FAT MATRESS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

FAT MATRESS (Bio)

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:24

Image
Image

En 1968, un peu avant de quitter The Jimi Hendrix Experience, Noel Redding engage Jim Leverton, Neil Landon et Pete Kircher à se joindre à lui en vue d'une carrière solo.

Landon, Leverton et Redding étaient déjà amis depuis 1962. À Folkestone, ils avaient fondè ensemble un groupe du nom de "Neil Landon And The Burnettes". Sous ce nom, ils avaient fait des tournées dans des clubs Allemands, jusqu'à ce qu'ils se soient séparés en 1965 et les musiciens étaient partis chacun de son côté.

ImageImage

Par la force des choses, ces trois musiciens étaient déjà connus sur la scène Rock, car Folkestone était au coeur de la musique Rock dans le Kent.
Neil Landon avait fait un séjour dans 'The Ivy League', chanté dans 'The Flowerpot Men' et c'est lui qui chante le tube "Let's Go To San Francisco "; le multi-instrumentiste Jim Leverton avait été dans le groupe d'accompagnement de Engelbert Humperdinck où il avait rencontré le batteur Eric Dillon, et il avait joué de la basse chez les 'Walker Brothers', et sur leur succès: "The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore", et bien sûr, Noel Redding jouait encore dans The Jimi Hendrix Experience.

Au cours des premiers travaux dans le Olympic Studio dans le Sud-Ouest de Londres, les trois amis décident de former un groupe qu'ils appellent Fat Mattress, à la fin de l'année 1968.
Fat Mattress se forme donc dans le Kent avec Neil Landon (né Neil Cahil 27 Juillet 1941, à Kindford, dans le Sussex) au chant, Jim Leverton (né James Leverton, en 1946, à Douvres, dans le Kent), à la basse, Pete Kircher (né le 21 Janvier 1945, à Folkestone, dans le Kent), à la batterie, et bien sûr Noel Redding (né David 'Noel' Redding le 25 Décembre 1945 à Folkestone, en Angleterre, et mort le 11 Mai 2003) à la guitare et au chant.

Kircher est plus tard remplacé par le batteur Eric Dillon (né en 1950, à Swindon), car il jouait dans les 'Honeybus' en même temps et ils avaient même eu un Hit. Et le problème principal venait du fait qu'il se préoccupait beaucoup plus de Honeybus que de Fat Mattress.
Et enfin, même beaucoup plus tard, Martin Barre jouera pour un peu de temps avec eux, avant de rejoindre Jethro Tull.

Les membres de Fat Mattress s'étant déjà fait un nom sur la scène, le groupe produira deux albums avant de se séparer peu après la publication du second en 1970.

Il est évident qu'au tout départ du groupe, Fat Mattress est essentiellement connu comme étant le groupe post-Jimi Hendrix Experience de Noel Redding.
La connexion avec Jimi Hendrix a probablement fait énormément pour Fat Mattress, du moins, cela a permis aux musiciens d'attirer l'attention auprès du public et des medias.
Cela aurait pu être une arme à double tranchant, cependant, car la musique de Fat Mattress n'est pas du tout semblable à ce que Redding pouvait jouer avec Hendrix, loin s'en faut, reflètant plutôt un léger Folk Rock, Rock Psyché, et un style du début du Prog Rock, avec l'intégration de nombreuses harmonies vocales.

De plus, Redding n'est pas la figure dominante, comme l'on aurait pu le penser, dans le groupe, mais il en fut un membre important; et Fat Mattress a été surtout un véritable effort collectif de groupe, avec ses autres membres amis comme Landon et Leverton qui ont écrit une aussi grande partie de matériel que Redding.

Fat Mattress se forme donc peu avant l 'ultime départ de Redding du groupe d'Hendrix, à Folkestone en Angleterre.
La formation a attiré l'attention du monde de la musique rapidement, pas seulement par la simple présence de Redding, mais aussi en jouant comme groupe d'ouverture sur une tournée Américaine pour The Jimi Hendrix Experience (dans lequel Redding se dédoublait en étant le guitariste de Fat Mattress et le bassiste de l'Experience).

Image

Image

A son retour en Angleterre, le groupe reçoit deux propositions de contrat de la part des maisons de disque Polydor et Warner.
Polydor leur offre deux albums à faire et produit quelques simples, mais, de plus, Polydor paie bien, et c'est ainsi que Polydor les signe à l'Automne de 1968.

Le groupe fait ensuite une prestation au Festival de l'Ile de Wight en 1969.

Leur premier album, publié à l'Automne 1969, est très influencé par le Psychédélisme et le Folk Rock de la Côte Ouest Américaine, ainsi que des groupes Britanniques Pop Psyché comme Traffic.
Sur le premier morceau, vous pouvez même écouter Chris Wood qui joue de la flute en temps qu'invité.
Rien qu'aux Etats-Unis, ils en vendent quand même un demi-million d'exemplaires, et au Royaume-Uni, "Fat Mattress" se classe numéro 17 dans les Charts.
Au final, l'album est loin d'être aussi distinctif que les meilleurs groupes dans ces styles, mais il contient certains travaux très agréables à écouter et parfaitement accomplis.
Il a eu, cependant, et malheureusement, un modeste succès, n'atteignant que le numéro 134 aux États-Unis, mais l'une de ses chansons, "Magic Forest" devient pourtant un grand succès en Hollande.

Fat Mattress s'est heurté à des problèmes peu de temps après cela, quand les musiciens sont retournés en l'Amérique pour faire leur propre tournée, et ce fut un véritable désastre car ils n'arrivèrent à remplir que seulement cinq des trente dates prévues avant de retourner en Angleterre.

Redding et Leverton abandonnent alors le navire et ils sont remplacés par Mick Weaver et Steve Hammond.

Image

De retour en Angleterre, Fat Mattress rentre de nouveau pendant trois mois en studio.
Un deuxième album, intitulé sans imagination "Fat Mattress 2", connait le même parcours cahotique que leur premier en fait, mais avec moins de flair et de distinction, rappelant plutôt des produits dérivés et autres morceaux accouchés dans la douleur, en comparaison avec d'autres groupes qui utilisaient alors une approche similaire.

Image

Il semble qu'il existerait même encore quelques chansons pour un éventuel troisième album.
Au niveau des reprises, vous pouvez noter celle de Leslie West et Mountain "Long Red".

Mais, n'ayant pas réussi à passer au niveau supérieur, le groupe a éclaté peu après tout cela.

Depuis, Noel Redding est retourné en Irlande et il a continué à faire des disques, jusqu'à ce qu'il décéde le 11 Mai 2003.
Jim Leverton a été bassiste pour Steve Marriott, Rory Gallagher et, enfin Caravan.
Eric Dillon a été pilote d'avion sur la ligne Blackpool - Ile de Man
Neil Landon a émigré à Hambourg où il a gagné sa vie en tant que chanteur.
Pete Kircher, quelques années plus tard a été batteur pour Status Quo.

Discographie:

Fat Mattress (1969)
Fat Mattress II (1970)
The Black Sheep Of The Family (2000)
Magic Forest (2006)

Sources: Richie Unterberger, wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: FAT MATRESS (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Fév 2014, 22:57

Bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités