BLACKFOOT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BLACKFOOT (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:57

Image

Image

Blackfoot est un groupe de Southern Rock de Jacksonville, en Floride formé en 1970. A leur apogée, ils furent plus populaires comme groupe de Hard Rock. En fait, l'approche plus Heavy de leur musique en fait un groupe parfaitement à part, à la croisée des chemins entre Hard Rock et Southern Rock.

Ils ont eu un certain nombre de succès avec leurs albums dans les années 1970 et au début des années 1980 ( "Strikes" en 1979, "Tomcattin'" en 1980 et "Marauder" en 1981).

Malheureusement, comme pour de nombreuses formations Américaines de l'époque, en raison du succès de groupes comme Foreigner ou Boston, Blackfoot s'est cru obligé de standardiser son son, espèrant sans doute ainsi décrocher la timbale des radios F.M. Américaines.

Bien sur, avec le recul, on sait que ce choix a été catastrophique (comme d'ailleurs pour l'ensemble des groupes de cette génération, car seul Molly Hatchet a vraiment résisté à l'épreuve du temps). Il n'en reste pas moins quelques pures perles vinyliques!

Image

Au Printemps de 1969, Rickey Medlocke (né le 17 Février 1950) et Greg T. Walker rencontrent Charlie Hargrett (originaire de New York City) à Jacksonville et forment le groupe Fresh Garbage avec Ron Sciabarasi aux claviers, Rick à la batterie et au chant, Greg à la basse et Charlie Hargrett à la lead guitare, jouant la plupart du temps au Comic Book Club sur Forsyth Street et dans le centre-ville de Jacksonville avec leurs amis, The One Percent (qui deviendront bientôt Lynyrd Skynyrd) pendant le dimanche après-midi dans les parcs locaux.

Cet Automne-là, Sciabarasi quitte Fresh Garbage et le lead guitariste Jerry Zambito (ex-Tangerine) les rejoint au moment où ils changent leur nom en Hammer avec Rick Medlocke comme chanteur principal (ne jouant encore prariquement pas de guitare), Greg T. Walker à la basse et au chant; Jackson Spires, de Tangerine, à la batterie et au chant; DeWitt Gibbs, lui aussi de Tangerine, à l'orgue Hammond, au piano électrique Fender Rhodes, et au chant, et le lead guitariste Hargrett.
Ils démènagent rapidement à Gainesville, en Floride, pour être le groupe maison de la quasi-légendaire Dub's, un bar topless à la périphérie de la ville.

Au début du Printemps de 1970, le groupe, après avoir entendu qu'un autre groupe de la côte Ouest était aussi nommé Hammer, décide de changer son nom en Blackfoot afin de refléter le patrimoine des Native American que sont Walker, Spires et Medlocke (Spires est en partie Cherokee, Medlocke en partie Sioux, tandis que Walker possède des liens du sang avec les Indiens Creek de l'Est de la Floride).
A ce moment-là, la troupe déménage à Manhattan après qu'un ami, qui travaillait dans une entreprise d'édition musicale, ait parlé à son patron à propos du groupe et il les reloge dans la ville de New York. Mais Gibbs quitte rapidement le groupe et Medlocke commence à jouer de la guitare rythmique à temps plein.
Ainsi est né le groupe classique de Blackfoot.

Image

Au printemps 1971, Medlocke et Walker acceptent une offre de se joindre à Lynyrd Skynyrd et Blackfoot se sépare, pour un premier temps. Il y a ensuite une brève tentative de se regrouper en 1972, mais Medlocke fini par revenir à Lynyrd Skynyrd, tandis que Walker rejoint The Tokens, qui changent rapidement de nom en Cross Country.

Hargrett s'installe dans le Nord à Hackettstown, dans le New Jersey.
En Août 1972, l'ancien ami et roadie de Blackfoot, John Vassiliou, se montre avec Lenny Stadler, bassiste du groupe Black Hill.à Reidsville, en Caroline du Nord.

