"THE SACRED MUSHROOM" - 1969

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

"THE SACRED MUSHROOM" - 1969

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:35

Image

Le groupe de cinq musiciens de Sacred Mushroom se forme à Cincinnati dans l'Ohio à la fin des années 60.
Le guitariste chanteur Larry Goshorn, le chanteur principal Danny Goshorn, le bassiste Joe Steward, le guitariste Fred Fogwell et le batteur Doug Hamilton ont même vécu tous ensemble dans une maison, appelée Mushroom House.

Le membre le plus célèbre du groupe est le guitariste compositeur interprète Larry Goshorn qui rejoindra plus tard les Country Rockers de Pure Prairie League.

Image

les morceaux:

01. I Don't Like You Goshorn (D. Hamilton) 2:50
02. You Won't Be Sorry (L. Goshorn) 2:15
03. Catatonic Lover (L. Goshorn) 3:00
04. All Good Things Must Have an End (L. Goshorn) 4:40
05. I'm Not Like Everybody Else (Ray Davies) 4:34
06. I Take Care (L.Goshorn) 4:57
07. Mean Old World (Little Walter) 4:38
08. Lifeline (L. Goshorn) 6:34

La musique de ce disque ne sonne pourtant pas du tout comme du Country Rock.
Cet album, initialement publié en 1969, est un intense et énergique album de Blues Rock.
Alors que que leur nom de Sacred Mushroom évoque plutôt des images de rock psychédélique des années 60 ou de l'acide, les racines musicales du groupe sont nettement plus Bluesy.

C'est, en fait, du grand Heavy Blues typique de la fin des années soixante.

L'album contient un mélange de morceaux originaux ainsi que deux reprises bien sélectionnées.
Le travail de guitare de Larry Goshorn y est brillant tout au long du disque.
Son jeu de guitare rappelle, un peu, le jeu tout en douceur d'Eric Clapton quand il jouait avec Cream.
Son frère Danny gère agréablement le chant sur cet album.
Des chansons comme "I Don't Like You" et "Lifeline" contiennent des grandes parties de guitare.

Un riff Bluesy avec une jolie mélodie commence l'album, style Cream, bien sûr, avec une voix ressemblant presque à s'y méprendre à celle de Jack Bruce et des chœurs accrocheurs, c'est "I Don't Like You".
"You Won't Be Sorry" suit dans la même lignée que le premier morceau, pratiquement lui aussi influencé par Cream, et c'est bon blues mélodique.
Le Rock "Catatonic Lover", qui comporte quelques changements d'accords lyriques rappellant le "3 / 5 's Of A Mile In 10 Seconds" du Jefferson Airplane, est fait de riffs de guitare et de solos qui accélère un peu la cadence avant le Blues (Chicago Blues) et l'harmonica de “All Good Things Must Have An End" avec des paroles tristes comme souvent le sont les thémes de Blues.
On retrouve une reprise plus qu'inspirée du "I'm Not Like Everybody Else" des Kinks jouée comme une ballade avec une guitare délicatement amplifiée. Danny Goshorn révèle une jolie voix très mélodique. Le morceau conserve une sensibilité pop tout à fait intemporelle qui incorpore l'entrelacement des lignes de guitare acoustique et électrique. Le son, la mélodie et le solo de guitare en font quelque chose d'attirant.
"I Take Care" est un Blues pur émouvant joué avec juste une guitare et un harmonica.
"Mean Old World", popularisé par le maître harmoniciste de Blues Little Walter, est par contre un Blues beaucoup plus électrique, plus Rock. La mélodie et le refrain sont très accrocheurs. Cette interprétation rappelle un peu the John Mayall's Bluesbreakers.
La guitare dominante de "Lifeline" finit cet album de Sacred Mushroom et, bien sûr, ce morceau de Blues est de nouveau bourré de solos de guitare. Avec ses 6 minutes et demie, c'est aussi la plus longue chanson de l'album, et il semble que le groupe ait donné tout le meilleur de lui même à la fin afin d'inciter les gens à réécouter l'album encore et encore. Le morceau rappelle quelque peu le Blues électrique de Fleetwood Mac ou du Stan Webb's Chicken Shack.

C'est donc, dans son ensemble, un bon album, parce qu'il dégage beaucoup d'énergie. Il est fortement recommandé aux collectionneurs d'album de Heavy Blues Rock des années soixante.

Les quelque 34 minutes de musique sur ce disque étaient très prometteuses. Mais, malheureusement, ce ne devait être qu'un feu de paille, car ce quintet fut très éphèmère.

Après la séparation du groupe, Fred Fogwell a rejoint pour un temps Larry Goshorn dans Pure Prairie League, avant de se joindre à un autre groupe complètement inconnu appelé New Shoes à la fin des années 70.

Fred Fogwell est mort le 19 Août 2009. Il avait été blessé dans un accident de construction dans les années 80 en Arizona et s'était retrouvé confiné dans un fauteuil roulant avec des soins 24 heures/ 24 pendant les deux dernières décennies écoulées mais il avait toujours gardé son sens de l'humour.

sources: Lindsay Planer

vous pouvez écouter ce disque sur la radio du site:
http://www.radiorock6070.com/mushroom.html
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: "THE SACRED MUSHROOM" - 1969

Messagepar alcat01 » 29 Jan 2014, 19:19

bio mise à jour!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron