ROUGH DIAMOND (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

ROUGH DIAMOND (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:54

Image

Je vais vous parler aujourd'hui d'un groupe que certains adorent, et que d'autres détestent, souvent, d'ailleurs pour les mêmes raisons.
Ce groupe s'appelle Rough Diamond et je vous laisse le soin de vous faire votre opinion dessus.

Rough Diamond est un groupe de Hard Rock Anglais créé en 1977.
Le groupe est alors composé de David Byron (né David Garrick à Epping, dans l'Essex, en Angleterre, le 29 Janvier 1947) au chant, de Geoff Britton (né Geoffrey Britton, le 1er Août 1943, à Lewisham, dans le South East London) à la batterie, de Clem Clempson (né David Clempson le 5 September 1949, à Tamworth, dans le Staffordshire, en Angleterre) à la guitare, de Damon Butcher aux claviers, et de Willie Bain à la basse.

Image

Mieux connu comme le chanteur de Uriah Heep, groupe rock des années 70, David Byron a aussi fait une carrière solo. Il est tout d'abord apparu comme un membre d'un groupe de courte durée de vie appelé the Stalkers.
Avec le guitariste Mick Box, il a formé ensuite, Spice, qui comptait dans ses rangs le bassiste Paul Newton et le batteur Alex Napier.
Ce groupe devient Uriah Heep en 1970, du nom du personnage dans le roman "David Copperfield" de Charles Dickens.
En 1975, il publie son premier effort solo, "Take No Prisoners", et, un an plus tard, à la fin de Juin 1976 après dix albums avec Uriah Heep, Byron, alcolique depuis de longues dates, met fin à ce qui a été une période de six années et demi de collaboration avec le Heep.
Bien que cette séparation semble en apparence brusque, c'est le résultat d'une mûre réflexion pendant quelques mois.

Plusieurs jours plus tard, Geoff Britton, un vieil ami qui a été membre de Wings, appelle Byron pour lui demander ses projets dans l'immédiat.
Geoff Britton (né Geoffrey Britton, le 1er Août 1943, à Lewisham, dans le South East London) est un batteur de Rock peut-être mieux connu en tant que membre de East of Eden de Dave Arbus, ou de Wings de Paul McCartney à partir de 1974-1975, figurant, par exemple, sur l'album" Venus And Mars", et aussi membre du Manfred Mann's Earth Band à partir de 1978-1979, en jouant sur l'album "Angel Station".
Il est aussi connu comme un expert en arts martiaux et de karaté, après avoir entraîné l'équipe Britannique BAFCA à la fin des années soixante-dix et dans les années quatre-vingt.

À ce moment-là, ils étaient un peu dans le vague, mais Geoff réussit à convaincre le chanteur que la formation d'un nouveau groupe est la meilleure des choses à faire.
La décision prise, David demande alors à Stephen Barnett, un vieil ami, de les guider à travers cette transition et de devenir le manafer du groupe.

Image

Geoff et Dave avaient longtemps admiré les prouesses de Clem Clempson (né David Clempson, le 5 September 1949, à Tamworth, dans le Staffordshire, en Angleterre), un guitariste de Rock Anglais qui a joué, entre autres, dans bon nombre de groupes, dont Bakerloo, Colosseum avec Jon Hiseman et Dick Heckstall-Smith, et Humble Pie avec Steve Marriott et Greg Ridley. Ils se décident alors à le contacter.

En attendant, Clem vient de terminer une tournée Américaine avec le Steve Marriott All-Stars avec un habile et méconnu claviériste appelé Damon Butcher. Tous deux avaient, semble-t'il, formé un groupe à Los Angles, mais ils décident de rentrer à Londres à la recherche d'un chanteur.

Lors de leur retour, les quatre musiciens se réunissent et, après quelques vodkas et une heure de discution, ils décident que ce qu'ils sont est une très intéressante croisée des courants musicaux, représentant des idées de concept individuel, qui sont encore diverses mais cependant compatibles avec une certaine joie de jouer. Le courant commence déjà à passer.

Leur recherche d'un cinquième membre est plus long et plus frustrant, car ils essayent presque tous les bassistes dont vous avez certaitement entendu parler, et plusieurs complément inconnus. Mais c'est Willie Bain, un ami de Geoff et un musicien expérimenté et respecté qui est engagé immédiatement.
Ils forment donc Rough Diamond.

Le groupe publie alors le LP en 1977 intitulé simplement "Rough Diamond".

Image

Démarrant avec l'exubérant "Rock 'N' Roll", de Byron, qui semble faire référence à son temps passé avec Uriah Heep quand il chante: "J'ai donné ma vie à un groupe sur la route, j'ai commis des erreurs, ... mais je vis pour aujourd'hui, car demain est encore loin", et le groupe semble tout à fait optimiste et positif et très franchement, c'est très communicatif. Chouette solo de saxo, mais bien court.

Ces chansons donnent toujours l'illusion de bien commencer mais il ne semble jamais se construire quelque chose, alors que c'est tout à fait le contraire! Byron est de mauvaise humeur quand il écrit cette chanson très bien contruite qui suit une progression naturelle vers des conclusions logiques.

Il n'y a pas de surprise au niveau de la rythmique: il y a beaucoup de morceaux "mid tempo" bien produits et des rocks habilement mélangés.

"Seasong" est une véritable progression qui nous montre comment Byron peut posséder n'importe quelle ballade avec cet étât d'esprit. Et c'est bien la clé ici, Byron semble complétement revigoré par les membres de sa nouvelle formation, et il y a de quoi!

Clem Clempson nous montre un éventail de styles, puissant et rockant sur "By The Horn" (qui comporte quelques parties des choeurs dans un pur style Beatles) et offrant des vrais bijoux de solos de guitare comme celui entendu sur "Scared", qui sonne comme plus intense encore qu'une chanson de Lennon du début des années 70.

Le claviériste Damon Butcher n'est pas quelqu'un dont vous avez déjà entendu parler, mais il doit surtout gagner à être connu pour la force de ses diverses contributions au piano et à l'orgue Hammond entendues ici! Ses contributions parfois subtiles ajoutent une autre couche à la profondeur du son déjà bien épais.
Il étale tout son talent et sa grande classe et c'est pour le moins surprenant qu'il n'ait jamais rien fait d'autre après cela. Son morceau pour piano solo, "The Link", est en effet plus qu'impressionnant.

La dernière chanson, "End of the Line" est une chanson à combustion lente chargée de groove (avec un Clempson étincellant) et dispose des lignes un peu ironiques comme: "Mais j'ai bien servi mon temps et maintenant, c'est passé, il n'y a pas, non non non non, de chemin pour revenir à cet endroit".

Contrairement à de nombreux autres albums, celui-ci donne une impression d'ensemble et il montre une belle sensation de cohésion.
Ce disque a été fait par une bande de gars qui se préoccupaient du produit final et une bonne écoute montrera qu'il est bien poli et bien produit dans son côté rock des années 70.
Ce n'est pas aussi lourd qu'un album de Led Zeppelin ou de Black Sabbath de l'époque, mais Byron, Clempson et Britton (pour ne pas parler de Butcher et du bassiste Willie Bath) ne sont pas les premiers venus dans ce type de musique.

Rough Diamond se sépare juste après la sortie de l'album, laissant à nouveau Byron poursuivre sa carrière solo.

Geoff Britton devient membre du Manfred Mann's Earth Band en 1978.

Depuis, David Clempson est retourné jouer avec Colosseum.

Le 28 Février 1985, David Byron meurt d'une crise cardiaque, due à à un abus d'alcool à son domicile de Reading.
Depuis 1989, Geoff Britton vit en Espagne, en jouant dans le groupe The Rockets avec Jools Cooper et Steve Emery.
En 2008, il rejoint The Brink Band avec Billy Brink, Janet Brink et Dave Wood.

sources: wikipedia, abominogjnr
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ROUGH DIAMOND (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Mar 2014, 16:19

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron