Elf est un groupe de Blues Hard Rock composé du chanteur Ronnie James Dio, du claviériste Doug Thaler, du batteur Gary Driscoll, et des guitaristes Nick Pantas et David Feinstein (cousin de Dio).
Tout commence avec la naissance de Ronald Padavona à Portsmouth, dans le New Hampshire en 1942. Celui-ci grandit à Cortland dans l'état de New York. Durant son adolescence, il apprend d'abord la trompette puis la basse, et fonde son premier groupe en 1957, encore à l'école, The Vegas Kings.

Après quelque temps de battement, Pantas, Dio et Rogers décident de faire de la musique leur métier, et quittent l'école pour fonder leur nouveau groupe.
Ils changent rapidement de nom en "Ronnie And The Rumblers", puis en 1958 "Ronnie And The Red Caps", et enregistrent un premier simple toujours en 1958 "lover-conquest" sans aucun succès.
Ronald n'est à l'époque que bassiste et ne chante pas dans son groupe. Cependant, la même année, Ronnie se met à pratiquer le chant et on peut l'entendre chanter pour la première fois sur le second simple du groupe sorti en 1961, "An Angel is Missing".

Le groupe Ronnie And The Red Caps devient peu après Ronnie Dio And The Prophets et sort pas moins de sept simples, et sortira même un album live en 1963, "Dio at Domino's". En 1967 à New York, Ronald James Padavona et Nick Pantas (guitare) dissolvent Ronnie Dio And The Prophets pour former The Electric Elves en compagnie de David Feinstein (cousin de Ronald James Padavona), Gary Driscoll et Doug Thaler. Le groupe sort un single, Hey, look me over, la même année.

En 1969, The Electric Elves se rebaptisent The Elves juste avant la sortie de son second simple "Walking In Different Circles / she's not the same".
En 1970, ils sortent un nouveau simple: "amber velvet-West Virginia".
The Elves est ensuite impliqué dans un accident de voiture qui coûte la vie à Nick Pantas et le groupe décide alors de ne pas le remplacer
Après avoir récupéré de ses blessures, après plusieurs mois passés à l'hôpital le pianiste Doug Thaler quitte le groupe pour divergences musicales.

Après son départ en 1972, Thaler déménage à New York et obtient un emploi comme agent de réservation et Elf devient naturellement l'un des groupes dont il s'est occupé. En 1983, il devient co-manager de Motley Crue. Actuellement, il travaille au Metropolitan Talent comme manager d'artiste, en collaboration avec des artistes comme Art Garfunkel, Bruce Hornsby And Ratdog.
A la fin de l'année, le clavièriste Mickey Lee Soule rejoint The Elves qui se rebaptisent, une nouvelle et dernière fois, Elf.
Ils jouent alors dans des clubs, des collèges et des bars à la recherche d'un contrat.

http://www18.zippyshare.com/v/42244775/file.html
muro
Roger Glover et Ian Paice de Deep Purple passent pour voir les auditions pour Colombia en Janvier 1972 et, intéressés par ce qu'ils entendent, leur proposent de produire un album. En avril 1972, le groupe suit les deux membres de Deep Purple pour enregistrer un album au Studio One, à Atlanta, en Géorgie, aux Etats-Unis.
Les sessions en studio donnent le premier LP du groupe, et il s'appelle simplement "Elf". L'album est d'ailleurs excellent et même s'il ne se vends pas énormément, il obtient quand même une certain succès d'estime. Les huit titres sont entièrement composés par le groupe et alternent entre Boogie-Rock comme "Hoochie Koochie Lady", ou "First Avenue" et le Hard-Rock théatral avec le magnifique "Never More".
Après la sortie de celui-ci, le groupe joue en première partie de Deep Purple, sur au moins deux tournées Américaines; d'Août à Septembre et de Novembre à Décembre 1972. Toutefois, ces dates ne sont pas nécessairement ou entièrement correctes, il est possible qur Elf ait fait d'autres tournées avec Deep Purple à d'autres dates. Une amitié sincère va naître petit à petit entre Dio, Glover et Blackmore.
En plus de jouer des claviers, Mickey Lee Soule commence également à chanter avec Ronnie.
Début 1973 David Feinstein quitte le groupe et est remplacé par Steve Edwards. A la même époque Ronnie Padavona abandonne à la fois son nom pour son nouveau pseudo Ronnie James Dio ainsi que la basse qui sera reprise par un nouveau musicien, Craig Gruber.
Feinstein forme alors un groupe appelé The Rods, qui rencontre un succès modéré, tournant avec des groupes comme Judas Priest et Iron Maiden, ainsi que Metallica, avant de finalement prendre sa retraite de l'industrie musicale. Il ne retournera pas à la scène musicale avant 2004, lorsque son nouveau groupe, Feinstein, publie l'album "Third Wish" sur le Magic Circle Music label.
Au cours de l'été 1973, Elf signe un nouveau contrat avec MGM Records aux Etats-Unis et avec Purple Records au Royaume-Uni.

http://www63.zippyshare.com/v/28588301/file.html
muro
Au début de l'année 1974, le groupe se rend au Royaume-Uni pour enregistrer son deuxième album à The Manor Studios. Il est produit par Roger Glover et s'appelle "Carolina County Ball". Toutefois, aux États-Unis, il sort sous un autre nom, "LA / 59", et les raisons de ce changement de nom n'ont jamais été connus. Cet album signé par Dio et Soule abandonne le coté Hard théatral du premier album pour se concentrer sur un Boogie-Rock plus fiévreux et festif. On peut y remarquer les morceaux "Carolina County Ball", "L.A. 59", "Happy" et "Rainbow".
Après la sortie de cet album, Elf tourne de nouveau en première partie de Deep Purple pendant leur tournée Britannique en avril-Mai 1974.
Nouvelle tournée Américaine pour Elf en support de Deep Purple. En août 1974 au Stade de Dillon, dans le Connecticut, on retrouve aussi Aerosmith dans le show.
Pendant cette période, Roger Glover demande à Dio de chanter sur son album solo "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" et Mickey Lee Soule est invité aussi sur ce disque qui est la bande originale du dessin animé musical, sur lequel participe aussi David Coverdale et Glenn Hugues, les deux petits nouveaux de Deep Purple.
Dio et Soule co-écrivent les chansons "Harlequin Hare" et "Together Again", Mickey Lee Soule chante sur "No Solution" tandis que Dio chante "Sitting In A Dream", "Homeward" et le méga-tube du disque "Love Is All" qui fera le tour du monde.
La merveilleuse et puissante voix de Dio attire l'attention du guitariste Ritchie Blackmore, qui vient de quitter Deep Purple, et Elf se rend également au studio avec Blackmore pour enregistrer un simple intitulé "Black Sheep Of The Family".
Outre Elf, se trouvent aussi d'autres musiciens, parmi lesquels le claviériste Matthew Fisher de Procol Harum. La chanson est à l'origine écrite par un groupe appelé Quartermass.
Après un certain temps, Blackmore contacte Ronnie James Dio et lui demande s'il serait intéressé pour faire un autre morceau avec lui. Ronnie écrit alors une chanson cette nuit même et va l'enregistrer avec lui. La chanson s'appelle "Sixteenth Century Greensleeves". Elle était faite pour sortir en face B de "Black Sheep Of The Family", mais pour une raison quelconque, le simple n'a jamais été publié, et la version de "Black Sheep Of The Family" sur le premier album de Rainbow semble différer de la version originale, au moins à certaine mesure. L'existence d'un acétate de l'enregistrement original a suivi la rumeur, mais au moins, jusqu'à présent personne ne l'a encore trouvé.
Juste après l'enregistrement de "Sixteenth Century Greensleeves", Blackmore demande à Ronnie si lui et le reste de Elf serait intéressé à monter un groupe avec lui. Elf aurait déjà dû enregistrer leur album "Trying To Burn The Sun" à ce moment-là, et ils décident de former Rainbow juste après l'enregistrement de ce disque.

http://www33.zippyshare.com/v/12388094/file.html
muro
Début 1975, Elf, qui s'est adjoint le percussionniste Mark Nauseef en Décembre, enregistre son troisième album "Trying to Burn the Sun".
Elf enregistre donc cet album aux Kingsway studios, toujours avec Roger Glover en tant que producteur.
L'album composé encore une fois par Dio et Soule, est un excellent disque retrouvant par moments le côté Hard théatral du premier album.
Mark Nauseef décide de partir et le guitariste Steve Edwards est purement et simplement licencié depuis que Elf forme Rainbow avec l'ex-guitariste de Deep Purple, Ritchie Blackmore.
Blackmore a bien suivi la progression de l'enregistrement du troisième album de Elf, mais il ne joue pas dessus, malgré certaines rumeurs à l'époque.
Ce troisième album n'a pas été publié au Royaume-Uni parce que le groupe voulait éviter un affrontement avec le premier album de Rainbow, qui est édité peu après la sortie de "Trying To Burn The Sun" aux Etats-Unis.
En février, alors que l'album n'est pas encore dans les bacs des disquaires, Elf explose.
Des rumeurs existent autour d'un album live, intitulé tout simplement "Elf Live", qui aurait dû sortir en 1976, mais ces rumeurs n'ont pas non plus été confirmées et personne ne l'a jamais eu dans les mains.
Après avoir terminé l'enregistrement de l'album de Blackmore, cependant, Driscoll, Gruber, Soule sont remplacés par Cozy Powell, Jimmy Bain et Tony Carey, qui jouent avec Blackmore et Dio au cours de la tournée subséquente.
Elf est mort à jamais.
Plus tard, Mark Nauseef travaillera avec Ian Gillan, puis remplacera occasionnellement Brian Downey au sein de Thin Lizzy.

https://mega.nz/#!gd9x1DAS!RyeQ3XSBvIKM ... RvN6hAxCyk
muro
En 2011, après la mort de Dio, est enfin sorti un album de the Elves, intitulé "And before Elf... there were Elves"
Discographie:
1972 Elf
1974 L.A. / 59 (USA) ou Carolina County Ball (reste du monde)
1975 Trying to Burn the Sun
2011 And before Elf... there were Elve
Sources: wikipedia, Tapio Keihänen