BOSTON - BOSTON (1976)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:31

Image

http://www42.zippyshare.com/v/49178544/file.html
pass: muro

Personnel:
Bradley Delp - vocals, guitar sur "Let Me Take You Home Tonight"
Tom Scholz – electric guitars , acoustic guitars , clavinet , organ , bass guitar
Sib Hashian – drums
Jim Masdea – drums on "Rock N Roll Band"
Barry Goudreau – electric guitars on "Foreplay/Long Time" and "Let Me Take You Home Tonight"
Fran Sheehan – bass guitar on "Foreplay" and "Let Me Take You Home Tonight"

Image

1. More Than a Feeling
2. Peace of Mind
3. Foreplay/Long Time
4. Rock and Roll Band
5. Smokin'
6. Hitch a Ride
7. Something About You
8. Let Me Take You Home Tonight

Cet album est le premier du groupe Americain de Rock appelé Boston, publié lr 25 Août 1976 sur Epic Records. Et "Boston" est l'un des albums les plus vendus de tous les temps, et à juste titre. Il a culminé au numéro 3 dans le Billboard 200, et a été certifié 17 fois disque de platine en 2003.

En raison de la montée en puissance de la disco et du punk, le rock FM à la radio semblait tout à fait mort jusqu'à la montée de groupes comme Boston, Tom Petty, et Bruce Springsteen.

Boston pourra être entendu sur la radio rock des décennies plus tard en raison de la forte voix de Brad Delp et du son unique de la guitare de Tom Scholz. Ingénieur chez Polaroïd, celui-ci est considéré par la plupart des amateurs comme l' inventeur du Rock FM, autrement dit, l' AOR pour les Américains.

Tom Scholz commença un mixage de fortune dans un groupe, nommé Mother's Milk, qui comprenait le batteur Jim Masdea et les futurs membres de Boston Barry Goudreau et Brad Delp. Insatisfait de la sonorisation en live, le perfectionniste Scholz dissous alors ce groupe et à la place, il enregistre des démos faites dans son home studio avec la voix de Delp.
Ces démos, finalement, attirent l'attention de Epic Records.

Scholz était tellement satisfait de celles-ci qu'il aurait voulu les utiliser comme un dernier album, mais Epic a refusé. Le matériel a donc dû être réenregistré dans un studio "professionnel" exactement de la même manière. Scholz a insisté poue le faire dans son sous-sol.

Le producteur d'Epic John Boylan, qui avait travaillé avec le Little River Band, entre autres, a passé un accord avec Scholz.

Boylan voulait que le reste du groupe de fortune enregistre quelques arrangements en studio à Los Angeles, pour "créer une diversion", pendant que Scholz fait ses enregistrements multipistes chez lui.

La part du lion de l'instrumentation a été réalisée par Scholz et enregistré dans le studio de son sous-sol dans le Massachusetts, tandis que le chant de Delp a été enregistré à Los Angeles avec le producteur Boylan. Le batteur Sib Hashian joue sur tous les morceaux sauf "Rock N Roll Band", et seulement deux chansons comportent les contributions de Goudreau et Fran Sheehan, "Foreplay / Long Time" et "Let Me Take You Home Tonight."Ce quintet sans Masdea se produisent et tournent sous le nom de Boston.

L'album s'est rapidement vendu, avec trois simples atteignant rapidement le Top 40 des USA, et.les huit chansons de l'album passent régulièrement sur l'antenne sur classic rock radio.
Roger Huyssen a créé la couverture du disque désormais devenue classique

Prenant à peine deux mois pour obtenir un RIAA Gold Record Award (500.000 ventes à l'unité) en 1976, et un Platinum Award (1.000.000 ventes à l'unité) après trois mois, il a été le plus rapide de toutes les ventes du tout premier album d'un groupe Américain.

Il a continué à se vendre très bien, accumulant 9 millions de dollars en ventes pour son dixième anniversaire en 1986, atteignant le disque de diamant en 1990, et 17 fois platine en 2003.

Legacy Records a publié une version remasterisée en CD en Juin 13, 2006. Les bandes originales ont donc été remasterisées numériquement et personnellement par le leader du groupe, Tom Scholz, après qu'il ait entendu dire que le projet de remasterisation devait être géré absolument par Sony.

Cela était parfaitement inacceptable pour lui, et il a pris sur lui-même, après quelques négociations avec Legacy.

Un petit nombre de versions remasterisées par Sony a été brièvement mis en vente au Canada le 4 avril 2006 avant d'être retiré des étagères. Ces disques incluaient également des bonus avec des versions live de "Smokin" et "Foreplay / Long Time" tirées d'un concert de 1976 à Philadelphie.
Aucun titre n'est véritablement en dessous des autres, car tous vous ferons apprécier la musique de Boston et surtout le 'SON' Boston, si caractéristique, cosmique, même, et surtout parfaitement indémodable.

L'album commence par "More Than A Feeling" qui est une véritable claque dès la première écoute. Ce morceau est le plus gros Hit de Boston, sans parler de l'un des morceaux Rock les plus populaires de tous les temps et une ballade Rock très mélodique, et certainement l'une des meilleures de son époque. En réalité un véritable 'Classic Rock'.

"Peace Of Mind" est un autre 'Classic Rock', et un autre énorme succès pour le groupe. Tom Scholz et Barry Goudreau montrent vraiment leurs capacités à jouer de la guitare, et c'est aussi une chance pour Brad Delp de briller particulièrement au chant.

"Foreplay/Long Time" est la chanson phare de l'album, en raison de son caractère simplement unique, et aussi le fait que deux titres n'en font plus qu'un. L'ouverture "Foreplay" est une séquence fortement instrumentale d'orgue, dans laquelle chaque membre du groupe obtient une chance de montrer ses talents musicaux. De là, il s'efface au profit de "Long Time", qui est une jolie petite musique rock très mélodique. C'est la plus longue chanson sur cet album et jamais un seul instant ennuyeuse...

"Rock And Roll Band" est un morceau de Rock pur, dans lequel le groupe raconte l'histoire de sa naissance à la grandeur du Rock. Les paroles sont inestimables, et la manière dont Brad Delp les chante ne fait qu'ajouter à l'excellence du morceau.
C'est certainement l'un des plus beaux morceaux sur le sujet.

"Smokin'" est un pur Hard Rock avec un break de duel guitare-synthé tout à fait somptueux. Bien que cette chanson n'a jamais été un succès aussi grand que certaines des premières chansons qui figurent sur l'album, il est encore assez populaire malgré cela.
Il y a de nombreux morceaux sur cet album qui sont de véritables vitrines de la capacité du groupe avec la guitare, et celui-ci ne fait pas exception.

A ce moment-là, nous revenons à un ralentissement de style, et le groupe gère la transition à merveille. "Hitch A Ride", est un morceau qui commence et fini par un doux arpège de guitare electro-accoustique mais contenant en son milieu un fantastique solo endiablé d'eviron deux minutes. Certes, ce n'est pas l'un des morceaux les plus populaires de l'album, mais il est quand même assez réussi, et le chant lui-même est unr pure merveille musicale.

"Something About You" est un collage mélodique et électrique, et les résultats en sont tout à fait étonnants. Boston a vraiment la capacité à créer de simples Rocks, ainsi que les plus grands Rocks mélodiques. Cette chanson n'est pas tout à fait l'un ou l'autre, mais plutôt le juste milieu entre les deux. En fin de compte, cela est sans doute la moins populaire des chansons de l'album, mais c'est pourtant un véritable chef-d'œuvre, en dépit de son manque de popularité par rapport à d'autres chansons.

"Let Me Take You Home Tonight" qui clos l' album est l'un de ses plus beaux morceaux, une ballade aux grands choeurs à faire pleurer les plus durs d' entre nous finissant avec un Brad survolté. Très lente et très mélodique, la chanson sonne radicalement différente des autres morceaux, mais dans le même temps, c'est nettement du pur Boston.

En fin de compte, cet album est un véritable classique.

En conclusion, il est bien dommage que Boston n'a jamais créé un autre album à la hauteur de la popularité de celle-ci...

sources: wikipedia
Dernière édition par alcat01 le 24 Jan 2014, 02:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar Algernon » 13 Déc 2013, 20:43

Ouah ! Ils font les morceaux à la note près, en collant au son comme on s'y attend, avec le final où ils moulinent bien les salauds. Je dois reconnaître que je me suis éclaté.
Et puis, Boston mk 2000 s'est dégotté une chouette bassiste. Vé la pitchoune !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=FvC9Pe-zWJ0[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar tommy2701 » 13 Déc 2013, 21:19

Ils font partie de ces groupes qui ne se sont jamais remis de leur premier album. Une sorte de malédiction quand on y pense...

Montrose tiens...

On peut tergiverser des heures sur les suites de certains premiers albums, le troisième est bien, le quatrième retrouve l ardeur du premier, le douzième est un retour aux sources, blablablabla & Co.

Il n empêche : c est le premier qui est resté, reste, et restera.

Certains l ont compris et ont su tourner la page. D autres non.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar Algernon » 13 Déc 2013, 21:29

C'est pas faux.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar zozomusic » 05 Jan 2014, 18:37

Algernon a écrit:...Et puis, Boston mk 2000 s'est dégotté une chouette bassiste. Vé la pitchoune !


C'est sûr que physiquement, c'est pas Lemmy ! ... musicalement non plus d'ailleurs !!! :lucifer:
Je hais le rock FM
Image
Le vase donne une forme au vide, la musique donne une forme au silence
Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
zozomusic
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2013, 11:27
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar Algernon » 05 Jan 2014, 18:52

Écoute du mainstream actuel, et tu verras que tu apprécieras (presque) le rock FM :))
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: BOSTON - BOSTON (1976)

Messagepar zozomusic » 05 Jan 2014, 19:21

Je ne connaissais pas ce terme de « mainstream », en tous cas pas d'une façon détaillée (je vis dans la brousse en dehors de l'île de la France, de Paris et environs) et j'ai peur de commettre une erreur de compréhension.

GG étant mon ami (en tous cas, dans ces circonstances seulement), je suis tombé sur cet article :
Comment la culture mainstream a conquis le monde

A la lecture de cet article, je peux t'affirmer maintenant que, décidément non, je déteste la culture de masse. Ce qui ne veut pas dire que je voudrais réserver la culture aux élites (mais c'est quoi une élite ?). Il faut quelle soit accessible à tous. Mais de là à transformer l'objectif du savoir en économie du merchandising, c'est à dire à considérer que la vente du pop-corn et du Coca-cola dans les salles de cinéma sont plus importants que le contenu du film...
Image
Le vase donne une forme au vide, la musique donne une forme au silence
Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
zozomusic
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2013, 11:27
Localisation: Complètement à l'ouest


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron