MOTT THE HOOPLE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:11

Image

Mott the Hoople est un groupe de Rock Anglais avec de fortes racines R & B et à forte dominante Glam Rock de l'époque du début au milieu des années 1970.
Ils sont connu pour la chanson "All the Young Dudes" qui apparait sur leur album du même nom de 1972, écrite pour eux par leur 'premier' fan, David Bowie, qui apparait sur leur album du même nom de 1972

Image

Dans le Herefordshire, au début des années 1960, The Soulents étaient originaires de Ross-On-Wye, et ils comptaient dans leurs rangs Pete "Overend" Watts à la guitare, et Dale "Buffin" Griffin à la batterie.
The Buddies étaient aussi de Hereford, et présentaient Ralphs Mick à la guitare et Stan Tippins au chant.

En 1966, le trio de Ralphs, Tippins et Watts (ce dernier jouant à présent de la basse) se sont réunis dans un groupe appelé The Doc Thomas Group, et ils ont bientôt élu résidence dans un club dans une station balnéaire en Italie.

Image

Le groupe s'est rapidement vu offrir un contrat d'enregistrement avec le label Italien Dishi Interrrecord, et il a publié un album éponyme en Janvier 1967.

En 1968, le batteur Dale Griffin et l'organiste Verden Allen ont rejoint le groupe.

Bien que le groupe ait tourné et enregistré en Italie sous le nom de The Doc Thomas Group, leurs concerts au Royaume-Uni ont été joué sous le nom de The Shakedown Sound, et un peu plus tard sous celui de Silence.
Silence a enregistré des demos aux Rockfield Studios à Monmouth, au Pays de Galles, qui ont été proposées à EMI, Polydor, Immédiate et Apple, sans aucun succès.

Image

Le groupe est venu à Londres en 1969, et a attiré l'attention de Guy Stevens de Island Records qui a aimé le groupe mais pas avec Tippins comme chanteur principal.
On a alors lancé un avis de recherche et c'est Ian Hunter qui a finalement été choisi comme chanteur principal et pianiste.
Tippins a alors assumé le rôle de road manager.

Le groupe a été renommé Mott The Hoople par leur producteur Guy Stevens s'inspirant du titre d'un livre de Willard Manus.
Pendant qu'il était en prison en 1968, Stevens avait découvert le roman de Willard Manus appelé Mott the Hoople, et il s'était promis de trouver un groupe correspondant.

Ainsi, lorsque Silence a été auditionné par Stevens au début de l'année 1969 , ils ont accepté avec réticence de changer de nom.
Le livre est à propos d'un excentrique qui travaille dans un 'circus freak show'.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/34574910/file.html
muro

Leur premier album, très marqué par le Hard Rock naissant, intitulé "Mott the Hoople" sorti en 1969 a été enregistré en une semaine, et il est devenu un succès culte, et leur répertoire inclus des reprises de "Laugh at Me" de Sonny Bono, et un instrumental du "You Really Got Me" de The Kinks.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/1002534/file.html
muro

Le deuxième album, "Mad Shadows" sorti en 1970, est beaucoup plus orienté vers les ballades et le Rhythm and Blues mais il s'est mal vendu et il a reçu un accueil mitigé avec généralement des commentaires assez négatifs, de même d'ailleurs que "Wildlife"( sorti en1971), qui s'inspire plus particulièrement du Country Rock.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/51647916/file.html
muro

L'influence de Bob Dylan se fait nettement sentir dans les compositions d'Hunter.
Sur scène, le groupe impressionne, mais les premiers disques ne se vendent pas.

Le 10 Octobre 1970, Mott the Hoople et Bridget St John, ont été présentés sur Disco 2 de la BBC Two.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/45449667/file.html
muro

Même si le groupe a continué avec une digne suite intitulée "Brain Capers" en 1971, ce disque qui n'a pas réussi à se vendre très bien démontre pourtant le pouvoir du groupe en public

Un désastre est arrivé au début de 1972, lorsqu'ils ont décidé de se séparer après un concert particulièrement raté dans une ancienne usine à gaz, combiné avec une tournée avortée au Royaume-Uni avec The Lothringers, le groupe a été Encore plus proche de la rupture.

En 1972, alors que Ian Hunter souhaite jeter l'éponge, ils sont contactés par David Bowie, qui les admire et leur propose ses compositions.
David Bowie avait depuis longtemps été un fan du groupe, et il avait entendu Watts dire qu'ils étaient sur le point de se séparer.

Il les persuade de rester ensemble et leur offre "Suffragette City" de son propre répertoire qu'ils refusent puis ils acceptent finalement d'enregistrer "All The Young Dudes" à la place.
Co-produit par Bowie et Mick Ronson, le titre est dans le style Glam Rock en vogue à l'époque.
Il devient aussitôt un Hit, se hissant à la troisième place des hit-parades.
Paru comme single en Juillet 1972, c'est un grand succès au Royaume-Uni, avec l'aide de Tippins qui, à ce moment était leur road manager, a chanté au cours des concerts.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/16823877/file.html
muro

"All the Young Dudes" est devenu un hymne typique du Glam Rock, devenant numéro 3 au Royaume Uni et il rentre dans le Top 40 aux U.S.A. pendant l'Eté 1972.

L'album "All The Young Dudes" qui paraît ensuite sous le label Columbia contient une composition signée Hunter et Ralphs "One of the Boys" et une reprise de "Sweet Jane" de Lou Reed.
L'album est produit par Bowie et il s'est bien vendu, mais il ne fait pas mieux que numéro 21 dans les UK Albums Charts.

En à peine six mois, le groupe accède complètement au rang de Rock stars et IL part en tournée aux États-Unis.

Vers la fin de 1972, ils ont enregistré une autre chanson de Bowie, "Drive-In Saturday", mais leur arrangement ne le satisfait pas et leur relation professionnelle prend alors effectivement fin.

Une autre victime dans le sillage de "All the Young Dudes" a été Verden Allen, qui a quitté le groupe avant la sortie de leur prochain album, "Mott".

Image

http://www61.zippyshare.com/v/85818033/file.html
muro

En Eté 1973 paraît l'album "Mott" pour lequel ils sont épaulés par Andy Mackay, saxophoniste de Roxy Music.
Le disque recèle quantité de bons morceaux dont "Hanaloochie Boogie", "Hymn For The Dudes" et "Ballad Of Mott".
Il étend encore plus le succès du groupe, recevant une bonne presse et atteignant le numéro 7 en Angleterre et le numéro 35 en Amérique.

"All the Way from Memphis" et "Roll Away the Stone" rentrent dans le Top 10 au Royaume Uni, confirmant le statut du groupe comme l'un des leaders du Glam Rock.

Image

"Mott" atteint le Top 10 dans le UK Albums Chart, et le groupe est devenu le meilleur vendeur de disques à ce jour aux États-Unis, utilisant l'engouement du Glam Rock comme aire de lancement.
Il a donné deux Hits au Royaume-Uni, "Honaloochie Boogie" et "All the Way From Memphis", les deux mettant en vedette Andy Mackay de Roxy Music au saxophone.

"All the Way From Memphis" est également en vedette dans le film, "Alice Doesn't Live Here Anymore".

Frustré par le départ de Allen, et aussi par le fait que sa chanson "Can't Get Enough" n'était du goût de Hunter, Ralphs quitte alors Mott fin 1973 pour former Bad Company avec Paul Rodgers et Simon Kirke, des anciens membres de Free.

L'ancien membre de Love Affair et de Morgan, Morgan Fisher rejoint le groupe en tant que claviériste, et il rejoint Mick Bolton à l'orgue Hammond.

Bolton est parti à la fin de 1973 et a été remplacé sur la tournée par Blue Weaver, alors que Fisher est resté pour devenir le pianiste permanent.

Hunter se retrouve seul à la tête du groupe qui repart pour une autre tournée Américaine triomphale.

Mick Ralphs a quitté le groupe en Août 1973 pour former Bad Company et il est remplacé par l'ancien guitariste de Spooky Tooth Luther Grosvenor.

Pour des raisons contractuelles, celui-ci a changé son nom en Ariel Bender à la suggestion de l'auteur-compositeur-interprète Lynsey De Paul, après un petit séjour avec le groupe.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/11065968/file.html
muro

Le groupe enregistre en 1974 l' album "The Hoople" qui contient notamment "The Golden Age Of rock'n Roll", "Roll Away the Stone" et "Marionnette".
Ce LP atteint le numéro 11 en Angleterre et le numéro 28 en Amérique, surtout en raison de la force des singles "The Golden Age of Rock & Roll" et "Foxy Foxy".

Image

Hunter, à cette période de sa vie, a écrit le livre "Diary of a Rock'n'Roll Star" à propos de la gestion au jour le jour de la vie du groupe en Hiver 1972 pendant la tournée aux États-Unis, portant sur les hauts et les bas de la vie sur la route.
Il a été publiée dix huit mois plus tard, en Juin 1974.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/16025449/file.html
muro

Après la sortie de "The Hoople" (1974), un album live "Mott the Hoople Live" a été rapidement publié, après que Mick Ronson ait remplacé Bender à la demande de Hunter.

Mick Ronson ne deviendra guitariste du groupe que le temps d'un seul 45 tours en 1974 intitulé "Saturday Gigs".
Puis, lors de la tournée Américaine suivante avec Queen en première partie, Ian Hunter est hospitalisé pour dépression nerveuse. Rebaptisé simplement Mott, les autres musiciens continuent sans leur leader...
De son côté, Hunter entamera une carrière en solo.

Image

Cette tournée fut plus tard source d'inspiration pour le simple "Now I'm Here" de Queen de 1975 qui contient ces paroles 'Down in the city, just Hoople and me'.
Cette chanson est devenu un des morceaux live favoris des fans de Queen et a atteint le numéro 11 dans le UK Singles Chart.

La tournée a abouti à une longue amitié entre les deux groupes, avec Ian Hunter, Mick Ronson et David Bowie jouant, par exemple "All the Young Dudes" au Freddie Mercury Tribute Concert en 1992.

La fin est proche lorsque Ronson et Hunter décident de quitter le groupe pour former un duo.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/75183066/file.html
muro

Image

http://www61.zippyshare.com/v/14382964/file.html
muro

Ray Major et Nigel Benjamin ont finalement été ajoutés à ce groupe, qui finit par abréger son nom en "Mott".

Mais, le groupe ainsi formé n'a pratiquement plus rien à voir musicalement avec Mott The Hoople.

Image

http://www61.zippyshare.com/v/45572402/file.html
muro

Image

http://www61.zippyshare.com/v/76185797/file.html
muro

Tellement d'ailleurs qu'ils décident de changer complètement de nom un peu plus tard (1978) en British Lions...

Image

Hunter et Ronson ont travaillé ensemble et ont beaucoup tourné jusqu'à la mort de Ronson en 1993.

Image

Hunter a continué une intéressante carrière solo.
Par exemple, l'album "You're Never Alone With a Schizophrenic" sorti en 1979.

Les 16 et 17 Avril 1999, la première et l'unique "Mott The Hoople Convention" a eu lieu à la Robin Hood Pub de Bilston, à Wolverhampton, en Angleterre.
Hunter et son groupe ont effectué deux soirées de cette convention.
Au cours du rappel du concert du 17 Avril, Hunter a été rejoint sur scène par Bender et Allen pour une version de "Walkin 'With A Mountain"; Allen ayant joué sur la version studio de la chanson, tandis que Bender l'avait joué en lead guitariste pendant les longues performances de cette chanson sur les tournées de Mott The Hoople entre 1973 et 1974.

Image

En 1996, K-tel a sorti un CD intitulé "The Best of Mott the Hoople", visant à réenregistrer les hits du groupe et de nouvelles chansons par Hunter et Ronson.
En réalité, l'enregistrement, fait par Danny McCulloch et Gerry Chapman (le plus souvent passé sous le nom de The Trybe), se composait de versions Heavy Rock de hits et de chansons originales de Mott, et il n'a strictement rien à voir avec l'original de Mott the Hoople.

K-tel a, par la suite, été condamné à une amende pour avoir fournit une fausse description de leur réalisation, mais les morceaux et l'album ont continué à circuler sous le nom de Mott the Hoople, figurant même souvent sur les albums de compilations.

En 2002, les morceaux sont de nouvrau sortis sur un album intitulé "I Can't Believe It's Not Mott the Hoople!", mais cette fois, il a été crédité à The Trybe.

En 2002 et 2004, Ralphs a fait une tournée avec Hunter, dans le groupe d'accompagnement de ce dernier.

Image

Aucune réunion de Mott the Hoople n'a finalement eu lieu jusqu'à ce jour, mais certaines négociations ont été tentées pour en faire une en 1985, chacun a manifesté un certain intérêt à cette idée au cours des trente dernières années.

En 2005, la publication 'Classic Rock' a signalé que Hunter a reçu une offre mirobolante pour reformer le groupe.

En Octobre 2007, lors d'un concert de Hunter au Shepherds Bush Empire, il a été rejoint par Ralphs et Allen pour le rappel.

Le 16 Janvier 2009, une annonce a été faite qu'il y aurait une reformation pour deux concerts à l'Hammersmith Apollo à Londres, en Octobre 2009. Selon le site Web de Hunter, les cinq membres originaux voudraient participer à la réunion.

Les billets pour ces deux dates se sont vendus tellement rapidement, qu'une troisième et même une quatrième date au même endroit furent rajoutées pour contenter tout le monde.
Pour l'occasion, une triple CD série spéciale limitée enregistré au cours du premier show au Hammersmith Apollo a été vendu directement après les concerts.

Mott The Hoople a également tenu un concert d'échauffement avant leur passage de cinq nuits au HMV Hammersmith Apollo en Octobre. Le spectacle a eu lieu au Blake Theatre à Monmouth, au Pays de Galles le 26 Septembre 2009.
Mais, avant cela, il a été annoncé qu'en raison de la mauvaise santé de Buffin, sa place pour les concerts serait prise par Martin Chambers, batteur de The Pretenders.
La réunion a été favorablement acueuillie par les principaux journaux de qualité Britannique, comme The Guardian, The Times et The Independent attribuant 4/5 étoiles et The Daily Telegraph attribuant 5/5.
Le 27 Novembre 2009, Mott the Hoople a joué pour 'The Tartan Clefs charity night' à Glasgow.

Mott the Hoople (avec Allen, Hunter, Ralphs et Watts avec Martin Chambers à la batterie) a joué à The O2 Arena à Londres le 18 Novembre 2013, et d'autres dates à Manchester, Birmingham, Glasgow et Newcastle ont également été confirmées.

Discographie

Mott The Hoople (1969)
Mad Shadows (1970)
Wildlife (1971)
Brain Caper (1971)
All The Young Dudes (1972)
Mott (1973)
The Hoople (1974)
Mott The Hoople - Live (1974)

sources: Wikipedia, Stephen Thomas Erlewine
Dernière édition par alcat01 le 09 Avr 2014, 19:35, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar Algernon » 03 Oct 2013, 19:48

Trop de blablah, il faut déguster les vidéos d'archives incluses au compte-gouttes

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Bo8-Cl0MUUc[/video]

Mott The Hoople - Under Review - a 90 minute documentary film charting the career and music of one of Rock music s most influential yet all too often neglected bands. Despite being championed by many of modern culture s coolest names - from David Bowie and Morrissey to the Clash and the Sex Pistols (not forgetting Barry Manilow covering an Ian Hunter tune!) - until now this extraordinary group has rarely had the recognition it deserves. FEATURES INCLUDE Historical musical performances re-assessed by our panel of esteemed experts Obscure footage, rare interviews and obscure photographs Never previously seen tour film from the private collection of Mott s keyboard wizard Morgan Fischer Review, commentary, critique and insight from; Morgan Fisher - the man behind the unique keyboard sound that the band achieved; Mick Jones - Clash guitarist/co-songwriter, and major league MTH fan; Tony Platt and Mick Glossop - Mott The Hoople producers/engineers; Kris Needs - legendary music journalist (NME, Zig-Zag, Mojo) who set up the original Mott The Hoople fan club in 1972; Nicky Horne - former Radio One and Capital Radio DJ and colleague of the group; John Robb - Music Journalist and Author - and many others.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar boosty » 03 Oct 2013, 21:31

Brain Caper (1971) est définitivement mon album préféré du groupe. je le trouve limite proto punk :respect:
Avatar de l’utilisateur
boosty
♪♪♪♪
 
Messages: 713
Inscription: 03 Fév 2013, 18:11
Localisation: au sud de nulle part

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar rock and roller » 03 Oct 2013, 21:42

Formidabe groupe qui fut associé au glam , qui lui donna son hymne et qui pourtant ne fut jamais réellement glam. Hunter a refusé "suffragette city" et pourtant cette chanson était parfaite pour eux . En concert c'était un grand bordel mais un bordel de talent. Hunter a continuer par la suite une carrière solo jalonnée de grandes chansons.
Je conseille de lire son bouquin qui est le reflet exact des 70' ainsi que le coffret "The anthology" ou rien n'est à jeter.

Image
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar Algernon » 03 Oct 2013, 21:53

Ah tiens ! Mick Glossop qui est ingé son sur l'album de City Boy, que j'écoutais tout à l'heure, que j'en ai dit du bien.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar alcat01 » 09 Avr 2014, 19:35

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: MOTT THE HOOPLE (Bio)

Messagepar Algernon » 22 Sep 2014, 09:47

Dommage que la qualité de la vidéo ne soit pas meilleure.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=lPWCg-iuqqs[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron