j'ai décidé de faire une biographie complète et détaillée de Kenny
Kenny est un groupe pop britanique formé en 1972 par le chanteur Ross Prinle, le guitariste Yan Style, le bassiste Chris Redburn, le batteur Andy Walton et le pianiste Chris Lacklison. Le groupe jouera sous le nom de The Chufff entre 1972 et 1974 sur scène en première partie des Troggs. Le groupe veut se tourner vers le rock progressif. En 1974 ils sont découvert par les producteurs et auteurs compositeurs : Bill Martin et Phil Coulter.
M&C (comme on a l'habitude de les appeler ensemble) on composé en 1973 pour un chanteur Irlandais du nom de Tony Kenny. Le premier single Heart Of Stone / Buttons sort sous son nom complet dans les premiers pressages avant de sortir sous le simple nom de Kenny. Signé sous le label RAK, le single connaît un bon succès et un second sort la même année, Give It To Me Now / Rollin' qui hélas ne connaît qu'un faible succès. Le chanteur reprendra son nom complet et retournera en Irlande dans les showbands.
En 1974, M&C composent The Bump et veulent en faire un tube. Ils le donnent d'abord au Bay City Rollers qui en feront la face B d'un de leurs nombreux tubes (ils avaient repris sur leur premier album Give It To Me Now, album appelé Rollin'). Peu après M&C feront appel à des musiciens de studios et le chanteur Barry Palmer. La nouvelle version de The Bump sort donc en single en décembre 1974 et se classe N°3 dans les charts. Au même moment le groupe The Chufff est découvert. Au début ils ne sont pas d'accord pour être un groupe préfabriqué et qui devra mimer à Top Of The Pops un titre dont aucun des membres n'a participé à l'enregistrement. Ils acceptent de changer cependant leur nom. M&C voulant continuer la carrière de Kenny décide d'appeller le groupe Kenny. Le groupe se retrouve aussi avec un logo identique au chanteur : un gros K de Kellog's Corflakes. Le groupe est aussi signé sur RAK.
Mais Ross Prinle ne sent pas à l'aise dans cet univers trop pop, et il décide de quitter le groupe. C'est un ami de Yan Style, Rick Driscoll qui va le remplacer. En janvier 1975, le groupe passe à Top Of The Pops pour mimer The Bump.
Le single est une surprise : dans certains pays la photo du premier Kenny l'illustre (et les voix et la musique sont très similaires entre Kenny et Kenny), la face B Forget The Janes, The Jeans And The Mights Have Been inclut un chanteur anonyme, dans certains pays la face B est Bring Back Those Good Old Melodies un titre à ce jour rarissime.
Bref entre deux Kenny (qui ne jouent ni l'un, ni l'autre sur le single) et un chanteur anonyme (Barry Palmer se dévoilera plus tard) c'est assez compliqué.
En 1975, M&C vont composer d'autres singles préfabriqués (mais incluant les vocaux des membres) : Fancy Pants / I'm A Winner, Baby I Love You OK / The Sound Of Super K et Julie Anne / Dancin' Feet. Pour Dancin' Feet il s'agit du premier morceau composé par Rick Driscoll et Yan Style. Le single Nice To Have You Home / Happiness Melissa bien qu'incluant deux ballades pop agréables (et plus préfabriqués mais jouées par le groupe) sera un flop dans les charts.
Début 1976, l'album Sound Of Super K sort, on y trouve les faces A des singles, une reprise de Little Darlin', deux nouvelles compositions de M&C qui sont Forever And Ever (popularisé par Slik un peu plus tard dans l'année) et Just A Word Away (chanté par Chris Redburn qui sera le seul membre à chanter le lead en plus sur trois titres dont celui là), et enfin des compositions de Rick Driscoll et Yan Style (Glad Glad Glad, Hey Mister Dream Seller, Memories, Long Lost Summer).
L'album se classe N°56 dans les charts. Peu après le groupe change de label et signe pour Polydor et créent Kenny Ltd. Ils font appel à d'autres auteurs compositeurs et sortiront deux singles Hot Lips / Bangin' My Head Against A Brick Wall et Red Headed Lady / Alone Together. Il s'agit des derniers singles classés dans les charts et aussi à sortir en Grande Bretagne (Red Headed Lady ne sera classé qu'en Allemagne).
En fin 1976, l'album Ricochet sort en Allemagne et au Japon. On y trouve les 2 singles du moment et la face B Alone Together de Driscoll/Style, ainsi que la reprise de (Your Love Has Lifted Me) Higher & Higher. Ensuite on y trouve d'agréables chansons pop : des ballades (I Won't Cry, You Wrote The Words, End Of A Love Affair), deux rock (Be My Girl et Go Into Hiding), un funk (I'm Coming Home) et un country pop chanté par Chris Redburn (Make Up Break Up).
Peu après Chris Lacklison quitte le groupe. Il sera remplacé par Ian Kewley en 1977. Old Songs Never Die / Don't Hold On sort en Allemagne. Il s'agit du dernier single avec le chanteur Rick Driscoll. La face A est une magnifique ballade et la face B sans doute le meilleur titre rock de Kenny. Hélas il sera un flop et le single ne sera jamais réédité en CD.
En 1977 Rick Driscoll quitte le groupe et sort un single solo Love Flame / Love Flame (Instrumental) en Allemagne : ça sera le seul et il ne marchera pas.
En 1979 Yan Style se retrouve avec un bras paralysé, suite à un accident de voiture. Il accepte cependant de reformer Kenny. Yan Style joue ainsi du synthétiseur d'une main (l'autre ne pouvant être utilisé à cause de son accident), Chris Redburn à l'origine bassiste va désormais se retrouver à la guitare et sera le nouveau chanteur du groupe, Ian Kewley est toujours le pianiste comme en 1977 et Andy Walton reste à la batterie. David Booker, un ami à Ian Kewley, est désormais le bassiste du groupe.
Ils signent chez Decca en Allemagne et enregistrent plusieurs titres qu'ils mimeront à la télévision allemande dont, When You Dance I Can Really Love de Neil Young, Shame Shame (une composition de Chris Redburn), Reach Out I'll Be There) des Four Tops et Time Is The Healer (une composition de Yan Style et d'un ami du groupe Georges Nash).
Reach Out (I'll Be There) / Time Is The Healer sort en single sous le label Decca en Allemagne. La face A est sans doute la meilleure reprise disco du tube des Four Tops, tandis que la face B est un génial morceau pop. Mais hélas le single se vend mal et ne passe pas à la radio. Kenny semble avoir été oublié, même par ses fans. Le groupe se sépare, au moment où ils avaient décidé de créer une musique plus mature. Yan Style avait même créé Yan Songs Ltd : hélas l'histoire sera différentes.
Le groupe ne se reformera plus et les membres s'éloigneront de l'univers musical (sauf Rick Driscoll, David Booker et Ian Kewley).
En 1994, Repertoire va sortir The Best Of Kenny, qui inclut les deux succès du chanteur Kenny et les singles (seulement les faces A) du groupe Kenny sortis en Angleterre, et l'intégralité de l'album Ricochet (dont la pochette est reprise pour le recto du best of) dans un ordre différent. On y trouve aussi Cryin' et Abe's Lament deux compositions inédites de Yan Style écrites en 1973.
En 2002 The Singles Collection Plus... sort sous le label Cherry Red Records dans la collection 7T's : on y trouve les faces A et B des singles entre 1974 et 1976 ainsi que trois extraits de Sound Of Super K et un de Ricochet. Hélas pas les deux derniers singles de 1977 et 1979 qui semblent oublier alors qu'ils avaient beaucoup de qualités. Le tout remasterisé.
Remerciement :
David Booker avec qui j'ai communiqué par MSN et Chris Redburn qui a répondu à mes questions par MSN (je les remercie tous les deux)