BUBBLE PUPPY / DEMIAN (Bio)


Bubble Puppy est un groupe de Rock Acid Psychedélic de San Antonio, au Texas, créé par Rod Prince et Roy Cox.
Ils vivaient ensemble à la campagne, à Austin, ou dans les grandes maison de Houston, où ils jammaient, écrivaient des chansons, et ils s'amusaient.
Bubble Puppy est né des cendres de the Bad Seeds qui se sont séparés en 1966, un populaire garage band de Corpus Christi, trio composé du chanteur guitariste Rod Prince, du bassiste Roy Cox, et du batteur Poulie Clayton.
Puis, Prince commence un nouveau groupe appelé the New Seeds avec le bassiste Roy Cox.

Cela n'a pas duré, mais Prince et Cox déménagent à San Antonio et rencontrent à Austin le guitariste chanteur Todd Potter (gymnaste et saxophoniste), qui quitte l'école secondaire pour se joindre au groupe qui a atterri à Austin en 1967 pendant le "Summer of Love".
Le quatuor change son nom en Willowdale Handcar, pour s'appeller définitivement Bubble Puppy un an plus tard.
Le nom "Bubble Puppy" a été pris à partir de "Centrifugal Bumble-Puppy", un personnage fictif du jeu des enfants dans Aldous Huxley's Brave New World.

Le nouveau groupe répéte au Pusi-Kat Club de San Antonio avec une succession de batteurs qui vont et viennent.
Avec l'ajout de Danny Segovia, le line-up de Bubble Puppy est complet. Danny Segovia chante et joue du sax mais il en fait trop.
Ils s'entrainent huit heures par jour afin de se parfaire, et leurs débuts tant attendus sur scène se font en première partie des Who à l'Austin Auditorium municipal.
Le copain motocycliste de Prince, David Fore est venu de Corpus pour le spectacle et le groupe est il est devenu le batteur permanent peu de temps après.
Après plusieurs changement de line-up, Bubble Puppy se compose finalement de Rod Prince et Todd Potter aux lead guitares, Roy Cox à la basse et David "Fuzzy" Fore à la batterie.
A Austin, au Texas, en cours de l'été, ils vivent dans une maison à Riverside Farms et signent un contrat d'enregistrement avec International Artists de Houston, qui abrite aussi the 13th Floor Elevators et the Red Krayola. Aucun d'eux n'a plus de 19 ans.
Cette automne, le Vulcan Gas Company ouvre à 316 Congress où ils affinent, petit à petit, leur son, et ça devient, par la force des choses, la deuxième maison des Puppy.
En 1968, ils s'aventurent à Houston pour jouer au Love Street Light Circus, situé dans un bâtiment sur les rives de Buffalo Bayou.
En mélangeant la musique progressive avec des riffs de guitare acérés, ils composent "Hot Smoke And Sasafrass" au studio, laissant la place à Potter, qui est malade, pour qu'il puisse rajouter sa propre contribution.
Initialement, seulement deuxième face de "Lonely", "Hot Smoke" sort en Décembre 1968 et elle est immédiatement adoptée par les stations de radio comme Dallas' KLIF et Houston's KILT.
Au Printemps de 1969, Bubble Puppy interprète son Hit dans le Dick Clark's American Bandstand.

Si le 13th Floor Elevators a été le premier à sonner psychédélique, Bubble Puppy s'était connecté au Hard Rock des années soixante-dix avec leur Hit 1969, "Hot Smoke And Sasafrass".
La chanson a été le plus grand single de International Artists Records dépassant même le "You're Gonna Miss Me" des 13th Floor Elevators.
Bien qu'il soit difficile d'exagérer l'importance des Elevators, leur ombre depuis longtemps est obscurcie par Bubble Puppy, le formidable duo de lead guitaristes gorgées de Fuzz de Bubble Puppy, avec leurs harmonies malléables, et leurs compétences dans d'écriture de chansons.
Roky Erickson and the Elevators avaient déjà signé pour ce label et ils les enjoignaient de ne pas le faire car ils voyaient très bien que cela n'allait pas.
C'était leur premier contrat d'enregistrement, et c'était la seule chose qui comptait.
Le single passe dans toute l'Amérique, mais il ne passe pas sur les radios de Los Angeles ou New York car, pour obtenir l'antenne à Los Angeles et New York, il faut payer le gars qui contrôle ces marchés et le groupe refuse.
Malgré tout cela, Bubble Puppy atteint le Top 20 aux États-Unis en 1969 avec leur single "Hot Smoke And Sassafras", qui atteint même le numéro 14, le 14 avril 1969, sur le Billboard 100, et atteint le numéro 1 au niveau international.

En 1969, Bubble Puppy sort seulement son premier album, "A Gathering of Promises" qui n'atteint que le numéro 176 dans les Charts.
Mais ce LP se distingue du reste des autres artistes par ses riches harmonies vocales et un son plus Heavy, proche du style Cream, Hendrix ou Who.
Toutefois, en dépit du premier succès de Bubble Puppy avec le single "Hot Smoke And Sassafras", ils connaissent de nombreux conflits avec International Artists, et se séparent de ce label en 1970, car, malheureusement, le label légendaire a son sens aigu des affaires inversement proportionnel aux traitements de ses artistes.
Avec le recul, ce n''est forcément la pire chose qu'ils aient fait car le label était prêt à tenter sa chance sur ce style de musique.
Le quatuor déménage à Houston et rentre dans l'IA Gold Star Studios avec le producteur Ray Rush, un vétéran de la musique du West Texas qui avait travaillé avec Buddy Holly et Roy Orbison.
Néanmoins, l'album reste une solide vitrine des multiples prouesses musicales de Bubble Puppy au-delà de "Hot Smoke".
Les huit minutes de "I've Got to Reach You" explorent alternativement le Hard Rock codifié plus tard par Black Sabbath, et The Allman Brothers Band, Southern Rock à deux guitares en harmonie.
En revanche, le titre de l'album est une chanson d'amour folk.
Nul ne sait où sont passées les master tapes de chez International Artists, aussi, Fuel 2000 à sorti une réédition de l'album vinyle remasterisée par le producteur Greg Russo.
Bubble Puppy a beaucoup tourné en 1970, apportant leur souvent féroce show scènique en première partie de têtes d'affiche comme Canned Heat, Spirit, Steppenwolf, Jefferson Airplane, Grass Roots, Grand Funk Railroad, ou encore Janis Joplin.
Par la suite, The Nice (avec Keith Emerson) a même fait la première partie pour Bubble Puppy.
La plupart des groupes de l'époque étaient un peu décevants sur scène car ils ne pouvaient pas reproduire leur bonne performance du studio, mais ces gars-là savaient le faire.
Malgré l'emballement du succès de "Hot Smoke & Sasafrass," les singles ultérieurs "If I Had a Reason", "Days of Our Time" et "What Do You See?" n'ont pas vraiment marché.
Au moment de faire les comptes, ils se sont aperçus que International Artists leur devait beaucoup d'argent.
En conséquence, le groupe quitte International Artists, avec une mine d'inédits et retourne à Austin, vivant dans une maison sur Spicewood Springs Road.
Sur la route, ils se lient d'amitié avec le bassiste de Steppenwolf Nick Saint-Nicholas, qui leur offre de les gérer si ils déménagent à Los Angeles.

https://cloud.mail.ru/public/DzNL9suJ4UuF/Demian%20(TX)71.rar
En signant avec Nick Saint-Nicolas en qualité de manager, Bubble Puppy déménage à Los Angeles, et signe avec ABC - Dunhill Records, mais ceux-ci n'ont pas voulu se battre avec International à propos du nom, en conséquence, ils font l'erreur de changer de nom:
Ils optent finalement pour Demian vers 1970 parce que les gens les associaient systèmatiquement avec la Bubble Gum music, ce quils n'étaient certainement pas.
Ils ont beaucoup tourné avec Steppenwolf. (Pour l'anecdote, "Steppenwolf" et "Demian" sont deux livres écrits par le même auteur, c'est à dire Herman Hesse).
Demian publie un album éponyme en 1971, mais son incapacité à atteindre les Charts (le simple "Face the Crowd" ne décolle pas) les conduit à des difficultés financières avec le label et, en 1972, le groupe se sépare.
L'album ne se vend pas bien, et quand ABC propose un budget réduit pour continuer, en 1972, le groupe suspend son contrat.
Les membres de Bubble Puppy continuent à être actif dans l'industrie de la musique après la disparition du groupe.
Potter joue avec Rusty Wier, tandis que Fore joue de la batterie pour Steven Fromholz.

En 1977, Prince et Potter font équipe sous le nom de Sirius, et ils recrutent le bassiste George Rarey et le batteur Mark Evans et sortent "Sirius Rising" en 1979, et Fore joue de la batterie avec le groupe de punk rock Texan, D-Day, et il co-écrit même leur Hit culte, "Too Young to Date".

En 1987, l'original de Bubble Puppy se réunit, influencé par le Rock Texan de ZZ Top pour leur nouveau LP, "Wheels Go Round".
Roy Cox fonde The Blues Knights et publie un CD intitulé "Before I Go" en 1999. Il semble avoir disparu depuis.

En 2000, Prince forme Actual Artists et sort "Hot Smoke", un album rare de Bubble Puppy.
Il s'est joint également au Roy Cox's BluesKnights projet, en sortant "Road to Freedom" sur Actual Artists en 2001.
Malheureusement, leur partenariat a pris malheureusement fin, faisant échouer les plans provisoires pour une autre réunion de Bubble Puppy.
Après avoir quitté la musique pour plusieurs années pour décrocher un diplôme d'ingénieur en logiciel, Fore consacre maintenant la plupart des week-ends en jouant de la batterie pour Austin's Eggmen, un groupe qui rend hommage aux Beatles.
Potter a également arrêté la musique, mais il travaillerait actuellement sur un album solo.
Basé au Royaume-Uni, Charly Records détient la licence pour leur enregistrements de International Artists, et les musiciens ne sont pas susceptibles de recevoir une seule pièce de la réédition de Fuel 2000.
Néanmoins, Potter voit une lueur d'espoir dans le potentiel de la distribution de poids de Universal pour apporter leur musique à un nouveau public. Et il n'exclut pas la possibilité d'une future réunion.
Albums
A Gathering of Promises (1969)
Demian (1970)
Wheels Go Round (1987)
Hot Smoke (2000)
Sources: Johnny Reverb, wikipedia, Jason Ankeny