
Opeth-Blackwater Park (2001)
Blackwater park est le 5° album du groupe Suédois Opeth. Un album un peu plus accessible que ses prédécesseurs. C'est surement du à l'apport non négligeable de Steven Wilson (de Porcupine Tree) qui produit l'album et joue de la guitare, du clavier et du mellotron (le groupe n'avais pas de claviériste officiel à l'époque).C'est aussi le premier album ou le clavier tient une placé prépondérante dans la musique du groupe. Wilson assure aussi quelques parties de chant clairs et les deuxièmes voix. Ce disque est le premier du "tryptique Wilsonien" du groupe, le suivant,Delivrance sera un album violent alors que son successeur Damnation ne contient aucun élément death metal et est acoustique.
Cet album marque le troisième changement de maison de disques pour le groupe. C'est avec cet opus que les Suédois rentre dans l'âge adulte. C'était a la sortie leur oeuvre la plus aboutie et ça le reste encore probablement aujourd'hui.
Maintenant parlons du groupe proprement dit. Le genre déjà, death metal progressif. J'aime pas ce terme, Opeth pour moi c'est du prog. Certes avec une bonne dose de death metal mais la structure des morceaux, la constructions des titres et les paroles sans véritable refrain ni couplet pour la plupart, nous rapproche du progressif des 70's. C'est d'ailleurs dans cette décennie que le groupe puisent pas mal d'influence, en premier lieu pour le côté heavy et hard Judas Priest et Ritchie Blackmore. Robin Trower est aussi cité et à eu droit à une reprise de la part du groupe. Le côté prog, la principale influence revendiqué est Camel et surtout son leader Andrew Latimer (là j'ai jamais compris pourquoi). Mickael Akerfeldt, le leader du groupe est aussi fan de Goblin,Comus et aime beaucoup Magma. Mais on trouve aussi chez les groupe des références au Genesis de Peter Gabriel. A l'époque de la sortie du disque le Village Voice avait dit que ce disque était "la réponse metal au King Crimson des 70's". Le reste des influences sont les premiers groupes de metal extrême de la fin des années 80.
Opeth mixe et brasse tout ça pour en sortir des titres souvent long (on flirte allégrement avec le quart d'heure parfois, leur titre le plus long de leur carrière durant 20 minutes), qui alterne passage purement metal et death avec la voix qui va avec et passage plus légers, souvent acoustiques avec chant clair. Les ballades son aussi présente sur les albums des titres purement progressif sans aucun élément de Death Metal, comme par exemple Harvest (rien a voir avec le notre), présent sur ce disque. Opeth c'est tout ça à la fois, du metal le plus extreme et des passages acoustiques au sein de la même chanson. le seul souci à mon sens, ça va être la voix. Soit vous accrochez au chant guttural soit vous rejetez direct. la plupart des chansons alternent les deux types de chant (death et clair) donc il est plus facile de se retrouver dans des parties de chansons que dans des chansons entière. Mais aussi ça qui fait la force d'Opeth, d'en donner pour tout les goûts en restant finalement dans quelque chose qui peut être accesible.
L'album commence par "the Lepper Affinity" dantesque morceau, souvent un grand moment en live, qui regroupe tout le style du groupe. A savoir l'alternance de chants et de longue partie instrumentales que l'on retrouve beaucoup chez le groupe. La musique tient une place prépondérante et les titres ont souvent plus de musique que de paroles. C'est d'ailleurs pour Akerfeldt, la musique qui prime sur les paroles. Il aiment les écrire mais les définit comme "son point faible". Les paroles sont souvent obscures mais n'en a jamais donné d'explication pour ceux qui ne les comprennent pas. Elles comprennent une part d'autobiographie. Et vous avez le traditionnel morceau instrumental souvent de courte durée.
1. "The Leper Affinity" 10:23
2. "Bleak" 9:16
3. "Harvest" 6:01
4. "The Drapery Falls" 10:54
5. "Dirge for November" (music: Åkerfeldt, Peter Lindgren) 7:54
6. "The Funeral Portrait" 8:44
7. "Patterns in the Ivy" (instrumental) 1:53
8. "Blackwater Park" (music: Åkerfeldt, Lindgren) 12:08
Voilà pour la track list, 8 titres seulement mais plus d'une heure de musique.
Tous les titres sont écrits et composés par Mickael Akerfeldt sauf indiqué. Il est le leader du groupe et le seul membre présent depuis le début et a écrit et composé 99 % du répertoire du groupe.
Line Up
Mickael Akerfeldt : chants (il fait à la fois la voix claire et la voix gutturale), guitare acoustique et électrique (rythmique et solo)
Peter Lindgren guitare (solo et rythmique)
Martin Mendez : basse
Martin Lopez : batterie
Musicien additionnel :
Steven Wilson – chant clair et deuxième voix sur on "Bleak", "Harvest", "The Funeral Portrait" et "The Drapery Falls", claviers, mellotron, guitare, production, engineering, mixing
Je pense les amateurs de rock progressif peuvent y trouver leur compte dans certaines parties de l'album, les amateurs de metal extrême y trouveront forcément leur compte et ceux qui aime les deux aussi. Mais je reste persuadé qu'on peut aimer Opeth sans aimer le metal.
http://musicmp3spb.org/album/blackwater_park.html
les deux derniers sont des titres bonus.
Les Paroles
http://www.zonemetal.com/contenu-affich ... -107.html##1
Si vous avez des questions sur l'album n'hésitez pas, Opeth je pourrais vous en parler pendant des heures