SNAFU (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

SNAFU (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:47

Image

Snafu fut un groupe Britannique de Rhythm'n'Blues / Rock des années 1970 mettant en vedette le chanteur Bobby Harrison et le talentueux slide guitariste Micky Moody (né Michael Moody, le 30 Août 1950, à Middlesbrough, dans le Yorkshire, en Angleterre).

En 1972, le chanteur et batteur Bobby Harrison venait de quitter Freedom, un groupe de Blues-Rock et il avait commencé à enregistrer son premier LP solo, "Funkist".
En vedette sur cet album, on trouvait Micky Moody, alors guitariste de Juicy Lucy.
La collaboration entre les deux fut un tel succès qu'ils décidèrent de former un tout nouveau groupe et de jouer du Funk d'inspiration Américaine et du R & B à la saveur Rock.

Bobby Harrison avait pendant un moment joué avec Procol Harum, qu'il avait rejoint au dernier moment au Printemps 1967, juste avant d'entrer en studio pour participer à l'enregistrement du super classique, "A Whiter Shade of Pale".
Peu après, cependant, Harrison, avec le guitariste du groupe, avait quitté Procol Harum en raison de "divergences internes".

Image

Harrison était déjà un musicien chevronné avant de rejoindre Procol Harum; il avait joué avec le groupe Sudiste légendaire 'The Rockefellas' depuis la fin des années cinquante, après quoi il était devenu membre de plusieurs formations dont 'Golden Apples Of The Sun' qui avait sorti un single, 'Monkey Time' , pour le label Immediate en 1965, et 'Powerpack', qui avait fait deux singles pour CBS en 1966 et 1967.
Il avait même fait partie intégrante du groupe pré-Procol, The Paramounts, à plusieurs reprises et il avait aussi fait un single en solo, "Sunny", enregistré pour CBS en 1965 ou 1966.

Après Procol Harum, Bobby Harrison avait donc formé Freedom, dont le premier line-up enregistra quelques singles et la bande son pour un film italien.
Toutefois, comme la mode musicale commençait à changer, passant du Psychédélisme au Heavy Blues Rock, Bobby limoge les autres membres du groupe et il embauche le guitariste Roger Saunders et le bassiste Walter Monagham.
Ce line-up enregistre plusieurs albums au début des années soixante.

Leur nouveau style révèlé, qu'ils maîtrisaient naturellement, leur valut des fans fidèles en live, de même que leur travail d'harmonie vocale impressionnante en trois parties.
Toutefois, le succès commercial à grande échelle leur a malheureusement échappé, et, désabusés et déçus, les membres de Freedom ont finalement jeté l'éponge en 1972.

Pendant un moment, la carrière de Bobby semble aller dans le sens individuel.

Freedom fut donc dissout en 1972. Après cela, Bobby occasionnellement fit quelques concerts avec Juicy Lucy, après le départ de leur chanteur d'origine Paul Williams, et c'est là qu'il se lia d'amitié avec le guitariste Micky Moody.

Né dans une famille de la classe ouvrière du Nord, Micky Moody, dès son plus jeune âge, s'éprend du son de la guitare électrique.
Sa famille n'avait aucune expérience musicale particulière, mais, plus tard, quand Micky forma son premier groupe à l'école, son père lui offrit une guitare bon marché et il réussit à lui faire faire ses premières prestations scéniques au club local des travailleurs.

Ce groupe, appelé The Roadrunners, présentait à la basse et au chant un des camarades de classe de Micky appelé Paul Rodgers qui, plus tard, sera le chanteur de Free.
Comme le groupe commençait à s'améliorer sensiblement, ils décidèrent de descendre à Londres et de tenter leur chance.

Image

Paul Rodgers s'est alors concentré davantage sur son chant, et un autre bassiste appelé Bruce Thomas (plus tard de Quiver et Elvis Costello's Attractions), originaire de la région de Middlesbrough, a été engagé.

C'était en 1967, l'année du "Summer of Love", et le groupe, de manière appropriée, a changé son nom en The Wildflowers.
Micky Moody se rappelle de cette époque-là:
"Nous n'avons fait qu'un seul enregistrement. Nous avons mis quatre de nos propres chansons sur une bande magnétique.
Le gars qui l'a enregistré pour nous était Paul Kossoff, qui bien sûr, est devenu plus tard le guitariste de Free. J'ai essayé la bande il y a quelque temps pour l'écouter, mais malheureusement, elle était complètement désintégrée".

Après trois mois, le groupe s'est séparé, et Moody est retourné à Middlesbrough pour étudier la guitare classique.
Heureusement, il a rapidement rejoint un groupe local appelé Tramline, qui a sorti deux albums sur le label Island.

Puis il a de nouveau décidé de tenter sa chance à Londres, cette fois en tant que membre de The Mike Cotton Sound.
Le groupe a soutenu des chanteurs comme Lucas, Gene Pitney, ou encore Zoot Money.

En Juillet 1970, Moody a été invité à se joindre à Juicy Lucy, avec qui il est resté pendant trois albums, jusqu'à la création de Snafu en Octobre / Novembre 1972.

Lorsque Freedom s'est séparé, Bobby Harrison décida de renoncer à jouer de la batterie et, à la place, de mettre toute son énergie créatrice pour être chanteur et auteur-compositeur.
Harrison et Micky Moody commencent alors à écrire ensemble et à auditioner de nouveaux membres pour le groupe.
Ils ont trouvé l'ancien batteur de Tramline, Terry Popple (batteur de Van Morrison), le bassiste Colin Gibson (ancien membre de Ginger Baker's Airforce) et le claviériste violoniste Pete Solley (ancien membre de Paladin, et futur Whitesnake).

C'est la naissance de Snafu, l'un des groupes Britanniques les plus raffinés et éloquents du milieu des années soixante-dix.
Gibson suggére le nom de Snafu, un terme qu'il avait relevé sur un LP de Captain Beefheart. En fait, SNAFU signifie: "Situation Normal: All Fucked Up", acronyme anglo-saxon signifiant que la situation est devenue chaotique.

Image

Le line up s'est avéré être un véritable petit miracle musical, un groupe de musiciens, mais aussi de critiques.
Les influences musicales sont principalement américaines et proviennent de groupes tels que The Allman Brothers et surtout de Little Feat, un des groupes préférés de Bobby Harrison.
Peut-être que c'est ce qu'ils avaint décidé d'être, mais comme c'est souvent le cas, quelque chose de très spécial s'était passé quand ce groupe d'Anglais avaient mêlé ses propres gènes musicales avec des influences venant de l'autre côté de l'Atlantique.

Richard Branson, qui avait récemment construit 'The Manor Studio', avait commencé à enregistrer une longue composition d'un guitariste inconnu, Mike Oldfield, et il fut également impressionné par les efforts de Snafu, qui arrivait au Manor Studio pour enregistrer son premier LP.
En fait, Oldfield travaillait sur "Tubular Bells" et tout Snafu était là et Pete Solley, effectivement, a joué brièvement sur l'enregistrement.

Image

Le premier LP du groupe, "SNAFU" reçoit de bonnes critiques, mais il réussit moins bien commercialement parlant.
Cest un album avec une tonalité inhabituellement Funky pour ce qui est essentiellement un groupe de R & B. L'art de la couverture a été créé par Roger Dean.
Tiré du premier LP, la composition de Moody / Harrison, "Long Gone", est sortie en single, mais il ne s'en tire pas mieux.
Cela n'a pas l'air de gêner beaucoup Micky, mais Harrison, cependant, avait des ambitions à un niveau nettement différent.

Peut-être son passé d'ancien membre de Procol Harum le fait plus désireux d'atteindre les sommets:
"J'ai vraiment voulu que nous vendions beaucoup de disques, je voulais que nous ayons un Hit single. Il n'est jamais arrivé, et pour moi, ce fut l'une des principales raisons pour lesquelles le groupe a dû jeter l'éponge à la fin".

Toutefois, au moment où "Snafu" est publié, tout semblait rose car le groupe avait commencé une tournée pour promouvoir l'album, en Europe avec succès avec The Doobie Brothers, puis aux États Unis avec The Eagles.

Image

Sur le second album, "Situation Normal", Pete Solley prend une grande partie du contrôle sur le groupe et le disque a une forte influence Country-Rock qui vous fait l'aimer ou le détester.
Le violon de Solley donne à cet album un curieux ton Country and Western, ce qui est encore tout autant inhabituel pour le groupe.
L'album contient encore une version courte du classique "Lock and Key" avec la slide guitare distinctive de Micky Moody.
Toutefois, étonnamment, il n'est pas aussi bien accepté par les critiques que son prédécesseur.

Dans le même temps, Micky Moody explorait la musique par des gens comme Ry Cooder, jouant de plus en plus de la guitare slide.
Le travail vocal d'Harrison est sublime et la section rythmique est à la fois carrée et inventive.
C'est un album qui aurait pu être fait par la plupart de leurs collègues de Rock Britannique sans avoir à rougir de la comparaison.

Le groupe part en tournée en Amérique comme groupe de soutien pour Emerson Lake and Palmer, mais sa participation à cette tournée a été considérée par beaucoup comme une grâve erreur, car leurs publics étaient complètement différents.
Snafu a également tourné en Europe avec War et a fait beaucoup de télé et de radio.

Le groupe a enregistré jusqu'à huit chansons en session pour la BBC à cette époque.

Image

Le troisième LP de Snafu, "All Funked Up", a longtemps été considéré comme leur 'grand album perdu' et il est très difficile à trouver dans son format original en vinyle.

Au moment où le groupe est entré en studio pour l'enregistrement du LP, Pete Solley avait quitté le groupe pour rejoindre Procol Harum.
Il a tout d'abord été remplacé par Brian Chatton (précédemment avec John Miles) et plus tard par Tim Hinkley, qui était un musicien de session très utilisé à l'époque.
Ils jouent tous les deux sur l'album, qui à nouveau a été enregistré à The Manor.

Il est à noter que la version de Black Crowes "de" Hard to Handle "est entièrement dérivée de la version de Snafu sur cet album.
Toutefois, The Black Crowes n'ont pas assez de culot pour reproduire l'exhortation de Bobby Harrison à "fouetter quelque crâne sur moi, bébé" ("whip some skull on me, baby"), et donc de s'assurer eux-mêmes une place dans le Billboard Top 100.

Au cours d'une tournée en Allemagne, Moody a été invité à se joindre à David Coverdale et il accepte.
Moody joue donc de la guitare sur les deux LPs solo de Coverdale, puis il participe à la formation de Whitesnake. Jouant sur tous les disques de Whitesnake à travers le fin des années 70 et le début des années 80, il a aussi écrit ou co-écrit des titres tels que "Slow An' Easy" et "Fool For Your Lovin'".
Il a en outre joué sur le Hit de Graham Bonnet, "Night Games".

Harrison essaie alors de garder Snafu ensemble pendant un moment avec David "Clem" Clempson (Bakerloo, Humble Pie, Colosseum, Champion) à la guitare, mais cela ne marche pas:
"J'ai alors commencé à traîner avec des gens comme Reg Isadore, le batteur qui était avec Robin Trower et Joe Jammer. Nous avons eu un groupe ensemble et a vécu à Chicago pendant deux années.
Malheureusement, notre manager est mort et tout s'esr terminé en catastrophe. Mais alors, j'ai rencontré cette Islandaise que j'ai mise enceinte, j'ai déménagé à Reykjavik avec elle et j'ai commencé un nouveau chapitre de ma vie".

Alors, il fait équipe avec Mezzoforte, un supergroupe local avec qui il enregistre le magnifique album "Solid Silver" en 1987, une importante collection de R & B classiques démontrant ses aptitudes immense comme chanteur.

Aujourd'hui, Bobby Harrison se retrouve en Southend de nouveau:
"Finalement, je me suis découvert cette aspiration à mes racines, et que j'avais fait tout ce que je pouvais faire en Islande de toute façon. Donc, je me suis impliqué un certain nombre de différents projets ici en ce moment. Je me prépare à un nouvel album, écrit avec Gus Isadore, et je joue en duo avec un jeune guitariste par ailleurs, Rowlons Andy. J'ai essayé de reformer Snafu avec un groupe de musiciens locaux, mais je trouve que c'est impossible, du moins pour moi. Le groupe original était une combinaison unique, qui ne pourra jamais être recréé".

Heureusement, il semble que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Bobby Harrison.

Discographie:

1973 SNAFU
1974 Situation Normal
1975 All Funked Up

sources: Claes Johansen
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SNAFU (Bio)

Messagepar alcat01 » 13 Mar 2014, 19:14

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: SNAFU (Bio)

Messagepar tommy2701 » 13 Mar 2014, 20:28

Tiens c est pas mal du tout ce Snafu (album All Funked Up).

Dans mon cerveau atrophié j ai toujours cru que c était un genre de groupe progressif hollandais... :red:
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: SNAFU (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 12:43

tommy2701 a écrit:Tiens c est pas mal du tout ce Snafu (album All Funked Up).

Dans mon cerveau atrophié j ai toujours cru que c était un genre de groupe progressif hollandais... :red:


Les trois albums valent qu'on s'y attarde!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités