
line up:
Clem Cattini (alias Rupert Baer): batteur, ancien membre de The Tornados, de The Birds, de Johnny Kidd and The Pirates, de The Jeff Beck Group, de Hungry Wolf, et de Ugly Custard
Daniel Boone (alias Peter Lee Stirling, Peter Charles Greene) : ancien chanteur de Daniel Boone, de The Bruisers, et de Hungry Wolf
Herbie Flowers (alias Jackson Primrose): Bassiste, ancien membre de Blue Mink, de C.C.S., de Panhandle, de T. Rex, et de Sky
Alan Hawkshaw (alias Jeremy Eagles): claviériste, ancien membre de Emile Ford (and The Checkmates), de The Mohawks, de The Shadows, de Hungry Wolf et de Fancy
Alan Parker (alias Andrew Balmain): ancien Guitariste de Blue Mink, de C.C.S., de Hungry Wolf, et de Ugly Custard

Titres:
1 Make Me Make You
2 Poor Billy Brown
3 Knock in My Door
4 No One to Turn To
5 Mr. Joe (Witness for the Defence)
6 Pate de foie gras
7 Rumplestiltskin
8 Squadron Leader Johnson
Groupe unique et talentueux de Heavy Rock Britannique, Rumplestiltskin est le fruit du producteur Américain, Shel Talmy.
Il avait dans l'idée de former un 'supergroupe' très respecté avec des musiciens de studio chevronnés, comme Clem Cattini ou Peter Lee Stirling, qui pourraient rivaliser avec les pointures qui dominaient la fin des années soixante, comme Status Quo et autres Led Zeppelin.
Le bassiste bien connu, Herbie Flowers, a également joué avec Sky. Le groupe met également en avant le chanteur Peter Lee Stirling, qui avait fait plusieurs albums à partir du début au milieu des années 60 publiés sous son propre nom, et qui plus tard aura un hit avec "Beautiful Sunday" sous le nom de Daniel Boone.
Shel Talmy, un producteur d'origine Américaine (New York) avait déjà vécu à l'époque des "Swinging Sixties" à Londres. Dompteur des sons violents de guitare des Who, de The Kinks, et d'autres groupes révolutionnaires de la période de formation du 'Rock moderne', il produisit quelques-uns de leurs albums.
Ce grand groupe trop injustement méconnu, était composé de quelques-uns des meilleurs musiciens du Royaume Uni à l'époque, bien que, probablement pour des raisons contractuelles, ils ne furent pas autorisés à utiliser leurs vrais noms.
Tamy avait donc décidé de donner de curieux noms aux musiciens. Ainsi, le chanteur Peter Charles Green devient Peter Lee Sterling, le "Maître des claviers" Alan Hawkshaw prend le nom de Jeremy Eagles, le guitariste Alan Parker s'appelera Andrew Balman et le bassiste Herbie Flowers devient Jackson Primrose. Le batteur Clem Cattini montre un certain humour dans le nom qu'il choisit, Rupert Baer.
Bien que l'album "Rumplestiltskin" n'ait pas été un grand succès, il n'en était pas moins un projet sérieux et abouti, comme on peut l'entendre sur les huit morceaux puissants de cet album de classe, publié pour la première fois en 1970.
Ce premier disque est un bon album de Rock bluesy avec des longs passages à l'orgue et des solos de guitare assez longs, mais rien de particulièrement prog. Les compositions sont très diversifiées. Des chansons Rock avec des jolis riffs alternent avec de très beaux morceaux de Blues lent. La jolie voix du chanteur est bien mise en valeur, les guitares sonnent très claires, puissantes et percutantes, la basse est profondément groovy, et même l'orgue puissant rugit parfois. Les chansons sont bien structurés et mémorable (on y retrouve même une recette de Pâté de foie Gras!), mais ce sont les parties de guitares de Andrew Balmain (Alan Parker) et ses riffs incroyablement serrés qui font que cet album est tout simplement exceptionnel.
Par la production de Shel Talmy, cet album est devenu un véritable classique, passionnant, encore à l'état brut ou à peine poli, et par conséquent, extrêmement puissant. Cela donne un album moderne qui rocke merveilleusement bien et, d'une façon ou d'une autre, il devrait bénéficier d'un statut de "disque culte".
Rumplestiltskin a sorti deux albums assez rares dans le début des années soixante, dont celui-ci et se séparent, avec les différents membres s'impliquant avec Donovan, Sky, Lou Reed et Marianne Faithfull.
Un bon conseil, écoutez-le!