Kalevala "People no names" 1972

tracklist :
A1. People No Names
A2. Where I'm From
A3. Waves
B1. In The Net
B2. My Friend
B3. Lady With The Veil
B4. Escape From The Storm
B5. Tamed Indians
Line-up :
Markku Luukkanen : drums & percussion
Lido Salonen : bass guitar
Matti Kurkinen : electric, acoustic & Leslie guitar
Harri Saksala : vocals, harmonica & percussion
Guest musicians:
Olli Ahvenlahti : piano & electric piano
Raimo Wallen : flute
Ilkka Kallio : acoustic guitar (waves)
sorti en 1972 sur le label Finnlevy, c'est le 1er album de ce groupe Finlandais dont le nom est inspiré d'une épopée du 19ème siècle tirée de poésies populaires finnoise transmises oralement (merci wikipédia).
dans une veine hard/prog, un album certe inégal et court (38"), mais avec des morceaux inventifs et variés, ou les parties de guitares électriques & acoustiques, piano et flûte se completent bien. on y entend meme de l'acordéon sur le dernier titre, du folklore Finlandais ?!...
le chant en Anglais est grave et puissant, peut etre certains le trouveront parfois un peu... "bizarre" !
je ne possede que la réed vinyle de ce lp, l'original se vendant bien trop cher pour nous autres (actuellement à plus de 1000€ sur ebay...vendu par l'indétronable e-cellaronline).
le groupe a sorti 2 autres LP, un en 75 : "Boogie Jungle" (que je ne connais pas) et l'autre en 77 : "Abraham's Blue Refrain" plus hard que prog, édité en France sur le label Crypto.
les 3 albums ont été aussi réedités en CD.
encore une autre facette de cette scene scandinave que je trouve vraiment interressante, avec des groupes tels que November, Pan, Burnin Red Ivanhoe, Titanic, System, Gasolin', Asoka, etc...
bonne écoute !
pour télécharger l'album :
http://www7.zippyshare.com/v/13524628/file.html