Page 1 sur 1

Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 20:50
par peekaboo
Vient de sortir courant du mois.

L'ouvrage (368 pages) débute par une genèse du "mouvement", précise et développée mais concise.
S'enchainent aussi 150 albums des années 60 à nos jours. Chroniques à la fois vivantes et érudites, situant plutôt bien les albums dans une perspective historique (il me semble car je débute juste la lecture)
Vous apprendrez des choses car l'auteur est très érudit .

Une playlist liée à l'introduction:
http://8tracks.com/darievstands-367/roc ... troduction

"Présentation de l'éditeur
Réenchanter le monde. Par la grâce d'une nouvelle molécule synthétisée dès 1938, le LSD, les révolutions musicales qui secouent les années soixante connaissent une prodigieuse accélération supplémentaire faisant du rock un idiome ouvert à l'universel et voué à connecter les sens et les consciences. Le mot d'Huxley, psychédélique, devient le sésame de toutes les transgressions. Les frontières déjà poreuses s'effondrent entre Occident et Orient dans ce qui prend les atours d'une joyeuse utopie, on parle de raga rock puis d'acid rock, visions et couleurs gagnant aussi bien les pochettes que la musique. Peu à peu, tandis que la mode passe et que les suiveurs s'essouflent, une cohorte de musiciens continue dans l'ombre à porter l'esprit de cette musique. Rock psychédélique, un voyage en 150 albums propose un tableau riche de rencontres insoupçonnées, d'affinités électives entre les maîtres et les sans-grades, des Beatles de Revolver à Tame Impala, de Jefferson Airplane à Spacemen 3, Jimi Hendrix, The Millenium, Erkin Koray, The Brian Jonestown Massacre ou Broadcast.
Biographie de l'auteur
David Rassent est DJ et rédacteur depuis 2006 pour le webzine Gutsofdarkness.com. Aux éditions Le mot et le reste, il est l'auteur de Musiques populaires brésiliennes."

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 20:57
par greg
sur rock6070 on a LXI :uhuh:

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:06
par peekaboo
Et bien vivement qu'il sorte sa plume !

Non mais ouvrage en français avec un choix d'albums intéressants. On trouve des classiques mais aussi des trucs beaucoup moins connus (même chez ceux qui connaissent :)) )

Bon, allez, ne boudons pas notre plaisir même si l'auteur n'est pas sur Rock67 ! Pas de concurrence mais juste une oeuvre en commun pour plus d'harmonie sur notre vielle croute de globe, Brother's and Sister's !

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:08
par greg
tu ne connais pas LXI, quand il va sortir sa plume ça va faire bizarre :bat:

ok, intéressant au demeurant, il y a toujours des trucs à apprendre ;)

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:42
par peekaboo
ça serait pas lui, des fois ?
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=i1EGkSf9Z1Y[/video]


Disons qu'à mon avis ,l'amateur du genre ne sera pas sans faire quelques découvertes (voire redécouvertes au vu de certains éclairages, pourquoi pas). Le type aurait quand même plutôt bon goût ( il n'a pas oublié les Blossom Toes ,par exemple) mais aussi mauvais goût ( avoir préféré l'assez plat If only for a moment au si original We are ever so clean.....)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=T4-eubmodK8[/video]

Edit : Non, finalement, je dirais qu'il a (mon)très bon goût puisqu'il a cité le "Pink Impressions" des Freebornes dans sa liste additionnelle de 150 autres albums (non-chroniqués, ceux là)

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:50
par Roulie
Déjà, citer The Millenium dès la présentation c'est pas ce qu'il y a de plus courant.

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 29 Mai 2015, 22:36
par peekaboo
A mon humble avis, c'est un choix parmi d'autres pour mettre en évidence que la liste d'albums n'allait pas se cantonner aux grands classiques du genre et allécher tant le (semi)profane que l'initié...

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 30 Mai 2015, 09:56
par peekaboo
Après une lecture plus approfondie et un survol de tous les albums chroniqués ...ou pas ( 150 albums non-chroniqués sont cités en fin d'ouvrage ), je dirais que ce livre est un must !!


Les chroniques se lisent super bien non seulement parce que ce type à une plume et un vocabulaire musical étendu(sans pour autant chercher à faire dans le littéraire), mais surtout parce que la genèse des albums est bien située dans le contexte de l'évolution du groupe et de l'époque , ou encore parce que nombre de références parallèles sont citées (influences,producteurs, musiciens de passage, parcours ultérieur des membres etc).

En même temps, les choix n'hésitent pas à s' éloigner quelques fois de la sphère rock traditionnel pour s'aventurer vers d'autres univers (jazz, musiques du monde,musique "moderne" ...).

Et à savoir que les années 60 et 70 occupent à peine les 2/3 des choix d'albums (du moins pour les 150 qui ont été chroniqués ).

Ouvrage fortement recommandé ,donc, même pour les connoîsseureuses !!

Amenema

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 30 Mai 2015, 12:01
par zuma
peekaboo a écrit:Amenema


Amenema opéïdémerveilles ?

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 31 Mai 2015, 17:59
par Barlbatrouk
Je suis entrain de le découvrir également. Je ne sais pas si on peut parler de "must have", mais en tout cas il reste intéressant et donne quelques idées d'écoutes :)

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:11
par peekaboo
Alors "must", c'est à relativiser au contexte des ouvrages en français qui ont pu faire une synthèse du genre en balayant toutes les époques, c'est-à-dire nadadan ( nan ?...) Ajouté à cela la qualité de la rédaction et des informations sur les albums retenus, je trouve que c'est vraiment un ouvrage à avoir pour découvrir le genre ou l'approfondir .
Après, je ne dis pas non plus qu'il soit indispensable pour les plus fanatiques mais il leur restera sans doute très plaisant à lire, ne serait-ce que parce que de toutes façons, il leur ouvrira certainement quelques pistes (en plus des 150 ajoutés, il y a souvent,à la fin de chaque chronique, une petite liste d'albums d'autres artistes non recensés à rapprocher de l'objet...).

Après, certains styles sont peut-être moins privilégiés que d'autres, comme la facette la plus heavy du psyché à l'avantage de la plus pop (et sans que la facette la plus expérimentale ait été tout-à-fait négligée), ce qui fait que je ne le conseille pas à qui s'est bien spécialisé dans un style (stoner par exemple...).

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 06 Juin 2015, 17:00
par peekaboo
J'ai édité mon 1er message pour y inclure une playlist concoctée par l'auteur en rapport avec l'introduction du livre.
http://8tracks.com/darievstands-367/roc ... troduction

je précise aussi qu'une page prise au hasard de chaque exemplaire à été imbibée d'une certaine substance pour se mettre dans l'ambiance.

Bon, faut que j'y aille, il y a un truc que j'ai du mal digérer c'midi

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 11 Juin 2015, 20:54
par Manoueel
Je viens de me le procurer, il me tarde de le commencer :coucouz:

Re: Rock psychédélique : Un voyage en 150 albums

MessagePosté: 07 Juin 2017, 12:41
par Leutte
Non mais je rêve??? Il n'a pas mis Twenty sixty six and Then- Reflections!, ni dans sa liste de 150, ni dans celle des 150 de plus!!... Je suis déçudéçudéçu.