popscene a écrit:Sinon question que je me posait et à laquelle tu pourras peut être répondre: il fallait venir avec ses enregistrements et ils les gravaient sur vinyles c'est bien ça? Ils ne prenaient aucune part à l'enregistrement proprement dit ?
Il est possible qu'ils aient eu des moyens d'enregistrement mais je n'en ai jamais entendu parler.
On leur avait apporté une bande magnétique des nos titres enregistrés "live en studio" sur un Revox A77, un bête de course, à l'époque (et encore maintenant, j'ose ajouter), beaucoup de groupes amateurs enregistraient là-dessus. Le son était d'ailleurs très bon, le bouzin tournait en 38 ! Une grosse bande durait à peine plus de 20 minutes

Tous les gens que je connais à qui j'avais vanté le procédé et la boite de pressage sont arrivés là-bas avec leur bande déjà faite. Le A77 coûtait très cher, les gens avaient des magnétos de base bien moins performants, ce qui explique la piètre qualité sonore de ce qu'on trouve sur ces disques. Certains magnétos dit "3 têtes" (2 de lecture/enregistrement et une d'effacement) permettaient le "son sur son": on enregistre la piste 1 puis on écoute la piste 1 en l'enregistrant sur la 2 tout en jouant quelque chose qu'on enregistre mélangé à ce qu'il y a sur la 1. Ensuite, on écoute la piste deux et on enregistre en même temps un autre instrument qu'on mélange à ce qu'il y a sur la 2, ce qui fait 3 instruments sur la 1... Vous me suivez

Et ainsi de suite en sachant qu'il y a un décalage à l'écoute dû au placement des têtes d'enregistrement/lecture. Ya des cadors qui arrivaient à faire des trucs bien de 6, 7 ou 8 pistes avec ce procédé, mais ils n'étaient pas nombreux