Moby Grape

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Moby Grape

Messagepar nunu » 03 Nov 2013, 18:43

Après Quicksilver et Spirit, un autre groupe psyché ou considéré comme tel : Moby grape. Surement le moins connu des 3 mais une bonne discographie avec au moins les deux premiers albums à posséder absolument. Comme pour Quicksilver, un survol de leur discographie officielle (si quelqu'un sait ou je peux trouver l'album Moby Grape Live je suis preneur)


Remontons à la genèse, Skip Spence, qui était déjà cinglé à l'époque, vient de quitter l'Airplane dont il était batteur. Il décide monter un groupe encouragé par Steve katz, manager de l'Airplane ou il officiera à la guitare. il engage le bassiste Bob Mosley avec qui il trouve le nom du groupe et le guitariste Peter Lewis (le fils de Loretta Young). mais il manque encore quelques chose, hormis un batteur bien sur qui arrivera du groupe the Frantics, basé a Seattle.Il amène avec lui, Jerry Miller, guitariste de talent qui tiendra la guitare lead, Spence et Lewis s'occupant de la rythmique même s'il joue lead de temps en temps, souvent avec Miller.

Le groupe se compose donc de :
Skip Spence : guitare, chant, composition
Jerry Miller : lead guitare, chant, composition
Don Stevenson : batterie, chant, composition
Peter Lewis : guitare, chant, composition
Bob Mosley : basse, chant, composition


Tout le monde chante et compose dans le groupe. Miller et Stevenson travaillent en duo, alors que les trois autres travaillent en solo.

Passons donc aux choses sérieuses avec le premier album, sorti en 67 chez Columbia, l'album pose, en une petite demi heure, le futur style du groupe.


Image

Une pochette sobre ou le groupe pose avec une planche à laver sur laquelle Don Stevenson fait un doigt d'honneur. D'ailleurs ce geste napparaitra plus sur les pressage plus récent.

La preuve après

Image

On voit que son doigt a été gommé. Mais une réédition Anglaise remettra le doigt à la normale.

Parlons un peu musique :

"Hey Grandma" (Jerry Miller, Don Stevenson) – 2:25
"Mr. Blues" (Bob Mosley) – 1:55
"Fall on You" (Peter Lewis) – 1:50
"8:05" (Miller, Stevenson) – 2:17
"Come in the Morning" (Mosley) – 2:04
"Omaha" (Skip Spence) – 2:19
"Naked, If I Want To" (Miller) – 0:51


"Someday" (Miller, Stevenson, Spence) – 2:30
"Ain't No Use" (Miller, Stevenson) – 1:33
"Sitting by the Window" (Lewis) – 2:38
"Changes" (Miller, Stevenson) – 3:13
"Lazy Me" (Mosley) – 1:39
"Indifference" (Spence) – 4:09

Une petite demi heure pour un album intense qui commence par Jerry Miller qui fait montre de son talent sur Hey Grandma qui sera le deuxième single tiré de l'album. Le premier single est Omaha, écrit et composé par Spence et qui deviendra le titre le plus connu du groupe. Les morceaux sont tous dans la même veine et assez court, dépassant rarement les 3 minutes alors qu'en Live le groupe livre souvent des versions étendus de leurs titres.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=28LNfaDMC84[/video]



Un survol rapide du premier album, avant leur bizarre second album mais on y reviendra. La suite se complique pour le groupe avec l'ingérable Skip Spence. Suite au prochain numéro.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Moby Grape

Messagepar harvest » 03 Nov 2013, 20:49

Bonne idée - j'aime aussi beaucoup ce groupe !

Après que la pochette fut censurée l’album a été réédité avec un poster - en tous cas il en est ainsi avec mon exemplaire.

Le groupe a eu les honneurs d'un 45t deux titres : Omaha / Hey Grandma

Image
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Moby Grape

Messagepar Muswell » 03 Nov 2013, 21:46

le premier est un grand disque ainsi que le '69 qui contient le superbe "i am not willing" pas très loin de gene clark

[video]http://www.youtube.com/watch?v=TRoq6b6ptHg[/video]

autre superbe morceau, it's a beautiful day today:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=vviAimAmY38[/video]
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Moby Grape

Messagepar nunu » 04 Nov 2013, 21:26

Image
Image

Le line up sur cet album reste le même que sur le précédent. Ce sera le dernier album dans ce cas avant la reformation de 71.

Avec Moby Grape vous avez deux albums pour le prix d'un.

Wow et Grape Jam sont sorti en effet en même temps avec deux pochettes différentes mais conditionnés ensemble et vendu au prix d'un simple. Wow est dans la veine du premier album avec des titres assez court dans l'ensemble même on dépasse quand même les 5 minutes pour deux d'entres eux dont Miller's Blues qui est pour moi la pièce maitresse de cet album. Autre particularité de cet album, sur le LP d'origine la dernière piste de la Face A s'écoute en 78 Tours. D'ailleurs Spence l'annonce à la fin de la piste précédente.


Grape jam lui est comme son nom l'indique, axé sur le côté jam du groupe que l'on retrouve souvent en Live. Miller est devenu le vrai lead du groupe et ça s'entend, il pose de superbes solos. Le Piano de Skip Spence donne un autre teneur à l'album et se marie parfaitement avec les solos de Miller. Cet album voit aussi les pistes s'allonger considérablement, montant même jusqu'a plus de 14 minutes avec Marmelade.

Wow

"The Place and the Time" (Miller, Stevenson) - 2:07
"Murder in My Heart for the Judge" (Miller, Stevenson) - 2:58
"Bitter Wind" (Mosley) - 3:09
"Can't Be So Bad" (Miller, Stevenson) - 3:41
"Just Like Gene Autry: A Foxtrot" (Spence) - 3:05



"He" (Lewis) - 3:36
"Motorcycle Irene" (Spence) - 2:24
"Three-Four" (Miller, Spence) - 5:01
"Funky-Tunk" (Spence) - 2:11
"Rose Colored Eyes" (Mosley) - 4:00
"Miller's Blues" (Miller) - 5:22
"Naked, If I Want To" (Miller) - 0:52

Grape Jam


"Never" (Mosley) - 6:16
"Boysenberry Jam" - 6:03
"Black Currant Jam" - 7:11


"Marmalade" - 14:05
"The Lake (M. Hayworth & Moby Grape) - 4:01


Deux albums totalement différent vendu ensemble pour le prix d'un seul. Une belle idée qui met face à face deux facettes du groupe


[video]http://www.youtube.com/watch?v=2xEbbyKJ0mk[/video]


[video]http://www.youtube.com/watch?v=6tmgXG0bXXU[/video]

Rendez vous la prochaine fois pour les frasques de Skip Spence qui aboutira à son départ du groupe.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Moby Grape

Messagepar harvest » 04 Nov 2013, 23:04

Sur Grape Jam on trouve deux musiciens en sus : Al Kooper et Mike Bloomfield, tous deux au piano. Al Kooper sur Black Currant Jam et Bloomfield sur Marmalade.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Moby Grape

Messagepar Arbogast » 05 Nov 2013, 21:49

Autant le s/t est splendide, autant le Grape jam c'est vraiment pas ma came.
Arbogast
 

Re: Moby Grape

Messagepar nunu » 05 Nov 2013, 21:52

Je l'aime beaucoup le Grape Jam, proche de ce que le groupe faisait en Live, avec des titres étirés
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Moby Grape

Messagepar alcat01 » 14 Nov 2013, 20:20

Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Moby Grape

Messagepar Disques obscurs » 30 Avr 2014, 23:59

Hmm parler de Moby Grape, sans parler d'Oar d'Alexander Skipe spence, c'est impossible ! :mouais:
http://disquesobscurs.fr/2014/04/alexender-spence-oar-1969/
En fin de compte, de la période, il y a mieux que Moby Grape. Alors qu'il n'y a pas beaucoup mieux que Skipe Spence. Mais c'est super subjectif.
Disques obscurs
 
Messages: 7
Inscription: 30 Avr 2014, 19:36

Re: Moby Grape

Messagepar nunu » 01 Mai 2014, 11:37

Disques obscurs a écrit:Hmm parler de Moby Grape, sans parler d'Oar d'Alexander Skipe spence, c'est impossible ! :mouais:
http://disquesobscurs.fr/2014/04/alexender-spence-oar-1969/
En fin de compte, de la période, il y a mieux que Moby Grape. Alors qu'il n'y a pas beaucoup mieux que Skipe Spence. Mais c'est super subjectif.

Le souci c'est que je faisais le groupe par ordre chronologique et que j'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'à l'album solo de Spence, je m'en suis arréter quand il est toujours dans le groupe. C'est vrai que son disque est sublime
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Moby Grape

Messagepar Disques obscurs » 01 Mai 2014, 13:16

Oui, je taquinais. Mais c'est tellement différent de toute manière...
Disques obscurs
 
Messages: 7
Inscription: 30 Avr 2014, 19:36

Re: Moby Grape

Messagepar harvest » 01 Mai 2014, 14:23

Il y a déjà 7 années j'écrivais cela !

http://www.poin-poin.com/dressez-vos-es ... e-oar-1969
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Moby Grape

Messagepar Disques obscurs » 01 Mai 2014, 15:22

oui, je l'avais lu d'ailleurs. :)
Disques obscurs
 
Messages: 7
Inscription: 30 Avr 2014, 19:36

Re: Moby Grape

Messagepar harvest » 01 Mai 2014, 19:07

:chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Moby Grape

Messagepar Arbogast » 06 Mai 2014, 19:57

Disques obscurs a écrit:Hmm parler de Moby Grape, sans parler d'Oar d'Alexander Skipe spence, c'est impossible ! :mouais:
http://disquesobscurs.fr/2014/04/alexender-spence-oar-1969/
En fin de compte, de la période, il y a mieux que Moby Grape. Alors qu'il n'y a pas beaucoup mieux que Skipe Spence. Mais c'est super subjectif.


oar est excellent

après il y a toujours mieux que moby grape probablement

mais j'ai du mal dans le style à trouver beaucoup mieux qu'omaha comme titre-canon
Arbogast
 


Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron