AMISH "AMISH" 1972

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

AMISH "AMISH" 1972

Messagepar alcat01 » 03 Fév 2013, 23:45

Image

titres:

01. Sad Girl (2:55)
02. Black Lace Woman (4:09)
03. Wise Man (5:45)
04. Help Me (2:41)
05. I Don't Need Nobody (2:53)
06. Dear Mr. Fantasy (2:48)
07. Sea (6:18)
08. Down the Road (3:23)

http://www39.zippyshare.com/v/81787605/file.html
pass: muro

Amish est un groupe de Rock Canadien composé de cinq musiciens originaires de Galt, dans l'Ontario formé en 1970 avec les restes d'un groupe spécialisé dans les reprises de R & B appelé 'FJ And The Impressions'.
Le line-up original comprenait le chanteur Doug Stagg, (né le 18 Septembre 1951, décédé le 18 Decembre 1999), le bassiste Mike Gingrich, l'organiste Ron Baumtrog, le guitariste Richard Botts et le batteur Jack Byrne.

A ses débuts, le groupe, emmené par un excellent organiste et un bon guitariste, reprend volontiers des morceaux de McKenna-Mendelson Mainline, de The Modern Rock Quartet, des Doors, et même du James Gang.

Le manager du groupe, Bill Gefross, décide de les amener à l'attention du label Américain Sussex Records où les producteurs de Motown, Dennis Coffey et Mike Theodore prennent le groupe en main en les faisant entrer aux GM Studios à East Detroit pour enregistrer avec Milan Bogdan comme ingénieur du son.

Le guitariste Jack Botts étant un réfractaire à la guerre du Vietnam et ne pouvant, par conséquent, pas retourner aux États-Unis afin d'enregistrer, alors le guitariste de session Joe Gutz joue tout simplement sur l'album à sa place.

Leur premier album "Amish" (qui s'avèrera plus tard être le seul) est distribué sur le label Buddha Records en 1972.
L'album est un joli condensé de Hard Rock que l'on pourrait qualifié de Progressif, fortement influencé par Uriah Heep ou Deep Purple.
La section rythmique est solide, sans beaucoup l'imagination, mais efficace. On sent aussi une grande complicité entre l'organiste Ron Baumtrog et le guitariste Joe Gutz. Le chanteur Doug Stagg ne possède pas une grande voix, mais son chant est agréable.

Le morceau d'ouverture, "Sad Girl" est une balade rock avec une jolie mélodie très influencée par Uriah Heep, le lead guitariste s'en donne à choeur joie.
Il est suivi de "Black Lace Woman", une autre balade avec une orgue prédominante, un peu à la manière de Keith Emmerson, à l'époque des Nice, et toujours une lead guitare à couper le souffle
"Wise Man" est très influencé par Deep Purple avec des choeurs faisant penser à Uriah Heep. La lead guitare utilise beaucoup la wah wah, le solo d'orgue incisif, et les chorus de guitare sont inspirés.
La chanson suivante "Help Me" possède un rythme funky un peu à la manière de Grand Funk ou de Humble Pie, et la guitare wah wah est tout à fait prédominante.
"I Don't Need Nobody" est aussi assez influencé par Grand Funk (n'oublions pas qu'ils enregistrent à Detroit), avec toujours des grosses parties de wah wah.
L'album contient surtout une excellente reprise du "Dear Mr. Fantasy" de Traffic.
La belle voix de Doug Stagg, et l'intercommunication entre la guitare et l'orgue, avec encore une wah wah acidulé en font une version particulièrement attachante.
Vient ensuite un morceau pas toujours facile à véritablement apprécier. En effet, "The Sea" est une jolie suite avec intro style mellotron, piano en suspension, chant aérien, guitare limpide et toujours de jolis riffs de guitare incisifs, mais cette chanson par moments semble un peu mièvre. Suivant l'humeur du moment, on peut l'aimer ou la détester.
La chanson "Down The Road", qui clôture le disque, avait été conçue, à l'origine, comme un morceau à sortir en single avec en deuxième face un morceau finalement resté inédit intitulé "Upon My Leavin'", mais le label n'a jamais daigné le sortir. Riff de guitare avec beaucoup de wah wah, rythme très carré, orgue et guitare en chorus qui construisent une excellente mélodie aurait pourtant fait de ce morceau un très bon single.

En conclusion, ce n'est certainement pas un disque indispensable, mais un premier disque honnête, pour un groupe qui ne demande qu'à s'affûter et progresser.

Après la sortie de cet album, et en prévision d'une tournée éventuelle aux Etats-Unis, Amish fusionne avec un autre groupe des environs de Preston-Galt appelé Oasis et le guitariste Bob Norris remplace alors Richard Botts tandis que le batteur Kim Neil remplace Jack Byrne.

Amish enregistre un second album qui, pour des raisons assez obscures ne sera jamais édité.
Suite à cet enregistrement raté, Ron Baumtrog quitte le navire et Gery Mertz le remplace aux claviers. Le groupe continue en tant que tel pendant encore quelques deux années.
Gery Mertz quitte rapidement le groupe et Amish continue en quatuor avant de se séparer définitivement.

Ron Baumtrog est devenu Co-ordinator pour Metokote Canada à la Health & Safety à Cambridge, en Ontario.

Mike Gingrich jouera, par la suite, avec Nightwinds dans les années 1970, devenant ensuite le bassiste du groupe Klaatu de Novembre 1981 jusqu'en Août 1982, rejoignant the Headpins en 1983 et Holly Woods And Toronto en 1984.

Doug Stagg est décédé en 1999.

A vous de me dire ce que vous en pensez!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: AMISH "AMISH" 1972

Messagepar alcat01 » 27 Jan 2014, 20:25

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron