ARTFUL DODGER (Bio) USA

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ARTFUL DODGER (Bio) USA

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:47

Image

Image

Artful Dodger, créé en 1973 à Fairfax, en Virginie, est un groupe Américain de Power Pop Rock, connu pour ses compositions Rock tendues, son lyrisme habile, ses harmonies vocales, et surtout ses spectacles live.
Le groupe a été fortement influencé par The Beatles, the Faces, et The Rolling Stones et il a attiré des comparaisons fréquentes avec the Raspberries.

Artful Dodger a toujours reçu des critiques excellentes, mais le groupe n'a jamais pu atteindre les Charts en raison de certains facteurs, notamment le manque de soutien de leur maison de disques au moment de l'apparition du Punk Rock et de la New Wave.

Aucun groupe n'a été plus injustement et complètement oublié que Artful Dodger:
Comme la plupart des formations des années 70 classés dans le Power Pop, Artful Dodger a probablement toujours pensé qu'il jouait un Rock n 'Roll mélodique avec un jeu de guitare comme les Rolling Stones, fusionné avec des harmonies vocales comme les Beatles, les deux mis au service de l'écriture musicale classique.
La musique qui en résulte se trouve forcément quelque part entre la Pop légère et le Rock pompeux.

Au début des années 80, cependant, le groupe se sépare avec bien peu de résultats malgrè leurs années de travail acharné pour quatre excellents albums, des critiques dithyrambiques, et la non reconnaissance de leur talent.

Image

Initialement appelé Brat, Artful Dodger se crée en 1973 à Fairfax, né sur les restes de deux groupes locaux, Homestead et Badge.
De façon créative, les membres clés sont le guitariste Gary Herrewig et le chanteur Billy Paliselli, qui écrivent la plupart des chansons en équipe, et le guitariste chanteur Gary Cox, qui a également écrit des chansons, mais seul.
Le bassiste Steve Cooper et le batteur Steve Brigida forment la section rythmique.
Brigida possède une technique de beat idéal pour les chansons du groupe, combinant le tempo de Charlie Watts avec le jeu flashy de Keith Moon.

La première sortie de Artful Dodger est un single auto-produit intitulé "Not Quite Right", qui n'est jamais sorti sur LP, avec "Long Time Away" en face B.
"Long Time Away" a été ré-enregistré pour leur premier album avec un rythme accéléré et plus de feeling Pop.

Armés d'une cassette de demo de cet impressionnant 45 tours, Gary Cox et Brat déménagent à New York City à la recherche d'un contrat d'enregistrement et ils reçoivent une offre de la société de management Leber-Krebs, qui s'occupe entre autres des New York Dolls, et dont le plus grand groupe, à l'époque, s'appelle Aerosmith.
Ils sont alors signés pour Columbia Records et liés avec le producteur d'Aerosmith Jack Douglas.

Image

https://cloud.mail.ru/public/5eYG/DxZc7dikN

Après avoir été forcé de choisir un nouveau nom car un autre Brat existait déjà, Artful Dodger sort son premier album intitulé "Artful Dodger" en Septembre 1975.

Produit avec un manque rafraîchissant de fouillis par Jack Douglas (Aerosmith, Alice Cooper), "Artful Dodger" est, pour ainsi dire, un chef-d'œuvre qui combine les meilleurs aspects du Hard Rock avec des dérivés Pop, genre Beatles.
"Wayside" devient un classique reconnu, mais le reste de l'album, en particulier les explosifs "Think Think" et la ballade de Cox, "Silver and Gold", est remarquable.
Apparemment, le choix de la dernière chanson de l'album comme single par le label (sans parler d'une absence étonnante des ventes) est le début d'une rupture entre Cox et le reste du groupe.

Image

https://cloud.mail.ru/public/8gLX/maYsueZhe

Cela ne semble pas faire une grande différence, cependant, avec l'album suivant, "Honor Among Thieves", qui étend, de plus en plus, la maîtrise du groupe sur la pop classique, avec de plus en plus de performances réalisées.
Co-produit par Douglas et Eddie Leonetti, l'album comporte la ballade "Scream" qui sort aussi en single.
Une fois encore, cependant, le disque se vend mal.

La presse est pourtant favorable et le groupe tourne sans relâche, mais en vain.
Ils font même un passage au cours de l'Eté 1976 en ouverture de Kiss, Jack Douglas étant un ami et associé de Bob Ezrin, le producteur de Kiss. Difficile d'imaginer un appariement plus incongru et cela a probablement fait autant de mal que de bien au groupe.

Image

https://cloud.mail.ru/public/5GfR/jwEL4y7LE

A la sortie de "Babes On Broadway", en 1977, les efforts du groupe, incluant l'écriture et l'enregistrement de trois albums en trois ans, commencent à apparaitre.
Produit exclusivement par Eddie Leonetti, les reconnaissances critiques sur "Babes On Broadway" sont nombreuses, avec "Can't Stop Pretending" qui se démarque complètement.
Pourtant, Artful Dodger se retrouve à la rue sans management, contrat d'enregistrement, et sans l'un des membres fondateurs Gary Cox.

Heureusement, le groupe fusionne rapidement avec le pianiste guitariste Peter Bonta (ancien membre de The Nighthawks et Rosslyn Mountain Boys) en remplacement de Cox, et ils signent chez Ariola Records en 1980.

Ces trois ans ont été fertiles en événements pour la musique Rock: le Punk est arrivé, et le Power Pop s'est fondu en un son identifiable et cohérent.

Pour leur première et seule sortie sur Ariola (et leur dernière aussi), Artful Dodger est peut-être coupable d'une tentative tout à fait consciente de suivre le mouvement même qu'ils ont contribué à créer.
Le facteur étant rédempteur, ils ont réussi magnifiquement.

Image

L'album "Rave On" est un classique de Power Pop tellement méconnu, que cela contraste fortement avec "Babes On Broadway" en mettant en évidence la difficulté de choisir les meilleurs morceaux dans un disque aussi beau.
Certes, cependant, "She's Just My Baby" mérite d'être mentionné comme un single pop absolument parfait; "Rave On", en fait, peut largement être comparé avec des albums aussi grands et célèbres que le "Fresh" de The Raspberries et le "Straight Up" de Badfinger.

Artful Dodger joue comme s'il avait vraiment quelque chose à prouver et comme si leur vie en dépendait, et leur énergie est en toit point contagieuse.

Tout, y compris les louanges critiques qui suivent, semblent pointer vers un succès à la longue, mais c'était finalement loin d'être le cas.
Dans un marché trop encombré, Artful Dodger venait juste de devenir un groupe de plus pour l'industrie à jeter en pâture au public, en espérant qu'ils avaient du répondant.
Alors que le groupe Knack vend des millions, Artful Dodger s'écroule après un tournée finale dans l'indifférence générale.

Billy Paliselli, dont la voix rauque et passionnée et au look de joli garçon qui était la clé de l'attraction du groupe, le quitte afin de passer plus de temps avec sa famille (il a finalement ouvert un magasin de moto en Amissville, en Virginie) et en 1982, un Artful Dodger complètement découragé se sépare.

La section rythmique composée de Steve Cooper et de Steve Brigida continuent d'enregistrer en partenariat avec le guitariste chanteur et compositeur de Washington DC Jeff Smith et de jouer en live avec Smith comme the Band of Steves.

Peter Bonta ouvre son propre studio d'enregistrement, Wally Cleaver's, situé dans le nord de la Virginie.
Il produit, conçoit et joue sur des projets solo pour Gary Herrewig ("Four Gone Conclusions", jamais sorti), Billy Paliselli et Gary Cox (un ensemble de demos country emmagasiné en vain à Nashville). Bonta trouve aussi un travail régulier, enregistrant et tournant avec Mary Chapin Carpenter.

En 1991, Artful Dodger joue deux spectacles de réunion à Cleveland, dans l'Ohio (où ils passent encore à la radio) pour le 25e anniversaire de l'Agora de Cleveland et apparait à 'Legends of Rock Reunion' de 91, un événement qui s'est tenu à Parkman, dans l'Ohio, mais la réunion n'a pas marché.

Sony émet brièvement "Honor Among Thieves" en CD au début des années 1990, et les deux premiers disques sont tout deux réédités en CD par Pendulum Entertainment Group en 1997.

Grâce en grande partie à un regain d'intérêt des fans sur Internet, Artful Dodger se réunit une fois de plus pour le coup d'envoi d'une année longue d'une série de concerts "Flashback" pour célébrer le 40e anniversaire de l'Agora de Cleveland.
Ce spectacle de retrouvailles a lieu le 31 Décembre 2005. Le groupe est ensuite revenu à l'Agora pour un spectacle le 1er Avril 2006 et a joué lors de l'évènement annuel 'Taste of Cleveland' le 2 Septembre 2006.

Le dernier passage du groupe a lieu le 3 Mai 2008, une nouvelle fois à l'Agora de Cleveland.

En 2008, American Beat Records ressort "Honor Among Thieves" et poursuit actuellement la nouvelle question de droits de "Artful Dodger" et "Babes on Broadway" (jamais édités en CD).

Discographie:

Artful Dodger 1975
Honor Among Thieves 1976
Babes on Broadway 1977
Rave On 1980

sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 13 Aoû 2016, 20:52, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ARTFUL DODGER (Bio) USA

Messagepar alcat01 » 14 Mar 2014, 19:41

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ARTFUL DODGER (Bio) USA

Messagepar alcat01 » 13 Aoû 2016, 22:35

j'ai mis les liens des trois premiers albums!
Si cela intéresse quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron