
En 1969, le chanteur guitariste et auteur compositeur Tom Johnston et le batteur John Hartman forment le noyau de ce qui allait devenir The Doobie Brothers.
Skip Spence de Moby Grape (et anciennement de Jefferson Airplane) les a présenté l'un à l'autre après l'arrivée de Hartman en Californie (celui-ci était alors déterminé à rencontrer Spence et à s'affilier à une réunion avortée avec Moby Grape).
Les nouveaux membres du groupe, Johnston et Hartman appellent leur jeune groupe Pud et expérimentent différents styles et les line-ups dans et autour de San Jose.
Ils sont, pour ainsi dire, un Power Trio (avec le bassiste Greg Murphy), mais ils travaillent brièvement avec une section de cuivres. En 1970, ils font équipe avec le bassiste Dave Shogren et le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Patrick Simmons.
Pat Simmons, qui a fait partie de plusieurs groupes du coin, (parmi eux, le groupe "Scratch", un trio acoustique avec le futur bassiste des Doobies Tiran Porter), et a également joué en artiste solo, a déjà un jeu accompli de picking et fingerstyle dans son approche de l'instrument et compléte parfaitement le jeu en rythmique en R & B strumming de Tom Johnston.
Dans une récente interview, Tom Johnston a attribué le nom éventuel à un ami et colocataire Keith "Dyno" Rosen, qui a noté que les gars avaient un penchant pour "les doobies" (c'est à dire les joints).
Ils ont examiné la nouvelle proposition de groupe et trouvé que c'était une amélioration par rapport à Pud.


The Doobie Brothers perfectionnent leur musique en se produisant en public dans toute la Californie du Nord en 1970.
Ils attirent une forte population, en particulier parmi les bandes locales de Hell's Angels et marquent un concert récurrent à "The rustic Chateau Liberte", un des endroits préférés des motards dans les Santa Cruz Mountains.
Pickwick Records en 1980, sous le titre de "Introducing the Doobie Brothers" nous présentent un duel de fuzz de guitares électriques, des harmonies vocales en trois parties, et la frappe frénétique de Hartman sur la batterie, ce qui permet au groupe Rock de signer un contrat chez Warner Bros Records.

http://www9.zippyshare.com/v/77086166/file.html
muro
À ce stade de leur histoire, le groupe reflète l'image de celle de leurs plus grands fans, c'est à dire des vestes de cuir et des motos. Toutefois, le premier album officiel du groupe en 1971, "The Doobie Brothers" a quitté de façon significative cette image et leur son live de la période.
L'album, qui n'atteint pas les Charts, souligne la guitare acoustique et reflète souvent des influences Country.
La chanson "Nobody" le premier single du groupe, a fait surface dans leur live show à plusieurs reprises au cours des décennies et il apparaît même sur le DVD de 2004 "Live at Wolf Trap".

http://www6.zippyshare.com/v/18881429/file.html
muro
L'année suivante, son deuxième album, "Toulouse Street" (qui donne naissance aux tubes, Rock classique de base, "Listen To The Music" et "Jesus Is Just Alright"), amène le succès au groupe.
En collaboration avec le manager Bruce Cohn, le producteur Ted Templeman et l'ingénieur Donn Landee, le groupe présente un set plus poli et éclectique de chansons.
Ils apportent également des modifications au line-up: Tout d'abord, ils complétent la rythmique par un second batteur qui étoffe et épaule Hartman, un vétéran de la marine, Michael Hossack.
Deuxièmement, ils remplacent Shogren par le chanteur, parolier et bassiste Tiran Porter.
Porter et Hossack étaient tous les deux des piliers de la scène musicale de la Californie du Nord, Porter ayant, au préalable, joué dans Scratch avec Simmons.
Porter a un style de basse beaucoup plus funky que Shogren, avec l'ajout de sa voix de bariton à celles de Johnston et Simmons, il en résulte un riche mélange de trois parties vocales très harmoniques.
Le pianiste Bill Payne de Little Feat contribue aux claviers pour la première fois (Il rejouera par la suite dans leurs enregistrements studio de nombreuses années et une fois brièvement, il rejoindra le groupe en tournée au début de 1974).

http://www6.zippyshare.com/v/44382233/file.html
muro
Avec cette formidable amélioration de la section rythmique et de l'écriture des chansons par Johnston et Simmons, la marque sonore des Doobies, un amalgame de R & B, de Country, de Bluegrass, de Heavy Metal et de Rock and Roll prend pleinement forme.
Une série de Hits suit, surtout "Long Train Runnin'" et "China Grove" de Johnston, tirées de l'album de 1973 "The Captain and Me".
À signaler également que les chansons remarquables sur l'album sont l'ode Country "South City Midnight Lady" de Simmons et l'explosif, hard rockant, "Without You", dont le groupe est crédité globalement.
Sur scène, cette dernière chanson se transforme en jam de 15 minutes avec des paroles rajoutées par Johnston.
En 1973, ils la jouent de cette façon au Don Kirshner's Rock Concert.

http://www6.zippyshare.com/v/63835380/file.html
muro
Au milieu de sessions d'enregistrement pour leur album suivant, "What Were Once Vices Are Now Habits" de 1974, Hossack quitte brusquement le groupe prétextant l'épuisement des tournées constantes.
Le Batteur, chanteur et parolier Keith Knudsen (qui jouait précédemment de la batterie pour Lee Michaels sur le célèbre "Do You Know What I Mean") a été recruté rapidement par les Doobies pour une grande tournée dès les premiers jours de son arrivée en Septembre de 1973.
(Hossack a ensuite aidé à former le groupe Bonaroo, qui a ouvert en première partie des Doobies peu de temps après).
Hossack et Knudsen jouent sur le LP.
En 1974, le co-lead guitariste Jeff "Skunk" Baxter de Steely Dan apprend que son groupe arrête de faire des tournées et que Donald Fagen et Walter Becker se destinent à travailler presque exclusivement avec des musiciens de studio pour les sessions à venir. Désireux de jouer en public, il offre ses services aux Doobie Brothers comme troisième lead guitariste en plein milieu de leur tournée.
Il avait précédemment travaillé avec le groupe en studio, ajoutant de la pedal steel guitare sur "South City Midnight Lady" (de "Captain and me") et "Black Water", ou "Tell Me What You Want" (sur "What Were Once Vices Are Now Habits") et a déjà joué avec le groupe comme "invité spécial" au cours de la tournée de cette année-là.
"What Were Once Vices Are Now Habits" révèle le premier single "Black Water" signé Simmons qui devient numéro 1.
"Black Water" est monté au sommet du palmarès en 1975 et il a finalement propulsé l'album "multi platine".
La chanson lyrique de Johnston "Another Park, Another Sunday" (single avec "Black Water" en face A) et sa chanson Funk avec section de cuivres, "Eyes of Silver" ont également atteint respectivement les numéro 32 et 52 l'année précédente.
Au cours de cette période et pour plusieurs tournées ultérieures, les Doobies sont souvent aidé sur scène par Les Memphis Horns, légendes vivantes de Stax Records.
Des enregistrements live avec cette section de cuivre ont été diffusé à la radio sur le King Biscuit Flower Hour, mais aucun n'a été publié officiellement.
Ils sont également souvent apparus comme musiciens de session sur plusieurs albums des Doobies.

http://www6.zippyshare.com/v/6608896/file.html
muro
À la fin de 1974, la santé de Johnston souffre des rigueurs de la route.
Il était absent lorsque le groupe a rejoint les Beach Boys, à Chicago et Olivia Newton-John sur le "Dick Clark 's Rockin' New Year's Eve" qui eut lieu en Décembre.
À ce moment-là, le thème de Western intitulé "Stampede" a été achevé pour sortir en LP en 1975.
Il y a encore un autre tube, une reprise de Johnston du Hit Motown de Holland-Dozier-Holland "Take Me In Your Arms" (à l'origine chanté par Kim Weston et également repris par Blood, Sweat, and Tears).
La chanson inclut un solo de guitare distinctif de Baxter.
Simmons contribue à l'atmosphèrique "I Cheat the Hangman", ainsi que "Neal's Fandango", une ode à Santa Cruz, Jack Kerouac et Neal Cassady.
Ry Cooder joue de la guitare slide sur la chanson de cowboy de Johnston "Rainy Day Crossroad Blues".
Au début du printemps 1975, pendant la tournée de promotion de "Stampede", l'état de Johnston était si précaire qu'il dût être hospitalisé d'urgence pour un ulcère.
Avec Johnston convalescent et la tournée déjà en cours, Baxter propose le recrutement d'un collègue de Steely Dan pour combler le trou: le chanteur, auteur et claviériste Michael McDonald.
Simmons, Knudsen, Porter et McDonald et Johnston chantèrent toutes les parties de Johnston tour à tour, pendant la tournée alors que Simmons et Baxter se partageaient les parties de lead guitar.
Sous contrat pour sortir un autre album en 1976, les Doobies sont à la croisée des chemins.
Leur principal auteur compositeur et chanteur restant indisponible, ils se tournent vers McDonald et Porter pour compléter le matériel de Simmons.
Le LP en résultant, "Takin 'It To the Streets", débute par un changement radical de leur son.
La guitare électrique à base de Rock and Roll céde la place à la Soul aux yeux bleus ("Blue-eyed Soul") et le Soft Rock en mettant l'accent sur les claviers et les cuivres.
Baxter contribue dans un style jazzy qui rappelle Steely Dan.

http://www6.zippyshare.com/v/97460600/file.html
muro
Par-dessus tout, la voix de McDonald devient la nouvelle signature sonore du groupe.
"Takin 'It To the Streets", le titre vedette de McDonald et "It Keeps You Runnin'", sont tout deux des Hits.
("It Keeps You Runnin'" sera reprise par Carly Simon sur son album "Another Passenger", avec la présence des Doobies, pour l'accompagner).
Le bassiste Porter a écrit et chanté un hommage à l'absent Johnston, intitulé "For Someone Special".

Une compilation de leurs plus grands succès, "Best of the Doobies", sort avant la fin de l'année.
(En 1996, la "Recording Industry Association of America" certifie le "Best of the Doobies" disque de diamant pour les ventes qui dépasse dix millions de dollars).

http://www6.zippyshare.com/v/98686290/file.html
muro
Leur nouveau son est encore affiné et le rôle dominant de McDonald est entériné en 1977 avec "Livin' on the Fault Line".
Il se trouve en vedette d'une reprise d'un classique de la Motown "Little Darlin '(I Need You)", "Echoes of Love" (une composition écrite par Simmons pour Al Green mais pas enregistrée par celui-ci, co-écrit par James Mitchell, alors avec les Memphis Horns, et Earl Randle, qui ont tous deux un peu travaillé avec Green, et, plus tard, reprise par les Pointer Sisters), et "You Belong to Me" (co-écrit par McDonald et Carly Simon, qui avait un Hit avec sa propre version de ce morceau).
Pour la promotion de "Livin' on the Fault Line", le groupe joue en direct sur lePBS Show Soundstage et apparait dans leurs propres rôles d'un épisode en deux parties de la comédie de la télévision "What's Happening!!".
Ces deux derniers albums reflètent la diminution du rôle de Tom Johnston dans le groupe après sa maladie.
Rétabli physiquement et brièvement de retour, il contribue à une chanson originale à "Takin 'It To the Streets", et également ajoute une voix sur la mélodie de Simmons "Wheels of Fortune".
Il a également fait en direct une apparition avec le groupe en 1976 (voir le concert filmé cette année-là au Winterland de San Francisco, dont des extraits figurent sur VH1 Classic), mais sa mise à l'écart a été cette fois plus longue durant l'Automne en raison de l'épuisement.
Aucune des chansons de Johnston n'apparait sur "Livin' on the Fault Line", mais il avait écrit et le groupe a enregistré cinq de ses compositions pour l'album.


Enfin, avant que le LP ne sorte, Johnston avait cinq chansons qu'il avait écrit et le groupe les avait enregistré mais il a quitté le groupe qu'il a co-fondé (il a reçu quand même le crédit pour la guitare et le chant et été photographié sur l'album), pour une carrière solo qui a fini par donné un modeste succès à Warner Bros, l'album "Everything You've Heard is True" (1979), et beaucoup moins de succès avec un autre album "Still Feels Good" (1981).
Au cours de cette période de transition, le groupe a également engagé l'ancien roadie Bobby LaKind comme percussionniste et chanteur sur scène.
En studio, LaKind a contribué pour la première fois aux percussion sur "Takin 'It To the Streets". Il avait rejoint l'équipe dès 1974.

http://www6.zippyshare.com/v/81843865/file.html
muro
Après presque une décennie sur la route, et avec sept albums à leur actif, la carrière des Doobies monte en flèche de manière inattendue avec le succès de leur album suivant "Minute By Minute" sorti en 1981.
Il passe cinq semaines au sommet des Charts et passe très souvent sur la plupart des radios la plus grande partie des deux ans qui suivirent sa sortie.
La chanson de McDonald "What a Fool Believes" co-écrit avec Kenny Loggins, est le deuxième numéro 1 du groupe en single et elle gagne un Grammy Award pour l'écriture en duo pour "le disque de l'année".
Parmi les autres chansons mémorables sur l'album, il y a "Here to Love You", "Dependin 'On You" (co-écrit par McDonald et Simmons), "Steamer Lane Breakdown" (un Bluegrass instrumental de Simmons) et "How Do the Fools Survive?" de McDonald.
Le triomphe de "Minute by Minute" a été doux-amer, car cela a coïncidé avec la quasi-dissolution du groupe.
La pression des tournées tout en enregistrant et en sortant un album chaque année ont lessivé les membres du groupe.
Jeff Baxter et Michael McDonald ont été en plein conflit de création pendant un certain temps.
McDonald souhaitait un son simple, Rock / R & B nickel, tandis que Baxter insistait pour embellir les parties de guitare de plus en plus dans un style avant-gardiste.
Un dernier set de deux chansons fixé le 27 Janvier 1979 dans l'émission de Saturday Night Live a marqué la dernière apparition à la télévision de ce line up, et une brève tournée au Japon a marqué la dernière des performances live du groupe dans cette même configuration.
Hartman, en conséquence, se joint au groupe de Johnston pour une tournée en 1979 et enregistre une apparition avec Johnston qui fut diffusé sur Soundstage en 1980.
Avec la surprise de leur album parfaitement ancré dans les Charts et plus d'argent à gagner en tournant, les autres Doobies (Simmons, Knudsen, McDonald et Porter) décident de continuer.
En 1979, Hartman est remplacé par le batteur de session Chet McCracken, et Baxter par le multi-jinstrumentiste John McFee (plus tard dans le groupe des débuts de Huey Lewis, Clover).
Cornelius Bumpus est également recruté pour chanter, jouer des claviers et du saxophone dans le nouveau line up.
Ce line-up tourne pendant toute l'année 1979, avec quelques arrêts au Madison Square Garden et au Central Park de New York City, the all-star MUSE (Musicians United for Safe Energy) Concert pour le show au bénéfice de No Nukes avec des artistes dans le même esprit comme Bonnie Raitt, Crosby, Stills And Nash, James Taylor, Carly Simon, Jackson Browne, Bruce Springsteen et John Hall.

http://www6.zippyshare.com/v/83368189/file.html
muro
1980 marque le retour de LaKind dans le groupe comme un membre à part entière et les Doobies publie leur neuvième album studio, intitulé "One Step Closer".
Le LP comprend le Hit "Real Love" qui cartonne dans le Top Ten (ne pas confondre avec la composition de John Lennon), mais il n'a pas dominé les Charts et la radio comme "Minute by Minute" avait pu le faire deux ans plus tôt, en grande partie en raison d'une oversaturation du "son" McDonald par de nombreux autres artistes entendu à la radio à ce moment-là.
L'album lui-même est également musicalement bien plus faible que les trois précédents avec McDonald, et le groupe lui-même semble fatigué, et semble être un peu plus le groupe d'accompagnement de McDonald de fait, un sentiment confirmé quand ils continuent à tourner sans Knudsen, qui était en traitement pour sa dépendance à l'héroïne, en le remplaçant par Andy Newmark.
Longtemps frustré par les réalités des tournées implacables et aspirant à une vie familiale stable, ainsi que la lutte contre les problèmes auto-admis avec la cocaïne, Porter quitte le groupe après l'enregistrement de "One Step Closer" .
Réputé en session, le bassiste Willie Weeks renforce les Doobies et le groupe continue à tourner un peu partout entre 1980 et 1981. (celui-ci a joué entre autre avec le Gregg Allman Band, Eric Clapton et bien d'autres).
À la fin de 1981, même Simmons avait démissionné du groupe.
Maintenant, face à la perspective de s'appeler eux-mêmes "The Doobie Brothers", sans autres membres originaux, avec un son qui est à des années-lumière de leur version originale, et un "leader" (McDonald) qui est toujours prêt pour une carrière solo, le groupe a décidé de se dissoudre, et même cela n'a été décidé qu'après une répétition sans Simmons, dans une vaine tentative de conserver le groupe en cours, d'après un entretien avec McDonald pour "Listen To The Music", histoire officielle en vidéo des Doobie Brothers, documentaire sorti en 1989.
Pat Simmons, déjà à pied d'œuvre pour son premier album solo, est contacté pour une tournée d'adieu en 1982 avec la promesse que ce serait vraiment la fin.
Lors de leur dernier concert au Greek Theater à Berkeley, ils sont rejoints sur scène par le fondateur Tom Johnston pour ce qui est présumé être le morceau final du concert "China Grove."
Les anciens membres Porter, Hossack et Hartman montent ensuite sur scène pour une version étendue de "Listen to the Music". Knudsen chante alors que Simmons, Johnston et McFee jouent de la guitare.
De tous les membres qui ont défilé dans le groupe depuis sa création, seul Shogren était absent lorsque le groupe a pris son envol final.

http://www6.zippyshare.com/v/1594899/file.html
muro
Un album live, "Farewell Tour", sort en 1983.
Les Doobies hibernent donc pour les cinq années suivantes avec divers membres se réunissant dans différentes configurations chaque année pour la saison des spectacles de Noël pour un concert traditionnel au Salter Lucille Packard Children's Hospital à l'Université de Stanford à Palo Alto, non loin de leur ville natale de San Jose, pour les patients et le personnel.

Simmons a publié un album solo assez fin, mais commercialement décevant, "Arcade", en 1983.
Au milieu des années 80, Johnston tourne dans les clubs US avec un groupe appelé Border Patrol, qui n'a jamais rien enregistré. Hossack et (brièvement) Simmons travaille avec le groupe.
Autour de 1986 Johnston et Simmons commencent à travailler sur un album commun, (selon une interview de Simmons en 1989), mais ils abandonnent le projet peu de temps après sans aucun morceau connu enregistré.

Knudsen et McFee forment Southern Pacific et enregistrent quatre albums qui ont trouvé le succès dans les Charts Country.
Ancien membre de Creedence Clearwater Revival, le bassiste Stu Cook, se joindra au groupe en 1986 et l'ancien guitariste de Pablo Cruise, David Jenkins en 1988.
L'après Doobies, pour McDonald, c'est son retour à sa carrière solo.
La reformation des Doobies n'est donc guère préméditée.
Sur une quête personnelle pour une bonne cause, Knudsen est devenu par la force des choses actif aux "Vietnam Veterans' Affairs". Au début de 1987, il persuade onze des anciens Doobie à se joindre à lui pour un concert au profit des anciens combattants.
Répondant à l'appel, il y avait Tom Johnston, Pat Simmons, Jeff Baxter, John McFee, John Hartman, Michael Hossack, Chet McCracken, Michael McDonald, Cornelius Bumpus, Bobby LaKind et Tiran Porter.
Il ne manquait pas de bassistes, et Weeks avait d'autres engagements alors que Shogren, absent de longue date n'avait pas été invité.
Ils découvrent vite que les billets se vendent comme des petits pains, de sorte que l'unique concert se transforme rapidement en une tournée de douze shows.
Ce line up élargi était en mesure de jouer des sélections de tous les albums en utilisant des instruments qu'ils ne pouvaient pas joué à priori sur scène.
Baxter et McFee jouent respectivement de la pedal steel et du violon au cours de "Black Water" et "Steamer Lane Breakdown". "Without You" tient la vedette avec pas moins de quatre percussionnistes et quatre guitaristes solistes sur scène.
Le producteur Templeman, ancien musicien, joue des percussions et LaKind joue parfois à la place de Knudsen tandis que celui-ci vient sur le devant de la scène pour se joindre au chœur.
Le point culminant de cette tournée (sans McDonald, McFee et Knudsen) se passe à Moscou à la "glasnost"-inspiré du 4 Juillet "Peace Concert", avec Bonnie Raitt, James Taylor et Santana se partageant l'affiche.
Des extraits apparaissent plus tard cette année-là sur le Showtime câble network qui comprend une interprètation de "China Grove".

http://www6.zippyshare.com/v/65047197/file.html
muro
Le succès de cette réunion a suscité des discussions sur la reconstitution du groupe sur une base permanente.
Ils ont finalement décidé de refaire un disque dans le style "Toulouse Street / Captain and Me", avec le line-up suivant: Johnston, Simmons, Hartman, Porter et Hossack plus le plus recent LaKind et ils éditent finalement "Cycles" sur Capitol Records en 1989.
Il contient le single "The Doctor" qui atteint le Top Ten qui nous montre l'inimitable voix de Johnston et l'escalade de la lead guitar, et rappelle aux fans les triomphes d'avant McDonald, ce qui est naturel, compte tenu du line up du groupe à ce moment-là.
Cette chanson est très similaire à "China Grove" et la connexion est encore renforcée par le tintement du piano de leur invité Bill Payne.
Il y a également des morceaux plus forts sur l'album, par exemple le "South of the Border" de Johnston, le "Take Me To The Highway" de Simmons, une super version de "Need A Little Taste Of Love" des Isley Brothers, et peut-être la meilleure version jamais fait d'un classique des Four Tops, "One Chain (Don't Make No Prison)", qui avait été repris par Santana il y a quelques années.
"Cycles" s'avére un album de retour à succès, très fort et solide et le LP est certifié d'Or.
Bumpus participe également à la tournée 1989, en ajoutant sa voix, son jeu de claviers, de saxophone et de flûte.
Sa présence comble l'écart entre ce groupe et celui de l'époque de McDonald, et il chante le morceau "One Step Closer" (comme il l'avait fait à l'origine sur l'album 1980), tandis que Simmons prend la partie de McDonald.
Le groupe a en outre été augmenté pour la tournée 1989 de Dale Ockerman (claviers, guitare, voix), Richard Bryant (chant, percussions) et Jimi Fox (percussions, voix).
En raison d'une maladie, LaKind démissionne avant la tournée.

http://www6.zippyshare.com/v/60960359/file.html
muro
Le succès de "Cycles" a permis la sortie de "Brotherhood" en 1991, également sur Capitol.
Les membres du groupe ont de nouveau laissé pousser leurs cheveux, enfilé le cuir, et tenté de raviver leur image de motards de 1970.
En dépit de la beauté et de la force des morceaux développés par Simmons, "Brotherhood" n'a pas trop marché, en partie par manque de soutien de la part de Capitol Records.
Il reste pourtant comme l'un des meilleurs albums des Doobies depuis l'ére Johnston, et plus exactement depuis l'album "What Were Once Vices Are Now Habits".
Les anciens Doobies de 1987 se réunissent les 17 et 19 Octobre 1992 au Concord Pavillon à Concord, en Californie pour jouer au bénéfice des enfants de LaKind.
Sensiblement fragile, LaKind, qui était en phase terminale de cancer, a néanmoins rejoint le groupe pour un peu de numéros de percussion.
Les concerts ont été enregistrés puis diffusés sur les series Superstars in Concert radio pour le fond de contributions de la famille LaKind.
En fin de compte, LaKind décéde la veille de Noël de la même année.
Une brève période d'interruption suit au cours de laquelle Simmons collabore avec le bassiste et auteur, John Cowan (ex-New Grass Revival), Rusty Young (de Poco) et Bill Lloyd (de Foster & Lloyd) en vue d'un projet appelé Four Wheel Drive, sous le nom de groupe "The Sky Kings."
Lorsque le groupe émerge de nouveau en 1993, Hartman et Porter ont disparu pour de bon mais d'anciens membres comme Keith Knudsen et John McFee sont revenus, et ceci à plein-temps.
Rejoint par Ockerman, Bumpus et l'ancien membre Willie Weeks, le groupe tourne avec Four Wheel Drive comme première partie. Après le départ de Weeks pour reprendre son travail de session, Cowan intégre le groupe pour la tournée et il joue même de la basse pour les deux groupes.
Bumpus également part rejoindre la réunion de Steely Dan, et cède la place au saxophoniste, claviériste et joueur d'harmonica Danny Hull.
Alum Chet McCracken remplace temporairement un Hossack blessé en Juillet 1993.
Leurs tournées de 1993 et 1994 les fait apparaitre comme co-tête d'affiche avec Foreigner.
Les cinq principaux membres Johnston, Simmons, McFee, le batteur Mike Hossack et le batteur-chanteur Keith Knudsen continuent de rocker, de jouer quarante-sept dates avec Foreigner au cours de l'été de la seule année 1994.
Il font notamment des tournées en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tiran Porter joue encore dans et autour du nord de la Californie, de temps en temps avec Moby Grape et régulièrement avec Stormin' Norman And The Cyclones et un groupe de Santa Cruz qui rend hommage aux Beatles, le White Album Ensemble.
Son seul album solo, "Playing to an Empty House" auto-produit, est devenu un véritable objet de collection.
Le groupe tourne sans arrêt depuis 1993.
En 1995, ils se sont réunis avec McDonald pour une brève tournée avec le Steve Miller Band.
La tournée "Dreams Come True" met en vedette les trois principaux auteurs-compositeurs et chanteurs et reflète toutes les phases de la carrière du groupe.
Cornelius Bumpus rejoint la tournée 1995, avec Chet McCracken pour remplacer Knudsen et Bernie Chiaravalle pour la place de John McFee.
Skylark remplace Cowan à la basse et au chant en 1995.

http://www6.zippyshare.com/v/82875994/file.html
muro
McDonald s'est joint à eux pour une série de concerts en 1996 en faveur de la Wildlife Conservation Society: Un double album live, "Rockin 'Down the Highway: The Wildlife Concert" présente McDonald en guest star sur trois de ses propres chansons.
McDonald demeure un "invité spécial" occasionnel et rejoint le groupe pour des shows caritatifs, pour des entreprises privées et des parties (comme la réception de mariage de Liza Minnelli et David Gest), par exemple.
Baxter a également rejoué dans le groupe lors de concerts, et le groupe a déclaré qu'il y avait une "porte ouverte" comme invité pour chaque ancien membre.
La tournée d'été 1996 met en vedette les Doobie Brothers avec Lynyrd Skynyrd.
Le claviériste Guy Allison (ancien membre des Moody Blues et Air Supply) remplace Dale Ockerman en 1996.
Marc Russo (ancien Yellow Jackets) les rejoint au début de 1998, en remplacement de Danny Hull.

En 1999, Rhino Records publie le premier coffret du groupe, intitulé "Long Train Runnin ': 1970-2000".

http://www6.zippyshare.com/v/46542559/file.html
muro
Ils continuent à jouer environ quatre-vint-dix spectacles par an lorsque Rhino Records sort "Sibling Rivalry" en 2000, premier album studio depuis neuf ans.
Ce disque nous montre des contributions importantes de Knudsen et McFee, allant du Rock au Hip-Hop, en passant par le Jazz contemporain, et même la Country.
L'album se vend mal, ce qui reflète la baisse des ventes un peu partout.
Le groupe et certains de ses partisans estiment qu'il n'a pas trouvé le large public qu'il aurait mérité.
À la fin de 2001, Michael McDonald prend sa retraite de la scène Rock et il s'est installé à Franklin, dans le Tennessee, juste à l'extérieur de Nashville.
Un grave accident de moto a mis Hossack à l'écart de la mi-2001 à 2002.
Ed Wynne est remplacé par Russo brièvement en 2002.
Le batteur percussionniste MB Gordy a été recruté pour jouer de la batterie pendant l'absence de Hossack, et il est resté aux percussions jusqu'en 2005.
À la fin des années 1990, le groupe a refusé par injonction à d'anciens membres (McCracken, Bumpus, et Shogren, accompagnés par plusieurs musiciens moins connus) le droit de porter le nom de Doobie Brothers.
Malheureusement, ce désagréable épisode semble avoir brûlé les ponts entre le groupe et ces anciens membres (dont seulement McCracken survit aujourd'hui).

http://www6.zippyshare.com/v/89306320/file.html
muro
Un album enregistré en public dans le parc national de Wolf Trap en Virginie, le 25 Juillet 2004 et intitulé "Live At Wolf Trap" parait le 26 Octobre de la même année.
En plus du CD, un DVD a été commercialisé avec la setlist du CD plus de bonus, des interviews et une galerie de photos.
"Live At Wolf Trap" contient les derniers enregistrements du batteur et chanteur Keith Knudsen, qui mourut peu de temps après sa sortie.
À ce jour, quatre membres de la famille "Doobies" sont décédés: le percussionniste Bobby LaKind en 1992 à la suite d'une longue lutte contre le cancer, le bassiste original du groupe, Dave Shogren, de cause inconnue en 1999, et Bumpus d'une crise cardiaque en 2004, tandis qu'il prenait l'air sur la route en direction de la Californie pour une tournée solo...
Et beaucoup plus récemment, le batteur Keith Knudsen est mort en 2005 d'un cancer et d'une pneumonie chronique.
Avec Hossack, un nouveau membre, ancien du groupe Vertical Horizon,Toth les rejoint en 2005 pour remplacer Knudsen à la batterie, afin de conserver l'image de marque du groupe à deux batteurs.
Johnston a été forcé de rater plusieurs spectacles au cours de l'Eté 2007 suite à une opération pour une affection à la gorge.
À son retour, il a reçu l'aide vocale de Simmons et McFee sur certaines chansons qu'il avait traditionnellement chantées dans leur intégralité.
Les Doobies ont annoncé la sortie d'un nouvel album en 2008 avec leur producteur de longue date Ted Templeman.
Ils ont également annoncé la sortie d'une compilation DVD de leurs spectacles live et autres apparitions à la télévision pendant la longue carrière de l'ensemble du groupe.
The Doobie Brothers sont éligibles pour l'induction dans le Rock and Roll Hall of Fame depuis 1996, mais encore faut-ils qu'ils soient nommés.

L'album tant attendu depuis 2008 sort enfin le 28 Septembre 2010.
Intitulé "World Gone Crazy", il entre au numéro 39 dans le Billboard Top 200 Album Chart, la meilleure position depuis 1989...
Le premier single tiré de l'album est un remake de leur premier single de 1971, "Nobody".
C'est le premier album de Doobie Brothers à être produit par Ted Templeman depuis "One Step Closer" sorti trente années auparavant.
Le groupe continue de tourner beaucoup toujours et encore, et reste un groupe de concert populaire...
Albums
Introducing the Doobie Brothers (sorti en 1980)
The Doobie Brothers (1971)
Toulouse Street (1972)
The Captain and Me (1973)
What Were Once Vices Are Now Habits (1974)
Stampede (1975)
Takin' It to the Streets (1976)
Livin' on the Fault Line (1977)
Minute by Minute (1978)
One Step Closer (1980)
Farewell Tour [Live] (1983)
Cycles (1989)
Brotherhood (1991)
Rockin' Down the Highway: The Wildlife Concert [Live] (1996)
Best of the Doobie Brothers Live [Live] (1999)
Sibling Rivalry (2000)
Live at Wolf Trap [Live] (2004)
World Gone Crazy (2010)
Sources: ClassicBands.com, wikipedia, Joe Peduto