ARGENT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ARGENT (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:44

Image

Argent est un groupe de Rock Anglais fondé en 1969 par le claviériste Rod Argent (né Rodney Terence Argent, le 14 Juin 1945, à St. Albans, dans le Hertfordshire, en Angleterre), anciennement dans The Zombies, le bassiste Jim Rodford (cousin de Rod et ancien du Mike Cotton Sound), le batteur Robert Henrit et le guitariste claviériste Russ Ballard (tous deux anciennement musiciens dans Roulettes et Unit 4 + 2).
Les vocaux étant partagés entre Ballard et Rodford avec Argent en backin'.
Rod Argent, Chris White (ancien bassiste de The Zombies) et Russ Ballard sont les compositeurs du groupe.

Certaines des compositions de Ballard sont devenues des Hits quand elles ont été reprises par d'autres artistes, comme Rainbow, Hello, Santana et même KISS.

En 1968, The Zombies avaient enregistré leur deuxième album "Odessey and Oracle".
Pour Colin et Paul, cependant, la désillusion avait déjà commencé à s'installer, alimentée par la frustration causée par le manque d'argent et de la diminution de succès.
C'est dans ce contexte que le groupe avait décidé de se séparer, et Rod et Chris se tournèrent avec enthousiasme vers une nouvelle entreprise, en l'occurence la formation du deuxième groupe de Rod Argent, Argent.

Chris poursuit alors la production et l'écriture en partenariat avec Rod, mais il ne sera pas actif en tant que musicien dans ce nouveau groupe.
Une nouvelle société, Nexus, est formée par les deux partenaires; CBS (qui s'était occupée de "Odessey and Oracle") a été abordée, et un accord a été passé.

Le bassiste Jim Rodford (cousin de Rod) s'était approché de Rod des années avant d'être dans The Zombies, et plus récemment, il jouait du Jazz et du Blues avec Mike Cotton, Russ Ballard (guitare) et Bob Henrit (batterie) jouaient à l'origine dans The Roulettes, tout en effectuant un passage chez The Unit 4 plus 2.

Image

Bien sûr, pendant ce temps, "Time of the Season" (le dernier single de the Zombies) est publié aux Etats-Unis, et il est devenu le plus important Hit du groupe.
Atteignant près de deux millions de ventes, et le numéro 1 dans le Cashbox et le numéro 2 dans le Billboard, c'est également un succès dans de nombreuses autres parties du monde.
L'exception a été l'Angleterre, où le morceau n'est devenu connu à certains que grâce à la célèbre compilation "The Rock Machine Turns You On".

Le succès de "Time of the Season" signifie évidemment d'énormes pressions pour une reformation de The Zombies, en vue de rentrée d'argent, mais Rod et Chris avaient pris leur décision depuis longtemps, et tous leurs efforts étaient axés vers "Argent".

Image

http://www53.zippyshare.com/v/93742942/file.html
muro

En 1969, le nouveau groupe fraichement créé part pour l'Allemagne et l'Italie, en jouant dans les clubs pour parfaire leur cohésion. Ils enregistrent ensuite un premier album baptisé "Argent" pour CBS Records dans un petit studio de Chelsea, le 'Sound Techniques'.

Image

http://www65.zippyshare.com/v/85285402/file.html
muro

Les trois premières demos de Argent, enregistrées à l'Automne 1968 avaient mis en vedette le bassiste Mac MacLeod (ancien membre de Hurdy Gurdy).

Le premier album reçoit beaucoup de critiques élogieuses, mais produit peu de résultats, une situation qui se répète malheureusement aussi quand le second album "Ring of Hands" a été enregistré dans le même studio en 1970: il est pourtant très intéressant, "Liar" a été, par exemple, repris par 3 Dog Night et c'est d'ailleurs devenu leur plus grand Hit.

Un single tiré de "Ring of Hands", "Sweet Mary", atteint le Top 100 du Billboard et il était destiné à être un succès, jusqu'à ce qu'il soit interdit à partir de stations de radio des États-Unis en raison de supposées références à la drogue.

Rod a toujours estimé que "Argent" et "Ring of Hands" furent les deux meilleurs albums du groupe, même s'ils sont les moins connus.
À ce moment-là, le groupe travaille vraiment comme une seule unité et il découvre sa propre identité, avec les styles d'écriture de Rod et Russ qui se complètent et se renforcent mutuellement l'une l'autre.

La situation était pourtant sur le point de changer, avec l'album suivant "All Together Now".
Au cours de cette période au Royaume-Uni, c'était la mode de sortir des singles, mais si un groupe voulait être pris au sérieux, il lui fallait faire un album.

Argent se lance donc dans une grande tournée, et l'idée première est de promouvoir ce nouvel album, qui, incidemment, fut enregistré à Abbey Road dans une tentative d'élargir et d'approfondir le son du groupe.
Mais, malheureusement, le disque n'était pas encore terminé.

CBS (ou par Epic maintenant, pour être plus précis), avait demandé quelque chose et le groupe avait accepté, non pas pour la sortie d'un single (trop cool), mais d'un EP qui disposait d'un titre de l'album "Hold Your Head Up", un morceau de six minute contenant trois minute de solo d'orgue.
Le disque sort et la tournée commence.
Alan Freeman, un DJ britannique, champion de l'enregistrement, passe "Hold Your Head Up" dans son émission hebdomadaire en dépit de sa longueur.
De ce fait, le disque continue à rester obstinément en dehors du Top 50, et le groupe part pour l'Europe pour continuer sa tournée.

En tournée, ils sont contactés par Epic qui avait publié le morceau réduit à trois minutes (sans le solo d'orgue) en single et ils sont très surpris de trouver à leur retour que celui-ci était dans le Top 50.
Une apparition au "Top of the Pops" suit, qui aboutit à ce que "Hold Your Head Up" franchisse allègrement les Charts et arrive dans le Top 5 (un résultat qui se retrouve presque de façon semblable aux États-Unis).

Image

http://www41.zippyshare.com/v/40674153/file.html
muro

L'album suivant "All Together Now", par conséquent, devient le premier disque du groupe à marcher fort, mais c'est un peu le chant du cygne, en grande partie, mais malheureusement, il montre déjà des signes de la polarisation entre Rod et Russ, et il manque la véritable unité qui caractérisait les deux précédents albums.

D'autres Hits suivent comme "God Gave Rock'n'Roll To You" et "It's Only Money" qui ont atteint le Top 20 au Royaume-Uni et un peu partout ailleurs.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/6256473/file.html
muro

Russ, cependant, a connu une panne peu de temps après "All Together Now" et alors qu'il reste avec le groupe pour les deux albums suivants, "In Deep" (1973) et "Nexus" (1974), il est décidé de quitter Argent pour suivre une carrière solo.

Lorsque officiellement Ballard quitte le groupe, il est remplacé par le guitariste chanteur John Verity et le guitariste John Grimaldi et il s'en suit une période intense d'enregistrement et de tournée jusqu'à ce que le groupe décide de quitter la route fin 1976.

Image

http://www71.zippyshare.com/v/32555362/file.html
muro

En rétrospective, Rod sent peut-être qu'il aurait été naturel pour le groupe de s'arrêter, mais, et c'est très compréhensible, il ne veut pas abandonner tant qu'ils jouaient encore de la bonne musique.
Les deux nouveaux membres ont donc été rapidement incorporés (Verity, qui suit encore une carrière solo, et Grimaldi, qui est malheureusement décédé des suites d'une maladie), et deux autres albums, "Circus" (1975) et "Counterpoints" (1975) sortent avant que le groupe ne splite après une dernière tournée Américaine.

Image

http://www71.zippyshare.com/v/82000206/file.html
muro

Tony Visconti s'est impliqué dans la production de "Counterpoints", et Phil Collins a joué sur plusieurs titres, parce que Bob a été malade pendant plusieurs semaines après avoir contracté l'hépatite.

Image

http://www74.zippyshare.com/v/69442862/file.html
muro

Aussi en 1974, Epic publie un album live "Encore", qui, en raison de délais et de la rénovation des studios Abbey Road, devient peut-être le seul album à avoir été mixé entièrement au casque par Rod et Chris.

Au départ de Ballard après "Encore", ils avaient pris encore une direction plus Rock Progressif / Fusion et ils avaient signé avec un nouveau label (RCA) pour les deux derniers albums.

Image

http://www72.zippyshare.com/v/31687206/file.html
muro

Rodford, Verity et Henrit continuèrent brièvement sous le nom de Phoenix avant de se séparer vers d'autres horizons, avec tout d'abord Rodford, puis Henrit qui deviennent la section rythmique pendant de nombreuses années de The Kinks.

Russ est, depuis, devenu un auteur très recherché ("Since You've Been Gone" pour Rainbow, et "Winning" pour Santana, entre autres) et la carrière de Rod s'est diversifiée dans de nombreux domaines.

Le groupe semble cependant avoir été redécouvert par la génération actuelle:
Richard Ashcroft de The Verve, par exemple, a récemment cité Argent comme influence et inspiration.

Ils ont également enregistré la version originale de "God Gave Rock and Roll to You", écrit par Russ Ballard, qui a été reprise par Kiss en 1992 sous le nom de" God Gave Rock 'n' Roll to You II", et une place à la fin du film, "Bill And Ted's Bogus Journey".

La chanson est également devenue un hymne contemporain de Rock chrétien à deux reprises et elle a été reprise par le groupe de Gospel Petra, en 1977 (sur l'album "Come and Join Us") et de nouveau en 1984 (sur l'album "Beat the System"), mais avec de nouveaux couplets.

La chanson "Liar" de Russ Ballard sur le premier album d'Argent est devenu un énorme Hit pour Three Dog Night.

Il est difficile de véritablement cataloguer le son du groupe:
En gros, c'était un mélange de Rock et de Pop, mais également de Rock Progressif, comme dans des chansons comme "The Coming of Kohoutek", un instrumental sur leur album "Nexus".

Depuis sont sortis deux albums live du groupe qui montre le savoir-faire de ce groupe hors du commun pour son époque...

Image

http://www9.zippyshare.com/v/51500379/file.html
muro

Tout d'abord "BBC Radio 1 In Concert"

Image

http://www23.zippyshare.com/v/79499747/file.html
muro

Mais surtout "The Complete BBC Sessions"

Discographie

Argent (1970)
Ring of Hands (1971)
All Together Now (1972)
In Deep (1973)
Nexus (1974)
Encore: Live In Concert (1974)
Circus (1975)
Counterpoints (1975)
BBC Radio 1 In Concert [Live] (1995)
The Complete BBC Sessions [Live] (1997)

sources: wikipedia, rodargent.com
Dernière édition par alcat01 le 01 Avr 2014, 18:27, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ARGENT (Bio)

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 15:50

Live TV show "Hold your head up"

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-L6qjwbklAQ[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ARGENT (Bio)

Messagepar bratislava1 » 07 Déc 2013, 20:44

Algernon a écrit:Live TV show "Hold your head up"

[video]http://www.youtube.com/watch?v=-L6qjwbklAQ[/video]





Alors là tu as touché juste au point d'innervation musical, terrible ce titre et que de souvenirs, je le connais par cœur (l'album).
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: ARGENT (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Avr 2014, 18:29

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron