Le Kiosque D'Orphée

Parlons ici des labels qui ont un lien avec les années 60 et 70, anciens et récemment créés.

Re: Le Kiosque D'Orphée

Messagepar yenyen » 30 Avr 2015, 19:27

popscene a écrit:
Yenyen : l'extrait est pas mal du tout! En effet le gars était sous perfusion Klaus Schultze :)) ! Tu as le disque?

Ah ah non, mais j'ai un album de lui plus facile à trouver. ;)

Pas d'Orphée ici, quand j'en vois, c'est des chansons de colonies de vacances ou la chorale du village, non merci. :-))
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 30 Avr 2015, 19:27

popscene a écrit:Sinon question que je me posait et à laquelle tu pourras peut être répondre: il fallait venir avec ses enregistrements et ils les gravaient sur vinyles c'est bien ça? Ils ne prenaient aucune part à l'enregistrement proprement dit ?

Il est possible qu'ils aient eu des moyens d'enregistrement mais je n'en ai jamais entendu parler.
On leur avait apporté une bande magnétique des nos titres enregistrés "live en studio" sur un Revox A77, un bête de course, à l'époque (et encore maintenant, j'ose ajouter), beaucoup de groupes amateurs enregistraient là-dessus. Le son était d'ailleurs très bon, le bouzin tournait en 38 ! Une grosse bande durait à peine plus de 20 minutes :)) Tous les gens que je connais à qui j'avais vanté le procédé et la boite de pressage sont arrivés là-bas avec leur bande déjà faite. Le A77 coûtait très cher, les gens avaient des magnétos de base bien moins performants, ce qui explique la piètre qualité sonore de ce qu'on trouve sur ces disques. Certains magnétos dit "3 têtes" (2 de lecture/enregistrement et une d'effacement) permettaient le "son sur son": on enregistre la piste 1 puis on écoute la piste 1 en l'enregistrant sur la 2 tout en jouant quelque chose qu'on enregistre mélangé à ce qu'il y a sur la 1. Ensuite, on écoute la piste deux et on enregistre en même temps un autre instrument qu'on mélange à ce qu'il y a sur la 2, ce qui fait 3 instruments sur la 1... Vous me suivez :rieur: Et ainsi de suite en sachant qu'il y a un décalage à l'écoute dû au placement des têtes d'enregistrement/lecture. Ya des cadors qui arrivaient à faire des trucs bien de 6, 7 ou 8 pistes avec ce procédé, mais ils n'étaient pas nombreux :-))
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 19:39

Il est possible qu'ils aient eu des moyens d'enregistrement mais je n'en ai jamais entendu parler.
On leur avait apporté une bande magnétique des nos titres enregistrés "live en studio" sur un Revox A77, un bête de course, à l'époque (et encore maintenant, j'ose ajouter), beaucoup de groupes amateurs enregistraient là-dessus. Le son était d'ailleurs très bon, le bouzin tournait en 38 ! Une grosse bande durait à peine plus de 20 minutes :)) Tous les gens que je connais à qui j'avais vanté le procédé et la boite de pressage sont arrivés là-bas avec leur bande déjà faite. Le A77 coûtait très cher, les gens avaient des magnétos de base bien moins performants, ce qui explique la piètre qualité sonore de ce qu'on trouve sur ces disques. Certains magnétos dit "3 têtes" (2 de lecture/enregistrement et une d'effacement) permettaient le "son sur son": on enregistre la piste 1 puis on écoute la piste 1 en l'enregistrant sur la 2 tout en jouant quelque chose qu'on enregistre mélangé à ce qu'il y a sur la 1. Ensuite, on écoute la piste deux et on enregistre en même temps un autre instrument qu'on mélange à ce qu'il y a sur la 2, ce qui fait 3 instruments sur la 1... Vous me suivez :rieur: Et ainsi de suite en sachant qu'il y a un décalage à l'écoute dû au placement des têtes d'enregistrement/lecture. Ya des cadors qui arrivaient à faire des trucs bien de 6, 7 ou 8 pistes avec ce procédé, mais ils n'étaient pas nombreux :-))

Merci pour la réponse! Effectivement ça avait l'air artisanal par rapport aux techniques d'enregistrements actuelles :)) ! En même temps de nos jours on a 127 pistes possibles mais la musique qui est dessus :ange: ...

Donc en fait la qualité des enregistrement doit être variable d'un disque à l'autre et dépend uniquement du savoir faire des loulous qui enregistraient!
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 19:40

Pas d'Orphée ici, quand j'en vois, c'est des chansons de colonies de vacances ou la chorale du village, non merci. :-))

Ou alors les vignerons bourrés ou la fête de l'andouillette de Plogoff (pour les connaisseurs bretons ;) )!
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar boosty » 30 Avr 2015, 19:52

popscene a écrit:Le pire c'est qu'il a du les revendre pour un prix de fou :-( !

juge par toi même une de ses dernieres ventes Ebay qu'il a fait d'un Dandelion trouvé récemment (pas celui de la photo, déja vendu l'année derniere...).
Image
boosty
♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 19:57

juge par toi même une de ses dernieres ventes Ebay qu'il a fait d'un Dandelion trouvé récemment (pas celui de la photo, déja vendu l'année derniere...).
Image

Ah ouai quand même! Bon c'est sur que ça doit être tentant quand on voit le prix de vente!
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 20:05

J'avais aussi repéré celui-ci sur Le Kiosque d'Orphée:

Jean Luc Hamonet & Algue-"Mélodie, mélodie-rock"

Image

Plutôt prog métal...pas vraiment ma tasse de thé mais ça peut plaire à certains membres!

Une p'tite vidéo:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=384mqXy6p_Q[/video]
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 30 Avr 2015, 20:10

Un des albums que j'ai sur ce label concerne le départ en retraite d'un ouvrier de la RATP .

l'enregistrement a du être payé par ses potes.

Sur la face A plusieurs discours de collègues vantant les mérites du futur retraité lors de la cérémonie de son départ.

et sur la face B on trouve des chansons paillardes chantés par ces mêmes collègues :))

La pochette est vierge avec uniquement le nom du futur retraité et une date :le 27 10 1977 avec la mention départ en retraite .

les labels sur le vynil sont semblables à celui présenté par Dark Pink
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 20:13

n des albums que j'ai sur ce label concerne le départ en retraite d'un ouvrier de la RATP .

l'enregistrement a du être payé par ses potes.

Sur la face A plusieurs discours de collègues vantant les mérites du futur retraité lors de la cérémonie de son départ.

et sur la face B on trouve des chansons paillardes chantés par ces mêmes collègues :))

La pochette est vierge avec uniquement le nom du futur retraité et une date :le 27 10 1977 avec la mention départ en retraite .

les labels sur le vynil sont semblables à celui présenté par Dark Pink

Effectivement ça a l'air...disons original :)) !

Bon donc celui là on sait qu'on le prend pas :)) !
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 30 Avr 2015, 20:19

Sinon celui-ci est plus dans les goûts du forum :) :

Image

Emeraude-Geoffroy

C'est plus prog français...a vous de voir :) !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7CQEvWrtSpk&feature=youtu.be[/video]

300 exemplaires apparement donc autant dire que c'est facile à trouver!
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 30 Avr 2015, 23:07

Un autre album intéressant sorti sur ce label

Image

Alain MEUNIER Voyage aux fonds de la mer 1979

Un album expérimental électronique avec des touches de kraut et de space rock

Sur certains morceaux me fait penser à HELDON

http://www51.zippyshare.com/v/iiKLbSMe/file.html
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 01 Mai 2015, 11:26

popscene a écrit:Sinon celui-ci est plus dans les goûts du forum :) :

Image

Emeraude-Geoffroy

C'est plus prog français...a vous de voir :) !

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7CQEvWrtSpk&feature=youtu.be[/video]

300 exemplaires apparement donc autant dire que c'est facile à trouver!

Ah tiens je le connais celui-ci ! Si je ne dis pas de bêtise, c'est l'ami Claude (Fenyxx) qui me l'avait fait découvrir.

Mais je ne savais pas qu'il était si rare.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 01 Mai 2015, 13:01

Image SP (1978)

SYRIUS French Group : sur le rond central, une référence KO/08.0314, puis une autre au dos de la pochette (en haut à droite) KO. 77.11.75 :cool:

Image IKO VIT

Trouvé récemment... une pochette avec un graffiti immonde de l'ancien proprio ! (à vendre 500 euros !) :-))
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar popscene » 01 Mai 2015, 13:04

SYRIUS French Group : sur le rond central, une référence KO/08.0314, puis une autre au dos de la pochette (en haut à droite) KO. 77.11.75 :cool:

Ah ouai très sympa le 45 tours de Syrius Danzik! Tu l'as trouvé en vide grenier? C'est une belle trouaville ça!
popscene
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 01 Mai 2015, 15:37

popscene a écrit:

Ah ouai très sympa le 45 tours de Syrius Danzik! Tu l'as trouvé en vide grenier? C'est une belle trouaville ça!

Non, celui ci trouvé à l'époque sur la toile ! :) Pour retrouver le sujet concernant le K.O. sur l'ancien forum, ci-joint le lien. http://www.rock6070.com/forumarchives
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les labels