RARE EARTH (Bio)



Rare Earth est un groupe de Rock Américain dont le principal line up fut composé du Saxophoniste Chanteur Gil Bridges, du batteur et chanteur principal Pete Rivera (alias Peter Hoorelbeke), du bassiste, tromboniste Chanteur John Persh (alias John Parrish), du guitariste chanteur Rod Richards (né Rod Cox) et du claviériste Kenny James (né Ken Folcik).
L'histoire du groupe commence dans les années 60, où un groupe de Detroit, the Sunliners joue dans les clubs populaires. A l'époque, Peter Hoorelbeke, Gil Bridges et le reste du groupe jouait un mélange de R & B et les Hits du Top 40.

http://www53.zippyshare.com/v/28480311/file.html
muro
En 1966, John Pershing, Rod Richards, et Kenny James rejoignent le groupe. En 1968, the Sunliners enregistent un album intitulé "Dreams /Answers" sur le label Verve, mais celui-ci ne rentre pas dans les Charts.
Cet album sera réédité plus tard sous le nom de Rare Earth...
L'année suivante, le groupe décide qu'une partie du problème pourrait résider dans leur nom et qu'il est nécessaire d'en changer.
Le groupe décide alors d'adopter le nom, plus cool, de Rare Earth, comme un retour à la nature, un terme entièrement représentatif de cette époque.
Rare Earth est présenté la même année à Barney Ales, le vice-président de Motown Records. Ales était venu pour voir le groupe sur la recommandation de Marguerite, l'ex femme de Berry Gordy qui connaissait le manager de Rare Earth.
Barney Ales était à la recherche de groupes de rock blanc pour une nouvelle division de Motown pour reflèter l'impact de la génération Woodstock sur la scène musicale populaire.

Plutôt que d'essayer de dupliquer la formule à succès de Motown en se concentrant sur les singles, mettant en vedette la musique jouée par les musiciens de studio, cette division sera composée de groupes maison qui se concentreront sur la réalisation des albums qui seront ensuite commercialisés via les stations FM qui passent du "rock progressif".
Non seulement Rare Earth devient le premier groupe qui signe avec Ales pour cette division en 1969, mais, quand celui-ci rechercha le nom pour la nouvelle filiale du label Motown, il choisit simplement Rare Earth en l'honneur de ce fait.
Le logo du nouveau label a été conçu par un élève noir de l'école secondaire, qui a reçut 200 dollars et une copie de chaque enregistrement que Rare Earth publie. Le label a duré jusqu'en 1977 et a publié les albums et les singles d'une grande quantité d'artistes, dont Toe Fat, the Pretty Things, the Easybeats, Stoney et Meatloaf, Blue Scepter (SRC), et R. Dean Taylor.

http://www66.zippyshare.com/v/86302412/file.html
muro
Le premier album de Rare Earth est publié en Août 1969. Il s'intitule "Get Ready", une suite de 21 minutes d'une reprise d'un vieux single des Temptations qui occupe toute une face du LP.
Afin de passer à la radio, le single "Get Ready" est édité avec une longueur plus raisonnable et il grimpe plus rapidement au numéro 4 dans le Billboard singles charts. Le succès du single pousse également l'album "Get Ready" vers les Charts. Il se révèlera être le plus élevé des singles et des albums de la carrière de Rare Earth. Cette reprise a donc eu plus de succès que l'original. Ce disque s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, et a reçu un disque d'or décerné par the Recording Industry Association of America.

http://www36.zippyshare.com/v/89930836/file.html
muro
Le deuxième album du groupe "Ecology", est publié en Juin 1970. Encore une fois, l'album contient une longue jam sur une ancienne chanson des Temptations, cette fois une version 11 minutes de "(I Know) I'm Losing You".
Le producteur Norman Whitfield l'édite pour qu'il passe à la radio et, de fait, il devient un hit, atteignant le numéro 7 dans les Charts.
Plus tard dans l'année, le groupe sort "Born To Wander", tiré de l'album et ce morceau fait un hit pour la troisième fois consécutive.
A ce moment-là, Edward "Eddie" Guzman (congas et un assortiment d'instruments à percussion) est rajouté au groupe et, en 1971, Richards quitte le gtoupe en raison de divergences musicales et James, lassé de l'augmentation de leur temps de tournée, repart également. Ray Monette (guitare) et Mark Olson (clavier, chant) les remplacent.

http://www17.zippyshare.com/v/47725296/file.html
muro
Rare Earth sort son troisième album, "One World”, au cours de l'Eté 1971. "I Just Want To Celebrate", est le premier hit single extrait de l'album. "I Just Want To Celebrate" continue à être le morceau le plus célèbre du groupe et il a même été utilisé il y a quelques années sur la bande originale du film de George Clooney "Three Kings".
En Novembre, "Hey Big Brother" est publié, donnant au groupe son cinquième Hit consécutive Top 20 single.

http://www47.zippyshare.com/v/51806379/file.html
muro
L'album live obligatoire, "Rare Earth In Concert" est sorti à temps pour la saison des achats de Noël et même si il s'est bien vendu, son single "What'd I Say" n'atteignit jamais que le numéro 61.
En 1972, Motown décide de déménager de Detroit à Los Angèle et Rare Earth lui emboîte bientôt le pas.
Persh, cependant, décide de ne pas franchir le pas et il est remplacé par Mike Urso (Pershing plus tard, mourra à l'hôpital des suites d'une infection par staphylocoque le 27 Janvier 1981).

http://www36.zippyshare.com/v/40424566/file.html
muro
Le résultat le plus mauvais de Rare Earth dans les Charts se réalise avec la sortie de leur album de 1972 "Willie Remembers".
Le groupe avait fait pression sur leur label pour écrire plus de leur propre matériel et la plupart du nouvel album du groupe en a été ainsi composé. Motown, cependant, ne l'a apparemment pas jugé assez bon, et n'en a pas fait la promotion de bon cœur. "Good Time Sally" sort en single mais il ne dépasse pas le numéro 61.

http://www17.zippyshare.com/v/40124069/file.html
muro
Rare Earth est toujours une parfaite attraction en concert, mais ils semblent avoir perdu leur bonne étoile quand il s'agit de ventes de disque. Cette initiative a été prise en compte lors de leur nouvel album "Ma" qui ne fait guère mieux, malgré le fait qu'il est produit par le plus important 'hit-maker' de Motown, Norman Whitfield.
En 1974, le groupe se divise après de graves désaccords personnels et d'affaires entre Rivera et leur manager, Ron Strasner, et Rivera part après que les autres membres se liguent avec Strasner contre lui.
Mike Urso quitte le groupe avec Rivera et ils décident de former un nouveau combo, H.U.B., avec le co-producteur de Rare Earth de 1970 à 1972, Tom Baird, en utilisant leurs noms de famille (Hoorelbeke, Urso et Baird).
H.U.B. connait une fin soudaine et tragique en Novembre 1975, après la mort de Baird dans un accident de bateau.
Gil Bridges et le reste du groupe décident de continuer le groupe Rare Earth et engagent de nouveaux partenaires: le chanteur, saxophoniste, harmoniciste Jerry La Croix (ex Edgar Winter's White Trash et Blood, Sweat and Tears), le guitarisre chanteur Paul Warren, le batteur Barry "Frosty" Frost (ex Sweathog et Lee Michaels), le bassiste Reggie McBride (ex -Stevie Wonder) et le claviériste Gabriel Katona.

http://www18.zippyshare.com/v/47621375/file.html
muro
La nouvelle 'équipe' publie "Back to Earth" en 1975...

http://www32.zippyshare.com/v/18186130/file.html
muro
et "Midnight Lady" (sans Warren, Frosty et Katona) en 1976, avant que le label Rare Earth ne soit dissout en 1977.
Frank Westbrook remplace Katona aux claviers sur "Midnight Lady".
Mais aucune de ces réalisations ne se vendent en grand nombre comme le groupe avait l'habitude de le faire et ils se retrouvent bientôt enlisés et incapables de faire des tournées quand ils sont appelés à comparaitre lors du procès contre l'ancien membre Rivera. Le procès se régle finalement en faveur de Rivera.
L'histoire du groupe ne s'arrête pourtant pas là, cependant. Barney Ales revient Motown en 1977 après avoir quitté la compagnie depuis plusieurs années.
Il crée un nouveau label appelé Prodigal qui est semblable dans l'intention à ce qu'il avait fait avec le label Rare Earth.
Ales fait alors une offre au groupe pour se réunir autour de Peter Rivera. Donc, il est décidé que le groupe, composé de Rivera, Bridges, Urso, Olson, Monette et Guzman) se réunira pour enregistrer un nouvel album sur Prodigal.

http://www25.zippyshare.com/v/5961323/file.html
muro
Cependant, Monette et Olson n'acceptent les termes de cette réunion et décident de s'abstenir. Les musiciens de studio Dan Ferguson (guitare) et Ron Fransen (claviers) sont appelés pour les remplacer sur "Rarearth", qui est produit par James Anthony Carmichael (qui aura un succès énorme avec The Commodores et Lionel Richie).
L'album, publié en 1977, est seulement un succès modeste, mais il convainct les participants à enregistrer à nouveau.

http://www72.zippyshare.com/v/93356990/file.html
muro
L'année suivante, le line up de 1972 de Rare Earth est de retour au grand complet (cette fois, Monette et Olson ont accepté de revenir) en studio avec le producteur John Ryan originaire de Chicago (qui avait travaillé avec Styx et d'autres) pour enregistrer deux nouveaux albums, "Band Together"...

et "Grand Slam".
Les deux albums mettent l'accent sur le son disco de la fin des années 70.
Le premier single du groupe réuni a été "Warm Ride". La chanson avait, à l'origine, été écrite par les Bee Gees qui était le plus chaud des groupes dans le monde après le succès de "Saturday Night Fever".
"Warm Ride" est le premier single dans le Top 40 de Rare Earth en six ans et sera leur dernier succès.
Mais, loin de marquer les esprits, cet album ne se vend pas bien et le groupe se retrouve vite sans logis.
En Juin 1979 Urso quitte le groupe et est remplacé par Ken Johnston.
L'ancien compositeur de Motown Dino Fekaris, qui avait composé les succès du groupe, comme "I Just Want to Celebrate" et "Hey Big Brother", était proche d'un retour dans la vie du groupe.
Il sortait juste de deux gros succès avec Gloria Gaynor et Peaches And Herb et avait remporté un Grammy pour l'énorme succès de Gloria Gaynor "I Will Survive".
RCA exprime son intérêt dans le nouveau projet du groupe et leur donne une avance pour aller de l'avant et commencer l'enregistrement. Le projet devait initialement être intitulé "King of the Mountain", avec la chanson-titre désignée pour être le thème d'un film de 1980 du même nom avec Harry Hamlin en vedette principale.
Mais les gens de cinéma n'accepte pas la chanson, et lorsque l'enregistrement est fait, RCA n'est pas heureux avec la production de Fekaris, en conséquence, le label le rejète aussi.
Cet album, rebaptisé "Tight And Hot", n'a finalement connu qu'une sortie très limitée en 1982 au Canada uniquement.
À l'Eté 1981, Mike Urso est de retour après une absence de deux ans, mais il part pour de bon à l'Automne 1983. À la fin de la même année, Peter Rivera quitte aussi le groupe à la suite de désaccords avec Gil Bridges.
Rivera arrête pour de bon pour passer plus de temps avec sa famille.
A cette époque la plupart des membres avait déménagé à Detroit et continuait à tourner dans les clubs, jouant en dépit de l'absence de tout contrat d'enregistrement.
L'un des roadies du groupe, Tim McCormick, est engagé comme nouveau bassiste et un batteur nommé Tony remplace Rivera avant que McCormick n'amène son ami Bob Weaver pour prendre la place.
Les changements de personnel abondaient au milieu des années 80: McCormick est remplacé en 1984 par Andy Merrild, un ami de Weaver, et encore un autre roadie du groupe, Randy "Bird" Burghdoff, remplace Merrild en 1985. Le batteur Bob Rock (pas le célèbre producteur) fait un bref passage à la batterie en 1985 avant de Jerry LeBloch ne reprenne la place plus tard cette année. Mark Olson, qui avait repris une grande partie du chant principal après le départ de Rivera, est congédié en 1986 en raison de troubles dus à sa toxicomanie.

http://www10.zippyshare.com/v/63467476/file.html
muro
En 1989 sort un autre album live, "Made in Switzerland"...
Malheureusement, Olson décédera le 14 avril 1991, d'une maladie du foie à l'âge de 41 ans.
Rick Warner est ensuite engagé en tant que nouveau claviériste du groupe et Baracks Wayne, qui avait été mis en 1987 à la guitare rythmique, reprend une grande partie du chant aussi.
Dans la fin des années 80 et début des années 90 les chaises musicales ralentissent un peu quand les choses se stabilisent et que le groupe se retrouve avec la demande de jouer leurs anciens morceaux comme d'autres groupes des années 60 et 70.

Le batteur Dean Boucher remplace LeBloch à la batterie en 1990 et Rate Earth signe avec le petit label Koch International et commence à travailler sur un nouvel album.
Le résultat s'appelle "Different World", publié en 1993, et c'est une belle collection contenant quelques reprises des chansons les plus anciennes et du matériel nouveau.
Mais, malheureusement, il est souvent oublié par le public.
Le 29 Juillet 1993, le groupe subit la perte d'un autre membre de longue date en la personne du percussionniste Eddie Guzman qui est décédé à son domicile de Detroit après des complications de diabète et d'alcoolisme.
Hoorelbeke (Rivera) a repris la route en 1990 avec un groupe appelé 'The Classic Rock All Stars, alors que Gil Bridges continue de diriger une version de Rare Earth pour des concerts.
Le groupe continue cependant et engage le nouveau batteur Stokes Floyd Jr., après le départ Boucher, et il prend aussi la place de chanteur après le départ du guitariste Baracks en 1994.
Après la succéssion de Mike Bruner par Rick Warner en Janvier 1998 et le remplacement de Ray Monette par Ivan Greilich pour cinq ans (à compter de 2004), le line up est globalement stable au cours de la dernière décennie.
Le guitariste Ray Monette joue actuellement dans un groupe de Detroit appelé Flash Geezer. Malheureusement, les anciens membres de Rare Earth John Pershing, Eddie Guzman, et Mark Olson ont tous disparu au fil des ans.
Rare Earth a été intronisé au Rock and Legends Michigan Roll en 2005, et il continue à se produire lors d'événements d'entreprise et sur le circuit des 'oldies'.

En 2008 est sorti un autre album du groupe, "A Brand New World", mais il manque un petit quelque chose!
Discographie
1969 Get Ready
1969 Generation (Unreleased Soundtrack)
1970 Ecology
1971 One World
1971 Rare Earth in Concert
1972 Willie Remembers
1973 Ma
1974 Live in Chicago
1975 Back To Earth
1976 Midnight Lady
1977 Rarearth
1978 Band Together
1978 Grand Slam
1982 Tight and Hot (Limited Release In Canada Only)
1989 Made in Switzerland
1993 Different World
2008 A Brand New World
sources: wikipedia, michiganrockandrolllegends.com