
Vinegar Joe est un groupe de R & B Britannique du début des années 1970.
Les principaux membres sont les chanteurs Elkie Brooks (née Elaine Relieur le 25 Février 1945 à Broughton, Salford) Robert Palmer ( né Robert Allen Palmer le 19 Janvier 1949 à Batley, dans le Yorkshire et mort le 26 Septembre 2003), le bassiste Steve York, et les guitaristes Steve Evans et Pete Gage (pianiste de temps en temps). A noter que Palmer joue aussi de la guitare rythmique.

D'autres membres se sont succèdés dans la formation comme Mike Deacon, Dave Thompson, John Hawken et Tim Hinkley aux claviers, Jim Mullen à la le guitare, et Pete Gavin, John Woods, Roger Partridge et même Keef Hartley, à la batterie.
Pete Gage avait fait partie de The Zephyrs et ensuite de Geno Washington et même de The Ram Jam Band.

Elkie Brooks est né de parents juifs à Salford, Manchester en Angleterre et a grandi à Prestwich. Chanteuse professionnelle depuis l'âge de quinze ans, Brooks fit ses débuts avec une reprise de "Something's Got A Hold On Me" de Etta James édité par le label Decca en 1964. Elle a passé la plupart des années 1960 sur la scène Jazz de Grande-Bretagne où elle a rencontré Humphrey Lyttelton, l'un des plus grands trompettistes du moment. Impressionnée par le chant de Steve Marriott et ses spectacles, elle a aidé les Small Faces à leur début de carrière en les introduisant dans plusieurs endroits. Au début des années soixante, Elkie a même soutenu les Beatles dans leur spectacle de Noël à Londres. Elle a également tourné aux États-Unis avec les Animals, entre autres. Après sa rencontre avec son futur mari Pete Gage, elle a rejoint l'éphémère groupe de Jazz rock fusion 'Dada' composé de douze membres avant de former Vinegar Joe avec Gage et Robert Palmer. Elkie a été connue sous le surnom de 'The Wild Woman of Rock", en la comparant à Janis Joplin et Tina Turner.
Robert Palmer est le fils d'un militaire Britannique en poste à Malte et il s'installe avec sa famille à Scarborough, dans le Yorkshire en 1959. Influencé par le blues, la soul, le jazz et la musique sur American Forces Radio, il rejoint son premier groupe, The Mandrakes, à l'âge de 15 ans tout en continuant à l'école de Scarborough. Son premier grand coup de pouce est venu avec le départ du chanteur Jess Roden de The Alan Bown Set en 1969, et Palmer a été invité à Londres pour chanter sur leur simple "Gypsy Girl". Tous les vocaux de l'album "The Alan Bown!" Initialement enregistrés par Roden (et sortis aux Etats-Unis de cette manière), ont été ré-enregistrés par Palmer après le succès du simple. En Janvier de 1970, il se marie avec Susan Palmer Eileen Thatcher. Cette même année, Palmer rejoint le groupe Dada qui ne dure qu'un an avant de devenir Vinegar Joe.

Vinegar Joe était connu comme un groupe miné par l'alcool.
Robert Palmer était le pendant idéal pour Elkie et leurs jeux de scène sexy est devenu légendaire et leur garantit un contrat avec Island, encouragé par Chris Blackwell, le patron de ce label.
Vinegar Joe aurait très facilement pu être la réponse aux Allman Bros ou à Wet Willie, mais bien qi'ils attirent un public important en Angleterre, les ventes de disques ne suivent pas, car ils n'arrivent pas à retranscrire en studio ce qu'ils font en live.

Après trois albums, et en dépit de la critique dithyrambique et du grand succès sur le circuit, le groupe a éclaté en 1974, en raison du manque de vente de leurs disques.

Ce groupe a servi de rampe de lancement pour la carrière solo de Elkie Brooks et Robert Palmer.
Robert Palmer devient une star internationale avant de mourir prématurément à Paris en 2003 et Elkie Brooks a continué à tourner presque chaque année au cours de sa carrière solo; elle travaille actuellement à son vingtième album studio avec Pete Gage comme arrangeur.
Discographie:
Vinegar Joe (1972)
Rock'n Roll Gypsies (1972)
Six Star General (1973)
Sources: Wikipedia, Bruce Eder
