ZEPHYR (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ZEPHYR (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:46

Image



Zephyr se forme à Boulder, au Colorado, à l'automne 1968. Le groupe original est composé de Candy Givens au chant et à l'harmonica, de David Givens à basse et au chant, de Tommy Bolin (né le le 1er août 1951 à Sioux City, en Iowa)
à la lead guitare et au chant, de John Faris aux claviers, à la flûte, et au chant et Robbie Chamberlin à la batterie, et au chant

Ce line up reste inchangé jusqu'à la mi-1970 lorsque Robbie Chamberlin est remplacé par Bobby Berge à la batterie. Après le départ de Tommy Bolin et Bobby Berge, au début de 1971, le groupe continue avec d'autres guitaristes dont Jock Bartley et Eddie Turner.

David Givens avait rencontré Candy Ramey à Aspen, au Colorado, à l'Automne de l'année 1967 alors que Candy chantait dans un jug band local. Impressionné par les capacités d'interprétation de Candy et son charisme, David se trouve un groupe pour jouer à Aspen, et ils commencent rapidement à répéter leur matériel avec Candy alors qu'elle était encore dans son jug band. Leurs chemins se croisent une fois avec Tommy Bolin lors d'une jam mise en place par un ami commun, mais ils n'accrochent avec Tommy véritablement que plus tard.

David et Candy se marient en 1968, puis déménagent à Boulder et commencent à travailler dans un groupe nommé Brown Sugar.
Tommy et John Faris arrivent à l'automne 1968 avec leur groupe Ethereal Zephyr, qu'ils avaient formé après le retour de Tommy, après un bref passage loin de Denver à Cincinnati.
Les influences de Tommy à l'époque vont d'Elvis à Jimi Hendrix, en passant par les Beatles, et une large gamme de vieux rock et de blues. Faris était très versé dans la théorie musicale, et avait présenté à Tommy de grands noms du jazz tels que John Coltrane. Durant cette période également Tommy apprend plus comment jouer du blues grâce à un musicien de Denver, Otis Taylor, qui est très connu actuellement dans les cercles critiques.

Image

Selon David Givens, Tommy jamme avec Brown Sugar lors d'un de leurs concerts réguliers dans la nuit du mercredi à la Buff Room de Boulder, et le résultat est si prenant qu'en quelques semaines, ils jouent de nouveau avec Tommy, John Faris et un batteur non identifié.

Ils décident alors de rompre leurs groupes du moment et de se reformer avec un nouveau batteur.
Cette recherche aboutit à Robbie Chamberlin après une jam au Folklore Center de Denver.
Avec ce line up, ils effacent 'Ethereal' du nom du groupe de Tommy et John et celui-ci devient Zephyr. Leur premier concert a lieu à the Sink à Boulder, un club appartenant à leur futur manager Chuck Morris.

En Avril 1969, le groupe passe une audition pour le promoteur Barry Fey dans un bar de Denver appartenant à un ami de Fey, Nat Feld.
Barry connaissait déjà Tommy de sa discothèque, The Family Dog, où la formation de Tommy, American Standard avait fait l'ouverture de quelques spectacles.
Fey est très impressionné par l'audition et réserve immédiatement le groupe pour l'Avalon Ballroom à San Francisco.
Il convient de noter que Fey continua de se concentrer sur la promotion avec Zephyr plutôt que sur les activités typiques de 'manager', qui furent laissés à une chaîne de personnes qui contribuèrent éventuellement à l'éclatement du groupe.

Zephyr est engagé principalement pour les concerts principaux dans les salles de bal et les théâtres avec seulement un concert occasionnel en club, plutôt que bon nombre de shows d'un soir dans les bars.
L'intention est de présenter le groupe comme un groupe établi qui est arrivé. Individuellement cependant, les membres du groupe continuent à jammer autour de la scène de Boulder juste pour le plaisir, apprenant et progressant, tout en accroissant leur popularité et leur mystique.

Image

On ne peut que trop souligner que cette période et ce lieu voit beaucoup de gens jouer ensemble juste pour le fun et pour des premières expériences musicales, qui conduisent à une période d'une qualité incroyable dans sa musicalité et dans sa capacité.

L'intérêt des compagnies de disques dans le groupe commence après leur deuxième concert avec Fey à la barre, qui présente un concert spécial au Whiskey in Los Angeles. Atlantic, Colombia et ABC font toutes des offres en fonction de cette performance et une démo est enregistrée dans un petit studio à Denver. Le groupe signe finalement avec Probe, une filiale du label ABC.

L'orchestre joue rapidement dans certains des plus grands stades d'un océan à l'autre, partageant la scène avec des grands groupes partout dans le monde, y compris Led Zeppelin pour ses débuts Américains à Denver, dans le Colorado le 26 Décembre 1968 au Colisée de Denver.

Le groupe dans son entier est rapidement affûté, avec Tommy qui progresse de façon inexorable à la guitare et qui se lance dans des solos de qualité qui renferment toute sa créativité incroyable avec un effet 'Echoplex Tape Delay'.

Les trois jours du 'Denver Pop Festival' de Barry Fey présente Zephyr sur deux jours en Juin, le Samedi 28 et le Dimanche 29 Juin 1969.
Leur spectacle du Dimanche n'était pas prévu au programme, et ils ont remplacé au pied levé un groupe qui avait abandonné. Il est intéressant de noter que le spectacle final pour le line up originale de The Jimi Hendrix Experience devait se passer le dimanche, de sorte que Zephyr fut à l'affiche avec Led Zeppelin pour leur tout premier show aux États-Unis, ainsi que sur l'affiche avec le dernier show pour le Jimi Hendrix Experience.
Le spectacle du Samedi est également célèbre pour la police qui a utilisé le gaz lacrymogènes contre la foule, alors que Zephyr était sur scène.

Image

http://www24.zippyshare.com/v/43399959/file.html
muro

Les travaux sur le premier album débutent à la mi-1969 avec la sélection d'un producteur, Bill Halverson, qui avait oeuvré, entre autres, pour Cream et Crosby, Stills et Nash.
L'enregistrement débute au Heider Wally Studio, où le groupe est contraint de travailler à un moment donné plus largement, comme les artistes établis.
Halverson s'avére ne pas être un choix optimal, car il se heurte à bien des égards avec les goûts du groupe.
Une chose qui causa les problèmes, c'est qu'il avait fait enregistrer les membres de toutes leurs parties séparément alors qu'ils étaient habitués à jouer ensemble, donnant à chaque une autre énergie.

Quand "Zephyr" est publié en Octobre, les résultats ne sont pas tout à fait satisfaisant pour le groupe, car ils estiment qu'il omrt de saisir l'essence de leurs performances captivantes en live.
Bien qu'il n'ait pas établi de record, l'album se vend bien et la tendance à la hausse se poursuit.

Le 31 Janvier 1970, Zephyr apparait sur American Bandstand de Dick Clark, exécutant "Cross the River”. Candy et Tommy jouent à leur meilleur, et le reste du groupe éclate de rire.

La relation du groupe avec Robbie Chamberlin n'avait cessé de se détériorer, et, à la suggestion de Tommy, le batteur Bobby Berge est convoqué à Sioux City, où il jouait avec the Velaires.

Berge pousse le groupe encore plus fort que Chamberlin, et il a une présence scènique très dynamique.
La puissance de Zephyr peut être vu dans des séquences qui existe de Zephyr jouant à Mammoth Gardens à Denver. Candy rôde sur la scène comme une panthère, accroupie et penchée et prête à bondir.
Tommy est à droite de la scène, à l'arrière, mais secoue ses cheveux, jette sa guitare sur son épaule et se dirige vers Bobby au cours de certaines interventions.
La batterie de Bobby est ouverte vers l'avant et il peut aisément être vu, secouant ses cheveux, jetant ses baguettes et les rattrapant et jouant de toute évidence comme un ouragan.

A cette époque, Tommy se lie d'amitié avec le parolier John Tesar, qu'il avait rencontré pendant un concert au Dakota du Sud, peu avant son déménagement à Denver.
Tesar avait déménagé à Boulder au Colorado pour aller à l'université, et quand Tommy jouait avec American Standard à Denver, il l'avait appelé au secours pour des textes de chanson.

Maintenant, avec Tommy à Boulder avec Energy, les deux vivaient à proximité l'un de l'autre et travaillaient souvent ensemble sur des chansons. Tesar resta connecté avec Tommy pour le reste de sa vie.

Image

http://www33.zippyshare.com/v/43296062/file.html
muro

En Septembre 1970, le groupe entre aux Electric Lady Studios à New York pour commencer à enregistrer son deuxième album avec le célèbre ingénieur du son / producteur Eddie Kramer à la barre.
Ils ont désormais un contrat avec Warner Brothers, car Probe a coulé. Kramer avait travaillé avec certains grands noms du rock, tels que Led Zeppelin et surtout Jimi Hendrix, avec qui Kramer avait une relation extrêmement productive.

Les sessions pour le deuxième album, "Going Back to Colorado", sont malheureusement entachées par la distraction de Kramer due aux retombées émotionnelles suite à la mort d'Hendrix, ainsi qu'à une romance avec Carly Simon.

Ces sessions se finissent en Octobre, et l'album sort en Janvier 1971.

"Going Back To Colorado" est, à bien des égards, une amélioration par rapport à "Zephyr", en grande partie grâce à une meilleure présentation du chant de Candy, mais il n'était pas encore le formidable succès commercial que le groupe espérait.

Quelques soient les difficultés de Tommy rencontrées lors de l'enregistrement de l'album, elles ont été atténuées par les contacts qu'il était important de faire avec des musiciens importants tels que Jeremy Steig et Jan Hammer, qui vont bientôt jouer un rôle majeur dans la progression de succès de Tommy.

Ce line up a persévéré jusqu'au début de 1971, au moment où Tommy et Bobby partent ensemble pour former Energy.
Leur dernier spectacle en ouverture de Mountain au Santa Monica Civic Center.
Les raisons de la rupture incluent la concurrence qui s'accroît surtout entre Tommy et Candy, et Tommy et Bobby souhaitent mettre l'accent sur le rock fusion avec le jazz, à la manière de John Mc Laughlin dans Mahavishnu Orchestra.

Zephyr poursuit encore pour deux autres albums avec d'autres guitaristes dont Jock Bartley (plus tard avec Firefall) et Eddie Turner (disques et tournées avec Otis Taylor).

Image

http://www39.zippyshare.com/v/7303904/file.html
muro

Le premier s'appelle "Sunset Ride" et il sort en 1972.

Tommy et Bobby se croisent de nouveau en 1973.
Tommy, Candy, David et John Faris se réunissent avec le guitariste original de Flash Cadillac Mick Manresa et le batteur Harold "Marty" Fielden pour reformer les légendaires 4-Nikators, un groupe qu'ils avaient formé en 1970 (sans Faris).

Image

http://www31.zippyshare.com/v/97663630/file.html
muro

Tommy et Bobby se joignent également à une réunion avec Zephyr, lorsque, le 2 Mai 1973, ils effectuent un show spectaculaire à Art's Bar & Grill à Boulder. Un album de ce concert sera publié en 1997 "Live at Arts Bar And Grill".

David Givens rapporte que c'est pendant cette période que la place de guitariste dans James Gang a été proposé à Tommy.
viewtopic.php?f=18&t=422

En 1975, Bolin fait une brève apparition dans le groupe Rock Canadien Moxy avec lequel il enregistre le premier album de ce groupe talentueux:
viewtopic.php?f=18&t=334

Bolin décède à l'âge de 25 ans des suites d'une surdose d'héroïne au Newport hotel de Miami, en Floride le 4 décembre 1976.

Zephyr continue encore dans des incarnations diverses au début des années 1980, et Candy Givens meure en 1984, se noyant dans un jacuzzi après une perte de conscience dûe à un mélange d'alcool et de quaaludes. Elle avait bien chanté et avait assuré jusqu'à la fin.

Discographie

Zephyr (1969)
Going Back To Colorado (1971)
Sunset Ride (1972)
Live at Arts Bar And Grill (1973, publié 1997, Tommy Bolin Archives)

sources: John Herdt
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ZEPHYR (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 19:06

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron