BOXER (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BOXER (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:38

Image

Image

Boxer est un groupe de Rock Britannique formé en Juillet 1975.
Le line-up original se compose du bassiste Keith Ellis (ex Juicy Lucy, Spooky Tooth et Van der Graaf Generator), du guirariste et claviériste Peter 'Ollie' Halsall (ex Kevin Ayers, Grimm, Rhythm et Blues Inc, Tempest, Patto et Timebox), du batteur Tony Newman (ex Sounds Incorporated, Jeff Beck Group, May Blitz, David Bowie, T. Rex, Three Man Army et Driftwood), et du chanteur claviériste Michael Thomas McCarthy (alias Mike Patto, ex Centipede, Bo Street Runners, Chicago Blues Line, Timebox, Spooky Tooth et Patto). Mike fonde Boxer avec Ollie Halsall, environ deux ans après l'éclatement de Patto.

La déception de Mike avec la dissolution soudaine de Patto après six ans de travail est évidente au cours des entrevues après la rupture.

voir le bio de ce groupe là:
viewtopic.php?f=18&t=237

Mais il a exprimé sa confiance en lui comme musicien et parolier improvisé et joueur de piano.
Comme il est père de trois enfants, il prend son rôle en tant que musicien très au sérieux.

Après un court passage avec Spooky Tooth en 1974, Mike quittant ce groupe après un an commence à travailler comme 'promotion man' pour le label propriété du manager de Mike, Nigel Thomas.

En Mai 1975, Mike Patto, Ollie Halsall, Clive Griffiths et John Halsey se réunissent pour faire plusieurs concerts à Londres en tant que Patto, le premier étant à Dingwalls le 15 Mai. En Juillet, ils jouent au Torrington.
Ils font ces spectacles au bénéfice de la famille d'un de leurs roadies nommé Eric Swain, qui a été assassiné au Pakistan. Les concerts sont un grand succès.
Au concert de Torrington, ils remplissent les lieux et de nombreux fans ont dû se contenter d'écouter de l'extérieur.

Ollie et Tony jouaient ensemble en tournée avec Kevin Ayers, et quand les tournées se sont arrêtées, en Juillet 1975, Ollie Halsall et Tony Newman viennent rendre visite à Mike et ils arrivent à le convaincre de former un nouveau groupe de Rock.

Image

Mike et Ollie écrivent à nouveau ensemble, mais cette fois, ils font du rock classique. Ils ont pratiquement une demi-album écrit quand ils recrutent Keith Ellis pout jouer de la basse. Keith et Mike avaient joué ensemble dans Spooky Tooth.

Le nom de "Boxer" vient de leur manager Nigel Thomas. Celui-ci obtient un contrat de cinq albums sur cinq ans avec Virgin Records, division de CBS, déclaré pour une valeur de 1,2 million de livres, qui ne sera jamais pleinement réalisé suite à la mort Patto en 1979. Au cours d'une période de six ans, Boxer tournent également aux Etats-Unis et en Europe.
Seulement trois albums seront finalement enregistrés par Boxer et publiés par Virgin par le biais de Epic Records.

Image

Image

https://cloud.mail.ru/public/8Dzi/xCDQVoTuy

Ils enregistrent l'album "Below the Belt", et "All The Time In The World" tiré de l'album sort en single avec une face B intitulée "Don't Wait", non incluse sur le LP. La nouvelle musique n'a plus rien à voir avec l'époque de Patto.

Ce premier album est produit et conçu par Richard Digby-Smith, l'ingénieur du son des albums "Hold Your Fire" et "Roll 'Em Smoke' Em " de Patto. Globalement, la production donne un son au groupe, mais comme avec de nombreux groupes, l'album ne rend pas compte de leur son live véritablement impressionnant.

Tous les membres du groupe sont de grands musiciens, mais par rapport à leurs capacités de jeu en solo, cela est réduit au strict minimum, ce qui montre que Mike et Ollie sont davantage axés sur l'écriture que de les longs solos de guitare et de clavier qui étaient pourtant typiques de la première moitié des années soixante-dix.
En fait, le single "All The Time In The World" ne dispose pas d'un seul solo du tout.
Pour les fans, il y a pourtant encore beaucoup de grandes parties de guitare de Ollie.

Ils commencent alors à faire des spectacles.
Ils travaillent dur, mais encore une fois, Mike se retrouve dans un grand groupe que ne peut tout simplement pas franchir le cap des ventes en masse de disques, en dépit d'une couverture controversée du premoer LP qui leur vaut beaucoup de publicité.

En fait, "Below The Belt" connait des problèmes de censure en raison de la couverture recto qui montre une femme nue (un modèle nommé Stephanie Mariann) avec un gant de boxe placé stratégiquement, alors que le verso la montre sans le gant!
L'album a pourtant des merveilleux moments musicalement parlant, comme tous les albums enregistrés par Patto et Halsall. Les deux hommes ne sont malheureusement plus avec nous à l'heure actuelle...

Image

https://cloud.mail.ru/public/JQxg/h4HwzyysW

Boxer enregistre un deuxième album fantastique en 1976, appelé "Bloodletting". Contrairement au premier album, d'autres musiciens sont invités: Chris Stainton (ex Spooky Tooth, Grease Band) aux claviers, Boz Burrell (ex King Crimson, Alexis Korner, Bad Company), Bobby Tench (ex Jeff Beck Group), Et Tim Hinkley (ex Bo Street Runners, Jody Grind, Alexis Korner) ont tous fait partie de the Streetwalkers de Roger Chapman et ont aussi été impliqué dans l'orchestre de Hinkley 's gigs Heroes, que Patto rejoindra peu après la dissolution de Boxer.

Cet album utilise une partie des meilleures chansons que Mike n'ait jamais écrit. L'album contient aussi quelques reprises de chansons des Beatles, Neil Young, et d'autres.
Mais le groupe d'origine éclate quand "Bloodletting" est retiré de la vente et ne sort finalement qu'en 1979.
C'est bizarre parce que c'est un grand album, malgré le fait que la moitié des chansons de l'album soient des reprises et que Ollie semble ne rien avoir composé. Chaque morceau est bon, et le groupe a une production sonore encore plus complète que sur "Below The Belt".
Toutes les compositions originales sont crédités uniquement à Mike.

Et, quelque temps plus tard, en 1976, Ollie Halsall quitte Boxer.
Mais, curieusement, le management de Boxer se retrouve en possession de tout le matériel du groupe, y compris les guitares de Ollie (même en 1981, Ollie ne posséde pas encore sa guitare électrique personnelle).
L'histoire raconte que le groupe était très profondément endetté avec Nigel Thomas, et qu'il détenait tout leur équipement.
Puis la société de Nigel a été liquidée, et les guitares de Ollie se sont trouvées probablement vendues aux enchères. Où peut être la White Gibson SG Custom de Ollie maintenant?

Malheureusement, au cours de la tournée en Amérique de l'année 1976 de Boxer, nous vient une terrible nouvelle.
Mike se sentant malade et ayant très mal, les médecins découvrent des tumeurs dans sa poitrine et sa gorge. Il est alors obligé de passer par une chirurgie majeure et des traitements de radiothérapie.
L'opération réussit, du moins en apparence.

A ce moment-là, il est diagnostiqué avec la leucémie lymphatique, ou le cancer des glandes lymphatiques. Il lutte contre le cancer et fait beaucoup de golf (Mike voyage partout avec ses clubs de golf) pour tenter de rester en bonne santé.

Image

https://cloud.mail.ru/public/5KQ5/7GNzMMT7D

Mike recrée le groupe en 1977 avec le batteur Eddie Tuduri, le claviériste Chris Stainton ((ex Spooky Tooth, Grease Band), qui avait contribué à "Bloodletting" en 1976 joue toutes les parties de clavier. Le jeu de basse créatif de Tim Bogert (né le 27 août 1944, à Richfield, dans le New Jersey, aux USA; ex Vanilla Fudge, Cactus, Beck Bogert And Appice) est important tout au long de l'album. Adrian Fisher (ex -Sparks) relève le défi de remplacer Ollie Halsall à la guitare. Adrian et Eddie sont probablement les musiciens de session principale. Adrian avait joué sur un album des Sparks qui avait été produit par Muff Winwood, le producteur des albums de Patto.
Boxer enregistre ce qui va devenir son communiqué final, intitulé "Absolutely". Mike est le seul membre rescapé de la formation originale..

Bien sûr, c'est un tout nouveau groupe, et l'album est très différent des deux premiers albums.
Alors qu'Adrian et Eddie sont solides musicalement tout au long de l'album, la basse de Tim Bogert et les claviers de Chris Stainton semblent dominer le côté musical des choses, le jeu de Tim Bogert étant particulièrement impressionnant.
Mike collabore avec tous les membres du groupe pour l'écriture des textes de l'album.

L'album est un peu plus doux que les albums de Boxer antérieurs en termes de production et de musicalité.
Les vocaux de Mike tout au long de l'album sont parfaits, comme d'habitude.

Malheureusement, cet album reçoit encore moins d'attention que les précèdents LP de Boxer.
"Everybody's A Star ..." est sorti en single en Grande-Bretagne avec "Can't Stand What You Do" en face B.

Image

Boxer est dissout définitivement après la publication des résultats toujours trop décevants du troisième album "Absolutely".

En 1978, Mike se trouve dans un groupe éphémère appelé Rocks avec John Halsey, le bassiste Freddy Gandy, Bernie Holland et Chris Stainton.
Halsey dit qu'ils ont fait de bonnes choses ensemble, mais malheureusement des enregistrements sonores ne semblent pas exister. Ils ont fait seulement deux spectacles, chacun à Londres, où Mike chantait de mieux que jamais.

Mike Patto reprend du service avec Hinkley 's gigs Heroes, mais le cancer empire bientôt, cependant, et il fait le va-et-vient avec l'hôpital. Il perd finalement son combat courageux contre le cancer (cancer des ganglions lymphatiques) le 4 Mars 1979.

Peter 'Ollie' Halsall meurt d'une surdose d'héroïne à Madrid dans la nuit du 29 Mai 1992 dans l'appartement qu'il partageait au 13 Calle de la Amargura.

Comme Patto, le groupe Boxer aurait pu être énorme avec un peu plus de chance, mais il est peut être arrivé trop tard musicalement...

Discogràphie:

1975 Below the Belt
1976 Bloodletting (sorti en 1979)
1977Absolutely

sources: wikipedia, pattofan.com
Dernière édition par alcat01 le 19 Aoû 2016, 23:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BOXER (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 02:18

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BOXER (Bio)

Messagepar alcat01 » 19 Aoû 2016, 23:20

J'ai trouvé les liens pour les trois albums pour ceux qui seraient intéressés!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BOXER (Bio)

Messagepar dada52 » 20 Aoû 2016, 09:49

J'ai les 3 en Lps qui n'ont jamais quitté ma collection depuis ma jeunesse.
Trois grands albums, surtout Below dont je ne me lasserai jamais, ni de sa pochette magnifique.
Merci Alain pour cette bio qui m'a appris des choses.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: BOXER (Bio)

Messagepar Algernon » 20 Aoû 2016, 18:35

En vinyle j'ai les deux premiers, mais jamais vu 'Bloodletting' dans un bac. Sinon... Et comme il a du sortir quand j'étais au Service, ça ne m'a pas aidé à connaître son existence à sa sortie différée.
Pour 'Absolutely' avec la chopette œil. D'ailleurs, je l'avais acheté autant pour Tim Bogert que pour Mike Patto, puisque je ne savais pas ce que valait l'alboume. Et pour Bogert je n'ai pas été déçu ; il pimente grave l'opus qui laisse d'être un peu conventionnel, bien foutu mais avec des compos qui ne sont pas inoubliables. Et aussi, avec Adrian Fischer j'étais curieux d'entendre ça. J'ai une grosse préférence pour le charme de 'Below the belt'
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron