PUGSLEY MUNION (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

PUGSLEY MUNION (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:30

Image

Débutant à Fitchburg, dans le Massachusetts, à la mi-1969 sous le nom de "Mask", Pugsley Munion se compose du claviériste, chanteur et auteur principal John Schuller, du guitariste Ducky Belliveau, et du batteur Ed Kelly. Après des années passées à jouer dans les écoles secondaires, ils se sont réunis pour jouer leurs propres compositions.

Une demo faite à la maison cette année-là est acceptée chez J & S Records, un petit label de R & B dans la ville de New York qui avait passé une période de deux ans sans aucun Hit. Ce label dégage un peu d'argent pour couvrir les coûts d'enregistrement et envoie le groupe en ville pour enregistrer une bande de démo officielle, et également pour signer pour un album simple.

Peu de temps après que la démo soit enregistrée, le label découvre que le nom de "Mask" a déjà été enregistré par un autre groupe, et les membres de l'orchestre commencent à envisager de nouveaux noms. Ils trouvent finalement le nom 'Pugsley' dans une rue en dehors de New York, tandis que 'Munion' est le nom d'un policier local.
Ils réunissent ces deux noms comme une plaisanterie à utiliser pour un unique concert, mais le nom est définitivement resté.

Au milieu des années 1970, Pugsley Munion commence à enregister pendant deux jours aux Bell Sound Studios à New York qu'ils ont réservé pour faire leur premier album. En public, ils jouaient dans la combinaison en trio orgue/ pédale basse, guitare, batteur, mais ils ont décidé d'utiliser une basse en studio pour obtenir un meilleur son.

Après un premier jet, le groupe expérimente les morceaux avec différentes parties de basse dans l'intention de les reprendre ultèrieurement au cours d'une session pour les compléter ou les remplacer. Une fois les premiers mixages des morceaux des chansons préparés, le trio décide alors de retourner en studio pour peaufiner les parties de basse et embellir le chant.

À leur grande surprise, cependant, la maison de disques avait déjà publié l'album dans sa forme inachevée, sans les morceaux originaux sélectionnés par le groupe et avec des notes incorrectes. Le titre de l'album avait aussi été modifié en "Just Like You", d'après la chanson publié en premier simple. Pugsley Munion tente alors, sans aucun succès, d'arrêter la sortie de l'album.

Image

http://www8.zippyshare.com/v/37332526/file.html
muro

Ce très rare album a donc été publié initialement en 1970. Produit par Zell Sanders, le LP "Just Like You" n'est pourtant pas vraiment mauvais. Responsables de l'ensemble des neuf morceaux, Schuller, la force créatrice du groupe, et Belliveau (crédité de co-écriture sur quatre d'entre elles) étaient de bons compositeurs de chansons teintées de blues-rock ("Take My Soul").

Bien sûr, les voix sont souvent tendues et il n'y a pas l'ombre d'originalité sur les titres influencés par Cream ou Mountain tels que "Slumberland Blues", ou "Second Time For Me". D'autre part, "I Don't Know Who To Blame" nous offre une superbe partie de guitare, et l'orgue nous propulse "What's Right For Me" comme l'aurait fait un Deep Purple fier et atypique, et la ballade acoustique "Just Like You" nous berce avec une douce mélodie. En outre, l'imitation étant la forme la plus sincère de flatterie, le trio nous offre plus d'enthousiasme que bon nombre de leurs concurrents de renom.

L'album contient quelques savoureuses parties de guitare sur quelques-uns des morceaux, avec l'orgue foudroyant de Schuller, ce qui en fait un album de hard rock totalement unique, et il sera plébiscité par de nombreux fans de hard rock blues de la fin de années soixante dans les sondages.

Il est à noter que l'original de l'album incluait en prime une photo du groupe en noir et blanc, et tout compte fait, c'est finalement un des meilleurs disques passés inaperçus des dernières décennies.

En dépit de ce ratage de leur maison de disque, l'album a obtenu, malgrè tout, des passages à la radio, mais peu de temps après sa sortie, John Schuller a dû partir pour l'armée, mettant un terme à ce projet. Son passage dans la marine fut court, toutefois, pour des raisons médicales, et il a rejoint rapidement le groupe, qui a ajouté un bassiste et un chanteur en son absence.

Ils jouent alors pendant les deux années suivantes dans les clubs locaux et se développent un solide public mais n'ont jamais de nouveau enregistré comme un groupe, bien que chaque membre ait déjà connu le succès comme musiciens de studio.

Les membres du groupe sont toujours impliqués dans la scène musicale avec John Schuller enregistrant au milieu des années 80 pour Orion The Hunter, groupe composé d'anciens membres de Boston, et Ducky Belliveau étant l'un des meilleurs musiciens de session des USA, et jouant sur des albums avec des calibres comme John Cafferty, Terrance Trent D 'Arby, Peter Wolfe et bien d'autres encore. Ed Kelly est également un batteur de session dans la zone de l'Area très demandé.

Le disque a été édité en CD récemment, et les chansons ont été redigitalisées directement à partir du master d'origine pour une meilleure sonorité.

Sources: Stanton Swihart, geocities.com, whyfame.com, Keith Pettipas
Dernière édition par alcat01 le 16 Fév 2014, 01:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: PUGSLEY MUNION (Bio)

Messagepar Philou » 14 Mar 2013, 11:02

Connais pas.
Merci pour la découverte.
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: PUGSLEY MUNION (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Fév 2014, 01:49

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron