JAMES GANG (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

JAMES GANG (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:53

Image

Image

James Gang est un groupe de Rock formé à Cleveland, en Ohio en 1966 par le batteur Jim Fox avec des amis étudiants de la Kent State University conçu comme un quintette, mais qui a été rapidement réduit à un power trio complété par le bassiste Tom Kriss et le guitariste Glen Schwartz.

Bien que la formation n'ait jamais eu un énorme succès commercial, la célébrité remporté par le guitariste Joe Walsh a, depuis, rendu sa notoriété au groupe.

Les membres originaux sont le batteur Jimmy Fox, le bassiste Tom Kriss, le guitariste Ronnie Silverman, le claviériste Phil Giallombardo, et le guitariste Greg Grandillo, qui a été rapidement remplacé par Dennis Chandler. Bill Jeric remplace ensuite Silverman quand il est parti faire son service militaire. Et après le départ de Chandler, le groupe met en vedette Glen Schwartz. Malheureusement, aucune de ces formations n'a jamais publié officiellement aucun matériel.

Tournant dans le Midwest des États-Unis, le groupe gagne rapidement une réputation comme étant l'une des meilleurs formation live du coin.

En Janvier 1968, Joe Walsh, qui venait d'un groupe appelé The Measles, remplace Schwartz après que celui-ci ait quitté le groupe le mois précédent pour déménager en Californie, où il finit par rejoindre Pacific Gas And Electric.

viewtopic.php?f=18&t=392

Le groupe a continué à cinq pour un court laps de temps jusqu'à ce que Phil Giallombardo perde tout intérêt et quitte le Gang pour s'engager dans d'autres activités. Jeric et Walsh travaillent alors ensemble sur les parties de guitare, mais Jeric finit par partir au Printemps de 1968, remplacé par Ronnie Silverman, qui était maintenant libéré du service.

En Mai 1968, le groupe joue un concert à Detroit, à la Grande Ballroom de Motown en ouverture de Cream. A la dernière minute, Silverman informe les autres qu'il ne se joindra pas à eux pendant le spectacle.
Le groupe a désespérément besoin de l'argent du concert afin d'acheter de l'essence pour rentrer à la maison. Alors ils prennent la scène comme un trio se disant que si Cream pouvait le faire, alors ils le pouvaient aussi. Cette nuit-là, le groupe renaît à sa classique (et la plus connue) formation en trio où Walsh redynamise le groupe avec des instrumentaux innovants.

Image

http://www.mediafire.com/download.php?zwdmzyzgzwz
Pass: B-2

En 1969, le groupe composé alors de Jim Fox, Tom Kriss et Joe Walsh publie son premier album "Yer 'Album" qui atteint le numéro 83 dans les Billboard Charts au cours de l'année.
Cet album est l'un des premiers enregistrements sur lequel a travaillé le producteur Bill Szymczyk;

Plus tard, en 1969, Bill Szymczyk, étant coordonnateur de musique pour le film 'Zachariah', une sorte de "western rock" basé sur le roman Siddhartha de l'écrivain Hermann Hesse, il obtient le James Gang dans le film en tant que tel et deux nouvelles chansons, "Laguna Salada" et "Country Fever", sont enregistrées pour le film. Au moment de l'enregistrement de celles-ci, Walsh était fatigué d'être à la fois le guitariste principal et le chanteur. Un nouveau chanteur, Kenny Weiss, est introduit afin que Joe puisse plus se concentrer sur son jeu de guitare.

Weiss chante sur "Country Fever", mais il a complètement disparu au moment où le groupe prend l'avion pour le Mexique pour apparaître dans le film.

Pour l'anecdote, "Laguna Salada" et "Country Fever" sont réapparues plus tard comme des morceaux en bonus sur une réédition en 2000 de "James Gang - Greatest Hits".

Image

http://www7.zippyshare.com/v/76066129/file.html
muro

En 1970, le groupe sort son deuxième album "James Gang Rides Again", comprenant le célèbre simple "Funk # 49" qui rentre dans le Top 20, ainsi que le classique "The Bomber" et ce LP obtient plus de succès que le précèdant en devenant disque d'or. À ce moment-là, Dale Peters avait remplacé Kriss à la basse.

Au cours d'une tournée en Grande-Bretagne, le groupe a joué en première partie de The Who.

Au début des années 70, le James Gang est devenu l'un des top groupes de Hard Rock en Amérique.

Image

http://www5.zippyshare.com/v/91274023/file.html
muro

Image

http://www14.zippyshare.com/v/56210957/file.html
muro

Après deux albums, "Thirds" (avec le simple "Walk Away"), lui aussi disque d'or, et l'album live "James Gang Live in Concert", Walsh quitte le groupe fin 1971 pour une carrière solo et, plus tard, il rejoint The Eagles.

Le chanteur Domenic Troiano qui a acquis une certaine notoriété dans la région de Toronto avec un groupe appelé Mandela, rejoint alors le groupe.

Image

http://www30.zippyshare.com/v/87713700/file.html
muro

Image

http://www30.zippyshare.com/v/74689436/file.html
muro

Après deux albums assez moyens, "Passin' Through" (Juillet 1972) et "Straight Shooter" (Octobre 1972), Troiano quitte le groupe en 1973 et accepte une invitation l'année suivante du Canada pour se joindre à The Guess Who en 1974 et joue de la lead guitare sur leur tube, "Clap For The Wolfman".

Les membres restants de James Gang contactent Tommy Bolin qui fait partie d'un groupe appelé Zephyr, sur la recommandation express de Joe Walsh. Après 15 minutes d'audition, Bolin est engagé.
The James Gang offre la chance à Bolin de jouer devant un large public, de contribuer fortement à la composition, et de gagner sa vie.
Il apparait sur les deux albums suivants du groupe, "Bang!" Et "Miami".

Image

http://www25.zippyshare.com/v/63877769/file.html
muro

Image

http://www35.zippyshare.com/v/50474203/file.html
muro

Bolin a écrit ou co-écrit huit des neuf chansons pour l'album, "Bang". Toutefois, au moment où le LP "Miami" est sorti en Août 1974, Bolin avait déjà donné sa démission pour tout d'aboed poursuivre sa carrière solo et ensuite rejoindre Deep Purple au début de l'année 1975.

Lorsque Bolin part, cela signifie essentiellement et clairement la fin de James Gang, dont les ventes de disques ont diminué de façon constante à la suite du départ de Walsh.
En conséquence, The James Gang se sépare.

Malheureusement pour lui, Tommy Bolin meurt d'une overdose en 1976.

ImageImage

Quant à Joe Walsh, son premier album solo, "Barnstorm" en 1972, est suivi en 1973 par "The Smoker You Drink, the Player You Get", mettant en vedette les morceaux "Rocky Mountain Way" et "Meadows".

Walsh est aussi producteur de certains projets, par exemple Dan Fogelberg pour son premier album intitulé "Souvenirs". En outre, Walsh a produit d'autres artistes, dont Ringo Starr (travaillant en tant que chef d'orchestre sur les tournées à la fin des années 80 / début des années 90) et le Spirit de Jay Ferguson.

The Eagles enrôlent ensuite Walsh en remplacement de Bernie Leadon en Décembre 1975. Leur album studio suivant, "Hotel California", met en vedette la musicalité de Walsh, en particulier sur "Life in the Fast Lane" et "Hotel California".

Après le split des Eagles, Walsh poursuit ses efforts solo avec de nombreux disques. Il cartonne en 1978 avec "But Seriously Folks", un album qui a introduit le méga-hit "Life's Been Good". En 1994, Walsh rejoint les Eagles réunis pour leur tournée "Hell Freezes Over" et l'album du même nom, à guichet fermé dans tous les stades du monde entier.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/64812147/file.html
muro

Au début de 1975, Fox et Peters décident d'essayer encore avec une nouvelle formation qui comprend le chanteur Bubba Keith et le guitariste Richard Shack qui font un album, "Newborn" avec une reprise d'Elvis Presley, "Heartbreak Hotel".

Le guitariste Ecossais Jimmy McCulloch est sollicité pour les rejoindre, mais, finalement, il choisit de rester avec Paul McCartney And Wings.

Image

Image

http://www12.zippyshare.com/v/26425528/file.html
muro

Le groupe sort un dernier enregistrement, "Jesse Come Home" en 1976, qui fait référence au nom du groupe, le hors-la-loi Jesse James, avec la collaboration d'un des membres originaux Phil Giallombardo, qui les rejoint ainsi qu'un nouveau guitariste chanteur Bob Webb.

Mais rien, dans l'après Walsh n'atteint le niveau de réussite dont ils avaient bénéficié brièvement alors que Walsh était membre du groupe, bien que certains fans considèrent le dernier album comme le plus beau.
Jimmy Fox était le seul membre original restant lorsque le quintet se dissout de nouveau en 1977.

Le groupe "classique", avec Walsh, Peters, et Fox se réunit pour participer à un rassemblement électoral de Bill Clinton au Cleveland State University Convocation Center le 4 Novembre 1996. Ils apparaissent sur le Drew Carey Show dans la saison 1998/99, et au Rock and Roll Hall of Fame le 22 Février 2001 à Cleveland, en Ohio. Ils font aussi deux dates la même semaine au Allen Theater.

En Mai 2004, on peut trouver Glenn Schwartz à jouer de la guitare et chanter, le jeudi soir au "Major Hooples" dans the Flats, à Cleveland.
Au cours de l'Eté 2005, le groupe effectue une autre poignée de spectacles dans la région de Cleveland.

En Avril 2006, il est annoncé que Walsh, Peters et Fox sera en tournée aux États-Unis plus tard cet Eté-là, avec un claviériste et des choristes.
Le trio apparait en Août 2006 en live sur le Howard Stern Show sur Sirius Satellite Radio.

Discographie:

Yer' Album (1969)
James Gang Rides Again (1970)
Thirds (1971)
James Gang Live in Concert (1971)
Passin' Thru (1972)
Straight Shooter (1972)
Bang (1973)
Miami (1974)
Newborn (1975)
Jesse Come Home (1976)

sources: classicbands.com, wikipedia, .allmusic.com
Dernière édition par alcat01 le 02 Avr 2014, 21:24, édité 9 fois.
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: JAMES GANG (Bio)

Messagepar Dixie Rock » 01 Juin 2013, 21:57

Des 6 LPs que je connais, j'aime surtout "Miami" que j'aime. Sans doute en raison de ce parfum sudiste qui s'en dégage. Est-ce dû à la patte de Tom Dowd ? Au fait d'enregistrer à Miami ?
Dixie Rock
♪♪

Messagepar beck-bolin » 03 Juin 2013, 20:21

les deux albums avec Bolin sont excellents! il est en pleine forme et son jeu est génial!! :respect: :respect: :respect:
beck-bolin
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Juin 2013, 21:35

Mais les compositions sont bien meilleures avec Walsh!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 09 Juin 2013, 21:50

tout ça pour terminer dans les Eagles, triste fin
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Juin 2013, 14:04

Marrant, je n ai que les 2 albums avec Tommy Bolin...Forcément vu mon pseudo...
"Bang" est génial. "Miami" un peu raté...
Mais je comprends que ces deux albums ne plaisent pas au fan de base du James Gang...C est autre chose.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 10 Juin 2013, 14:46

nunu a écrit:tout ça pour terminer dans les Eagles, triste fin

Je ne trouve(ais) pas. Au contraire, je trouvais ça presque logique. Un peu comme Jeff "Skunk" Baxter qui rejoignit les Doobies. Des groupes pareils avaient besoin de leag G d'exception, parvenus au presque fait de leur popularité. Évidemment le nouveau segment sur lequel ils allaient gratouiller n'aura pas été le meilleur. Artistiquement, j'entends. Mais fallait le savoir, à l'époque.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Dixie Rock » 16 Juin 2013, 08:43

"New Born" parait en CD sur le label Cherry Red.

N'est-ce pas la 1ère édition CD ?

Image
Dixie Rock
♪♪

Messagepar vinka74 » 17 Juin 2013, 19:41

j'ai acheté le 'live in concert' il y a pas longtemps sans connaitre ce groupe j'avais juste vue des photos d'eux sur leur Harley et j'ai trouvé qu'il avais de la gueule (oui je sait c'est une sélection bizarre pour de la musique ) et franchement très bon groupe je pence investir dans un album avec Tomy Bolin.
vinka74

Messagepar alcat01 » 17 Juin 2013, 22:56

Pour moi, James Gang, c'est Joe Walsh!

Les autres albums sont bons, mais les meilleurs sont avec lui, avec une mention spéciale pour le "Live in Concert"!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar vinka74 » 18 Juin 2013, 20:05

alcat01 a écrit:Pour moi, James Gang, c'est Joe Walsh!

Les autres albums sont bons, mais les meilleurs sont avec lui, avec une mention spéciale pour le "Live in Concert"!

:respect: :respect: :respect: :copains:
vinka74

Messagepar alcat01 » 02 Avr 2014, 21:26

mise à jour effectuée!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 29 Juin 2016, 21:26

Don Kirshner´s Rock Concert 1974

[video]https://www.youtube.com/watch?v=3vewOBLBK5c[/video]

James Gang - Pop2 1971

[video]https://www.youtube.com/watch?v=OpZv08Ih7nI[/video]

À déguster sans modération
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies