard un plus ample succès en travaillant avec Lou Reed et Alice Cooper, les aidant à écrire certains de leurs plus grands Hits.
En effet, en 1973, après avoir quitté Ursa Major, Wagner fait équipe avec le guitariste Steve Hunter pour épauler Lou Reed. Wagner peut être entendu sur les deux albums "Rock 'n' Roll Animal" et "Sally Can't Dance".

Image

Malheureusement, Greg Arama est mort à l'âge de 29 ans dans un tragique accident de moto le 18 Septembre, 1979.

En tout cas, je recommande vivement ce disque qui mélange la mélodie puissante du Hard Rock avec une excellente musicalité.

Nota Bene: Un fait inconnu de la plupart des fans: le line up original de Ursa Major incluait aussi Billy Joel aux claviers, mais des drames dans la vie personnelle de Billy ont fait qu'il a dû quitté le groupe.

sources: wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: URSA MAJOR (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Fév 2014, 16:52

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron