THE STOOGES (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

THE STOOGES (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:03

Image

The Stooges (ou Iggy and the Stooges) est un groupe de Rock Américain formé en 1967 par James Newell Osterberg à Ann Arbor, dans le Michigan. Batteur de formation, plus connu sous le nom d'Iggy Stooge, puis d'Iggy Pop, il s'entoure des frères Asheton (Ron à la guitare et Scott à la batterie), bientôt rejoints par Dave Alexander à la basse.

La formation a connu plusieurs noms. Le premier d'entre eux, The Psychedelic Stooges, n'a pas duré longtemps après la signature du groupe par Elektra. Les deux premiers albums sont enregistrés sous le nom de "The Stooges", généralement le plus utilisé. Quand le groupe se reforme une première fois en 1972, avec James Williamson à la guitare, son nom devient Iggy and The Stooges, nom sous lequel ils tournent encore aujourd'hui. Malgré cela, l'album "The Weirdness" sort sous le simple nom de "The Stooges". Dans tous les cas, ce nom est une référence au trio comique Américain appelé The Three Stooges.

Les Stooges ont malheureusement vendu peu d'albums à leur époque et reçurent souvent un accueil hostile de la part du grand public. Néanmoins, les Stooges sont souvent considérés comme une très grande influence dans le Rock Alternatif, le Heavy Metal et, en particulier, le Punk Rock. Leur chanteur Iggy Pop est connu pour son style provocant et subversif lors des concerts.

Iggy Pop avait joué dans plusieurs groupes dans les environs de Ann Arbor, quand il était adolescent, qui avaient pour nom The Iguanas et, plus tard, the Prime Movers. Ce sont les membres de The Prime Movers qui ont surnommè Osterberg "Iggy" en référence à son groupe précédent.

Image

Historiquement, Osterberg a décidé de former The Stooges après avoir rencontré le batteur de Blues Sam Lay lors d'une visite à Chicago. Il retourne à Detroit pour créer une nouvelle formation de blues. Les frères Ron (guitare) et Scott Asheton (batterie), ainsi que leur ami Dave Alexander (basse) complétent le groupe pendant que Osterberg se met au chant Ces trois musicien surnomment Osterberg "Pop", d'après un caractère local à qui ressemblait Osterberg. Peu de temps après avoir vu un concert de MC5 à Ann Arbor, Osterberg commence réellement à utiliser le nom de scène Iggy Pop, un nom qu'il n'a jamais plus quitté depuis. Les débuts du groupe se font lors d'un concert au moment d'Halloween dans leur maison de State Street en 1967.

Ils ne rejouent pas en public avant le mois de Janvier 1968. Pendant cette première période, les Stooges sont originellement connus comme the "Psychedelic Stooges" à la Grande Ballroom de Detroit, dans le Michigan, et partout où ils jouaient avec le MC5 et les autres. Lors de l'une de leurs premières performances à la Grande Ballroom, le manche de la guitare d'Asheton s'est séparé du corps ce celle-ci et a contraint le groupe à s'arrêter lors de l'intro de la chanson, "I Wanna Be Your Dog".

Image

Le début des expériences musicales des Stooges étaient plus d'avant-garde que punk rock, avec une pop intégrant des objets insolites comme un aspirateur et un mélangeur dans un mur de feedback qu'un observateur avait décrit comme "un avion atterrissant dans un appartement". Des instruments fait-maison ont également été intégrés à la texture de l'ensemble sonore du groupe. Ainsi, le 'Jim-a-phone', un dispositif impliquant du feedback par le biais d'un entonnoir que l'on souleve et abaisse pour atteindre le meilleur effet possible. Pendant un concert, Iggy a même joué de l'aspirateur comme d'un instrument de musique.

Il y avait aussi une guitare hawaïenne bon marché que Iggy et le guitariste Ron Asheton prenaient chacum à son tour pour produire une simulation de son proche d'un sitar, alors que le batteur Scott Asheton frappait sur des barils de pétrole avec un genre de marteau.

Image

The Stooges gagnent rapidement une réputation pour ses espèces de spectacles sauvages et primitifs. Pop, en particulier, a gagné une renommée pour son comportement scandaleux sur scène badigeonnant son torse nu avec de la viande hachée et du beurre d'arachide, se coupant lui-même des tranches avec les fragments de verre, en agitant ses organes génitaux devant l'auditoire. Pop est aussi à créditer de l'invention et la vulgarisation de la plongée dans le public.

Le groupe fourbit ses armes en tournant entre Ann Arbor et Detroit avec leurs 'grands frères' du MC5.

En 1968, The Stooges sont signés par Elektra Records, qui avait envoyé initialement un éclaireur nommé Danny Fields pour voir le MC5. Il a finalement acquis les deux groupes. Fields, plus tard, découvrira et deviendra le manager des Ramones.

Image

http://www21.zippyshare.com/v/48643894/file.html
muro

1969 voit la sortie de leur premier album, "The Stooges", mais il ne se vend pas très bien, et il ne reçoit pas de bonnes critiques à l'époque. La légende veut que la moitié de l'album, qui a été produit par l'ex bassiste du Velvet Underground John Cale, ait été écrit la veille de la première session.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/85493319/file.html
muro

Un deuxième album, "Fun House", suit en 1970, réalisé en compagnie du dessinateur et saxophoniste Steve Mackay. Beaucoup considére que ce disque, dont le but principal était de capturer l'énergie du groupe en direct, est le meilleur album de The Stooges.
Le 13 Juin de cette année, la télévision capte des images du groupe jouant au Cincinnati Pop Festival. Pendant l'exécution de la chansons "TV Eye" et "1970", Pop s'imprègne de beurre d'arachide sur sa poitrine et saute dans la foule, où il est hissé par les mains du peuple.
"Fun House", à l'instar du premier album, est aussi mal reçu par le grand public et les critiques.

Image

Alexander est renvoyé du groupe en Août 1970 après s'être présenté au Goose Lake International Music Festival trop ivre pour jouer. Il est remplacé par plusieurs nouveaux bassistes, d'abord Zeke Zettner, puis ensuite James Recca.

Le groupe élargit son line-up, en ajoutant le saxophoniste Steve MacKay, puis un deuxième guitariste, le roadie Billy Cheatham. Cheatham est rapidement remplacé par James Williamson. À ce moment-là, tous les membres de The Stooges, à l'exception notable de Ron Asheton, sont tous devenus de grands utilisateurs d'héroïne, Pop en étant le pire exemple. La drogue a été introduite dans le groupe par leur nouveau manager, John Adams. Leurs performances sont devenues encore plus imprévisibles, et Pop a souvent du mal à tenir debout sur scène, en raison de son extrême abus de drogue.

Image

Insatisfaits par ces musiciens incontrôlables, les patrons d'Elektra finissent par licencier The Stooges rapidement en 1971, et le groupe subit un flottement qui dure pendant plusieurs mois. Le dernier line-up de cette époque est composé de Iggy Pop, des frères Asheton, de Jimmy Recca et de James Williamson.

Avec le groupe aux oubliettes, Iggy Pop rencontre David Bowie en Septembre 1971, et les deux deviennent d'excellents amis.
Bowie, à l'époque en pleine renommée avec Ziggy Stardust, et un de leurs rares fans avec le critique Lester Bangs, remet les Stooges sur les rails.en emmènant Pop et Williamson au Royaume-Uni, pour obtenir un contrat avec Columbia Records.

Le duo essaye de reconstituer The Stooges avec des musiciens Britanniques, mais trouver les personnes adéquates n'est pas facile, et les frères Asheton sont de retour dans le groupe, mais Ron Asheton doit passer de la guitare à la basse, Dave Alexander ayant été renvoyé du groupe l'année précédente pour alcoolisme.

Image

http://www39.zippyshare.com/v/65762247/file.html
muro

Ce line-up, sous le nom de "Iggy & The Stooges", enregistre, à Londres en 1973, le troisième album intitulé "Raw Power", dont Bowie fait le mixage (ce que les fans des Stooges ne lui ont toujours pas pardonné).

Cet album va devenir, au fil du temps, l'une des pierres angulaires des débuts du Punk Rock, bien que l'album se vende assez mal, et qu'il soit considéré comme un échec commercial àprès sa sortie.

Image

Maintenant complété par un pianiste, tout d'abord, brièvement, Bob Sheff, et ensuite Scott Thurston, The Stooges tournent pendant plusieurs mois, dès Février 1973.
A cette époque-là, ils avaient également fait un certain nombre d'enregistrements qui sont, par la suite devenus connus sous le nom de "Detroit Rehearsal" Tapes, comprenant un certain nombre de nouvelles chansons qui auraient été inclus sur un quatrième album studio, si le groupe n'avait pas été abandonné par CBS peu de temps après la sortie de "Raw Power".
Les musiciens ne tardant pas à sombrer à nouveau dans les excès, ils finissent par se séparer à nouveau en 1974.

Image

http://www22.zippyshare.com/v/3541171/file.html
muro

La rupture effective se fait le soir du 9 février 1974, à Detroit où Iggy répond aux provocations de bikers dans le public en les insultant. Mauvais calcul : les projectiles divers, et notamment les canettes de bières, ne tardent pas à pleuvoir sur scène. Le concert continue coûte que coûte malgré des conditions désastreuses, dont témoignent l'album live classique enregistré durant ce concert, "Metallic K.O.", publié en 1976. Il faut dire que Iggy Pop présentait toujours une dépendance à l'héroïne et un comportement erratique, surtout hors de la scène, comme beaucoup de gens dans le groupe s'en étaient rendus compte lors des spectacles ou des répétitions. Le lendemain, Iggy Pop sabordait la formation.

Dave Alexander meurt d'une pancréatite, en 1975.

Image

Image

Après avoir traversé une période de réadaptation, Pop commence une carrière solo en 1976, beaucoup plus convaincante avec des albums comme "The Idiot" et "Lust for Life".

En Mars 1977, Pop tourne avec un groupe composé de David Bowie aux claviers, Ricky Gardiner (ancien membre de Beggar's Opera), à la guitare, et les frères Tony Sales (basse) et Hunt Sales (batterie), fils de Soupy Sales, connu an Amérique pour son show comique

Williamson travaille avec Pop en tant que producteur et ingénieur du son au cours de début de carrière solo. Ainsi, il continue à composer un temps avec Iggy ("Kill City" en 1977), et produit son quatrième album solo ("New Values" en 1979). Il abandonne peu après le monde de la musique, et part travailler dans la Silicon Valley.

Les frères Asheton forment un groupe appelé The New Order (ne pas confondre avec groupe Anglais New Order), qui se sépare rapidement. Ron Asheton rejoint ensuite Destroy All Monsters.

Image

En 1997, une réédition du "Raw Power" remixé par Pop est publiée, avec un dosage beaucoup plus agressif que la version d'origine.

Image

En 1999, le label Rhino Handmade publie une réédition en un coffret de sept disques "1970: The Complete Fun House Sessions", composée de l'ensemble des sessions d'enregistrement entourant l'album "Fun House". 3.000 exemplaires sont pressés, ils se vendent tous en moins d'un an.

En 2000, les vétérans de l'indie rock J Mascis (Dinosaur Jr) et Mike Watt (Minutemen et Firehose) font équipe avec Ron et Scott Asheton pour jouer des reprises des Stooges, entre autres, en public. Connu comme Asheton, Asheton, Mascis And Watt, le groupe fait des concerts de façon sporadique, avant d'attirer l'attention de Iggy en 2003.

Image

Pop et les Asheton se réunissent pour la première fois depuis bien des années, apparaissant sur quatre chansons sur l'album "Skull Ring" avec Pop au chant, Scott Asheton à la batterie, et Ron Asheton à la fois à la guitare et à la basse.
Si Iggy Pop pensait dès 1996 à reformer les Stooges, cela ne se fera finalement qu'en 2003, après la sortie de "Skull Ring".

En fait, peu de temps après, The Stooges sont officiellement réunifiés, réalisant une série de concerts aux États-Unis et en Europe, avec Mike Watt à la basse, et le saxophoniste de "Fun House", Steve MacKay compléte le groupe.

Les nouveaux Stooges se lancent alors à l'assaut des scènes du monde entier, eux qui n'étaient jamais sortis des États-Unis à l'époque, sauf à Londres, en 1972.

Leur show de retour à Detroit, reporté en raison de la panne de 2003 en Amérique du Nord, sort finalement sur le DVD "Live in Detroit".

Le 16 août, 2005, Elektra Records et Rhino Records publient les deux premiers albums des Stooges en éditions 2-CD nouvellement remasterisés, avec l'album original sur le premier disque et des outtakes (alternate mixes, single versions, etc) sur le deuxième disque.
Contrairement à la réédition du "Raw Power", ces Remasters restent fidèles au mixage original.

Image

http://www40.zippyshare.com/v/77626284/file.html
muro

Le 19 Mars 2007, le groupe sort un tout nouvel album, "The Weirdness", avec Steve Albini à l'enregistrement et le mastering se fait aux Abbey Road Studios de Londres, en Angleterre. L'album reçoit un accueil mitigé de la presse.

Le groupe fait également une reprise du "You Better Run" de Junior Kimbrough pour un tribute album pour le dernier artiste de Blues.

The Stooges passent les années 2003 à 2008 à tourner de façon intensive, en faisant fes shows sur les cinq différents continents.

Image

Lors d'une série de concerts pour les All Tomorrow's Parties, Pop fête son soixantième anniversaire sur la scène du Warfield Theater de San Francisco, fait la tournée Lollapalooza festival, et une performance de deux reprises de Madonna pour protester contre la non induction dans le Rock and Roll Hall of Fame des Stooges malgré six nominations.

Depuis l'année 2008, le groupe reprend sur scène la chanson "Search And Destroy" présente sur l'album "Raw Power", mais sans James Williamson.

Un peu de calme lors des tournées se passe en Août 2008, lorsque leur équipement est volé à Montréal, au Québec.

Le dernier spectacle du groupe avec Ron Asheton survient le 29 Septembre 2008 à Ljubljana, Slovénie.

Image

Le 6 Janvier 2009, Ron Asheton, est retrouvé mort dans sa résidence d'Ann Harbor, en raison d'une crise cardiaque quelques jours plus tôt. Il était âgé de 60 ans.

Alors que toute la scène rock pleure la mort d'un de ses plus grands représentants, l'avenir du groupe ne semble pas pour autant compromis!
Iggy pense pouvoir remplacer Ron Asheton par Steve Jones, guitariste des Sex Pistols.

Image

Sortie de "Ready to Die" en 2013.
Cet album est un bon album de Rock, ni plus, ni moins avec le retour attendu de James Williamson à la guitare, mais surtout celui de de Steve MacKay au sax 43 ans après "Fun House"...
Derrière ses fûts, Scott Asheton assure toujours avec conviction et Mike Watt, le bassiste, est parfait dans son rôle.
c'est du Rock, sans prétention, mais avec de vraies mélodies et toujours des bons gros riffs...
A découvrir!

Discographie:

1969 : The Stooges
1970 : Fun House
1973 : Raw Power
1976 : Metallic K.O
2007 : The Weirdness
2013 : Ready to Die

sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 16 Mar 2014, 12:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE STOOGES (Bio)

Messagepar alcat01 » 15 Mar 2014, 23:46

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE STOOGES (Bio)

Messagepar rock and roller » 16 Mar 2014, 01:34

alcat01 a écrit:mise à jour effectuée!


Manque quand même" Ready to Die" sorti en 2013


1. Burn
2. Sex and Money
3. Job
4. Gun
5. Unfriendly World
6. Ready to Die
7. DD's
8. Dirty Deal
9. Beat That Guy
10. The Departed

Image
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: THE STOOGES (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 13:00

merci, l'ami! :coucouz:
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: THE STOOGES (Bio)

Messagepar Chien de feu » 16 Mar 2014, 13:21

Les STOOGES devraient sortir un nouvel album en 2014 mais sans Iggy Pop
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: THE STOOGES (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 16:11

Chien de feu a écrit:Les STOOGES devraient sortir un nouvel album en 2014 mais sans Iggy Pop


je serais curieux d'entendre ça!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron