Slade

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

Slade

Messagepar rock and roller » 07 Fév 2013, 11:56

Slade est un groupe britannique originaire de Walsall et Wolverhampton dans le Midlands de l'Ouest. Le groupe fut formé à la fin des années 1960, initialement de mouvance R&B, sous le nom de The N'Betweens et plus tard comme groupe de folk rock sous le nom de Ambrose Slade. Il faut attendre le début des années 1970 pour que le groupe rencontre un grand succès en reprenant, dans un style glam rock, une série de chansons populaires.Le groupe reste l’un des groupes le plus caractéristique de la mouvance glam rock, et était, au sommet de sa gloire, le groupe le plus populaire, commercialement parlant, du Royaume-Uni. C'est le groupe qui a récolté le plus de numéros un aux charts anglais durant les années soixante-dix.Le succès de Slade diminua au milieu des années 1970. Malgré ceci, le groupe continua à produire des singles notamment Merry Xmas Everybody qui fut repris par Wilbasound en 2008.Au début des années 1980, un retour s’amorça. Ils firent même une apparition dans les classements aux États-Unis et furent à nouveau classés parmi les meilleurs dans les classements des singles au Royaume-Uni en 1991 avec une chanson intitulée Radio Wall of Sound.Slade fut dissout en 1992. Deux des membres du groupe original fondèrent Slade II en 1996.

Image

Le groupe fut originellement formé en 1966 à partir des membres de deux groupes des Midlands, The Vendors et Steve Brett & The Mavericks et s’appela les N'Betweens, il ne connut qu’un petit succès.À la fin des années 1960, le groupe changea son nom en Ambrose Slade et prit contact avec le manager Chas Chandler, ancien bassiste de The Animals et manager de Jimi Hendrix jusqu’à peu de temps avant la mort de ce dernier.Leur nom fut raccourci pour devenir simplement « Slade » et le groupe adopta un « look skinhead », afin de se faire un peu de publicité gratuite en profitant de l’engouement croissant pour ce mouvement.Ils abandonnèrent plus tard cette voie, lorsque le mouvement Skinhead fut rattaché au hooliganisme et à tout ce qu’il y avait de négatif dans ce mouvement. Ils adoptèrent à nouveau les cheveux longs et devinrent un groupe de glam rock, produisant des chansons, aux titres délibérément mal orthographiés à la manière «Black Country », qui firent leur succès.

Image

Ce changement de direction fut payant, et, à partir de 1971, le groupe collectionna un nombre impressionnant de succès.
Slade en 1973.En 1974, Slade fit le film rock"in Flame", unanimement acclamé. Le critique de cinéma Mark Kermode dit qu’il s’agissait là du meilleur film sur le rock de tous les temps. L’album de la bande son, qui sortit en même temps que le film, incluait le titre, classé dans parmi les cinq meilleurs, "Far Far Away "et le tube "How Does It Feel."Avec la venue du punk à la fin des années 1970, le genre musical de Slade ne fut plus à la mode et ne fut plus considéré comme étant digne de passer sur les ondes, ce qui diminua considérablement l’impact de leurs titres. Ils durent lutter pour pouvoir continuer à jouer devant un public en nombre respectable dans les clubs et universités, en attendant que la chance tourne à nouveau.


Image

En août 1980, Ozzy Osbourne annula un concert à Reading et les Slade (qui étaient présents à titre de spectateurs en ordre dispersé) les remplacèrent au pied levé. Ils furent le groupe qui rencontra le plus de succès du festival, une nouvelle ronde de succès suivit, sans toutefois être au niveau des sommets atteints dans les années 1970.Cette nouvelle vague de notoriété permit à Holder et Lea de produire et d’écrire quelques chansons pour d’autres groupes. Un certain nombre d’artistes ont joué leurs créations durant des années.Ils eurent à nouveau des titres classés dans parmi les dix meilleurs dans les classements britanniques en 1984 avec les singles "Run Runaway" et "My Oh My".

Malgré leur adoption par les fans de rock plus dur, Slade se dissout officiellement en 1991 lorsque Noddy Holder le quitte après 25 ans passés dans le groupe.

Les tentatives de Slade de conquérir le marché américain se soldèrent largement par un échec. Cependant, leur son ainsi que leur image influencèrent bon nombre de groupes américains.Le son et l’image de Slade influencèrent particulièrement le groupe Kiss, dont le bassiste Gene Simmons admit facilement que l’inspiration de leurs premières chansons est directement tirée de l’approche de Slade quant au « bon temps ».Les fans de Slade se souviennent peut-être plus de Slade pour leurs concerts unanimement acclamés par la critique que pour la longue liste de tubes qu’ils ont eu dans les années 1970, 1980 et début 1990.Holder devint, à temps partiel, un acteur dont le plus notable des rôles fut celui d’un professeur de musique des années 1970, M. Holder, dans une comédie, The Grimleys, jouée pendant la période nostalgique qui caractérisait la télévision à la fin des années 1990. Dans une scène amusante, il joue une chanson de Slade à la guitare et fait le vœu de devenir une star de la musique… Le véritable M. Holder fut, bien sûr, honoré par son pays par une citation dans la Liste des Honneurs pour services rendus à la musique.Il fit également quelques apparitions dans un certain nombre de programmes de télévision en tant qu’invité ainsi que dans des publicités ciblées.

Quant à Jim Lea, il a étudié la psychothérapie, investi dans l’immobilier, produit un certain nombre de singles sous différents pseudonymes (Greenfields Of Tong, The Dummies, The Clout, Whild, Gang of Angels) et, plus récemment, enregistré quelques nouvelles chansons sous son propre nom dont la plupart demeurent cependant non commercialisées.

Hill et Powell ont continué à jouer dans la nouvelle version de Slade, qui a commercialisé un certain nombre d’albums et de singles, principalement en Europe, plutôt qu’au Royaume-Uni. Entre 1992 et 1997, le groupe s’appela Slade II, mais depuis, il s’appelle à nouveau Slade tout court.

[youtube]P0dYVFnOK7o[/youtube]

[youtube]tak8ijwkDbI[/youtube]
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: Slade

Messagepar Pablitta » 07 Fév 2013, 22:25

Alors ça, rock'n'roller ! :bat: :respect:
:preums:
Génial et passionnant.
Est-ce que tu as déjà pu écouter les N'Betweens ? J'ai toujours entendu dire qu'ils avaient sorti un LP ...

Pour la petite histoire, nous sommes récemment allés à Birmingham (sûrement THE place to be lorsque l'on habite à Walsall ou Wolverhampton, surtout à l'époque). Et je n'ai appris qu'à notre retour que ... Noddy avait son étoile sur leur Walk of Fame ... :zeo: . On l'avait ratée ... :-((

La voici :
Image

Puisque tu parles de My Oh My, j'avoue que j'ai beaucoup de tendresse pour ce titre :rougez: . De plus je trouve le clip très émouvant (même si l'apparition de la nana à la fin lui fait perdre un peu de nuance).
Je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux chaque fois que je le regarde ...

Le voici, pour ceux qui ne connaîtraient pas. Ce n'est pas glam du tout. C'est juste une très belle chanson ...

[youtube]AlwA5GLBmJM[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Slade

Messagepar jeanmid » 07 Fév 2013, 22:35

LE SEUL ALBUM QUE J'ai conservé de Slade :

[youtube]mVPqyw2GuEE[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: Slade

Messagepar Algernon » 07 Fév 2013, 23:36

Il y a quelques titres des N' Betweens sur YT

[youtube]KOiMYFkYUAs[/youtube][youtube]HiAIpqJiHKk[/youtube]
[youtube]a84Lk12EGT8[/youtube][youtube]Jtsj7MU5Kqs[/youtube]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Slade

Messagepar rock and roller » 07 Fév 2013, 23:38

Il y a eu une compilation cd qui est sortie il y a quelques années déjà et que je n'ai pas et que depuis je cherche mais pour te donner une idée il y a toujours ceci
également .


[youtube]e4apEKWpMV0[/youtube]


très proche du premier album je trouve...le seul EP que je possède d'eux ..

Image
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: Slade

Messagepar Algernon » 08 Fév 2013, 00:05

Pour les fans, une story (en rosbeef) des N' Betweens détaillée bien intéressante. Je découvre notamment une rencontre avec Kim Fowley en août 66.

http://sladestory.blogspot.fr/1970/01/n ... -1966.html

Les mêmes en babas presque mollassons. C'est le pompon !

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43


Re: Slade

Messagepar Pablitta » 13 Fév 2013, 16:20

Merci à tous ! :bat:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Slade

Messagepar nunu » 13 Fév 2013, 16:23

jeanmid a écrit:LE SEUL ALBUM QUE J'ai conservé de Slade :

[youtube]mVPqyw2GuEE[/youtube]



il envoie ce live, je l'ai aussi.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Slade

Messagepar Mr Nice Guy » 17 Fév 2013, 13:40

Il y a quelques années de ça, j'avais été contacté par le neveu de Noddy Holder qui surveille un peu ce qui se passe sur le web concernant son oncle.
Il m'avait dit que Noddy s'était mis un peu en retrait du monde du rock, se contentant de temps à autre d'intervenir sur la BBC ou quelques émissions à la télé britannique.
Je crois, personnellement, que Noddy Holder n'a jamais eu la grosse tête, ne s'est jamais pris pour une super rock star. Il a juste fait ça pour son plaisir et tant mieux si, à une époque, ça lui a rapporté pas mal d'argent.
Ceci ne m'étonne pas: il n'y a qu'à le voir sur les clips ou en concert où il est toujours en train de sourire et à faire le pitre .
Je crois vraiment que ce type est un gars éminemment sympa.
Tous à Birmingham pour aller écouter Coz I luv You ou Cum On Feel the Noize sur son étoile sur Broad Street près du magnifique Symphony Hall !! :ange:
Le soir à la veillée, les chiens se demandent si l'homme a réellement existé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice Guy
 
Messages: 91
Inscription: 03 Fév 2013, 19:47
Localisation: Je suis hébergé chez mes disques

Re: Slade

Messagepar Algernon » 17 Fév 2013, 14:56

Pas sérieux ?! Tu plaisantes ?! :))

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Slade

Messagepar tommy2701 » 17 Fév 2013, 15:45

Dire que tout petit je suis arrivé au rock par ce groupe !
Dans les tiroirs bordéliques de mes grandes sœurs, entre Patrick Juvet et Paul Anka il y avait ce petit disque avec une pochette rouge à étoiles.
Ces gueules !
Et là, passé les craquements d usage sur mon tourne-disque rouge lui aussi, celui avec l enceinte (haem le haut-parleur pardon) dans le capot, le nec plus, VLAN ! La CLAQUE ! D autant que sans faire exprès j ai commencé par la face B ! Le type qui HURLE ! DON'T BLAAAAAAMMMME MEEEEEEEEEE... :))

Image Je l ai encore évidemment.
Dernière édition par tommy2701 le 17 Fév 2013, 17:04, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Slade

Messagepar Mr Nice Guy » 17 Fév 2013, 16:27

Tu l'as encore ? J'espère bien !!! Tu sais que celui qui jette ou égare un disque de Slade encoure une peine de 12 heures non-stop d'écoute de Shakira, Lady Gaga et Céline Dion ?
Le soir à la veillée, les chiens se demandent si l'homme a réellement existé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice Guy
 
Messages: 91
Inscription: 03 Fév 2013, 19:47
Localisation: Je suis hébergé chez mes disques

Re: Slade

Messagepar tommy2701 » 17 Fév 2013, 17:06

Mr Nice Guy a écrit:Tu l'as encore ? J'espère bien !!! Tu sais que celui qui jette ou égare un disque de Slade encoure une peine de 12 heures non-stop d'écoute de Shakira, Lady Gaga et Céline Dion ?


Pour Shakira ya moyen d avoir la vidéo ? Image
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Slade

Messagepar Mr Nice Guy » 17 Fév 2013, 17:15

Nue ou habillée en peau de zébu du Botswana ?
Le soir à la veillée, les chiens se demandent si l'homme a réellement existé.
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice Guy
 
Messages: 91
Inscription: 03 Fév 2013, 19:47
Localisation: Je suis hébergé chez mes disques

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité