

Le groupe Bloodrock a été formé en 1969 à Fort Worth, au Texas.
Il a eu un succès considérable dans les années 1970, et il fut considèré comme l'un des plus anciens d'un certain nombre de groupes importants à sortir des clubs de Fort Worth et de la scène musicale de ses environs du début au milieu des années 1970 et pratiquement jusqu'au nouveau siècle.
Les membres originaux se composaient du batteur chanteur Jim Rutledge (né le 24 Janvier 1947), du lead guitariste Lee Pickens, du guitariste rythmique Nick Taylor, du bassiste Ed Grundy (né le 10 Mars 1948), et du claviériste Stevie Hill. Un nouveau batteur James Richard Cobb III (Rick Cobb) arrivera dès le deuxième album du groupe.
Avant que le groupe ne se forme, Pickens avait déjà commencé à apparaître à la télévision et la radio avec des groupes dans la région de Dallas / Fort Worth, tout comme Rutledge.
L'histoire est similaire aussi pour les autres membres avant Bloodrock.
Ils furent influencés par les musiciens contemporains tels que Grand Funk Railroad, Black Sabbath, ou autre Deep Purple.

A leurs débuts, le groupe a ouvert à plusieurs reprises pour Jimi Hendrix.
En fait, ils ont joué devant leur plus grand public, une foule de 350.000 personnes, au Festival Pop d'Atlanta avec Hendrix en tête d'affiche.
Bloodrock a également fait des sessions au studio Electric Lady à New York avec comme producteur Mitch Mitchell (batteur de Jimi Hendrix) et Eddie Kramer comme ingénieur du son.
Ils ont même eu quelques contacts avec le monde du Jazz et ont joué dans des festivals qui mettaient en vedette des sommités du Jazz comme Miles Davis.
Bloodrock crée son propre Hard Rock, mais surtout ils jouent quelques Blues, et le groupe a une quantité importante d'influence grâce aux compositions de John Nitzinger qui a écrit et contribué à des chansons comme "Jessica", "Lucky in the Morning", "You Gotta Roll" et "Koolaid Kids".
Une remarque intéressante sur la contribution de leur compositeur, à la sortie de "Bloodrock USA", en 1971, la chanson "It's a Sad World" a été co-écrite par Warren Ham, futur membre du groupe.
Caractérisé parfois comme "Southern Prog Rock", avec, en plus, un côté sombre, leur musique reflète les grands titres des nouvelles de chaque journée.
Ils ont obtenu un certain succès aux États-Unis et ils furent très populaires parmi les soldats au Vietnam.
Leur chanson la plus connue, "DOA", au sujet d'une victime d'un crash d'avion qui se retrouve dans la salle d'urgence pour mourir, atteint le numéro 36 dans le Billboard au début de 1971.
Bloodrock se forme initialement en 1963 sous le nom de The Naturals.
Cette première formation comprenait Jim Rutledge à la batterie et au chant, Nick Taylor, à la guitare et au chant, Ed Grundy à la basse et au chant, et Dean Parks, à la guitare.
Ils sortent leur premier single "Hey Girl"/ "I Want You" en 1965.
Peu de temps après, ils changent leur nom en Crowd + 1 et publient trois autres singles: "Mary Ann Regrets" / "Whatcha Tryin 'to Do to Me", "Don't Hold Back" / "Try", et "Circles" / "Most Peculiar Things”.
En 1967, Parks quitte Crowd +1 pour devenir le directeur musical du 'Sonny And Cher Show' (début d'une longue carrière comme musicien de session) et il est remplacé par le guitariste Lee Pickens.
C'est aussi à cette époque que le claviériste chanteur Stevie Hill (né à Tulsa, dans l'Oklahoma) rejoint le groupe.
Ils continuent sous le nom de Crowd + 1 jusqu'en 1969, année où ils se décident à changer leur nom en Bloodrock.
Le groupe signe alors avec le label Capitol Records et il travaille avec le producteur de Grand Funk Railroad, Terry Knight sur leurs trois premiers albums, "Bloodrock", "Bloodrock 2", et "Bloodrock 3".

http://www18.zippyshare.com/v/90086420/file.html
muro
Leur premier album, tout bêtement appelé "Bloodrock", est sorti en Février 1970 et monte facilement dans les Charts. Il atteint même le numéro 160 dans le Billboard Pop Albums Chart.
En 1970, Rutledge abandonne complètement la batterie pour assumer la fonction de chanteur exclusivement. Rick Cobb prend alors sa place derrière les fûts et rajoute sa voix au groupe. Ce line up enregistre les quatre albums qui suivent: "Bloodrock 2", "Bloodrock 3", "Bloodrock USA", et "Bloodrock Live".

http://www30.zippyshare.com/v/30739513/file.html
muro
"Bloodrock 2" est certainement leur album le plus réussi et il se classe au numéro 21 dans le Billboard Pop Albums Chart en 1971, principalement grâce à la force de leur quelque peu morbide single "DOA" qui atteint le numéro 36 dans le Billboard Hot 100 Chart, le 6 Mars 1971.
"DOA" permet au groupe une reconnaissance considérable dans tout le Sud-Ouest et l'Ouest, en particulier au Texas et en Californie du Sud.
C'est probablement le morceau le plus connu, en partie en raison de sa teneur très froide, voir morbide à propos d'un accident d'avion.
Le récit est soutenu par un riff plutôt étrange et grave de l'orgue avec en bruit de fond des sirènes d'ambulance qui créent une atmosphère résolument sombre et troublante.
La chanson se termine avec l'arrêt des sirènes indiquant que le patient est mort et "Dead On Arrival".
Selon le guitariste, Lee Pickens, "DOA" est basé sur l'accident d'avion de l'infortunée équipe de football de la Wichita State University du 2 octobre 1970.
"DOA" a donc été plus que controversée en raison de son contenu, et même si elle n'a pas été purement et simplement interdite, la controverse n'a pas aidé les ventes et la position dans les Charts à la fois pour le single et pour l'album sur lequel il apparait, "Bloodrock 2".
L'album "Bloodrock 2" sera certifié disque d'or par le RIAA le 3 Janvier 1990.

http://www38.zippyshare.com/v/51640997/file.html
muro
Après la sortie de "Bloodrock 3", ils partent en tournée avec Grand Funk Railroad et ils jouent trente-huit shows à guichets fermés en cinquante-deux jours de Mars à Mai 1971.
Cependant, "Bloodrock 3" leur donne leur troisième Gold Record Award.

http://www10.zippyshare.com/v/33178623/file.html
muro
La même année, sort un autre album intitulé "Bloodrock U.S.A." qui est tout à fait dans la lignée du précèdent. C'est le premier album de Bloodrock sans Terry Knight.

http://www73.zippyshare.com/v/92004245/file.html
muro
Ils enregistrent ensuite un album live, "Bloodrock Live", à l'Amphithéâtre de Chicago en 1972.
Les deux morceaux "You Gotta Roll" et "Cheater" sont en fait des enregistrements faits en studio avec rajouts d'applaudissements.
Connus pour leur performances super-amplifiées et fort imposantes, Bloodrock semblait en bonne voie pour atteindre la notoriété Rock continue quand, en 1972, après le départ de Jim Rutledge et Lee Pickens, Warren Ham est venu dans le groupe pour chanter.
Lee Pickens les quitte pour former The Lee Pickens Group et Jim Rutlege se retire tout à fait de la musique active.
Ham, un saxophoniste techniquement compétent et créatif et aussi flûtiste, pouvant remplacer aussi au pied levé le lead guitariste, peut être considèré comme le pilier du groupe avec ses solos de saxophone et de flûte.
Alors que les travaux de claviers de Stevie Hill restent quand même le son de base du groupe, Bloodrock prend alors ce que l'on peut appeler un tournant stylistique.
En fait, un groupe avec un certain style a été remplacé par un groupe différent et un style tout à fait différent.
Bloodrock a donc un nouvel essort loin du Hard Rock de ses débuts, en évoluant vers un Rock plus Progressif, Pop et même Jazz.
Avec le nouveau line up, le groupe sort "Passage", en 1972 et "Whirlwind Tongues".

http://www53.zippyshare.com/v/63360299/file.html
muro
L'album "Passages" donne la dernière fois à Bloodrock l'occasion de taquiner les Charts, mais il ne culmine qu'au numéro 104 dans le Billboard Pop Albums Chart en 1972.
L'année 1973 amène un autre changement de personnel avec le départ de Rick Cobb, remplacé par Randy Reader.

http://www18.zippyshare.com/v/14077375/file.html
muro
Cet autre line up enregistre ensuite deux albums "Whirlwind Tongues" en 1973,

et la compilation "Bloodrock 'N' Roll" en 1975.
La divergence du groupe à partir du son original pendant l'ère Warren Ham produit un son beaucoup plus Pop qui attire nombre de comparaisons avec Jethro Tull et même avec Todd Rundgren.
Ce changement a aliéné pourtant une grande partie de leurs fans d'origine, réduisant ainsi la carrière du groupe en deux.
En conséquence, c'est la fin de la route pour Bloodrock qui se sépare dès 1975.

Des albums de compilation sortent en 1975 et 1989, et en 2000, un double CD intitulé "Triptych" qui reprend "Passage", "Whirlwind Tongues", et un album resté jusqu'alors inédit, "Unspoken Words".

http://www10.zippyshare.com/v/55199818/file.html
muro
"Unspoken Words" met surtout en vedette Bill Ham et Matt Betton.
Le 12 Mars 2005, cinq des six membres originaux, Rutledge, Pickens, Grundy, Taylor, Hill et Chris Taylor (batteur à la place de Cobb), organisent un concert de réunion à Fort Worth au bénéfice de Hill, atteint de la leucémie. Le concert a eu lieu à guichets fermés.

Un album live tiré de ce show sort en 2007...
Depuis, les anciens membres de Bloodrock, même Hill, Rutledge, et Ham, continuent à jouer un rôle plus ou moins actif dans la musique.
Discographie:
Bloodrock (1970)
Bloodrock 2 (1970)
Bloodrock 3 (1971)
Bloodrock U.S.A. (1971)
Bloodrock Live (double album) (1972)
Passage (1972)
Whirlwind Tongues (1973)
The Bloodrock Reunion Concert 2007
sources: wikipedia, tshaonline