En fonctions depuis le 1er avril, le nouveau pdg de Sony, Kenichiro Yoshida peut annoncer une bonne nouvelle pour la firme : l'acquisition d'un autre géant, de la musique cette fois, EMI. Le japonais annonce ce 22 mai avoir fait une offre pour reprendre les 2 millions de titres du catalogue, dont ceux des Beatles.
Montant du chèque : 2,3 milliards de dollars (2 milliards d'euros).
Cette acquisition s'inscrit dans la ligne droite de la stratégie de Sony : se renforcer sur les contenus (cinéma, télévision, dessins animés), alors que certains contenants, comme les mobiles, lui font plus perdre d'argent qu'en gagner. Cela n'a pas échappé à l'ancien directeur financier devenu PDG.
"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'intégrer EMI Music à la famille Sony et de maintenir notre position de numéro un dans l'édition musicale". Depuis une petite dizaine d'années, le marché de la musique va mieux, grâce, notamment, à l'explosion des offrers de streaming. Pour Sony, EMI représente une belle prise. Sur son dernier exercice, l'entreprise dégage un profit de 108 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 564 millions d'euros. Intégré à Sony Music Entertainment, cela lui permettrait de doubler son catalogue et de passer de 2,3 à 4,3 millions de titres.
Qui disait que le marché de la musique n'allait pas bien ?