Hargrett décide de déménager en Caroline du Nord et invite Medlocke, qui a quitté Skynyrd, à reformer Blackfoot avec Stadler à la basse et Spires Jackson à la batterie. Danny Johnson (plus tard avec Derringer et Steppenwolf), du groupe Axis, originaire de Louisiana est introduit en tant que deuxième guitariste.
Mais Medlocke décide rapidement d'être à la fois le leader et le nouveau guitariste, de sorte que Johnson ne reste que très peu de temps.
En conséquence, au cours de l'Eté 1973, Stadler quitte le groupe après qu'une tumeur ait été découverte sur l'un de ses poumons. Heureusement pour lui, la tumeur disparait. Mais Stadler décide de laisser la musique séculaire et de se joindre à un groupe de gospel. Il finit par devenir un ministre méthodiste.

C'est à ce moment-là que Greg T. Walker est invité à rejoindre la renaissance de la formation originale de Blackfoot.

En 1974, le groupe retourne à sa base d'opérations dans le Nord-Est (au Nord du New Jersey) et Medlocke a des problèmes avec ses cordes vocales et perd temporairement la voix. Un autre chanteur, Patrick Jude, est engagé pour palier à cela. Après un court laps de temps, Medlocke est de nouveau en mesure de chanter et Jude est licencié.

Peu de temps après, Medlocke et Walker envoient aux producteurs et musiciens de session David Hood, une copie du matériel de Blackfoot. Johnson et Hood avait travaillé avec Medlocke et Walker à Muscle Shoals, en Alabama, quand ils étaient là pour un enregistrement de Skynyrd.

Image

http://www49.zippyshare.com/v/34472740/file.html
muro

"No Reservations" est publié sur Island Records en 1975.
Pas encore véritablement du southern style Blackfoot, on est plus proche du country Blues que d'autre chose ...
Un bon premier album.

Image

http://www38.zippyshare.com/v/75018651/file.html
muro

Leur deuxième album, "Flying High", sort sur Epic Records en 1976. Le son commence à se durcir par moment, le tout commence à prendre forme, mais ce n'est pas encore ça.
De très bons passages cependant.

A la fin de 1975, le groupe est de retour en Floride.

En 1977, ils contactent le manager de Black Oak Arkansas, Butch Stone, qui les prend avec lui comme groupe d'accompagnement pour l'un de ses clients, Ruby Starr, qui avait été chanteur d'appui avec Black Oak, mais qui opère désormais en solo.

Image

http://www48.zippyshare.com/v/95709817/file.html
muro

Après l'intermède de Ruby qui prend fin en 1978, ils rencontrent le manager de Brownsville Station, Al Nalli et son partenaire Jay Frey, qui les signent chez Atco Records. "Blackfoot Strikes", produit par Al Nalli et avec le batteur Brownsville Station Henry Weck, comme ingénieur du son, est enregistré dans le studio personnel de Nalli à Ann Arbor, dans le Michigan, et est complété en Janvier 1979.
Quelques années ont passé depuis le précédent album et le son s'est nettement durci.

Il est destiné à être l'effort du groupe le plus commercialement réussi. "Train, Train", écrit par le grand-père de Rickey, Shorty Medlock, devient leur premier Hit et la chanson la plus connue. "Highway Song" s'avére être un autre Hit pour eux un peu plus tard dans l'année.

Image

http://www44.zippyshare.com/v/32381637/file.html
muro

Le groupe tourne beaucoup tout au long de l'année 1979 et finit l'année en ouvrant pour The Who au Silverdome de Pontiac, dans le Michigan, tout en travaillant sur son prochain album, "Tomcattin", qui est publié en 1980.
Ce disque est dans la meme veine que Strikes et aussi efficace. Indispensable !

Image

http://www24.zippyshare.com/v/60018425/file.html
muro

"Marauder" suit en 1981, certaitement le meilleur album, du moins le plus abouti.

Image

http://www19.zippyshare.com/v/28060725/file.html
muro

Et "Highway song: live" suit en 1982.
Quelle décharge ! sans doute un des meilleurs lives jamais sortis!
témoignage scénique enregistré à Londres, ce disque est une explosion du début à la fin, quelle énergie !

Image

http://www63.zippyshare.com/v/87322761/file.html
muro

Au début des années 80, le genre "Southern Rock" semble se démoder, de sorte que le groupe cherche à modifier quelque peu son son. Ils décident alors d'ajouter des claviers dans le groupe une fois de plus. L'organiste Ken Hensley (ex-Uriah Heep) est contacté et accepte de se joindre à eux en 1983 juste à temps pour leur prochain disque, "Siogo". Mais la faiblesse des ventes de "Siogo" fait penser au groupe qu'ils pourraient avoir à 'moderniser' leur look pour la nouvelle 'génération MTV'. Ce qui entraine le fait que, peut-être, Hargrett avec son aspect plus "biker", pourrait ne pas s'inscrire dans le nouveau look.

Image

http://www51.zippyshare.com/v/29285417/file.html
muro

En conséquence, Hargrett, rétiçant, décide de démissionner en Janvier 1984 et n'est pas présent sur leur effort suivant, "Vertical Smiles", qui a été enregistré à Atlanta avec l'ancien ingénieur de Yes, Eddie Offord.
Cet album est rejeté purement et simplement par Atco et est renvoyé pour un nouvel assemblage. Mais la version refaite, qui parait finalement en Octobre 1984, a également du mal à se vendre.

Ken Hensley, pas utilisé pour le calendrier démentiel des tournées du groupe, les quitte à la fin de 1984 et est remplacé par l'ancien chanteur guitariste de Axe Bobby Barth. Mais en Décembre 1985, avec le déclin de sa popularité, le groupe décide de tout arrêter.

En Février 1986, la Blackfoot company est dissoute et les autres s'en vont alors que Medlocke décide de poursuivre avec un tout nouveau line up qui comprend Doug Bare aux claviers, aux synthétiseurs, et au chant, Wizzard à la basse, et au chant et Harold Seay à la batterie et aux percussions.

Image

http://www14.zippyshare.com/v/59192768/file.html
muro

Sur leur album de 1987 "Rick Medlocke And Blackfoot" (sorti sur le label Vertigo), le nouveau groupe explore un son radio rock plus convivial des années 80 que leur ancienne approche Southern Rock, mais désormais complètement disparue.
Enregistré avec la section rythmique de Mother's Finest, groupe de fusion avant l'heure. Mélange intéressant des genres forcément, mais bon, on est très éloigné du Southern.
Beaucoup de fans du groupe ne sont pas heureux avec tout ces changements et les nouveaux fans sont plutôt lents à se matérialiser.

En 1988, Wizzard et Seay s'en vont et le batteur Gunnar Ross, le bassiste Mark Mendoza et le guitariste Neal Casal arrivent. Mendoza part à la fin de l'année et Rikki Mayer (ex-Lizzy Borden) prend la basse au début de 1989.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/35719765/file.html
muro

En 1990, "Medicine Man" sort sur le label indépendant Loop. C'est enfin un retour au Southern Rock presque dix ans après!

En 1992, Medlocke réorganise le groupe et embauche trois nouveaux musiciens: Benny Rappa à la batterie et aux percussions, Mark Woerpel (ex-Whiteface, guitariste qui a fait quelque travaux de studio sur les premiers albums de Medlocke) et Tim Stunson à la basse.

Image

http://www23.zippyshare.com/v/86991524/file.html
muro

Un autre nouvel album, "After the Reign", publié en 1994 sur le label Wildcat, comme "Medicine Man", est accueilli avec enthousiasme par les fans comme beaucoup plus qu'un retour en forme.

Image

1994 voit également la publication de la collection de Rhino Records "Rattlesnake Rock 'N' Roll: The Best of Blackfoot".

En 1996, Blackfoot se compose de Rick Medlocke, Stet Howland, John Housley (Ragady Ann) à la lead et à la guitare rythmique et Bryce Barnes (Edwin Dare) à la basse.
Cette même année, Medlocke rejoint Lynyrd Skynyrd, cette fois en tant que guitariste. Mais il continue à tourner avec Blackfoot pour honorer toutes les dates prévues en 1997, puis dissout le groupe afin de se consacrer à Skynyrd à temps plein.

Image

http://www11.zippyshare.com/v/36505764/file.html
muro

Image

http://www47.zippyshare.com/v/88607993/file.html
muro

"Live On The King Biscuit Flower Hour", un concert enregistré en 1983, est publié au début de 1998, et EMI publie "Live" en 2000, également issues de la période glorieuse du groupe.

En 2004, une nouvelle résurrection de Blackfoot a lieu avec les membres fondateurs Jackson Spires, Greg T. Walker et Charlie Hargrett.

Medlocke n'étant pas disponible, un chanteur, Bobby Barth est engagé.

En Mars 2005, Spires décéde subitement d'une rupture d'anévrisme, mais le groupe décide de persévérer pour le moment. Selon la volonté de Spires, le batteur Autrichien Christoph Ullmann est embauché en tant que nouveau batteur.

En 2006, le groupe en tournée est rejoint par Jay Johnson de Southern Rock All Stars (fils de Jimmy Johnson, leur co-producteur original) à la guitare et au chant après que Barth soit écarté pour une opération d'une épaule et du cou.

Barth revient à la scène plus tard dans l'année.

En Novembre 2006, Ullman retourne en Autriche et est remplacé par Mark McConnell.

Image

http://www42.zippyshare.com/v/97375607/file.html
muro

En avril 2007, Blackfoot se sépare de Johnson. Cette année-là, le groupe en tournée se compose du bassiste Greg T.Walker, Charlie Hargrett, Bobby Barth et du batteur Michael Sollars. Un peu plus tard, un DVD live est publié intitulé "Train Train Live".
Il est aussi disponible en CD.

En 2009, Craig Scott prend à son tour les fonctions de batteur et le groupe continue contre vents et marée son petit bonhomme de chemin, et, malgré un très net déclin, Blackfoot est toujours là après près de quarante ans d'existence.

En 2012, Rickey Medlocke interdit par voie de justice à Greg T. Walker et Charlie Hargrett de continuer à se produire sous le nom de Blackfoot.
il met alors sur pied un groupe de quatre musiciens inconnus qui joueront sur scène le répertoire de Blackfoot et perpétueront ainsi la légende de la formation de Jacksonville.
Cette formation doit entrer en studio avec Rickey Medlocke aux manettes puisqu'il supervisera la production et l'écriture des morceaux.

Discographie

1975 No Reservations
1976 Flying High
1979 Blackfoot Strikes
1980 Tomcattin'
1981 Marauder
1982 Highway Song Live (live)
1983 Siogo
1984 Vertical Smiles
1987 Ricky Medlocke And Blackfoot
1990 Medicine Man
1994 After The Reign
1999 Live On The King Biscuit Flower Hour (live)
2000 Live
2007 Train Train Live CD -DVD (live)

Source: wikipedia, thierry zeppelin
Dernière édition par alcat01 le 01 Avr 2014, 22:10, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACKFOOT (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 01 Juin 2013, 22:23

Depuis 2012, Medlocke a repris le contrôle du groupe et du nom du groupe. Il n'a pas hésité à virer les musiciens d’origine que sont Greg T.Walker et Charlie Hargrett pour installer un nouveau line-up avec de jeunes musiciens.

Sean Chambers, Lead Vocals & Guitar
Tim Rossi, Lead Guitar & Vocals
Brian Carpenter, Bass & Vocals
Matt Anastasi, Drums & Vocals
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne

Re: BLACKFOOT (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Avr 2014, 22:11

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BLACKFOOT (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 02 Avr 2014, 18:51

Concernant Chambers, c'est en fait un musicien expérimenté.

Tombé frapadingue d'Hendrix puis de SRV il a ensuite dirigé pendant 5 ans le groupe d'Hubert Sumlin. Il a 4 ou 5 disques à son actif où on retrouve parmi les invités, outre Bernard Allison, des musiciens de la mouvance Allman comme les frères Toler.

Son nouveau CD ("the Rock House Sessions") avec des musiciens de studios expérimentés et réputés est très bon. C'est Reese Wynans qui le produit.

Chambers tourne pour promouvoir son disque et Blackfoot est donc en stand by.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Rock
♪♪
 
Messages: 263
Inscription: 24 Mai 2013, 19:22
Localisation: Auvergne


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron