Scène Hollandaise 70's

Venez parler ici du mouvement psychédélique ou garage et de tous ces fabuleux groupes, qu'ils soient connus ou non.

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Cooltrane » 18 Mai 2017, 17:54

avec Focus et Earth & Fire , on passé du psyché au Prog
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 18 Mai 2017, 18:49

Cooltrane a écrit:avec Focus et Earth & Fire , on passé du psyché au Prog

Oui. J'explique en début de topic, que je l'ai ouvert ici par défaut (peut-être aurait-il été plus pertinent de l'ouvrir dans "musique en général"). Donc en effet, d'autres styles musicaux sont abordés. A venir aussi le blues-rock néerlandais.

harvest a écrit:Timebox est un très bon disque je trouve !

Tu dois parler de Brainbox.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar harvest » 18 Mai 2017, 19:16

Heu, oui , mille excuses ! J 'ai tapé trop vite ! :coucouz:

J'en ai trouvé une copie neuve l'année passée à Lille. Et pour 20 euros...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 19 Mai 2017, 07:31

Et pour finir la semaine en beauté..
Image
Cuby+Blizzards - Simple Man (1971)
http://www3.zippyshare.com/v/aIbF1ddR/file.html (pass=muro)

Là encore, pas beaucoup d'infos en français trouvées sur ce groupe. Donc je translate comme je peux:
Ce Dutch blues group est fondé en 64 par le chanteur Harry Huskee et le guitariste Eelco Gelling. Durant les sixties, le groupe surfe sur les genres musicaux, incluant blues et rock & roll, ce qui en fait un précurseur aux Pays-Bas. En 67, ils tournent avec Van Morrison(aprés son départ des Them). Introduit dans le milieu du blues anglais par l'intermédiaire de John Mayall, ils joueront régulièrement avec le "Roi du British Blues", Alexis Korner, qui apparaîtra sur leur album, "Live in Dusseldorf" de 68.
Parmi les changements de personnel(fréquents), on peut souligner l'arrivée en 69, de Hans la Faille(batterie) et Rudy Van Dijk(saxophone).

J'ai choisi Simple Man, pour la variété musicale de cet album.
Après l'intro piano jazz du superbe et évolutif morceau-titre de 7 minutes, qui ouvre l'album, des passages heavy (blues) rock parsèment le LP, comme sur The Faker (piste 2). Derrière, la ballade When I'm Honest nous apaise comme l'eau sur le feu. Occupant une place centrale dans l'album(piste 4 sur 7 en tout), le punchy Back Street est pour moi le joyau de la galette (mon côté fan de hard rock 70's sans doute..). Seasons Come and Seasons Go est une autre ballade dans un style beaucoup plus sombre(mélancolique?). Gave You My Word est un titre honnête, entre-deux, avec de bons breaks. Easy to Leave, Hard to Forget est à l'image de son nom.. un peu bateau(à mon goût).

A Lundi.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar harvest » 19 Mai 2017, 10:19

Je ne connais pas cet album - curiosité éveillée donc ! Merci....
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 22 Mai 2017, 08:57

(Je rappelle que ce topic devrait se situer dans la rubrique Musique en général..)

On arrive au moment que je redoutais tant.. Celui de choisir UN album pour le groupe Livin' Blues(en fait, au moment où j'écris ces lignes, je ne sais toujours pas..). Fondé en 1967, il s'agit d'un groupe de Blues/Blues Rock exceptionnel, qui n'a rien à envier à la plupart des groupes évoqués dans le topic British Blues Boom. Et oui rien que ça! Sur les deux premiers albums, l'état d'esprit est "Kornerien" voir "Mayallien", c'est à dire: DU BLUES ET RIEN D'AUTRE!! Ça dévie (un peu), à mon avis, dans le troisième album(qui n'en est pas moins excellent!), le style devenant d'avantage Hard Blues Rock. Je n'ai pas écouté les albums qui ont suivi à part Live 75(trop d'albums et d'artistes à découvrir..), mais je le ferais un jour assurément (à l'heure où je finis d'écrire ce post, c'est chose faite, et je reste sur mon idée que ce sont les 3 premiers et le live-album qui sont incontournables).
Ce qui rend ce groupe exceptionnel, c'est: 1. l'harmoniciste génial, John Lagrand; 2. Le chanteur, Nicko Christiansen (Christianson? je ne sais jamais..) ; 3. Ted Oberg, guitariste impeccable, et pas trop démonstratif.
Malheureusement Le line-up de départ(comprenant deux autres musiciens) ne tiendra pas, pour un album Live en 75(d'où son nom) ne comprenant plus que Oberg comme membre d'origine. Cet album n'en est pas moins indispensable, avec du matériel tout neuf, à l'image d'un Grateful Dead qui faisait directement un live avec leurs nouvelles compositions, comme le Live Dead par exemple. Une énergie brut, et le chanteur remplaçant s'en sort pas mal du tout.
Et voilà, je viens de décider (la mort dans l'âme) que ce n'est pas cet album que je choisis, pour que nous ne nous passions pas à côté de John Lagrand.
Donc résumons pour les trois restants:
_ Hell's Sessions(1969) est d'une grande pureté, reprenant du Willie Dixon, du Muddy Waters et du Little Walter. Avec pour principaux défauts d'être trop court, et peut-être un peu trop révérencieux (quel bel hommage tout de même..).
_ Wang Dang Doodle(1970) reste très blues, mais transpire déjà très sérieusement le hard-blues rock (avec 5 compositions sublimes rehaussées de deux splendides reprises fortement personalisées).
_ Bamboozle (1971) franchit.. (non) dynamite le pas!

Je vous propose donc d'écouter..
Image
Wang Dang Doodle qui me semble être l'album le plus représentatif du groupe.
https://yadi.sk/d/v6gKhcG_RJZgC

Après si ça vous plait, rien ne vous empêche d'écouter les autres..

Image
Hell's Session (1969)
https://yadi.sk/d/04dNJLodRJZqb

Image
Bamboozle (1972)
https://yadi.sk/d/DxVKyFb9RJTpe

Image
Live '75 (1975)
https://yadi.sk/d/IW-Oj3abRJUi5

P.S. : Plus d'infos sur ce groupe et ses albums ici: viewtopic.php?f=18&t=2913 (Nous ne le dirons jamais assez..)
Dernière édition par Leutte le 27 Mai 2017, 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 23 Mai 2017, 07:38

Image
After Tea - Jointhouse Blues (1970)
catalogue Deezer. pas de lien "direct" valide de pour celui-là( à ma grande surprise j'ai trouvé un exemplaire en CD à la médiathèque de Toulouse).

Troisième et dernier album du groupe néerlandais After Tea, avant que le batteur Pierre Van der Linden ne rejoigne le groupe de rock progressif Focus (voir posts précédents) . "Si les deux premiers albums renferment une musique plus orientée vers les sixties (beat-pop), le troisième opus est façonné dans un heavy-blues-rock progressif torride. Le groupe s'appelait Tee-Set et deviendra Drama. "(EHRS de Denis Protat)

Bon album, loin d'atteindre le niveau de ceux de Livin' Blues ou Cuby+Blizzards, mais mérite néanmoins largement une écoute, en particulier la face A, qui correspond aux 5 premiers titres. Le sixième est une longue pièce de 25 minutes à l’intérêt discutable.
Le deuxième titre You got to move est de loin le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar harvest » 23 Mai 2017, 18:43

Du Livin' Blues je connais d'autres disques mais pas celui-ci ! L'After Tea est pas mal mais gâché si je me souviens bien par un long solo de batterie ! Faudrait que je réécoute...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar 33rpm » 23 Mai 2017, 19:43

harvest a écrit:un long solo de batterie !


La plaie absolue, moment de bravoure apprécié des seuls buveurs de Kro :))
Les autres se contentent d'un break de 5 secondes bien placé.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 24 Mai 2017, 07:43

Image
Ekseption - Beggar Julia's Time Trip (1969)
http://www102.zippyshare.com/v/Jdfadbyi/file.html (pass=muro)

"Ekseption est un groupe rock progressif hollandais, fondé en 1967 et dissout en 1989. Né de la fusion des groupes The Jokers et Incrowd, Ekseption après avoir officié dans un registre jazz, devient rapidement au cours des années 1970, une des figures de proue du rock progressif hollandais. Ekseption fait une entrée très remarquée sur les radios françaises par le single The Fifth en 1969, et son interprétation de la cinquième symphonie de Bethoveen dans un style rock progressif. Ce dernier reste la marque de fabrique du groupe. La face B de ce single réinvente la fameuse Danse du Sabre de l'arménien Aram Khatchatourian. S'ensuit le premier album éponyme, lequel connaîtra un certain succès dans l'hexagone. Après son départ du groupe en 1973, le claviériste Rick van der Linden va fonder le groupe Trace et 3 albums voient le jour, soit : Trace (1974), Birds (1975) et le dernier White Ladies avec la fusion de quelques musiciens de Ekseption." -Wikipedia -

Beggar Julia's Time Trip est le deuxième album du groupe. Je qualifierais de rock symphonique ce type de rock progressif.
Déjà sur le premier album avec des passages Jazz, exclusivement instrumental, avec beaucoup de cuivres, le groupe avait avait repris la 5eme symphonie de Beethoven, Rhapsody in Blue de Gershwin et Ritual Fire Dance du compositeur espagnol Manuel de Falla(contemporain de Debussy et de Ravel).
Sur BJTT, seul Julia comporte des chants, avec une voix feminine parlée sur Prologue et sur Epilogue. Cet album me parait mieux construit, avec des thèmes récurrents, donnant une impression d'ensemble plus harmonieuse.
Je trouve personnellement que le troisième est en-dessous, avec un chant peu gracieux.

....

Ça, c'est ce que j'ai écrit il y a deux jours (et oui je prépare les posts à l'avance, afin de ne pas être pris au dépourvu et d'être sur de tenir la cadence d'un album présenté par jour). Or j'ai réécouté ce soir Beggar Julia's Time Trip, et tout compte fait je le trouve décevant, avec pas grand chose de rock, une ambition démesurée, construit comme un concerto, mais sans atteindre l'intensité de leurs idoles compositeurs classiques. L'intention peut paraitre louable, le résultat beaucoup moins.

En conséquence de quoi je vous propose plutôt d'écouter:
Image
Ekseption (1969)
http://www104.zippyshare.com/v/Q0QXjgZE/file.html (pass=muro)

Certes cet album fait plus collection de titres qu'album au sens conceptuel du terme. Mais bon c'est plutôt très agréable dans le style Jazz Prog avec de grand thèmes tirés de la musique classique.
Je finis d'écouter actuellement le quatrième album('00:04" de 1971), qui revient à ce style jazz prog purement instrumental, et même d'avantage jazz que le premier avec des passages symphoniques, surtout au début et à la fin. Très intéressant aussi, sans doute plus abouti que le premier. A découvrir donc si le premier vous a plus.

A savoir: d'autres groupes de rock ont suivi leur exemple(à moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence..):
_ En 1970, le groupe hard prog britanique Czar reprend le Ritual Fire Dance.;
_ En 1971, le groupe hard rock suisse Spot reprend Sabre Dance.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar yanamar » 24 Mai 2017, 08:12

Sans oublier Dave Edmund avec Love Sculpture ‎– Forms And Feelings et leur version de Sabre Dance en 1969 ... :chapeau:

Avec aussi Farandole de Ravel
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Le Seigneur des Baux » 24 Mai 2017, 15:08

ça fait bizarre de voir EAST OF EDEN dans une rubrique de Prog Hollandais, si FOCUS et EART & FIRE remporte la palme au final, on ne peux pas laisser ce groupe fabuleux quand même évoluer, car c'est le plus grand Groupe Psy Prog Hollandais pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
Le Seigneur des Baux
 
Messages: 40
Inscription: 17 Mai 2017, 14:47

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar olivier » 24 Mai 2017, 19:40

J'aime bien cet album de 1971, avec du beau mellotron en prime. Tout simplement sublime! :respect:


Image
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Leutte » 24 Mai 2017, 19:47

Le Seigneur des Baux a écrit:ça fait bizarre de voir EAST OF EDEN dans une rubrique de Prog Hollandais, si FOCUS et EART & FIRE remporte la palme au final, on ne peux pas laisser ce groupe fabuleux quand même évoluer, car c'est le plus grand Groupe Psy Prog Hollandais pour moi ...

hmm.. ça me donne donne une idée sympa ça (je vais voir si c'est possible). Allez plus que deux groupes.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Scène Hollandaise 70's

Messagepar Le Seigneur des Baux » 24 Mai 2017, 21:41

SUPERSISTER - Present from nancy (1970)
Canterbury scene, Jazz Rock Progressif



c'est pépère mais c'est cool, non ? :siffl:

Ps: sinon Leutte c'est quoi ton idée sympa ? (et content de t'avoir donné une idée ...) :miam:
Avatar de l’utilisateur
Le Seigneur des Baux
 
Messages: 40
Inscription: 17 Mai 2017, 14:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock psychédélique / Garage rock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron